Confondre ses ami·es avec ses prestataires de mariage n’est jamais une bonne idée. La différence ? Vous devez payer vos prestataires, pour un travail qui sera officialisé et encadré par un contrat, vous aurez un recours en cas de problème. Vos ami·es sont des bénévoles, qui peuvent décider à n’importe quel moment si vous abusez, que finalement, leur absence sera plus bénéfique à la situation. C’est la sage leçon qu’apprend Hélène, qui a confondu sa meilleure amie et témoin de mariage avec sa profession de photographe. Elle l’a plantée en pleine organisation du jour J. Voici son témoignage.
Ma photographe de mariage était ma meilleure amie et elle ne vient plus
Bonjour à toutes,
Moi c’est Hélène, j’ai 37 ans et dans quelques semaines je vais dire Oui à la femme de ma vie. C’est elle qui a fait la demande en mariage, en février dernier lors de la Saint-Valentin, la fête des amoureuses comme nous l’appelons dans notre couple.
J’ai toujours voulu me marier, mais étant un couple homosexuel, je pensais que je n’avais pas le droit à un « vrai » mariage. Au début je voulais une toute petite célébration, très discrète, comme si encore inconsciemment on devait se « cacher »… et puis ma chérie a réussi à me convaincre. Après tout nos familles sont au courant et nous suivent à 300%, elles sont supers heureuses de cette union dont est déjà né un petit garçon, alors pourquoi s’empêcher de s’aimer au grand jour et d’avoir les noces dont nous rêvions ?
Donc, d’un mariage en petit comité, nous sommes passées en quelques semaines à l’organisation d’un grand mariage, et jusque là, tout allait bien, sauf que ma témoin de mariage vient de me planter.
Elle devait faire nos photos de mariage
Dès le début des préparatifs j’ai demandé à ma meilleure amie d’enfance, celle qui connait toute ma vie et qui m’a accompagnée à chaque étape importante, d’être ma témoin. Elle est photographe de mariage en plus, c’est sa profession, alors je savais qu’elle serait une aide précieuse pour nous aider à tout planifier.
Et elle a vraiment été là dès le début, je ne peux rien lui reprocher pour la première partie de l’histoire. Elle m’a aidée pour trouver la décoration, les inspirations, et m’a donné plein de contacts d’autres prestataires avec lesquels elle a l’habitude de travailler pour que notre jour J soit au top. C’est même elle qui m’a conseillée ce blog. J’avoue qu’elle a passé du temps à nous aider à organiser notre mariage, et quand on lui a demandé de nous offrir la prestation photo comme cadeau de mariage, on pensait que ça lui ferait plaisir.
On pensait en fait qu’elle serait vexée qu’on fasse appel à une autre personne et comme nous sommes amies, je pensais que ce serait « naturel ». Elle a accepté quand on lui fait la demande, elle n’a pas dit grand chose de plus.
Mais quand on est passées d’un mariage de 20 personnes à un mariage de 90, elle a vrillé.
Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé, elle a jeté l’éponge, d’un coup. Elle nous a dit qu’elle ne nous aiderait plus à faire la décoration, que si on était amies elle n’était pas non plus wedding-planner, que nous abusions, tout simplement.
Je ne pensais pas avoir à gérer une réaction si cash. J’avoue que je ne m’étais pas rendue compte de toute ce qu’elle avait donné pour ce mariage, mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tout a changé quand nous avons augmenté le nombre d’invités.
On ne lui demandait pas de faire un reportage complet, mais on se disait que comme de toute façon elle nous accompagnerait toute la journée en tant que témoin, cela ne changerait pas grand chose qu’elle prenne son appareil photo avec elle pour shooter de temps en temps. Mais cela l’a mise en rogne, à tel point qu’elle ne veut même plus être ma témoin de mariage.
Je ne sais pas comment m’excuser. J’ai vraiment besoin d’elle pour être à mes côtés pour notre mariage. Aujourd’hui nous sommes dans la m… car c’est elle qui devait gérer notre décoration, nos photos et elle ne sera pas là. En plus j’ai perdu une amie, et c’est ce qui me fait le plus mal au cœur.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chloé dit
Je suis photographe pro de mariage, et j’ai eu également été témoin pour le mariage d’une très bonne amie.
Il n’y avait pas de photographe pour son mariage (mariage intimiste), JE lui ai proposé de faire qq images, a l’IPhone, pour qu’il reste une trace de ce jour unique.
Il était inenvisageable pour moi d’être témoin tout en étant photographe responsable d’immortaliser un mariage.
Un mariage, c’est une fête, et il est capital que les invités soient invités, et les prestataires prestataires.
Chacun son rôle, pour une fête réussie.
Marie aude Perrot dit
Bonjour
Je pense que vous devez prendre un vrais photographe. Parce que votre amie ne peux pas gérer les photos et le rôle de témoin.
Peut être que pour une fois votre amie veux être sir les photos ?! Pour une fois ?
