Lilou va dire Oui à l’homme de sa vie dans quelques jours. Mais ce beau jour se fera sans une partie de sa famille. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma famille ne veut pas venir à mon mariage
Bonjour à tous,
J’ai décidé de sortir de mon silence. Je ne pense pas être la seule dans cette situation, aussi je souhaite vous partager mon expérience.
Je me marie dans quelques jours, jusqu’ici tout va bien … Les préparatifs se sont merveilleusement bien passés. Le mariage dont j’ai toujours rêvé est sur le point de se réaliser. Une seule ombre au tableau : ma mère !
Ma mère a tout simplement décidé de ne pas venir à mon mariage ; mes sœurs (sauf une !) ont décidé d’en faire autant. Je vais donc me marier sans eux.
Je ne peux pas rentrer dans les détails du pourquoi, du comment (et à vrai dire les querelles familiales ça ne m’intéresse pas). Pour aller au plus simple, ma mère refuse de venir à mon mariage si ses parents (donc mes grands-parents) sont présents. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est que je n’ai pas à subir les humeurs de ma mère. J’ai donc refusé de faire un choix : « viennent ceux qui veulent venir, ne viennent pas ce qui ne veulent pas venir ». Il était hors de question que je me plie à ses exigences. Elle a fait un choix, celui de ne pas venir. Et j’en passe sur les préparatifs, à des moments désastreux par sa faute !
J’ai retenté de la raisonner une semaine avant la fête des mères. Rien à faire, elle ne cèdera pas tant que ses parents seront présents. C’est difficile à gérer. D’autant plus que les amis communs invités (à moi-même et mes parents) ont décliné leur présence il y a quelques semaines. Me mettant évidement la faute sur le dos, ou prétextant que s’ils venaient c’était uniquement pour partager la joie de mes parents. Et moi dans cette histoire ? Je ne compte pas ? Désolée du terme mais je trouve cela déguelasse !! On vient à un mariage pour les mariés, pas pour les parents des mariés !! Ou bien c’est moi qui me trompe ?
Certes, je tire du positif de cette expérience : je sais à qui je peux faire confiance ou non, j’ai éliminé tous les parasites du plus beau jour de ma vie, ou dirais-je de ma vie tout court !
Je voulais sortir du silence, écrire ce qui m’était arrivée, et ainsi m’en dessaisir et aller de l’avant ! Si ma chère mère ou ses amis tombent sur ce témoignage et bien ainsi soit-il ! Au moins vous saurez ce que je pense et ressens à vos égards.
Vous ne m’enlèverez pas cette joie que j’ai de me marier. Vous m’avez peut-être finalement tous rendu service en déclinant ! Donc MERCI !
Conclusion : à vous, futures mariées, ne culpabilisez pas ! Vous n’êtes pas responsables de ces situations qui nous échappent totalement. Et surtout, ne leur faites pas ce plaisir, en donnant de l’importance à leur absence !
C’est NOTRE JOUR ! Pas le leur !
Lilou
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Daniela dit
Je suis sortie avec un ga qui n’était pas du tout stable financièrement et qui n’a pas fais assez d’études. Plus tard j’ai découvert que nos deux familles serait parenté. Il fait parti de la famille du mari de ma tante.Je n’ai pas connu ma tante puisqu’elle est décédée. Ma famille a découvert notre relation et a tout fait pour qu’on se sépare disant que la famille de mon mec était à l’origine du décès de ma tante. Et que même si celui ci était très riche ils seraient à jamais contre le mariage. On a voulu faire semblant d’arrêter et continuer jusqu’au jour où je tomberais enceinte mais ma famille a dit que si jamais on continuait la relation dans leur dos, ils rendraient la vie impossible à mon mec. D’un commun accord nous avons décidé de nous séparer. Ça fait maintenant 5 jours.
Emma Tabet dit
Ton article date mais je suis dans un cas un peu similaire. Je sais que quand je me marierai à contrario, il n’y aura de présent que ma mère et mes frères et soeurs. Le restant de la famille « dite éloigner » ne sera pas présent car se sont des gens que je ne porte plus dans mon coeur depuis longtemps… Ils sont égoïstes, orgueilleux, jaloux et narcissiques.
De toute façon, j’ai réalisé sincèrement que le plus important n’est pas le nombres d’invités familles, parents ou pas, c’est d’être heureuse pour toi et ton époux et comme tu le dis si bien, cela te permettra de te débarrasser des parasites. C’est comme ça, vivre sa vie pour soit et pas pour les autres même si cela concerne la famille ou ses parents entre autre.
J’imagine que depuis tu es très heureuse avec ton marie et c’est tout le bien que je te souhaite.
Loue dit
Je rejoins les autres témoignages!
Bravo! Et bon mariage!!
Audrey dit
Tu as totalement raison. Je trouve ca vraiment dommage pour toi que ta mère et tes soeurs ne viennnent pas mais si elles ne sont pas capables de passer outre les querelles familliales pour ton mariage, c’est bien regrettable.
En tout cas, tu as pris la bonne décision et je te souhaite un magnifique mariage. Et ne t’empêche pas d’en profiter un maximum à cause des personnes qui ne fond pas preuve d’intelligence et qui ne savent pas faire la part de chose.
MaryZou dit
Bravo de ne pas avoir lâché!!!
C’est moche que ces personnes ne fassent pas l’effort pour toi, d’un autre côté comme tu dis ça fait le tri et tu n’auras à tes côtés que les gens qui t’aiment et qui pensent à ton bonheur. Pas besoin de te tracasser le jour J des risques de tension entre certains invités ou d’en voir faire la gueule.
Profite profite profite!!! C’est eux qui ratent un moment important dans ta vie parce qu’ils l’ont choisi! Ce n’est en rien ta faute.
Peut-être la bonne occasion pour réaliser aussi que ce n’est pas parce que certains font partis de ton sang que tu as pour autant des obligations envers eux…
Soyeux heureux!!!!
Rosie dit
Tu as raison en tout point !! Ne cède pas et profite de cette merveilleuse journée.
Si ta mère ne t’a pas donné de raisons de ne pas inviter tes grands parents, c’est probablement qu’ils sont fâchés pour une broutille.
Quand aux amis de tes parents, leur réaction prouve que leur absence ne sera pas une grande perte.