hello les filles, aujourd’hui c’est un gros DIY que je vous propose. Au menu : réaliser toutes les petites attention dont les invités auront besoin pour, pendant et après la cérémonie à l’église. Livrets de messe, cornets de fleurs séchées pour lancer sur les mariés à la sortie et bien sûr, joli nœuds à accrocher aux voiture pour le cortège. Pour ce tuto j’avais envie d’un esprit nature et un peu vintage, comme c’est la tendance pour pas mal de thèmes de mariage.
Voici ce dont vous aurez besoin pour le réaliser.
Pour le support : d’une boîte à couture à décorer en bois (dispo ici) ou d’un autre support en bois brut (il y en a ici) attention suivant le nombre d’invités il vous en faudra peut-être plusieurs, de peinture blanche (dispo ici, mais vous pouvez choisir une autre couleur en fonction de votre déco de mariage), de pinceeaux (plus pratique pour peindre, il y en a ici) et de mousse végétale. Pour cette dernière, j’ai repris celle que j’avais utilisé pour le baptême de Louise, toujours en aussi bon état, mais vous pouvez aussi aller en chercher dans la forêt, elle tiendra moins longtemps mais vous coûtera moins cher.
Pour les nœuds : de toile de jute (dispo ici), de rouleaux de tulle (dispo ici), de dentelle autocollante (dispo ici) et de ficelle brute (dispo ici). En ce qui concerne les quantités, cela va bien évidemment dépendre de la taille des noeuds que vous souhaitez faire. Ceux que je vous propose font 15cm de long x 10 cm de large, mais vous pouvez bien évidemment les faire plus grands ou plus petits. On en compte normalement au moins 2 voire 3 par voiture, mais à vous de choisir en fonction de votre temps et de votre budget. Pour calculer combien il vous faut de toile de centimètres de toile de jute il vous suffit de faire 15cm x le nombre de noeuds prévus. Pour le tulle : 35 cm x nombre de noeuds prévus. Pour la dentelle : 10cm x le nombre de nœuds prévus. pour l’instant c’est un peu confus, mais je vous explique tout en dessous.
Pour les livrets d’église : j’ai tout simplement utilisé des petits carnets en format A6 (dispo ici), un joli tampon en bois 6×8 cm (dispo ici) et un encreur (dispo ici).
Pour les cornets de fleurs séchées et la sortie d’église : des feuilles A4 de papier calque (vous ferez 4 cornets avec 1 feuille, il y en a ici), des petits stickers autocollants (dispo ici), de la colle (dispo ici) et des fleurs séchées (comptez environ 3 grammes par cornet, dispo ici).
Ça y est, vous avez tout ce qu’il vous faut ? Alors c’est parti !
Etape 1 : création des noeuds pour l’église
Dans votre toile de jute, découpez des rectangles de 15×10 cm, faîtes de même avec le tulle, mais avec des rectangles de 35 cm x15 cm que vous entourerez autour. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez couper des rectangles de tulle de la même longueur que la toile de jute et simplement les superposer, ce sera tout aussi joli. Lorsque votre tulle est posé sur votre jute, pliez dans le sens de la largeur au niveau du milieu et serrez avec la ficelle. Pensez à laisser une petite dizaine de centimètre de ficelle que les invités puissent accrocher les noeuds aux voitures. Variante : au lieu de mettre du tulle sur la toile de jute, vous pouvez coller une bande de dentelle autocollante et procéder ensuite de la même manière pour le pliage. Et voilà un cortège qui s’annonce canon !
Etape 2 : les livrets de messe
Je me suis servie de ces jolis petits carnets à spirales car je les trouvais originaux. J’ai juste tamponné la couverture, mais vous pourriez également rajouter vos prénoms, laa date du mariage, le lieu du mariage… Et coller à l’intérieur les textes, chansons et déroulement de la cérémonie.
Etape 3 : Les cornets de fleurs séchées pour la sortie des mariés
Pour réaliser ces petits cornets, c’est très simple. J’ai commencé par plier en 4 des feuilles A4 et j’ai découpé les 4 rectangles qui apparaissaient ((15 cm x 10,5 cm par rectangle). Je les ai enroulés (dans le sens de la largeur), j’ai mis de la colle et un autocollant par-dessus. Le tour est joué, vous n’avez plus qu’à en faire un par personne et à les remplir de fleurs séchées.
La présentation a été très simple à réaliser. J’ai mis de la mousse en quantité assez épaisse dans chaque casier et j’ai déposé dessus les différents éléments. On ne va pas se mentir, la boîte n’est pas assez grande pour contenir tout ce qu’il faut pour une centaine d’invités, mais vous pouvez tout à fait en prendre 3 et mettre dans l’une les cornets pour al sortie des mariés, dans l’autre les nœuds pour le cortège et dans la dernière les livrets de messe. Voilà le résultat en photos. Amusez vous bien 🙂
Note : le panneau « eat drink & be married » vient de « Save the déco »
Justine dit
Moi Javais rajoute un livret d’informations sur le déroulement du weekend du mariage avec les horaires , les numéros et adresses , plan de route ,plan des chambres attribué à chaque personne, divers information sur le domaine comme le plan du lieu et les différents endroits du mariage.
prettylittletruth dit
Une super idee! J’avais pense a faire un petit tote bag personnalise pour ma ceremonie religieuse (en exterieur) avec livret de messe, cornet de fleurs sechees, une petite bouteille d’eau, etc. 🙂