Emma vient de commencer les essais bébé et commence à se poser plein de questions. Elle les a donc listées dans ce témoignage et compte sur vous pour avoir le plus de retours possibles ! n’hésitez pas à laisser vos réponses en commentaire. merci pour vos participations.
{Témoignage} 4 questions que je me pose pendant les essais bébé
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Alors voilà j’ai publié un témoignage il y a environ 2 ans, ma question était comment savoir quand on était prête à faire un bébé.
Et bien 2 ans plus tard, toutes ces interrogations sont derrière moi, les essais bébé viennent de commencer (il y a 3 semaines et demi) et franchement malgré des doutes des peurs (oui elles ne partent quand même pas comme ça en un claquement de doigts) bah ça va et surtout j’ai retrouvé une libido ! Et ça c’est parfait ! J’ai l’impression de retrouver mon mari ❤
Alors voilà, malgré tout cet enthousiasme, je me pause beaucoup de questions sur la grossesse et je ne sais pas trop à qui les poser. Parce que le peu de personnes à qui j’ai annoncé nos essais bébé ont été intrusifs et depuis je n’en parle plus. Parce que premièrement je ne veux pas qu’on s’en mêle, deuxièmement je ne veux pas de pression de la part des autres et surtout je ne veux pas que ça me bloque.
Pourquoi avoir parlé de nos essais bébé à notre entourage ?
Alors vous allez me dire pourquoi l’avoir dit à certaines personnes ? Parce que les personnes à qui j’ai parlé sont en nombre de 4 et parce que j’en avais besoin. Et sur 4 une personne m’a littéralement plombé le moral alors que je pensais qu’au vu de son histoire elle serait d’un soutient et de conseils et non pas d’affirmations et à vouloir faire en sorte que moi ça se passerait comme elle.
Alors voilà, ça y est les essais bébé débutent et je le prends plutôt sereinement (sauf des fois où le stress prend le dessus et que je ne veux plus d’enfants). J’ai tellement de questions dans ma tête !
Mes questions d’avant grossesse :
La première, quand faire un test de grossesse ?
Parce que depuis quelques jours je ne me sens pas au top mal à la poitrine, des « nausées », mal au bas ventre mais bon au bout de 3 semaines et demi d’arrêt de la pilule il est peu probable que je sois enceinte, il ne faut pas se mentir.
Y a-t-il des choses à faire avant la grossesse ?
Rendez-vous chez le médecin, ou gynécologue ? Prise de sang ? dois-je faire des analyses particulières ?
Peut-on voyager enceinte ?
Nous avons aussi réservé nos vacances pour l’année prochaine, j’espère que nous pourrons partir. Comment ça se passe si on voyage enceinte (on ne sait jamais) ?
Comment annoncer avec originalité ma grossesse ?
Autre chose qui me travaille (bon on a le temps mais bon) : je veux faire une annonce hyper originale et j’avoue que je n’ai pas trop d’idée et je me dis que celles que j’ai eu ne sont pas originales… si vous avez des idées je suis preneuse.
(Retrouvez plein d’article sur les annonces de grossesse dans cette catégorie du blog)
Je vous remercie pour toutes vos réponses à mes nombreuses questions. Merci de m’avoir lu ❤
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Anne Philippe dit
Je suis tombée enceinte 10 jours après l’arrêt de la pilule…
Mon gyneco m’avait fait une prescription médicale pour de l’acide folique à prendre dès l’arrêt de la pilule…
On peut voyager enceinte mais ne pas prendre l’avion à partir de 6 mois…
Pour une annonce originale j’ai demandé à une créatrice madame babiole de me faire un petit carton original…
Antoniazzi Justine dit
Bonjour alors personnellement j’ai mis très longtemps avant de me sentir prête pour avoir un bébé. mon mari et moi étions ensemble depuis 10 ans quand je me suis décidée. Je n’ai jamais vraiment rêvé d’être maman. Même si j’ai toujours su que j’en voudrais un jour. Lorsque j’ai arrêté la pilule, j’ai pensé que, comme tout le monde, j’en aurai pour un moment…et bien non je suis tombée enceinte deux mois après. Je l’ai su toute suite, j’avais seulement 3 jours de retard. Quand j’ai fait mon test à 7h du matin un dimanche, j’ai tellement eu peur que j’ai réveillé mon mari ! J’ai été en panique jusqu’à la première échographie. Après heureusement, ça s’est calmé. L’annonce à nos parents, comme y avait Noël, on leur a offert une tétine. Et après les 3 mois, vu que c’était pendant le premier confinement, j’ai posté une photo avec nos chaussures, une paire de chaussons rose et les dates de naissance.
