Dans quelques mois, le fils de Claudine va se marier, seulement, elle ne veut pas que certaines personnes assistent au mariage. Est-ce à elle de prendre cette décision ? Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question} Des personnes indésirables au mariage de mon fils
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous écrire car j’ai besoin de vos conseils.
Je bloque sur quelques personnes de notre famille que mon fils veut inviter le jour de son Mariage et qui le sujet me rend déjà malade 18 mois avant !
Car pour moi c’est impensable qu’elles soient là le plus beau jour de ma vie : le mariage de mon fils !
Je vous explique grosso modo car c’est un vrai roman.
Comment faire comprendre à mon fils que je ne veux pas voir celle qu’il appelle Mamie et sa fille qu’il nomme Tata.
Qui n’est autre que sa tante et sa cousine en réalité, celle qui m’a soi-disant élevée à la suite du décès de ma Maman alors que je n’avais que 15 ans à l’époque, mais qui en fait m’a plutôt exploitée et qui m’a fait vivre un enfer durant 7 ans de ma vie et qui m’a obligée à attendre 2 ans avant de me marier pour ne pas perdre les avantages pécuniaires qu’elle touchait pour m’avoir pris sous sa tutelle et qui ne m’a laissé sur mon livret de caisse d’épargne que des clopinettes !
Jamais de vacances, je devais travailler tout le temps dans son magasin sans être rémunérée pendant qu’eux menaient la grande vie et passaient des vacances à 3. Je n’avais pas le droit d’aller chez mes frères et sœurs, au cas où on me retournerait le cerveau et que je déciderais de me sauver de chez elle !
Mon fils comme ma fille sont au courant de toutes ces frustrations que j’ai vécues et subies et j’ai coupé les ponts avec eux au décès de son mari qui lui était bon avec moi. Par respect pour lui je me suis tue durant de nombreuses années et suite à son décès je leur ai dit leurs 4 vérités et coupé les ponts avec elles.
Mes enfants ont toujours continué à les fréquenter, ils étaient grands et je n’ai jamais voulu leur imposer un choix, mais là, même si je ne veux pas faire de chantage à mon fils, j’ai déjà dû la supporter le jour du Baptême du petit-fils de ma fille et il paraît que pour son mariage, elle viendra en plus avec sa fille, son mari et ses enfants que je n’ai pas revu depuis des années. Cela m’est insupportable et j’angoisse !
Que faire ? Je me connais, je suis tellement impulsive et franche que je n’ai aucune envie de gâcher et de me gâcher le plus beau jour de ma vie ainsi que celle de mon fils.
Merci pour vos conseils car elle a une forte influence sur mes enfants et cela me désole.
Ils ne comprennent pas le choix que j’essaie de leur faire prendre, mon fils il prend ça pour du chantage.
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Claudine,
Toutes mes félicitations pour le mariage de votre fils… Le mariage de VOTRE FILS, pas le vôtre !
Je suis désolée, je ne vais pas prendre votre parti. Je ne peux pas imaginer toutes les horreurs que vous avez vécues, mais c’est à votre fils de prendre cette décision et à vous de choisir de vous y plier ou de ne pas être présente le jour de SON mariage. Ce n’est pas à lui de prendre parti dans vos conflits, qui ne lui appartiennent pas. Je suis consciente que ma réponse est très dure, mais si je ne peux pas me mettre à votre place, je me mets très bien à celle de votre enfant à qui on demande de faire un tel choix pour le plus beau jour de sa vie (on me l’a également demandé).
Vous êtes la maman du marié et c’est un des rôles les plus importants. Vous pouvez donc soit choisir de faire des problèmes, soit montrer à votre enfant combien vous l’aimez, et que cet amour est bien plus fort que tout ce que vous avez vécu. Oui, peut-être que le jour de SON mariage des personnes que vous n’aimez pas seront là, mais vous serez aussi j’en suis certaine entourée d’autres gens que vous adorez. Pour ce jour comme pour tous les autres dans votre vie, concentrez-vous sur le positif et l’amour, c’est également la plus belle preuve du lien de tendresse qui vous lie à votre cher et tendre garçon.
Facilitez-lui ses préparatifs, ne lui faîtes pas plus de problèmes qu’il ne doit déjà en avoir.
Je suis certaine que vous êtes une maman aimante et remplie d’amour, laissez cette partie de vous prendre le dessus, pas les conflits qui font partie du passé.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Anays dit
Bonjour
Malheureusement je suis du même avis que Nathalie qui à répondu dans l’article.
C’est son mariage, ce sont ces choix et c’est une chose qui ne le concerne pas directement.
Je donnerai donc les mêmes conseils qu’elle sur ce coup là.
Blanche dit
Je me suis mariée l’été dernier et mon mariage a probablement été un des plus beaux jours de la vie de mes parents et j’ai adoré ça ! Personnellement, je ne voudrais pas que ma maman soit mal à l’aise à mon mariage et imaginer qu’elle angoisse à cette idée déjà 18 mois avant … me ferait trop mal au coeur ! Communiquez avec votre fils ! Il saura faire les bons choix !
DEPOIRE SYLVIE dit
Je pense comme beaucoup que vous oubliez que ce n’est pas votre mariage mais celui de votre fils. Mon fils se marie cet été et du côté paternel, c’est très compliqué et conflictuel. Je me tiendrai donc à distance de certaines personnes et voilà. J’ai juste prévenu mon fils des possibles conséquences de telles invitations, il est au courant ! Donc je serai faux cul ce jour là pour que mon fils et ma belle fille soit heureux de se marier !
connan solange dit
une situation très délicate
voyez avec votre fils et votre belle fille pour bien évoquer votre embarras mais c’est aussi leur mariage
courage
Chloe dit
Bonjour tout le monde!
