Woku est une future mariée qui se sent un petit peu seule pour l’organisation de son mariage. C’est à dire qu’elle a bien un chéri censé s’investir dans ses préparatifs mais bon… ce n’est pas vraiment ça en réalité. Voici son témoignage.
{Témoignage} Le demi-investissement de mon chéri dans les préparatifs de mariage
Bonjour bonjour 🙂
Il y a un an et des brouettes j’ai demandé mon homme en mariage en haut d’un saut à l’élastique.
On voulait un mariage à la cool, même si la liste d’invités ça va vite ! 110 personnes conviées pour le jour J. Mais pas de panique, on a des amis qui nous aideront. Et puis on est deux… pas vrai ?
On se marie en Belgique – Roméo étant belge et ayant peur que sa famille ne fasse pas le déplacement si c’est trop loin « parce que tu sais les belges…« .
Donc nous souhaitons un mariage à la cool, style mini festival… alors on s’amuse ensemble à réfléchir autour du mariage, ce que l’on pourrait bien faire…
M-5, ça y est on a défini les grosses lignes du jeu géant de 2 heures. on sait qu’on ne veut pas rester 3 h à table. Qu’on veut des eco-cup avec un buffle et une panthère. On sait qu’on veut « Hakuna Matata » en sortie de cérémonie. On s’est aussi rappelé qu’il fallait aussi se marier officiellement à la mairie et on a vu monsieur le maire. On sait qu’on veut absolument faire une partie du service. On sait qu’on ne fera pas de plan de table, mais qu’il faudra faire un plan de jeu pour créer les équipes.
Ça n’a pas l’air mais en vrai je suis hyper organisée.
Je lance les to-do liste thématiques, les to-do liste chronologiques, les to-do liste par ordre d’importance, je crée un super planning de mariage.
Pendant ce temps-là mon amoureux panique au téléphone alors que c’est moi qui passe les coup de fil. Mais en fait un mariage c’est beaucoup de coup de fil quand même.
Bon et puis mon chéri il n’aime pas les questions ça le panique. Alors je présente ce que j’imagine et j’attends son avis. Ce qui ne vient pas.
A quelques mois du mariage
M-3 : sa mère rencontre mes parents. Lors de cette rencontre madame dit à son fils qu’il doit absolument prévoir des serveurs officiels et du Champagne (oui belle maman mais ça se paye des serveurs, et surtout on a très envie de faire une partie du service). Ma petite girouette donne raison à sa mère. Puis revient à nouveau sur sa décision sitôt l’emprise maternelle envolée.
M-2 : sa mère devait trouver un DJ, préparer le vin d’honneur. Son père devait préparer la déco. Lui devait finaliser les jeux.
J-15 avant le mariage
« Ah non mais y a pas de DJ, il a dit non le copain de ma mère.«
« Ma mère me demande ce sera quoi le repas pour le vin d’honneur«
Lui : Pour le cocktail de 17 h :
Moi : 16 h hein)
Lui : j’irai chercher les boissons avec mon témoin.
Moi : pour 120 personnes. ? A deux ? Au dernier moment ? donc on n’installe plus comme on avait dit la moitié avant pour ensuite repartir les tâches aux invités qui se sont portés volontaires tout en pouvant commencer à servir ?)
Lui : De toute façon a chaque fois que je fais une proposition tu me fais des reproches.
« Finalement il y aura des plus un pour quelques copains » (c’est qui ? Combien ? Leur nom ? tu sais pas… et le nom des épouses et époux de tes cousins cousines tu as demandé ? Ce serait pratique pour le plan de jeu)
« Ah au fait, ma mère a invité Robert et sa femme. Je crois qu’il y aura sa fille«
(et leur nom pour les intégrer au jeu ? Du coup je rajoute combien de chaises ?)
« Oh mais ils sont grands, ils se débrouilleront pour s’asseoir je sais pas s’ils restent au jeu. Non je vais pas demander tu sais les belges…«
– Oui mais moi je serai plus à l’aise, demande leur juste s’il te plait
« Mais non fais moi confiance, je sais comment ils fonctionnent.«
– Mais tu connais pas leurs prénoms et c’est ta mère qui les a invité… oui d’accord
« J’ai reçu une photo de la déco. Je crois qu’il a juste préparé quelques guirlandes mais je suis pas sûr«
-Et t’attends que moi je lui demande à ton père à toi ?