J’ai été en vacances (donc pris la voiture) pour mes dernières vacances jusqu’à 1 mois avant l’accouchement, donc oui tu peux voyager très longtemps (sauf avion) tant que tu n’as pas de contre indication médicale. J’ai eu une grossesse de rêve pour ma part que je souhaite à toutes.
Il n’y a rien de spécial à faire en terme médical avant la grossesse. C’est plutôt après, je te jure tu passes ton temps a faire des prises de sang et analyse urinaire, j’en avais marre !
C’est terrifiant une grossesse, mais vraiment c’est tellement incroyable qu’il faut le vivre pour le comprendre. Bonne chance à toi !
Gwen dit
Bonjour!
Mes enfants ayant 10 et 14 ans ça remonte un peu tout ça lol
Mais je me souviens d’un conseil sur le test : faire pipi dans un verre au levé (c’est plus concentré ) et plonger le test dedans pour bien imbiber ! C’est plus pratique que de viser une languette mdr et comme dis plus haut attendre un retard de règles.
Des choses à faire avant et pendant? Vivre votre vie tout simplement :)) mais évidemment si vous préférez faire un « check up » allez y, surtout écoutez vous !
Pour les voyages il faudra se tourner vers votre médecin. J’ai pris l’avion à 6 mois de grossesse (temps de vol 2h), mon doc n’ayant pas vu de contre indication, j’ai porté des bas de contention.
Pour l’annonce j’avais acheté 2 paires de petits chaussons et les avais emballés individuellement : 1 chausson par grand parent et ils ont pu réformer les paires 😀
Pour le reste de la famille c’était de vive voix.
Je vous souhaite de vivre cette future aventure avec toute la sérénité possible !
Anne-Sophie dit
Pour l’annonce, j’avais acheté des livres à mes parents intitulés :
Grand-mère débutante
Grand-père débutant
Et à ma sœur (future marraine) : Marraine, raconte-moi qui tu es.
Je les avais emballé et offert juste pour le plaisir lors d’un dimanche en famille.
La surprise et l’émotion étaient au rendez-vous ! 🙂
Sarah dit
Bonjour !
Voici mes réponses basées sur mon expérience personnelle 😉
1) Pour faire le test, il vaut mieux attendre minimum le premier jour de retard des règles car l’hormone de grossesse n’est pas présente en suffisance dans l’urine avant. Et le mieux, c’est de le faire au premier pipi du matin, qui est bien concentré 😉
Mon homme à d’ailleurs été ravis que je lui annonce la grossesse un dimanche à 7h du matin alors qu’il avait prévu une grasse mat’ 😅
Perso, on a eu des rapports au moment de mon ovulation, une grosse semaine plus tard (plus ou moins au moment de la nidation je pense) , j’ai senti que j’étais bizarre : douleurs dans les seins qui étaient durs et puis… J’ai eu envie de café alors que je déteste le café 😅 et j’ai fais mon test une autre semaine plus tard, au jour où mes règles devaient arriver et il était positif 😉
2) oui ! Enfin, c’est peut être pas nécessaire à 100% mais je pense que pour donner toutes ses chances à une bonne grossesse et un bébé en pleine forme, il vaut mieux prendre rdv chez le gyneco pour qu’il vérifie que tout va bien, qu’il fasse un frottis, qu’il prescrive une prise de sang pour vérifier votre immunité aux maladies vraiment dangereuses pour la grossesse (toxoplasmose, CMV et j’ai l’impression d’en oublier une) ainsi que votre état général et qu’il vous explique peut-être à quoi faire attention niveau alimentaire notamment pour la listériose (perso, à chaque moitié de cycle après l’ovulation, je faisais d’office attention à ce que je mangeais) et vous dire quelles vitamines prendre. Pour que le rdv aille plus vite, vous pouvez signaler que c’est psq vous êtes en essai bébé. Sinon, allez chez votre médecin d’abord pour la prise de sang et les vitamines.
