Aujourd’hui, revenons à la base, à l’essentiel. Je pense qu’il est nécessaire à certains moments des préparatifs, quand vous chopez un énième coup de stress à cause de « et si » prophétiquement catastrophiques, de se poser 5 minutes pour penser au réel objectif du mariage.
Parce que « réussir son mariage », ce n’est pas avoir une belle déco, un planning qui déchire et une robe qui rendra jalouse toutes les copines.
Non, réussir son mariage, c’est s’unir à la personne que l’on aime, parce que l’on veut passer sa vie avec.
Quel que soit le budget, quel que soit le temps de préparation de l’évènement, tout cela n’est que matériel, et un mariage ne l’est pas.
Alors ça veut dire quoi réussir son mariage ?
Ce matin, une journaliste m’a posé « The » question : quel conseil donneriez-vous aux futures mariées ? Et j’ai réfléchi…
Faire un planning, oui évidemment. Bien choisir ses témoins, la base. Dire « merde » aux gens qui vampirisent le mariage, ça fait tellement de bien ! Mais toutes ces choses vous aideront à avoir une belle fête, pas un beau mariage.
Parce qu’un mariage sans amour, un mariage sans partage, un mariage sans émotion, n’est pas une belle union. Alors si je devais vous donner un conseil chères bride-to-be, c’est de temps en temps, dans vos préparatifs, entre deux pots de yaourt à maroufler et trois livrets de messe à relier, entre deux pétage de câble parce que les menus sont plus rose pastel que rose poudré, c’est de relativiser.
Vous allez épouser l’homme (ou la femme) que vous aimez, vous vous engagez dans LA promesse de votre vie, et c’est ça l’important.
Tous les mariages ont leurs « couacs« , vous ne passerez pas à côté, mais rappelez vous que tant que votre cher et tendre est présent(e), tant qu’il ou qu’elle répond « oui », alors le reste n’a pas d’importance.
Les décorations, les tendances que je vous livre sur ce blog ne sont que des inspirations, des outils pour que tout se passe au mieux et que votre réception soit merveilleuse. Mais il me semble primordial de remettre l’amour au centre des préoccupations.
J’ai passé plus d’un an à préparer mon mariage dans les moindres détails mais souvent en oubliant l’essentiel, le pourquoi du comment… Le jour J, nous avons oublié d’installer le photobooth, il s’est mit à pleuvoir des cordes et il y a sûrement beaucoup d’autres « couacs », mais qu’importe, je ne m’en souviens même plus.
Tout ce dont je me rappelle c’est de m’être unie pour la vie à l’homme que j’aime et c’est en ça que je me permets de dire que j’ai réussi mon mariage.
Alors de temps en temps, relâchez la pression, le jour J, vous vous direz « Oui » et l’essentiel est bien là.
Ça fait du bien de lire ça.
Je me suis mariée il y a bientôt 3 ans et j’estime avoir eu un beau mariage qui nous ressemblait. Mais le plus beau compliment qu’on m’ai fait, ce n’est pas sur la déco ou le traiteur, mais une amie qui m’a dit qu’elle « espérait avoir un jour le regard que j’avais lors de notre échange de voeux avec mon mari » <3
Tellement vrai ! Je dirais même que les petits couacs, ce sont les imperfections qui rendent la journée parfaite. C’est la mésaventure qui fait l’histoire drôle après le mariage. Comme la voiture qui tombe en panne la veille du mariage quand on va chercher le gâteau (true story avec un happy end).
Tellement d’accord. Nous c’est tout frais, le 29 mars ! mariage en journée à Paris, dans un restau en face de notre appartement ! 40 personnes, une chouette ambiance, de belles émotions. J’avais 8 milliard de projets que j’ai vite laissé tomber pour me pencher sur l’essentiel : quelques jolies fleurs sur les tables, des ballons, une belle urne pour les cadeaux, une pièce montée (divine ! pour celles qui veulent je peux donner les coordonnées de cette perle de pâtissière !) et une photographe ! et presque tout s’est fait au dernier moment ! il y a eu qques tentatives par mon père d’inviter Pierre, Paul, Jacques mais le restau ne pouvait recevoir qu’un certain nombre de personnes… !! Mon critère pour sélectionner les invités : « ceux qui comptent » (avec je dois l’avouer évidemment quelques invitations inévitables de certains membres de la famille) !
Comme c’est bon de lire ce témoignage et de ne tirer que l’essentiel d’un mariage : l’amour !!!
Nous nous marions civilement le 14 juin à New York et malheureusement, religieusement en France le 6 septembre. Oui, je dis « malheureusement » car nous avons cédé à la pression de la famille qui nous prenaient pour des fous, des égoïstes et qui ont même refusé notre invitation tous frais payés au mariage à New York car ils ont peur de prendre l’avion… et puis, on avait oublié Mémé de 90 ans et aussi Pierre, Paul et Jacques pas vus depuis 20 ans…
Ce fut ma première claque et depuis je me réfugie sur le site La Mariée en Colère pour me sentir moins seule et trouver un peu de réconfort.
Je m’y retrouve tellement dans les occupations et surtout les préoccupations de notre futur « mariage à la française » : tout y est ! les couacs avec les intervenants comme les réflexions des proches. A croire qu’ils se sont tous passés le mot et que c’est une épreuve obligatoire pour les futurs mariés !
Je regrette terriblement de ne pas avoir dit « M… !!! » à tout le monde, « Ca sera uniquement à 2 à New York, un point c’est tout !!! » car même avec une cérémonie en France pour les satisfaire, ils trouvent toujours quelque chose à critiquer…
Notre VRAI mariage ça sera le 14 juin au bord d’un lac de Central Park, avec juste un pasteur et quelques amis franco-américains. Un mariage qui s’est organisé en 1 mois top chrono même à 6000 km de là : coiffeur, photographe, pasteur, restaurant… C’est pour cela que nous aimons tellement cette ville, cet état d’esprit de facilité qui nous correspond totalement, bien loin des traditions à la française avec tous les soucis qui vont avec.