Et enfin, dernier événement en date qui m’a rendu un peu dingo :
On s’est dit entre nous que nous allions définir un point de ralliement par équipe. Puis sur nous accrocherons les eco-cup équipe par équipe sur des cordes à linge. Il y a 12 équipes. Il faut savoir si c’est faisable, ou mettre les cordes, comment les accrocher.
Lors de la seconde visite des lieux – oui on est toujours à J-15- : « bon je mets une corde là, et une là «
– ok il faut encore 10 points de ralliement. C’est pas gagné
« Quel point de ralliement ? Y a pas de point de ralliement. Bon on y va y a trop de trucs à faire on va pas commencer a discuter de point qu’on peut faire à la maison «
S’en suit une longue dispute sur le fait que nous sommes venus ici surtout pour le jeu et organiser la mise en espace selon moi, que « oui mais ça ça peut se faire à la maison » selon lui,
Je crois que ce qui me rend le plus folle, ce n’est pas qu’il ne soit pas très actif dans l’organisation, ça je m’en doutais.
C’est qu’il s’engage à faire des choses qu’il ne fait pas
C’est qu’on se met d’accord sur des points qu’il va ensuite totalement balayer par un oubli total ou une mauvaise foi familiale tout en trouvant le moyen de m’accuser de ne pas prendre en compte ce qu’il propose.
Alors j’ai commencé très simplement : « tu es en charge du chamboultout. Oui c’est un jeu tout bête ça ne paraît pas fou, mais il faut quand même trouver les conserves et les balles. »
Le lendemain il était en pleine recherche de balles de tennis usées. Hourra ? Même pas. Le soir il rentre, les mains vides, il monte jouer aux jeux vidéos.
Moi : Tu as trouvé ?
Lui : Non c’était fermé
Moi : T’avais pas appelé avant ?
Lui : Non enfin j’ai surtout pas trouvé l’entrée en fait
J-11 autant vous dire qu’on n’a toujours pas de vin ni de balles de tennis ni de conserves. Qu’il n’a toujours pas fait sa part pour prévenir les animateurs des jeux. Que son texte pour la cérémonie n’est sûrement toujours pas écrit…
Mais au moins je sais qu’il y a à manger et de la bière, le mariage est donc sauvé d’avance !
Et vous donc ? Comment vous jonglez avec les demi-investissements de vos chéris pour l’organisation du mariage ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lauren dit
Difficile de se faire un avis parce que je suis partagee. De mon cote, je commence juste les preparatifs avec mon cheri mais je pense qu;on est clairs tous les deux; je m’occupe de l’essentiel et de ce qui me tient a coeur (decoration, faire part, save the date), et on s’occupera tous les deux de ce qui l’interesse aussi (la bouffe et le vin!). On divise ce qui appartient a chacun: une liste d’invites par personne.
Je pense qu’il n’y a pas a s’inquieter qu’il ne s’investisse pas trop, mais je comprends quil y ait de la crispation lorsqu;il dit qu;il fait quelque chose et qu;il ne le fait pas; ca c’est carrement frustrant et pas cool pour vous.
Je mettrais donc les points sur les « i » sur ce sujet pour que la tension n’explose pas et que vous ne vous retrouviez pas decue par certains details manquants le jour du mariage.
Il a le droit de vous laisser l’essentiel de l’organisation mais ne pas faire ce qu’il s’est engage a faire c’est niet.
Ne vous laissez pas marcher sur les pieds ! Entre bridezilla et trop conciliante, il y a un juste milieu.
Encore une fois, je ne juge pas, j’en suis aux tous debuts des preparatifs donc je suis sure que je vais vivre de mon cote de multiples episodes stressants et frustrants. 🙂
Bon courage et surtout beau mariage !
