Si le choix de votre robe de mariée est une évidence, le reste ne l’est peut-être pas. Choisir sa coiffure de mariage est déjà une autre affaire, mais en plus il faut trouver les bijoux et accessoires parfaits pour le jour J ! Votre parure de mariage doit mettre en valeur votre style et votre visage tout en faisant preuve de discrétion. Mais surtout, l’ensemble de vos bijoux doit s’harmoniser avec l’alliance que vous vous échangerez le jour J. Alors, quels bijoux porter le jour de votre mariage ?
Privilégiez l’élégance et la simplicité
Vos bijoux et accessoires de mariage sont un détail qui vient compléter votre robe de mariée, votre make up et votre coiffure. Il est donc préférable de choisir des intemporels, plutôt discrets qui ne viennent pas alourdir votre tenue.
Aussi, le bijou star de votre mariage est votre alliance ! Ce jour-là, nous vous conseillons si possible de ne pas porter d’autre anneau que votre bague de fiançailles. C’set l’assortiment de ces deux bijoux (alliance / bague de fiançailles) qui doit être au centre des attentions. Platine, or jaune, or rose, diamants ou pierres précieuses de couleur… Faites en sorte de choisir une parure qui s’accorde parfaitement et dont vous ne vous lasserez pas sur le long terme.
Mais bien sûr et comme toujours, il n’y a pas de règle à proprement parler, si vous aimez les bijoux plus imposants, surtout faites-vous plaisir et soyez plus rock’n’roll baby !
Le collier de mariage
Pour faciliter le choix de votre collier de mariage, fiez-vous à l’encolure de votre robe :
- Bustier et col bardot : Favoriser un ras du cou ou légèrement plus long. Ils ajoutent une touche d’élégance.
- Décolletée en V et col coeur : Optez pour un collier plus tombant avec un pendentif. Il met en valeur votre poitrine avec romantisme.
- Décolletée dans le dos : Choisissez un collier de dos. Il apporte un peu d’audace à votre délicatesse.
- Encolure américaine : Votre robe couvre la gorge, il est donc préférable de ne pas porter de collier. Privilégiez les boucles d’oreilles, pendantes.
Les boucles d’oreilles
Cette fois-ci, c’est votre mise en beauté, et votre collier qui vous aident dans le choix des boucles d’oreilles de mariée :
- Puces : Elles sont idéales si vos cheveux sont courts, si vous portez une frange, ou si vos longs cheveux sont lâchés. Minimalistes et chics, elles apportent un léger coup d’éclat sans alourdir votre visage.
- Dormeuses : Elles s’adaptent facilement à tous les types de chignons, aux cheveux mi-longs, ou une coiffure tressée, et ajoutent un petit côté rétro.
- Pendantes : Elles sont parfaites pour mettre en valeur votre coiffure bohème ou le choix d’une robe à encolure américaine et ravivent votre make up avec subtilité.
Les bracelets de mariage
Si vos poignets sont visibles, vous pouvez porter un bracelet. Choisissez-le fin, si votre robe est composée de dentelles ou de strass. Optez pour un bracelet plus contemporain si votre robe est épurée, il permet de donner du caractère à votre tenue.
De manière générale, la montre est à éviter. Elle encombre votre poignée et il serait dommage de vous voir zieuter l’heure au cours de votre cérémonie. Mais là encore, chacune fait ce qu’elle veut !
Les bijoux de tête
Les couronnes de fleurs, diadèmes, peignes, barrettes, pics à chignon, pinces, clips, etc. Il y en a pour tous les goûts ! Les bijoux de tête mariée sont très tendances pour sublimer votre coiffure de mariage. Si cet accessoire coiffure mariée est positionné à l’arrière de votre tête, il n’aura pas de problème à s’harmoniser avec la parure de mariage que vous aurez choisie.
À l’inverse, si ce bijou se positionne sur votre tête, comme une couronne, il peut vite alourdir votre style. Dans ce cas, privilégiez des boucles d’oreilles puces ou dormeuses. Vous pourrez porter un ras de cou, ou même, garder votre décolleté nu. Enfin n’oubliez pas que vous porterez peut-être un voile par-dessus ! Il faudra donc bien faire attention à ce qu’un accessoire ne gêne pas l’autre.
Notre credo : less is more ! Sur le blog, on est plutôt fan de simplicité. La mariée n’est pas un sapin de Noël ! Mais bien sûr, la seule chose importante c’est que vous vous sentiez à l’aise et pas « décorée ». Restez dans votre style habituel, ne cherchez pas à changer, le plus beau jour de votre vie doit vous ressembler.
Laisser un commentaire