Aujourd’hui nous allons parler des cadeaux de mariage. Pas des petits présents perçus par les convives en souvenir du jour J, mais des cadeaux reçus par les marié ·es de la part de leurs invité ·es. Il existe 3 façons principales de percevoir ces dons : fabriquer ou acheter une urne de mariage, faire une liste de mariage – en magasin ou en ligne – ou alors s’inscrire pour récupérer de l’argent grâce à une cagnotte en ligne. Nous avons demandé aux mariées du blog quelle option elles avaient choisi pour leur jour J et pourquoi. Voici leurs témoignages.
Urne, cagnotte en ligne ou liste : le match des cadeaux de mariage
Eloise : Notre thème de mariage était la gourmandise. Nous avions choisi de mettre à disposition des invités un urne en forme de sucette. Comme nous étions déjà installés ensemble avec mon chéri et attendions un heureux évènement l’argent nous a aidé pour l’aménagement de la chambre de notre bébé et pour l’organisation de notre voyage de noces.
Pauline : Comme beaucoup, nous avons fait une urne et grâce aux dons de nos invités de mariage, nous avons refait la décoration de notre salon. En plus de l’urne, des amis nous ont offert un bon cadeau chez un voyagiste pour organiser notre voyage de noces. C’était en 2019, un bon chez Thomas Cook… On n’en verra jamais la couleur malheureusement…
Isabelle : C’est malheureusement pour ce genre de déconvenues que je suis contre les bons cadeaux. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer !
Elodie : pour notre mariage, nous avions mis à disposition des convives une urne. Chèque ou espèces, les invités pouvaient mettre ce qu’ils voulaient. Nous nous en sommes servis pour partir en lune de miel.
Anays : Nous avions mis une urne car nous étions en construction de notre maison et donc le but était d’avoir de quoi embellir notre chez nous. Nous avons précisé à tout ceux qui l’ont demandé que c’était important pour nous d’avoir de l’argent ou des bons d’achat dans de magasins de bricolage (pour ne pas nous retrouver avec des cadeaux inutiles dont nous ne pourrions nous servir). Les autres ont fait à leur convenance et nous ont offert des petits cadeaux pour notre maison.
Stéphanie : Les invités qui le souhaitent pouvaient le faire grâce à une urne que nous avions mise à disposition. Nous n’avions rien inscrit sur notre faire-part pour prévenir, je ne voulais pas que les invités se sentent obligés de nous donner de l’argent. Mais si on nous posait la question on répondait juste il y aurait une urne le jour J et un livre d’or pour ceux qui veulent nous laisser un mot, une carte.. Et j’ai tout gardé !
Ophie : De notre côté, on a cherché à faire le max pour nos cadeaux de mariage : une urne décorée pour notre voyage de noces au Canada et une liste de mariage sur internet=> nous avons opté pour cela afin de pouvoir permettre à chacun de nos invités de faire un geste à leur convenance, pour ne pas les obliger à participer à un cadeau qui ne leur plairait pas et parce qu’on voulait vraiment : un beau voyage de noces et un beau service de mariage
Amélie : Nous avions fait les trois. Une liste de mariage dans les grands magasins, une sur Amazon (oui oui, vous avez bien lu), une cagnotte en ligne pour ceux qui n’ont plus de chéquier (les plus jeunes n’ont plus de chéquier et ceux ne pouvant venir pouvaient contribuer car en plus PayPal ne prend pas de commission pour les particuliers), une Urne le jour J. Nous avions tout noté sur notre site internet (créé pour l’occasion) qui était accessible grâce au QRcode sur les faire parts ou un lien url. En indiquant que toutes les informations se trouvaient sur le site. Avec plusieurs onglets pour chaque liste de mariage et en un clic les invités se retrouvaient sur la liste correspondante.
Cheryl : J’avais trouvé une très jolie urne de mariage sur Internet. Bien entendu, il n’y avait aucune obligation de participer pour nos proches. Certains invités (surtout parmi les plus âgés) étaient surpris que nous n’ayons pas fait de liste de mariage. Mais comme nous étions déjà installés ensemble depuis un petit moment, nous n’avions pas besoin d’objets en particulier.
Julia : Nous avons longtemps hésité entre cagnotte en ligne et urne mise à disposition le jour. Et puis nous avons finalement opté pour une cagnotte en ligne. Les invités pouvaient participer avec leur montant de leur convenance et cela nous a permis de récupérer leurs dons même avant le jour J et donc de payer une partie de notre mariage grâce à leurs donations. Pour les prévenir nous avions mis un mot sur notre site Internet. Pour les grands-parents pas très connectés, ils nous ont donné des chèques le jour J. Nous avions quand même rajouté une urne pour celles et ceux qui n’aiment pas trop les paiements par Internet (chaque génération ses habitudes).
Et vous, comment aviez-vous fait pour vos cadeaux de mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Laisser un commentaire