Marion est atteinte de sténose cervicale : un rétrécissement du passage du col de l’utérus qui lui cause des règles anormalement abondantes (vous pouvez lire plus de renseignements sur le sujet ici). Le soucis est que sa gynéco ne la croyait pas, elle a donc souffert pendant des années avant de pouvoir se faire opérer. Sans parler de la stérilité que cela peut aussi entraîner. Voici son témoignage.
{Témoignage} Essais bébé avec une sténose cervicale
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Marion, j’ai 30 ans, je suis mariée avec un homme adorable depuis le mois de juin et nous sommes depuis en attente anxieuse (je le sais une attente toute relative par rapport à d’autres) d’avoir un joli + sur un test de grossesse…
Un parcours semé d’embûches
Depuis très longtemps j’ai senti que quelque chose n’allait pas dans mon corps.
Des règles très très abondantes (au point de devoir prendre des pantalons pour me changer dans mon sac, pas très pratique d’amener son armoire avec soi), des douleurs atroces, des évanouissements… j’ai eu beau en parler encore et encore à ma gynécologue, elle me répondait après un examen express que tout allait bien et qu’il fallait vraiment que j’arrête de venir déposer ici tous mes problèmes somatiques (et psychologiques, je passais pour une hystérique ).
En 2008 elle accepte de me faire un examen un peu plus long et détecte un problème mais qui selon elle se réglera en changeant de pilule.
Ce que je fais mais mes douleurs persistent encore…
Après des années en 2016 et après un mois de règles toujours plus abondantes (un mois à devoir avoir avec mois deux pantalons de rechange) j’y retourne et exige un examen.
Elle le fait en colère et sans me regarder me dit « effectivement vous avez l’utérus plein de sang qui coagule, sûrement une sténose du col de l’utérus vous ne serez jamais enceinte, il faut vous faire opérer en urgence »… merci, au revoir ça fera 60 euros !
Je sors, je pleure, je retourne la voir pour lui demander par qui me faire opérer (j’étais sous le choc), je sors de nouveau, je m’assoie sur le trottoir, je pleure.
Effectivement aucun spécialiste n’a su dire ce que j’avais, personne n’a jamais vu ce type de problème, avoir des règles si fortes tout en ayant une telle quantité de sang coagulé dans l’utérus… Normalement avec une sténose les femmes n’ont plus de règles ! Et la sténose vient normalement d’une précédente intervention sauf que moi je ne suis pas dans ces cas là !
Première opération si longue et si douloureuse, finalement c’est un échec, deuxième opération échec également…
Une rencontre, un espoir
Après ce second échec, j’étais au plus bas, sachant qu’une insémination n’était possible, au regard de l’état de mon utérus. J’ai culpabilisé longtemps pour moi, pour mon mari, pour nous, nos projets, j’étais triste aussi tellement !
J’ai changé de gyneco (oui je sais j’ai mis beaucoup trop de temps à le faire).
J’ai alors rencontré une professionnelle merveilleuse, qui a eu l’espoir que je n’avais plus.
Elle m’a opérée une troisième fois et cette fois-ci ça a été une réussite !
Plus de sang dans l´utérus, plus de sténose…
Alors voilà maintenant nous attendons. Même si je peine à croire que tout ça est derrière moi, cette professionnelle a su me rendre cet espoir volé !
Elle m’a écoutée, accompagnée et déculpabilisée ! Elle a su mettre des mots sur ce que mon corps et moi avons vécu ensemble et l’un contre l’autre aussi (Je l’ai détesté ce corps) !
Ce parcours pour avoir un bébé est pour moi un long parcours où il m’arrive parfois de ne plus y croire, d’avoir peur, de me sentir impuissante.
Mais quand je regarde mon mari et que je sens la force de son amour, quand je pense aux mots de cette professionnelle je me dis que tout est encore possible.
Je l’espère…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Manel dit
Merci pour votre témoignage Marion. Je me suis retrouvée dans votre témoignage, car j’ai vécu la même expérience douloureuse j’ai pleuré sur un trottoir en sortant du cabinet de mon gynécologue. Sauf que moi je n’ai pas encore eu d’opération ni tOmbée sur le bon professionnel
Si vous avez dés conseils à me donner ou bien une adresse de medecin, je serai reconnaissante
Kaki dit
Bonjour Marion,
Je me suis totalement reconnue dans ton témoignage : je voulais savoir si par tout hasard tu pouvais communiquer le nom du médecin ayant effectué la dernière opération qui a pu mener à la délivrance ^^
Sophie dit
Ça m’a fait du bien de tomber sur ton témoignage car j’ai appris la semaine dernière lors d’une hystero (échec d’hystero car pas possible de passer la sonde) que j’avais une sténose du col moi aussi!
Je suis infirmière et pourtant je ne savais pas que ça pouvait être congénital !
Je me sens un peu perdu (car essai de bébé aussi) et j’attend mon rdv demain avec un gynécologue spécialisé dans les pathologies du col…
On ne trouve pas grand chose à ce sujet sur internet alors je te remercie d’avoir partagé ton expérience
Je te souhaite de tout cœur que ça fonctionne pour vous !!
Lucie dit
Je ne peux que comprendre ce témoignage…
C’est très difficile à vivre.. J’espère tellement que ce bébé va arriver. Lire des témoignages m’aide à garder l’espoir. Alors merci bcp ! 🙂
J’avais lu cet article qui m’avait bien aidé à connaitre toutes les méthodes de Procréation Médicalement Assistée : https://www.terredemamans.com/procreation-medicalement-assistee-les-differentes-methodes.html
Je le partage pour celles qui en auraient besoin 🙂
Belle journée à vous,
Lucie
Agnès dit
C’est super Marion d’avoir trouvé un pro à l’écoute et de retrouver un peu d’espoir. Je vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux. Avec la tête haute, ça ne peux être que plus sain/ple d’affronter ces difficultés =)