Que le témoignage de Laeti est beau ! Il est tout à fait en accord avec ce que j’explique sur la réelle signification de réussir son mariage. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’amour passionnant plutôt que la passion amoureuse…
Le 14 février… Le jour des amoureux… Dans ce contexte, et avec la sortie du dernier volet de CINQUANTE NUANCES DE GREY, bref, tout cet environnement où le commercial mise sur le sentiment amoureux pour nous faire dépenser plus, nous faire jaser, nous faire envier, nous faire envie, nous frustrer… Bref, où l’on mélange l’amour, la passion, le désir, l’argent, le matérialisme, le pouvoir, l’appartenance…
Moi, sur mon canapé, je regarde mon homme, mon mari, mon pilier, qui partage ma vie depuis maintenant plus de 10 ans. Je souris, et je me dis que la passion ne fait nullement le poids face au feu qui m’anime et m’embrase quand je le regarde.
Je ne parle pas de ce feu dévorant et sexuel qui enflamme les rapports entre un homme et une femme lorsqu’ils se touchent dans les premiers temps…
Non, je parle de ce feu intense qui enflamme tous mes rêves, mes aspirations, ma vie entière… Car ce n’est pas une passion intense et momentanée que je vis, mais une passion de la vie, ce qu’elle est, de ce qu’elle m’offre, depuis que j’ai connu cet homme. Je suis tombée amoureuse de lui, mais au fil du temps il m’a appris aussi et surtout à aimer, à m’aimer, et à aimer l’existence et ce qu’elle contient ou détient en puissance.
Et puis je parle aussi de ce feu qui circule tant dans chacun de ses actes, de ses gestes, de ses mots, dans tout son quotidien, envers moi, envers les gens, cette puissance et cette force de vie qu’il transmet et insuffle…
Vous le devinerez, je suis tombée peu à peu un peu plus sous le charme de cet homme qui est mon mari, comme si chaque année qui passe m’attache un peu plus à lui, me révèle un peu mieux sa vérité, son essence, et par la même occasion effeuille peu à peu les couches superficielles de ma vie pour m’approcher chaque fois davantage du noyau : ma vérité, la sienne, la nôtre, celle qu’on construit ensemble.
Plus je le regarde, plus je prends du recul, plus je me lance aussi vers l’avant, plus je me sens pleinement dans ce qu’est l’amour véritable qui unit deux êtres. J’adhère à notre passé, mais je tente de sentir le présent et de l’apprécier, tout en construisant avec lui l’avenir dont nous rêvons pour notre famille.
Je regardais l’autre jour des photos de notre mariage, et je me suis amusée à constater comme déjà nous nous aimions, mais comme nous avons aussi changé. Le mariage est une façon de sceller son amour, mais ce n’est pas le point d’apogée de la vie d’un couple, ce moment où, forts d’une rencontre marquante à vie, on désire partager aux yeux de tous nos convictions en nous-mêmes, notre couple.
Je me rappelle que j’étais si jeune, à 24 ans… J’avais peu d’expérience de la vie, des questions pas résolues, pas encore d’enfants, une vie dynamique et avec peu d’entraves et de contraintes… Ma robe de mariée fut la première que j’ai essayé, ma taille était de guêpe, la décoration et les couleurs furent choisies en fonction de notre histoire du moment, de ce que nous vivions à l’époque… ça m’amuse de pense que, si nous nous étions mariés plusieurs années plus tard, notre mariage n’aurait pas du tout eu « la même gueule » ! Mes goûts vestimentaires et capillaires auraient sûrement été différents, la décoration sensiblement modifiées, et que dire du choix des chansons (de l’eau a coulé sous les ponts dans ce domaine…) !
Alors OUI, le mariage est un jour important, OUI il n’a lieu qu’une fois (en général !) dans la vie d’un couple, et OUI il doit être parfait à nos yeux… Mais après tout, ça n’est qu’un instant, un reflet du couple que nous sommes à un instant T, un grain de sable dans toute notre histoire finalement…
Ne nous arrêtons pas trop sur les détails, sur l’image renvoyée ce jour-là, sur les souvenirs… Voyons le présent, et projetons-nous dans l’avenir… Si la vie que nous vivons semble être une aventure, si la personne à nos côtés nous remplis toujours chaque fois un peu plus, nous a changé, nous a bouleversé, nous a complètement fait évoluer et peut-être nous a fait devenir toute autre que celle que nous étions le jour où nous nous sommes dit OUI… Si les sentiments sont TOUJOURS LÀ, mais différents, ayant changés, mutés, en plus forts, en plus profonds, en plus authentiques, en plus solides, en plus ancrés… Alors cet amour-là est vraiment passionnant !
Pitié… que la fête des amoureux ne soit pas attendue dans la vie d’un couple, que chaque jour soit l’occasion de se montrer qu’on s’aime, de se surprendre, d’embrasser l’autre et la vie, de « kiffer » ensemble, d’être fous au point de foncer dans un projet paraissant impossible… Que la vie soit vécue comme une histoire captivante, où chacun écrit et invente l’autre tout en s’écrivant et s’inventant soi-même, qu’elle soit surprenante et tienne en haleine, et que la mariée qu’on a été nous émeuve et nous amuse un peu…
On a toujours à apprendre de soi et de l’autre, et ça, c’est loin d’être le stade de la passion !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marylise dit
C’est tellement ça !
Nanouss dit
Super joli texte !
Et tellement en accord avec notre façon de voir la vie, notre vie !