Aussi : aller chez le dentiste ! Ça paraît bizarre mais les infections dentaires se transmettent par le sang et donc au fœtus… Donc mieux vaut avoir des dents saines 😉
3) ma gyneco m’avait déconseillé de prendre l’avion à partir de mon dernier trimestre, trop de risques. Pour la voiture, pas de soucis tant qu’on fait bien une pause toutes les 2h pour marcher (éviter la rétention d’eau !). Après, à voir aussi en fonction de comment réagir s’il y a un problème…
4) nous, on l’avait annoncé par un jeu de carte à la marraine (ma sœur) et en même temps qu’à mes parents, c’était un jeu trouvé sur etsy avec des carte » cap ou pas cap »
Pour le parrain (famille du papa) , on lui a demandé de servir le vin (ce qu’il fait de base 😉) et de lire la cuvée qui était la cuvée du meilleur parrain… Il a pas compris tout de suite, c’ était marrant 😝
voilà voilà !
Bonne chance 😊
Ame dit
Concernant ta première question, je dirais quand le doute s’installe. Celui ci qui fait que tant que t’auras pas vu le test par toi même, cette idée te reste en tête.
Et détrompe toi, c’est exactement le temps qu’il m’a fallu pour tomber enceinte. Moi non plus je n’y croyais pas en le faisant, j’ai jamais fais un test en étant aussi sereine de ma vie. J’avais quelques douleurs de règles mais pas de règles. J’étais un peu brassée. Pas grand chose de plus en 10 jours de grossesse.
Cela dit, je pense qu’il vaut mieux relativiser. Je continue de penser que j’ai eu de la chance.
Après le premier jour des règles pour attendre de faire un test, dans mon cas j’aurai pu attendre longtemps. Je venais juste d’arrêter la pilule.
J’ai voulu acheté des tests pour le jour où. Mon compagnon m’a demandé d’en faire un. Le résultat c’est une crevette de 2 mois dans mes bras actuellement.
Leati dit
Tu peux voyager en avion jusqu à environ 6mois il me semble. Je crois qu au au-delà il faut un certificat medical. Enceinte de 2mois j avais fait un long voyage en avion j avais prévu des bas de contention. Par contre si c c’etait à refaire ca serait non parce que j avais de fortes nausées er ca m a gâché le séjour 🙁 mais au moment de la réservation je n etais pas enceinte
Madeleine dit
Coucou. Je te conseille d aller voir ton medecin traitant, ou une sage femme(même si tu n es pas enceinte), ou ton gyneco, qui répondra à ce type de question, surtout la sage-femme.
On appelle cela une consultation pré-conceptuelle. C est très intéressant.
Tu auras des réponses sauf peut-être sur comment l annoncer à tes proches! 🤣
June dit
Coucou à toi 🙂
He bien je t’écris car comme toi je suis dans les essais bébé pour la 1ère fois (j’ai d’ailleurs témoigné sur le blog il y a peu car cela est déjà difficile pour mon moral 🙁 ^^).
Perso, j’ai arrêté la pilule le 12 janvier et j’avais un rendez-vous 1à-12 jours après chez ma gynécologue. J’avais eu un kyste aux ovaires y a des années et ça me stressait… On a pu faire un check up et jai fais une prise de sang. On m’a represcrit un peu de vitamine D et de l’acide folique.
Niveau du corps : j’ai arrêté la pilule le 12/01 , en fin de plaquette, donc mes règles ont suivi quelques jours plus tard (mais les règles sous pilule quoi). Ensuite elles ne sont revenues que le 18 mars (60 jours donc!) Entre les deux, j’ai fais 2 tests de grossesse – et j’ai pleuré… Ca mine de faire des tests négatifs, plus que ce qu’on ne peut penser… Je ressentais toutes sortes de choses dans mon corps mais zéro règles donc forcément…
Ici, elles viennent de revenir et on est le 30/4… Cycle de 40 jours… Ce dérèglement me perd complètement je dois l’admettre !
Je commence seulement à apprendre et je pense qu’en effet le mieux c’est d’arriver à vivre sans devenir parano des détails… Ecouter son corps mais se rappeler que la « machine » (laid comme terme^^) se remet en route à son rythme propre et que forcément on découvre de nouvelles sensations.