Et le 6 septembre, je serai absente, disons que je me cacherai derrière mon plus beau sourire commercial, « une mariée hôtesse » 😉
Happy wedding aux futurs mariés !
Nous sommes en couple depuis 20 ans, mariés depuis 12 ans.
Nous avons vécu un merveilleux mariage où à l’instant de dire oui, nous nous sommes regardés, presque surpris parce qui nous arrivait : nous lévitions ! Cet état de quasi transe a duré plus de trois jours. A chaque fois que nous nous croisions dans la maison, nous pouffions de rire… perchés sur un nuage, tout ce qui nous entourrait nous semblait simplement merveilleux.
Je compare souvent notre mariage à « notre » premier accouchement : un moment d’intense intimité avec une sage femme et son élève qui ont su se faire toutes discrètes… tout comme nos deux témoins finalement.
Et bien sûr personne d’autre. Pas de décors, pas de buffet, ni belle robe, ni faire-part, pas de musique, pas d’invités, pas de stress… bref, juste lui et moi.
Je suis absolument certaine que je n’aurai pas pu vivre cette intensité s’il m’avait fallut gérer organisation, déroulement, famille… je me serais occupée de toute cette entreprise et j’aurais raté l’essentiel : notre union.
Je comprends que ce ne soit pas le mariage dont rêvent beaucoup de jeunes gens. Mais je voulais juste témoigner auprès de ceux qui l’envisagent et qui hésitent que ce type de mariage peut être un fabuleux, un extraordinaire mariage. Ils seront nombreux à tenter au mieux de vous dissuader (tu vas le regréter, ça va être banal, gâché…) ou au pire de vous culpabiliser (pense à ta mère, ta grand-mère, ta etc), mais si comme nous vous avez envie de ne vous marier « qu’à deux », faites le et offrez à votre couple cette cette exquise légèreté.
Juste pour dire : tout a fait d’accord!
Durant nos préparatifs, nous nous sommes écrit une lettre d’engagement, cela nous a permis de prendre le temps de penser aux VRAIS raisons de notre unions.
Les préparatifs religieux ont été géniaux : des soirées conviviales entre futurs maries ou nous avons abordés les thèmes du quotidien de la vie a deux et les raisons de notre engagement.
Le jour J la deco était parfaite mais aussi et surtout : quelle émotion !
Merci pour ce bel article
Merci pour cet article… pour moi c’est tout chaud, nous nous sommes unis samedi dernier (1er mars). Et j’étais effectivement aux anges, tout s’est bien déroulé… sauf que nous nous sommes aperçus qu’étant en retard niveau timing nous n’avons pas pu faire autant de photos de groupe que l’on aurait aimé, et passer plus de temps avec certaines personnes.
J’ai beaucoup pleuré le lendemain et encore le surlendemain du mariage!!! Wedding blues ? Il me semble fort… et en relisant le livre d’or et tous les mots laissés par nos invités, cela a encore plus accentué ce manque de temps…
Mais au final, tout le monde a été enchanté, heureux d’être là, heureux de célébrer ce jour avec nous.
Nous sommes aux anges et le principal c’est qu’aujourd’hui je sois sa femme et lui mon mari pour la vie et tout est là.
Merci pour cet article Mme la Mariée en Colère, et merci pour m’avoir accompagnée toute cette année de préparation, j’ai bien rigolé dans les moments de questionnements, etc. !!
Merci pour cet article qui me déculpabilise ! Je me marie dans 6 mois (civilement dans 3 jours) et je m’étonne de ne pas plus stresser que ça quand je vois tout ce qui reste à faire. Finalement, c’est ça la réussite d’un mariage : le bonheur des mariés !
zut ! Je voulais dire « mais l’aspect matériel a son importance aujourd’hui ».
Mais j’ai redécouvert l’album de mariage de mes parents il y a quelques semaines : il y a 30 ans, ils n’ont pas décidé de grand chose pour la déco. Le lieu oui, mais les tables étaient étroites, serrées… Mais ce qu’on y voit, c’est l’amour de mes parents,on voit les invités chanter ou faire un discours, et ça c’est, selon moi, ce qui fait qu’un mariage à tout son sens !
Je suis tout à fait d’accord : le fond importe plus que la forme. Tout l’aspect matériel a son importance, puisque l’on veut tous une « belle » journée, se sentir beau et belle, avec une déco qui nous plaise.
Je prépare mon mariage pour août 2014, et pour mon homme et moi, c’est surtout le plaisir de tout préparer ensemble. Aucune pression, juste des « et si on faisait ça ? », alors on chine, on prépare des pompons et photophores maison, lui va fabriquer des casse-tête en bois pour chaque invité. On pense au matériel, mais on pense ensemble, sans se mettre la barre haute, et juste pour faire ce qui nous fait plaisir.
Passer des heures et des heures sur le faire part ? Oui, parce qu’il nous correspond complètement, et parce que nous sommes heureux du résultat ! Tant pis si tous nos amis n’ont pas réagi avec enthousiasme. Certains adorent, d’autres ne disent rien !
Ce sera comme ça aussi pour la déco.
Le plus important pour nous, c’est l’engagement que l’on prendra devant tous ce jour-là, et nous nous faisons tellement plaisir à tout prévoir ENSEMBLE ! De profiter de ces occasions pour imaginer cette journée, et toutes les journées qui suivront. Et à faire des ateliers création (DIY) à deux, on se découvre autrement !