A cause de la crise sanitaire de nombreux mariages ont du être décalés. Printemps, été, automne, hiver il a fallu caser tous les reports et cela n’a pas été chose aisée ni pour les couples, encore moins pour leurs prestataires… y’a plus de saison pour se marier ma bonne dame ! Aujourd’hui nous avions envie de nous concentrer sur les mariage d’automne, avec des cérémonies prévues fin septembre, début octobre, jusque novembre / début décembre. Quelles différences avec un mariage d’été ou un mariage d’hiver ? Quels sont les avantages et les petits détails à anticiper, on fait le tour de la question dans cet article.
Les avantages du mariage d’automne
Qu’on se le dise, les mariages d’automne sont fabuleux ! L’ambiance est douce, apaisée, elle change du tout au tout avec un mariage d’été à l’atmosphère galvanisée. Nous on adore ! Et puis il y a plein d’autres avantages à se dire Oui hors plein saison. En voici 3 qui pourraient vous faire craquer
Mariage d’automne = mariage moins onéreux
Alors cette année risque d’être un petit peu particulière à cause de la crise sanitaire et de tous les mariages reportés, mais sinon, en temps normal, on observe une légère baisse des prix pour les mariages hors saison. En effet, pour les dates clés en plein été, les prestataires sont réservés d’assaut, impossible de négocier le prix tellement il y a de demande. En octobre ou novembre, lorsque cette même demande s’atténue, le tarif peut également fluctuer. De la même manière si vous louez par exemple un domaine ou un gîte sur des sites comme Air Bnb, les coûts sont souvent moins élevés en basse saison. Voilà de quoi repenser tout votre budget…
Une décoration plus originale
En octobre, novembre ou décembre vous n’aurez pas les mêmes compositions florales qu’en plein été. Et elles vous coûteront sûrement beaucoup moins chères ! Par exemple les très célèbres herbes de pampa qui sont super tendances, eh bien à cette saison vous les trouverez partout sur les bords de route ! Elle fleurissent à partir de juin jusqu’en novembre. A vous les gerbes de plumeaux ! et gratuites (non par pitié, n’allez pas les acheter à des prix de folie en magasin, alors qu’en plus elles viennent de l’autre bout de la planète, vous en trouverez dans tous les terrains vagues !). En automne vous pourrez également vous concentrer sur une décoration faite à base de fleurs séchées : tellement à la mode et parfaites pour être raccord avec cette saison de l’année. Niveau tonalités, vous pourrez utiliser des couleurs comme l’orangé, le terracotta, le rouge… l’automne est un thème de mariage en lui-même !
Photo by lucas mendes on Pexels.com Photo by Tara Winstead on Pexels.com
Vous voulez vraiment une décoration de mariage originale ? Alors pourquoi ne pas faire un mariage sur l thème d’Halloween ou del dia de los muertos ? Avec quelques touches mystiques chic, voilà un mariage dont vos convives se souviendront pendant longtemps !
Photo by Lucie Liz on Pexels.com Photo by Thirdman on Pexels.com
Des photos de mariage plus incroyables !
La lumière d’automne est inégalable, votre photographe vous dira. Et vos photos, surtout de couple n’en seront que plus réussies. On vous conseille vivement de prévoir une séance photo au coucher de soleil. Une promenade dans les vignes ou dans les champs, quand le soleil commence à raser les arbres… ça va être canon ! Mais c’est aussi toute votre décoration de mariage qui sera mise en valeur par cette luminosité exceptionnelle, surtout si votre salle de réception a de grandes baies vitrées exposées à l’ouest.
Photo by Владимир Васильев on Pexels.com Photo by Sunyu Kim on Pexels.com
Ce à quoi vous devez faire attention pour organiser un mariage en automne
La météo
Alors il y a un risque à se marier en automne, c’est d’entendre « mariage pluvieux, mariage heureux » toute la journée. Mais finalement, c’est la même incertitude pour chaque saison. Car un mariage d’été ne veut pas forcément dire grand soleil. Dans le sud il y a encore de très belles journées ensoleillées et chaudes jusqu’à la Toussaint (et même parfois après).
Les températures
Bon là, par contre, à moins de miser sur un réchauffement climatique radical dans les prochaines semaines, il va falloir anticiper. Des plaids pour les invité·es pour la cérémonie laïque, un châle pour mettre sur vos épaules le soir venu et puis une paire de chaussures fermées, surtout si vous prévoyez de profiter de l’extérieur.
Photo by Nika Zhorzholiani on Pexels.com Photo by Taryn Elliott on Pexels.com
Où se marier en automne ?
Les domaines c’est sympa, c’est canon, c’est top… mais si vous rêvez d’un mariage intimiste hors du temps, pourquoi ne pas louer un énorme chalet sur le bord d’un lac ? Sur des sites spécialisés dans la location de gîtes, vous trouverez de nombreuses offres canons ! Attention cependant à l’organisation, dans un lieu trop isolé, vos prestataires risquent de vous facturer plus cher pour le déplacement. Il faudra aussi sûrement les loger. A moins que vous ne trouviez un complexe touristique qui propose à la fois le gîte et le couvert : bien plus pratique pour tout organiser.
Laisser un commentaire