Donc le test de grossesse, tu peux le faire quand tu as un doute mais prépare-toi tout de même à la possible déception et sois entourée de ton amoureux à ce moment-là <3 pour la mauvaise nouvelle si c'est le ca,s mais surtout pour la bonne hihi 🙂 <3
J'ai aussi parlé de ma grossesse à quelques personnes : mes soeurs et ma mère, et donc je sais que mon père et leurs maris respectifs sont au courant. Mais on ne m'embête pas avec… Le fait que mes règles mettent 60 jours à revenir à calmer tout le monde, elles ont compris que ça n'était pas toujours facile (mes soeurs avaient retrouvé des rythmes réguliers direct).
Dis toi que maintenant ils et elles sont au courant et si tu vis des moments difficiles, ils et elles seront là et le seront aussi pour la belle nouvelle que tu leurs annonceras 🙂
Je ne sais pas t'aider pour le reste, mais je te souhaite en tout cas de vivre des essais bébés aussi sereins que possibles, pas trop long, et une suite d'aventure très belle !
Agnès dit
1/ La première, quand faire un test de grossesse ?
Alors moi aussi 2 semaines après avoir arrêté ma pilule, j’avais les seins gonflés, mal au ventre, j’avais vraiment l’impression qu’il se passait quelques choses. Mais en fait ce n’était que des symptômes de menstruation, mon corps qui reprenait ses droits. Donc ne vous excitez pas trop, la déception peut être là. En général, il faut attendre 2 semaines après le jour de l’ovulation pour que le test marque une bonne nouvelle. Avant, ça ne sert à rien.
2/ Y a-t-il des choses à faire avant la grossesse ?
Ca peut valoir le coup d’aller chez le gynéco, surtout que vous semblez aimer vous rassurer. Moi j’avais fait une prise de sang pour vérifier les niveaux de fer et l’immunité à la toxoplasmose mais vous serez obligé de refaire tous ces examens une fois la grossesse présente de toute façon. Ca dépend si vous aimez les piqûres. Et la prise d’acide folique qui est conseillée de démarrer 3 mois avant de tomber enceinte (comme si on pouvait savoir quand ce sera). En tout cas ça permet de créer des réserves. Ce n’est pas obligatoire, plein de femmes tombent enceinte sans en prendre et il n’y a pas de problème pour le bébé. C’est juste conseillé.
3/ Peut-on voyager enceinte ?
Ca dépend où. Personnellement, mon voyage de noce se passait au Brésil et j’ai préféré continuer la pilule et faire des examens avant qu’on se lance pour vérifier que nous n’avions pas attraper zika. Malheureusement, beaucoup de pays ont zika et c’est pas top quand on veut tomber enceinte ou qu’on est enceinte. Plutôt privilégier les pays de l’hémisphère nord pour éviter ce risque s’il vous semble important. C’était mon cas. Il y a des cartes qui donne ce risque par pays..
Quand j’étais à 5 mois de grossesse, on s’est plutôt faire un roadtrip dans le sud de la France, il y a plein de belles choses à voir. C’était rassurant de se dire que le système de santé était de qualité, au cas où. J’ai une amie qui est allée en Thaïlande au même niveau de grossesse, chacun a sa sensibilité.
4/ Comment annoncer avec originalité ma grossesse ?
Ce n’est pas mon truc donc difficile de vous conseiller. Si vous êtes entourées de gens qui vous aime, n’importe quelle forme d’annonce les rendra heureux =)
Anne dit
Coucou!!
J’ai arrêté la pilule le 27 août je suis tombée enceinte le 9septembre!!! Le 15 septembre j’avais quelque symptômes mais j’étais surtout très très fatigué !!! Je suis allée voir mon médecin qui m’a prescrit une prise de sang mais sans mettre les bhcg (hormones qui augmente quand on est enceinte)…tout était parfait!!! Bref le 24 septembre toujours plus de nausées de mal de ventre je me dis bon le syndrome prémenstruel met un temps monstrueux à se mettre en place il faudrait quand même avoir un autre avis…me voilà à la pharmacie a acheté sans aucune conviction mon test de grossesse…qui s’est avéré positif !!! Là mon mari et moi sur le Q car j’avais fais exprès dés tests d’ovulation pour éviter d’être enceinte ils se sont avérés tous négatifs…donc écoute toi si tu veux faire un test fais-le…
2/ avant la grossesse : mon gyneco m’avais prescrit le vaccin de la coqueluche pour être en ordre…de l’acide folique a commencé dès mon arrêt de pilule et une prise de sang à faire avant mon arrêt de pilule…avant d’arrêter ma pilule je suis aussi allée chez mon traitant qui a complété la prise de sang afin de faire un gros bilan avant grossesse…après ça dépend de chaque médecin et gyneco tout le monde ne fonctionne pas pareil…
3/ on peut voyager mais…en voiture faire des pauses toutes les 2h, en avion à partir de 6/7 mois c’est vraiment déconseillé…prenez une assurance annulation vaut mieux!!!!
