Combien de témoins de mariage aviez-vous choisi pour votre jour J ? Pour la cérémonie religieuse, laïque, la mairie, qui aviez-vous choisi ? et pourquoi ? y a t’il des règles à respecter ? Meilleures amies, frères, sœurs, cousins ou cousines… Ce sont les questions que nous avions posées aux lectrices du blog, vous trouverez ci-dessous leur réponses. N’hésitez pas à participer aux mini-sondages inclus dans chaque catégorie (mairie, mariage religieux, cérémonie laïque) ainsi qu’à tout nous raconter sur le sujet de vos témoins de mariage en commentaire.
Le nombre de témoins de mariage pour la mairie
La règle : Chaque marié ·e doit avoir obligatoirement 1 témoin à la mairie. Le nombre maximum est de 2 témoins par marié ·e soit 4 témoins de mariage maximum à la mairie. Il n’est pas obligé d’en avoir le même nombre de chaque côté.
Elizabeth : Nous avions 4 témoins de mariage : mon fils et ma fille pour moi, sa fille et son meilleur ami pour lui. Quel beau souvenir !
Julie : Nous avions en tout 8 témoins de mariage. A la mairie ma meilleure amie et mon frère pour moi, deux de ses frères pour mon chéri, et à l’église ma belle-sœur (sœur de chéri) et une autre de mes meilleures amies pour moi et sa sœur et son frère pour chéri.
Marie-Aude : Nous avions au total 8 témoins de mariage, on ne fait pas les choses à moitié. 😂
Deux témoins pour Monsieur à la mairie (son frère et son plus vieil ami) et deux autres à l’église (sa sœur et son meilleur ami).
Deux témoins pour moi à la mairie (ma plus vieille amie et ma meilleure amie) et deux autres à l’église (mon frère et sa compagne à l’époque).
Bon, huit ans après, seuls quatre font encore vraiment partie de notre vie. Un de chaque « duo » d’ailleurs, c’est assez marrant et « équilibré » du coup (un cinquième est en contact ponctuel avec mon mari).
Cheryl : Nous avons fait un mariage civil uniquement (pas de cérémonie religieuse). Nos témoins ont été choisis parmi notre famille proche : le cousin et la cousine de Monsieur, et mes grands-parents maternels. J’ai également demandé à deux amies proches d’être mes demoiselles d’honneur afin qu’elles aient un rôle dans le mariage même si elles n’étaient pas officiellement témoins. Ce fut une très belle journée ! 💕
Virginie : 2 témoins de mariage pour moi et trois témoins de mariage pour mon mari. Moi mes deux sœurs et lui à la mairie son meilleur ami et son frère et à l’église son meilleur ami et son filleul.
Le nombre de témoins de mariage pour la cérémonie religieuse
La règle : Seulement 4 signatures peuvent être apposées sur les registres de la cérémonie religieuse (celles des époux ·ses + leur témoin), mais avec l’accord de l’officiant, vous pouvez en mettre plus. Il n’y a pas de limite en nombre à part pour la signature, mais nous vous conseillons vivement d’en discuter avec l’officiant (prêtre ou autre) pour que cela reste cohérent.
Sophie : Pour notre mariage, nous avions 2 témoins à la mairie chacun, et 3 à l’église chacun.
Mam : 4 témoins de mariage pour nous, église et mairie. Pour mon futur mari, sa soeur et une de ses frères et pour moi ma meilleure amie d’enfance et mon meilleur ami d’enfance.
Tania : Pour le mariage civile nous n’avions pas eu besoin de témoins puisque nous nous sommes mariés au consulat. Pour le mariage religieux nous avions demandé à nos parrains de baptême d’être nos témoins. Donc nous avions 4 témoins.
Anays : J’avais 2 témoins et monsieur en avait 2 aussi que ce soit à la mairie où à l’église. Nous avions choisi de garder les mêmes pour les 2 cérémonies.
Le nombre de témoins de mariage pour la cérémonie laïque
La règle : il n’y en a pas. Vous faîtes ce que vous voulez !
Elody : Nous nous sommes mariés civilement avec 1 témoin chacun, son frère et ma sœur. Et à la cérémonie laïque pour pouvoir avoir le maximum de proches derrière nous, nous avions 3 représentants chacun. C’était très important pour nous. 😊
Adeline : Nous nous sommes mariés civilement l’an dernier et cet été, nous devrions -normalement- pouvoir faire notre cérémonie laïque. Celle-ci sera officiée par mon frère (qui était témoin à la mairie) et mon mari et moi-même aurons à nos côtés chacun 4 personnes qui nous étaient chères mais qui n’ont pas pu assister l’an dernier à notre union civile à cause de la conjoncture.
Laisser un commentaire