Je me marie cet été et j’ai été dans la même situation. Du côté de ma famille maternelle nous sommes proches et tres soudés mais du côté paternel.. les choses sont plus compliquées! Mon pere n’a pas de bonnes relations avec ses deux frères et ma mère les déteste! Alors quand on a parlé des invités ma mère m’a dit : si tu les invites je ne viens pas! (C’est peut être un peu excessif mais c’est ma mère 🙂 ). Sur le coup je lui ai dit attend je réfléchis. J’ai demandé à mon pere si cela était important pour lui que ses frères soient la ou pas: il m’a dit fait comme tu veux. Et en y reflechissant je me suis dit: en fait je m’en fiche aussi. Je les ai vu plusieurs fois dans ma vie mais finalement je ne les connais pas si bien que ca et meme si tout s’est toujours bien passé avec eux je n’ai pas de relation forte avec mes oncles.
Décision prise: aucune envie de rentrer dans des invitations familiales formatées! Et si cela pesait à ma mère je n’avais aucune raison de lui imposer leur présence. Donc j’invite mes deux cousins avec qui je suis proche mais pas leurs parents! 😊
Si ce témoignage peut être utile..
Dolce vita dit
Nous avons vécu un épisode similaire dans la préparation de notre mariage. L un de nos témoins nous a annoncé qu il ne viendrait pas car il ne supporterait pas de revoir son ex (avec qui je suis toujours très proche) le temps du vin d’honneur. Nous faisions le choix de l inviter uniquement au vin d honneur pour lui… en sachant qu il est en couple depuis déjà un an nous n imaginions pas une seconde qu il nous en voudrait à ce point… voici maintenant 5 mois qu il ne nous donne aucun signe de vie …
Votre réponse mariée en colere me rassure beaucoup … c est notre mariage et nous devrions pourvoir le fêter avec qui nous voulons …
merci
Madeleine dit
Et j ajouterai par rapport aux autres commantaires:il faut que vous trouviez un autre plus beau jour de votre vie. Ne vivez pas par procuration la vie de vos enfants ! Vous avez sans doute pleins de belles choses à vivre.
😉
Cala dit
Même constat que presque tous les commentaires… Laissez ce choix à votre fils! C’est triste pour vous d’avoir ce ressenti mais vous ne pouvez pas changer sa décision ! Nous avons fait le choix inverse en ce qui nous concerne, on a voulu nous imposer des tantes que nous ne voulions pas voir (alors que toutes les autres étaient invitées) nous n’avons pas cédé, et je n’aurai pas aimé qu’on m’y forcené encore qu’on me le reproche sans arrêt jusqu’au jour j… Prenez sur vous, votre fils est au courant de l’histoire que vous avez avec elle, demandez lui de ne pas être à sa table (ça, ce doit être réalisable sans trop de soucis) et arrangez vous pour ne pas la croiser mais destressez vous ! Oubliez la ! Ne stressez pas votre fils et votre belle fille pour vos histoires et vous profiterez de cette journée autant que possible !
Sandrine dit
Chère Claudine,
Je suis du même avis que La Mariée en Colère, ce n’est pas votre mariage mais celui de votre fils et c’est à lui de prendre ses propres décisions.
Cependant, je pense que vous pouvez lui en parler et lui dire que vous n’êtes pas très à l’aise avec ces invités. Peut-être pourra-t-il faire en sorte que vous vous croisiez le moins possible lors de repas et donc que vous soyez placée à une table loin de la leur.
Après, il est de votre devoir de laisser l’amour pour votre fils prendre le pas sur ces rancœurs familiales, n’allez simplement pas les voir et le tour sera joué 😉
Courage, et une belle journée à vous!
Johanna dit
Bonjour,
J’ai invité des « indésirables » à mon mariage : mes tantes paternelles.
Elles ont fait vivre un cauchemar à mes parents durant des années, nous montant contre eux, cherchant à faire divorcer mes parents,…
Quand j’étais petite je ne voyais pas ces méchancetés car elles étaient gentilles avec moi.
Ce n’est que vers l’age de 23/24 ans que je me suis rendue compte de leur vrai personnalité.
Ainsi, et à titre personnel j’ai coupé les ponts avec elles il y a 10 ans lors du décès de ma grand mère…
Mais il était impensable pour moi de ne pas les inviter : elles font malgré tout partie de ma famille.
Mes parents se sont tus et ont acceptés (ça a été dur pour eu, je le sais.
Elles se sont très mal comportées durant le mariage (y en a même une qui est allée dire au maire qu’elle était ma mère en alternance et qu’elle avait droit au respect dû à ce titre o_O)
Mais j’ai apprécié que mes parents prennent sur eux et je ne regrette pas, aujourd’hui, qu’elles aient été présentes à mon mariage, même si je n’ai plus aucun contact avec.
Bon courage pour les préparatifs.
Nessa dit
Je suis totalement d’accord avec notre mariée en colère: ce ne sera pas le plus beau jour de VOTRE vie, chose que vous écrivez 2 fois au moins, mais celui de VOTRE ENFANT.
Même si c’est très difficile pour vous, vous n’avez rien à lui imposer, je vous conseille de ne plus lui en parler, car vous le faites sûrement souffrir et ce n’est pas votre but, j’en suis certaine.
J’ai moi-même cédé au chantage de proches pour mon mariage et je le regrette.
yarrick dit
J’irai dans le sens contraire de ce qui est répondu ici. Oui il existe des personnes toxiques et oui elles ne changeront jamais. Dites franchement à votre fils comment vous vous sentez et s’il est sur de sa décision. Laissez le décider mais prévenez le que ca ne sera pas facile pour vous.