A peine l’annonce de son mariage faîte, la maman de Lou est déjà beaucoup trop investie dans les préparatifs. Et comme elle l’avait fait deux ans auparavant avec son frère avec qui ça s’était mal passé (il avait failli annuler son mariage à cause de sa maman trop envahissante dans l’organisation du jour J), elle voudrait éviter que la situation ne vire au drame. Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question} Comment stopper ma mère qui vampirise mon mariage ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous écrire car ça y est c’est décidé nous allons nous marier l’été prochain en 2019 et je suis super heureuse !!
Nous avons la date, et avons déjà réservé quelques prestataires. Le lieu et nous décidons cette semaine pour le traiteur 🙂
Seulement voilà, je n’ai pas pu m’empêcher d’en parler à ma mère avant de faire l’annonce officielle à tout le monde et c’est déjà le drame… j’ai pleuré 3 fois cette semaine. 3 fois qui se corrèlent à 3 conversations avec ma mère et 3 disputes avec mon conjoint… vous faites le lien ?
Ma mère commence déjà à s’approprier notre mariage :
– elle boude et insiste pour que l’on fasse un vin d’honneur alors que l’on refuse (pas question pour nous d’inviter des gens et de les remercier en les guidant vers la sortie avant le repas, on invite tout ceux que l’on aime du début à la fin ou rien)
– pour le traiteur, elle veut que l’on organise un repas de dégustation avec eux alors que l’on aimerai partager ce moment rien que tout les deux et faire la surprise du menu à tout le monde…
– elle m’informe au passage qu’elle a déjà commencé à travailler la décoration de notre mariage alors même que je n’ai rien dit de ce que l’on voulait !! à son goût en somme !
Et j’en passe…
Mes parents tiennent à payer la part de leurs invités concernant le repas de mariage. Nous paierons le reste. Mais en somme son raisonnement est « si je paye pour mes invités je suis en droit de prendre des décisions« .
Peut-être que je suis ridicule mais je connais ma mère : elle est un amour mais peut être également un vampire, surtout en ce qui concerne les mariage. Mon frère a faillit annuler son mariage à cause d’elle il y a 2 ans et je refuse de revivre l’enfer qu’il a vécu durant l’année de préparation de son mariage.
J’étouffe déjà alors que tout ce que je souhaite c’est vivre chaque préparatif comme un bonheur.
Si je vous écris c’est pour vous demander si vous accepteriez de me donner vos conseils pour éviter les drames, les larmes et vivre cette année comme une belle année de préparatifs.
Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter… C’est mon premier mariage et je suis novice.
Belle journée à vous !!
Lou
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Lou
Toutes mes félicitations pour votre mariage. VOTRE mariage, pas celui de votre maman 🙂
Qu’elle soit investie dans les préparatifs est une bonne chose, cependant il va vite falloir mettre le hola car il n’est pas question que ses interventions créent des disputes avec votre conjoint. A un mariage on célèbre l’amour de deux personnes qui s’aiment et qui choisissent de s’unir pour la vie, pas l’organisation parfaite de maman. Elle vous aime et veut que vous ayez un beau mariage, cela part d’un bon sentiment, mais vous devez impérativement, dès maintenant avoir une conversation avec elle pour lui expliquer que c’est votre mariage et pas le sien.
Rappelez-lui ce qu’il s’est passé il y a deux ans avec votre frère et demandez-lui ce qui est le plus important pour elle : voir ses enfants mariés avec la personne qu’ils aiment ou avoir un « beau mariage » au risque que tout soit finalement annulé à cause de son comportement. Dîtes-lui que vous l’aimez et que vous seriez heureuse qu’elle vous épaule, mais que les choix que vous faîtes avec votre chéri pour le jour J doivent être respectés et qu’elle n’a pas à mettre son nez dedans sinon elle créé des conflits entre vous deux (il faut lui expliquer la situation, peut-être ne se rend-elle pas compte de ce que cela engendre dans votre couple). En contrepartie, peut-être pourriez vous lâcher sur certains points.
Pas de vin d’honneur. Si ce ne sont que ses invités à renvoyer chez eux, est-ce vraiment grave ? C’est son problème après tout. Invitez les personnes que vous aimez comme vous l’entendez et laissez-lui cette partie. Les vin d’honneur longs qui remplacent l’entrée sont très conviviaux, vous pouvez vous adapter à cette formule. Pour la décoration soyez ferme si ce qu’elle vous présente ne vous plaît pas, faîtes-en à votre tête, c’est votre mariage, c’est vous qui décidez avec votre chéri. Et pour qu’elle ne se sente pas exclue, pourquoi ne pas lui laisser carte blanche pour la décoration de la mairie ou du vin d’honneur justement ?
J’espère que vous arriverez, grâce à la verbalisation de votre ressenti, à trouver les clés pour que vos préparatifs de mariage se passent dans la joie et la bonne humeur.
Tenez-nous au courant !
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Alice dit
Bonjour,
Toutes mes félicitations pour cette belle journée qui se prépare.
De notre côté, nous avons choisi une solution radicale … Nous n’avons pas impliqué nos parents car nous avons des relations conflictuelles avec l’un d’entre eux. Afin de ne pas créer de conflit et de rester équitable, nous ne les avons donc pas associer financièrement et personnellement à nos préparatifs !
Et avec le recul, c’était une très bonne décision et si c’était à refaire, je n’hésiterai pas à le refaire … Car même avec cette solution, ils ont réussi à créer une crise familiale la veille et le matin de notre mariage que nous avons du du résoudre entre les plats à aller chercher chez le traîteur et le coiffeur, à 6h de la cérémonie !