4/pour annoncer la venue au monde de notre enfant j’ai fais appel sur Facebook d’une créatrice que j’adore qui personnalise toutes les demandes une à une!!! Avec mon mari on lui a demandé une petite carte et on les a envoyé par la poste à la famille et amis proche…c’était magique en plein confinement d’octobre/novembre /décembre !! Elle s’appelle madame babiole elle est super gentille et s’adapte à tout les budgets!!!!
Laetitia dit
Bonjour
1. Pour mon 1er, au bout de 3 semaines d’arrêt de pilule, j’avais mal au ventre. Au moment de mes règles, douleur de règles mais rien. Au bout de 3 jours de retard j’ai fais mon test positif. Pour ma 2eme, j’ai reconnu la sensation
2. Je n’ai rien fait. Après certaines se font prescrire des vitamines ou font un examen gyneco. Moi j’ai pas ressenti le besoin.
3. Oui tu peux jusqu’à 6 mois. Après tu peux plus et faut pas se mentir tant mieux, on se déplace moins bien ! 😉
4. Je ne peux pas te dire
Ornella Hugon dit
Quand faire un test de grossesse : au premier jour de retard des règles, se préférence avec les urines du matin; mais ça de toute façon c’est indiqué sur toutes les boîtes de test et les pharmaciens le disent à chaque fois. Et en cas de doute on peut faire une prise de sang.
Non il n’y a rien à faire avant la grossesse, même si je trouve les conseils donnés dans le premier commentaire très bien vus. Effectivement un rendez-vous chez une gynécologue ou votre généraliste permettra de vous faire prescrire de l’acide folique en prévention, vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins DTPC (que vous devrez faire à la naissance au pire des cas si vous n’êtes pas à jour au moment de la grossesse). Et vous pourrez effectivement poser toutes vos questions.
Pour le voyage, techniquement on peut voyager enceinte MAIS, si c’est en avion effectivement à partir d’un certains stade les compagnies refusent de vous prendre d’une part, et d’autre part il se peut, même si je ne vous le souhaite pas, que vous soyez dans une grossesse à risque (risque d’accouchement prématuré) avec possiblement même un alitement forcé. Et dans ce dernier cas, aucun voyage de quelque nature qu’il soit ne sera possible. (A titre d’exemple ma belle soeur n’avait même pas le droit de rester debout pour prendre sa douche, elle devait la prendre assise, c’est pour dire…alors un déplacement c’était hors de question).
Enfin pour l’annonce personnellement j’avais acheter un petit body, je l’avais emballé et j’avais offert le paquet à mes parents lors d’une réunion de famille. Bon c’est pas le truc le plus original mais si ça peut donner une idée.
Emily dit
Bonjour Emma,
Question 1: quand faire le test de grossesse?
Objectivement, quand vous en sentez le besoin! Mais attention aux déceptions. Laissez vos cycles venir, 3 semaines et demi ce n’est rien. Et si ça a déjà fonctionné, attendez 3 semaines de plus avant de tenter un test. Les essais bébé sont avant tout une question de patience.
Question 2: choses à faire avant la grossesse?
Oui, tout de suite vous pouvez prendre rdv avec votre gynéco, sage-femme ou médecin traitant pour un rdv préconceptionnel. Vous ferez le tour de vos vaccins, connaîtrez votre immunité ou pas à la toxoplasmose et donc votre futur régime alimentaire. Vous pouvez aussi arrêter ou fortement diminuer votre consommation d’alcool et/ou cigarette, et futur papa aussi! Préparer son corps et son esprit: sport mais pas trop, relaxation, faire des plans pour le quand vous serez (enfin) enceinte. Ça aide de faire des projections.
Question 3: peut-on voyager enceinte?
Oui…et non. Ça dépend d’où, en fonction des pays, vous aurez des contraintes plus ou moins importantes (vaccins supplémentaires, virus, moustiques…), du terme de la grossesse (les compagnies aériennes stoppent en général tout vol à 6 mois) et de votre état (voyager avec des nausées sera le premier de vos soucis).