Boucle rouge dit
Difficile d’avoir un avis sur ton témoignage car on ne sait pas à te lire quel est le caractère habituel de ton fiancé et quel est son point de vue. Est-ce que l’engagement lui fait peur et qu’il flippe à l’approche du mariage? Est-ce qu’il a suivi tes idées originales pour te faire plaisir mais sans jamais s’y investir personnellement et donc quand il faut s’investir concrètement ça bloque? Ou est-ce qu’il était enthousiaste sur les idées mais n’est pas du tout organisé par nature et qu’il ne s’est pas rendu compte que ça allait demander de l’énergie ? Ou simplement est-ce qu’il est bon pour faire à la dernière minute ?(par exemple avec mon mari on a écrit nos vœux la veille au soir! On est toujours à l’arrache mais on avait commencé à y réfléchir depuis longtemps et on est à l’aise avec l’écriture donc c’était très bien quand même). Si c’est un des 2 derniers cas ce n’est pas grave mais sinon ça peut être gênant. Je sais que ce n’est pas facile d’avoir une discussion calme et sans reproches si peu de temps avant le mariage mais je pense que tu devrais essayer pour savoir où il se situe. Et s’il est bien motivé pour ce mariage concentre toi sur l’essentiel : votre joli jour, votre union, que tout le monde ait à manger, à boire et sois accueilli avec le sourire et voilà ! Si des invités de sa mère ne peuvent pas participer à un jeu et bien tant pis ! Si une animation tombe à l’eau ce n’est pas un drame ! Tout prend des proportions excessives avant le mariage mais le jour J en fait on est sur un nuage (enfin normalement) et on ne voit plus du tout les détails qui nous obsédait 2 jours avant! Je te souhaite un beau mariage !
Lucie dit
De mon côté, il n’a pas fait grand chose mais dès le départ il avait été clair sur le fait qu’il ne ferait pas grand chose et qu’il voulait quelque chose de simple (bon, même le simple ça s’organise mais c’est dur de lui faire comprendre), donc j’ai tout géré, à part le candy bar qu’il a tenu a bricolé et il l’a fini 2 mois avant.
Mes 2 témoins m’ont beaucoup aidé comme elles voyaient à M-3 que j’étais sous l’eau (parce que pour être sûrs de ne pas s’ennuyer on a aussi acheté une maison à rénover pendant les préparatifs !) et plusieurs personnes sont arrivées quelques jours plus tôt pour nous aider à installer la déco etc.
Au final tout s’est très bien passé grâce à pas mal de to do listes que j’avais fait sur la dernière semaine (ça n’était pas évident de trouver le temps pour les faire, mais ça valait le coup ! le jour J mes témoins et demoiselles d’honneur savaient exactement quoi faire), mais à une semaine du mariage mon mari n’avait toujours pas retenu qu’on faisait une séance photo découverte avant la mairie !
Comme j’étais prévenue, donc je n’ai pas été déçue, et je n’ai rien à lui reprocher, mais heureusement que mes témoins étaient là pour m’épauler quand même 🙂
Heureusement, pour les travaux c’est différent ! Et dans la vie de tous les jours aussi, même si je suis la plus organisée de nous 2 !
Agnès dit
Vous vous êtes lancé dans un projet original qui demande beaucoup de préparation et surtout d’être 2 pour tout gérer. C’est vraiment dommage que votre futur ne s’investisse pas. Je pense que la question c’est : était-il enthousiaste lors du choix du déroulement et était-ce plutôt toi qui a projeté ton enthousiasme sur lui. Si c’est plutôt la 1ère, alors il va falloir mettre les points sur les i en lui disant d’assumer et de ne pas te laisser gérer tout à 1 semaine du mariage. Si c’est la 2ème et qu’il a accepté pour te faire plaisir, ça va être compliqué…
Quoiqu’il en soit, ce n’est pas une situation normale. A partir du moment où il a dit qu’il ferait quelque chose, il doit s’y tenir et aller au bout. Ca serait injuste de te faire porter sa part. Tu ne peux pas tout gérer, je ne sais pas si tu lui as déjà dit en restant calme car sinon, il risque de se renfermer (faut faire un peu de méditation avant^^).
Je te souhaite plein de courage !!
J’espère qu’il fait un peu plus sa part quand vous partez en voyage ou si vous prévoyez des enfant plus tard.