C’est VOTRE journée à vous deux et ce n’est pas négociable ! Vous pouvez toujours lui trouver une petite place dans vos préparatifs pour l’occuper et lui donner une mission, une impression d’investissement mais c’est à discuter ensemble et à valider ensemble ! Par exemple elle peut vous préparer une superbe cagnotte ou alors trouver des idées d’animations qu’elle pourra vous soumettre et que vous sélectionnez tous ensemble en famille autour d’un bon repas …
J’espère que vous trouverez une solution ! Bons préparatifs et surtout belle journée de mariage à vous !
Marie dit
Bonjour Lou
Je suis un peu surprise par ce que tu racontes. Comment ta mère peut réitérer cette attitude alors qu’elle a failli provoquer l’annulation du mariage de ton frère ?
Ce que j’en comprends, c’est qu’elle ne s’est absolument pas rendu compte du ressenti de ton frère lors de la préparation de son mariage, et que par conséquent, elle ne voit pas où est le souci de refaire la même chose avec toi.
À ta place, je ferais intervenir ton frère. Il faut vraiment qu’il dise à ta mère tout ce que son attitude a eu de désastreux pour lui, de préférence sans prendre de gants, et en lui précisant qu’il est hors de question qu’elle recommence avec toi. Le mieux serait que vous soyez tous les deux, ton frère et toi, face à ta mère pour avoir cette discussion.
Je sais, ça paraît un peu cash dis comme ça, mais dire franchement les choses en face, c’est souvent la solution la plus efficace.
Si malgré tout, elle continue à te vampiriser, évite le dialogue (méthode qu’il m’arrive encore d’utiliser avec ma mère) : quand elle veut t’imposer quelque chose qui ne te plait pas, dis lui franchement NON et ne discute pas.
Ne cherche pas à contre argumenter ses arguments, répète juste NON jusqu’à ce qu’elle comprenne : NON maman, on ne fera pas de vin d’honneur, NON maman tu ne viendras pas goûter les plats du traiteur avec nous, NON maman tu ne feras pas de déco sans que je l’ai validé avant…
Et si ma mère me demandait pourquoi, la seule réponse que je lui faisais, c’est PARCE QUE !
Avec cette méthode, il m’est arrivé de répéter 10 fois NON à ma mère avant qu’elle abandonne son idée, mais au moins, elle finissait pas abandonner.
À croire que ma mère est restée bloquée à l’époque où j’avais 3 ans et que je disais non pour le plaisir (la fameuse période du non) et qu’elle s’imagine qu’en me répétant plusieurs fois son avis je vais changer le mien, comme à l’époque (il y a tout de même plus de 30 ans) 🙁
Si aucune de ces deux solutions ne fonctionne, il reste la moins agréable, surtout si elle insiste au motif que « si elle paye pour ses invités elle est en droit de prendre des décisions » ; menace-la de refuser son argent.
C’est ce que j’ai fait avec ma mère, ça m’a permis d’avoir un contrôle total sur mon mariage. Elle a bien sûr proposé des choses, mais sans pouvoir me les imposer.
Si ça coince côté finances pour toi, tu as plusieurs solutions : le prêt bancaire, le mariage participatif (plutôt que d’offrir des cadeaux, les invités aident à financer le mariage), le mariage petit budget (vive le DIY)…
Et peut-être que le simple fait de lui dire « si c’est pour m’imposer tes choix, garde ton argent » suffira à la faire changer d’avis sur sa façon d’être 🙂
Bon courage en tout cas, et beau mariage avec l’homme de ta vie
Laura dit
Bonjour et félicitations !
Ici les choses ont été mises au clair immédiatement
A l’annonce du mariage ma mère a de suite demandé si elle pouvait inviter des personnes et la réponse à été simple : non
Notre mariage, nos invités
Hors de question qu’elle invite des personnes sous prétexte qu’elle paye leur part
Nous avons fait le choix de tout financer afin d’etre libres, et ne pas avoir cette pression de « je paye alors je peux »
Comme vous, pas d’invités de vin d’honneur (pour ne pas avoir le collègue du père ou les clients de la mère à la cérémonie laïque qui est qque chose d’intime à mon sens)
Nous nous sommes mariés à 11h30 et l’apres Midi à été ponctué de jeux d’exterieur avec un vin d’honneur long jusqu’au passage à table a 18h30-19h (pas d’aperitif ni d’entrée)
Imposez vous quitte à être en froid quelques temps
J’ai par la suite délégué la tâche du pain à ma mère, elle était très heureuse de commander un assortiment, préparer des paniers avec ardoises etc… et honnêtement ça m’importait peu la présentation du pain !! Elle a apporté sa touche sans empiéter sur notre mariage 😉
Paulette_33 dit
Bonjour, tout d’abord félicitations pour ton mariage. Je vais peut-être te paraître direct mais je trouve cela trop facile d’imposer ses propres choix « juste » parce qu’elle va mettre la main au porte monnaie. Mes parents ont participés aussi pour notre mariage mais rien ne m’a été imposé et si cela avait été le cas et bien j’aurais refusé leur argent pour pouvoir vivre cette journée comme je l’entends. C’est dommage je le conçois mais même pour tout l’argent du monde je n’aurais pas accepté que l’on me vole ma propre journée. C’est du chantage ni plus ni moins. Bon courage et bon préparatifs 😉