Question 4: annonce originale de votre (future) grossesse?
A force d’être original, plus personne ne l’est. En bref, faites ce que vous voulez. Nous on a acheté des tickets à gratter (des vrais) dont l’un d’eux (acheté sur internet) comportait la mention « bébé en route ». On a complété avec un body en cadeau. Le principal étant de faire ce que vous voulez et surtout quand vous le voulez. On a attendu les 3 mois mais c’était dur, vous pouvez l’annoncer de suite mais je vous conseille de vous protéger et de le faire à un minimum de personnes.
Bons essais à vous.
Célia dit
J’ai arrêté ma pillule pour nois lancer dans l’aventure bébé, sans prise de tête car comme toi on pensait que mon corps allait avoir besoin de temps après ces années de pillule… On pensait, car après un mois d’arrêt de pillule, pas de règle, j’ai attendu 1 semaine de plus pour ne pas être déçue car aucun symptôme. Test de grossesse positif, direction la prise de sang, 2 jours après le résultat tombe : enceinte de 3 semaines !
Joie bonheur et étonnement. Comme quoi des années de pillules ne veulent pas forcément dire difficulté à tomber enceinte 😉 aujourd’hui je suis à 6mois1/2 et tout va bien, on a hâte !
Pour l’annonce nous avons attendu les 3 mois « officiels ». Il n’y a pas d’annonce parfaite, il faut que ça te ressemble (puis si comme moi tu as une mère et une belle mère à l’affût, la surprise n’en sera pas vraiment une 😅)
Surtout n’y pensez pas, ne vous mettez pas de stress inutile, laisse venir les choses et la magie opère ! Il faut continuer à mener sa petite vie et… Multiplier les entraînements !
Bon courage pour la suite
Sereno dit
La première, quand faire un test de grossesse ?
en theorie, il faut faire un test a partir du premier jour de retard de regles.
Sauf que la prise de pilule implique un cycle artificiel avec des règles déclenché par la prise de pilule.
il faut donc dans un premier temps attendre que les cycles naturels se mettent en place, qu’ils se normalisent (on parle souvent de 3 mois)pour avoir une idée de combien de jour est votre cycle (26, 28, 32, ou plus)et donc quel serai le jour présumé de vos règles.
éventuellement les cycles que vous aviez avant de commencer la pilule peuvent vous donner une piste sur vos cycles naturels
les symptômes que vous présenter aujourd’hui peuvent très bien être le syndrome prémenstruel qui parfois ressemble aux symptome de grossesse
Y a-t-il des choses à faire avant la grossesse ?
oui et non
non car plein de femmes tombent enceinte sans le savoir, ou l’avoir programmer et que ce n’est pas une indication d’interruption médical de grossesse.
Maintenant il est conseillé de prendre de l’acide folique pendant les essai pour limiter des carence chez le foetus (mais tout le monde n’est pas en carence)
et effectivement plutot qu’attendre que bébé soit la, une consultation gyneco, sage femme ou generaliste pré-conception permet éventuellement de poser des questions, d’avoir des conseils d’hygienne de vie, de prescrire des prises de sang avec controle de immunité a certaines maladie (toxoplasmose rubeole), et de prévenir des carences (fer, vit D), vérifier les vaccin, verifier votre etat de santé generale…
c’est d’autant plus nécessaire si vous prenez des médicaments pour une pathologie chronique
Peut-on voyager enceinte?
oui et non : (prenez une assurance annulation)
a part une interdiction a partir du 6eme mois il me semble dans les compagnie aerienne, il n’y a pas de restrictions a voyager enceinte
maintenant plus vous vous approchez du terme plus il faudra penser a prendre votre dossier de suivi, et ce que vous jugez nécessaire. il est bon aussi avant de faire des km de verifier que votre grossesse se passe bien
après , et la c’est personnel, je n’aurai pas aimé avoir un pépin en pleine cambrousse a X km de l’hôpital le plus proche et sans parler la langue du pays, j’ai donc voyager en france
Comment annoncer avec originalité ma grossesse
peux pas te conseiller, ce n’est pas mon trip
sache que ca peux etre un grand evenement pur ton couple, mais un non evenement pour d’autres, c’est comme les annonce de mariage, parfois il vaux mieux pas en faire des caisse et être déçu des réactions