Juju a fait les choses en grand pour l’organisation de son PACS. Salle des fêtes, faire-part, décoration… alors non, ce n’était pas « qu’un PACS », d’ailleurs elle a rencontré les mêmes déconvenues qu’une future mariée. Voici son témoignage.
{Témoignage} NON ! Ce n’était pas « qu’un PACS » !!!
Chéri et moi sommes pacsés depuis mai 2019.
Pour nous ce PACS était un vrai signe d’engagement.
Nous avions envie de montrer que l’on voulait vraiment être ensemble, et par conséquent nous avions envie de partager ce moment avec nos proches.
Bon, il faut l’avouer, c’était surtout moi qui rêvait de fêter ça plus que chéri.
Sauf qu’à partir de là, les embrouilles ont commencé.
Une fête de PACS, oui mais laquelle ?
Les négociations ont donc débuté avec chéri pour savoir ce qu’on allait faire : un resto tout simple, une grosse fête, un repas à la maison… Au début on pensait faire ça à la maison tranquillement, avec une grande table (j’avais déjà imaginé la déco)… nous n’étions pas forcément d’accord mais nous avions tous les deux envie de célébrer l’évènement d’une manière ou d’une autre.
Il a aussi fallu qu’on trouve une date : « ah non pas le week end du 12 mai c’est l’anniversaire de ma sœur », « ah non pas juillet, machin part en vacances », « ah non pas août, il n’y aura personne » alors on s’est fixé le week end du 26 mai.
Tout excités, nous avons voulu en parler à la famille de chéri (très proche géographiquement) et nous nous sommes vite rendu compte que les soucis étaient les mêmes que pour un mariage « Ah bas non, vous ne pouvez pas inviter la grand-mère maternelle sans inviter les grands-parents paternels sous prétexte qu’on ne les voit qu’une fois par an… »
Donc on s’est mis à faire une liste des gens qu’on allait inviter…
La liste s’est résumée à la famille proche (grands parents maternels et paternels du coup), nos amis les plus fidèles… bref nous sommes tombés d’accord pour inviter une cinquantaine de personnes.
Donc très vite on s’est rendu compte que notre appartement ne serait JAMAIS assez grand pour accueillir tout le monde… Donc on s’est mis à la recherche d’une salle de fête…
Evidemment on s’y est pris 3 mois avant, et quand on a commencé les recherches on s’est retrouvé devant les cas de figures suivants : soit la salle était déjà prise pour un mariage, soit ce n’était pas dans notre budget, soit la salle était réservée pour d’autres évèments (baptêmes etc…). On a fini par trouver une salle qui nous convenait mais on a dû modifier la date prévue à la base.
Sauf qu’en plus les gens ne comprenaient pas notre envie de célébrer notre PACS
Quand on a commencé à dire qu’on allait réserver une salle pour fêter notre engagement, on s’est retrouvés face à des commentaires tel que « et bien dit, vous faite les choses en grand » , « c’est un mariage ou un pacs ? » et de nouveau « mais du coup si vous avez plus de place, il vous faut aussi inviter l’oncle, le cousin, la tante, et j’en passe »…
Et tout comme les mariés nous avons dû faire face à d’autres galères : choix du menu, la couturière incapable de faire des retouches correctes à la robe (et le pire c’est que je n’ai même pas osé lui dire, il a fallu que j’en trouve une autre), dispute avec la belle-mère concernant la déco de table et bien sur ces fameux « Fucking Faire-Part » que j’avais décidé de faire à la main.
Et comme pour la plupart d’entre vous, je n’ai eu AUCUNE RÉPONSE malgré le petit mot rajouté pour qu’on me réponde 😊 mais grâce à « La Mariée en Colère » je m’y suis préparée et je n’ai même pas pleuré !
Bon j’ai eu des réponses par Facebook, téléphone et il a fallu que j’en recontacte certains. Sans compter le message de dernière minute « peut pas venir, ma fille est malade ».
Mais on a survécu !
Et je dirai même plus : tout le monde a trouvé ça génial et j’ai toujours un petit sourire quand je vais chez certains de mes amis qui ont accroché le faire-part de notre PACS sur le frigo !
Donc, NON ce n’était pas « qu’un pacs », c’était le plus beau jour de ma vie, un jour où ma famille a rencontré celle de chéri et le jour où chéri m’a dit qu’il était prêt à être papa… Aujourd’hui je suis enceinte de 4 mois (et oui ça aura mis du temps), mais ça c’est une autre histoire…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
En effet, comme n’importe quelle grosse fête de famille ou entre amis, ça demande de l’organisation. C’est juste que la déco est un peu plus chiadée =)
Félicitations pour votre grossesse