J’espère avoir un retour de votre mariage par rapport à votre amie
Celine dit
En même temps à 5 mois du mariage, même en mode bredzilla elle a le temps de trouver un photographe. Moi la veille à 22h m’annoncer que mon photographe n’ayant pas eu de confirmation sur mon mail pro ( étant en vacances pour préparer la décoration du mariage ( fleurs pour buffet et tables pour 65 personnes), j’ai eu le temps d’en trouvé une le matin du mariage . Idem avec l esthéticienne qui a dit oui plusieurs moi avant pour me planter la veille à 18h pour son client principal une marque de beauté célébré. Comme individu je comprends son raisonnement mais les deux à j-1 du mariage sur le coup on a un peu stressé mais les invités n’ont rien vu. Etre parent et future mariée laisse peu de temps si on travaille en plus. Mais à 5 mois du jour J il est possible de s’excuser et de retrouver cette amie tout en trouvant un photographe par ailleurs. Le mariage d’un couple parent n’a plus grand chose à voir avec celles de jouvencelles qui épousaient le prétendant choisi par la famille. Le voile et la longue robe avaient pour but de l’empêcher de fuir…
Allez vers votre amie, une amitié vaut bien plus que le cout d’un photographe (supprimer l’alcool ou limiter le à un verre, ou allez chez un fournisseurs de fleurs et faites vos decoration vous meme( prévoir 2 jours et une manicure) ou achetez les faites chez un discounter et accessoirisez les le budget sera trouvé.
Bon mariage à vous et ne vous mettez pas trop de pression les invités se souviennent d’une ambiance, parfois d’une décoration ou d’une saveur ou d’un instant ( et pas forcement celui que l’on aurait choisi).C’est aussi ce qui fait la valeur de ce moment.
juju dit
Bonjour, La témoin de mariage peut effectivement aider dans l’organisation, participer à la déco etc …
Le fait de passer de 20 invités à 90 c’est tout de suite un budget trèèèès diffèrent, elle a du se dire que si vous faisiez appelle à elle c’était aussi pour vous aider financièrement , mais si vous pouvez vous permettre de faire un aussi gros mariage, il n’y a pas de raison qu’elle fournisse autant d’énergie, de temps etc… Si vous tenez à votre amitié, attendez d’elle uniquement sa présence, c’est come ça que vous pourrez vraiment vous faire pardonner je pense.
Pour notre mariage , on a demandé à une tres bonne amie photographe si elle peut /accepte d’etre la photographe de notre mariage, on ne s’attend pas à ce qu’elle fasse tout le travail, on lui a juste demandé si elle pouvait faire quelques photos de groupe XD (ce qui est plus important pour moi) on sait qu’elle fera des super photos de la soirée, et la encore on lui a proposé de la rémunérer. on sait aussi que tous les autres invités ferons des photos donc la dessus on ne s’inquiète pas.
Pour la déco je vous conseille soit de voir avec une fleuriste ou d’organiser un apres midi « créations » avec des amies, pour faire un truc ensemble, un DIY dans l’idée d’intégrer un peu de chacun dans votre déco par exemple, sans attendre quelque chose de trop sophistiqué du coup …
Madeleine dit
Vu la fin du témoignage vous regrettez surtout l’apport matériel que votre amie représentait. « Ah oui et aussi je perds une amitié qui m’était chère ». Sans vous souhaiter aucun mal évidemment, c’est simplement l’arroseur arrosé.
Amos Prod dit
En même temps soit on est invité soit photographe.
Perso moi je refuse lorsque des amis me demande d’emporter mon appareil.
Leati dit
Ha ouais ca fait un beau cadeau de mariage 😁 j ai payé mon photographe 950e je n aurais jamais osé demander qu on me l offre.. je comprends que votre temoin soit vexée d autant plus qu elle a l air de s etre deja bcp investit!! Excusez vous aupres d elle et engagez un photographe 🙂
Sidje dit
Je pense que la mariée a cru que sa « meilleure amie » est son esclave , je comprends totalement qu elle est refusée
Même si mon amie témoin est photographe jamais je lui imposerai ça , je préfère la voir à côté de moi , profitez des bons moments que la charge mentalement et physique de plein de chose et tout ça gratuitement
Votre amie a une vie , un loyer à payer une famille donc non elle n est pas votre esclave du jour au nom de l amitié , arrêtez de prendre les gens pour des c…
Vous n êtes pas du tout à plaindre
Excusez vous au près d elle et payer un prestataire
Agnès dit
Je ne veux pas vous descendre mais vous abusez complétement de votre amie. Ce n’est pas voulu je le vois bien mais il faut vous rendre compte de ce que vous lui demandez.
Passer de 20 à 80, ça fait beaucoup de déco en plus, ça fait beaucoup plus de photos pour essayer d’avoir tout le monde, ça fait beaucoup plus de personnes à solliciter pour des animations.
La déco, c’est du travail en amont pour déterminer les arrangements et fleurs et faire la déco des tables et de la salle le jour J. Etre témoin, ça veut dire préparer l’EVJF et préparer des animations en amont et de les animer le jour J. Etre photographe, ça veut dire travailler une bonne partie de la journée et après le mariage pour retoucher les photos et ne pas être sur les photos. Vous lui demandez bien plus de travail qu’un wedding planner. Pour info, mon wedding planner je l’ai payé 3000€ + 500€ pour gérer la déco pour 120 personnes. Mon photographe, je l’ai payé 1200€.
Par pitié, excusez vous, payez un photographe et ne lui demandez même pas de cadeau de mariage, elle en a déjà assez fait.
audrey dit
J’ai un cousin photographe, il m’avait dit que si un jour je me mariais il serait ravi d’être le photographe de ce jour J à un prix d’ami, sauf que pour moi c’est hors de question je préfèrerais qu’il soit présent en tant qu’invité et surtout présent sur les photos de famille et qu’il profite de la journée/soirée!
Et être photographe ca doit être du boulot et pas que pendant la journée/soirée, mais après aussi ! Alors demander à une personne de faire cela gratuitement euh c’est choquant ! je comprends qu’elle soit vexée ! En plus elle fait décoratrice elle est bien gentille !
Il vaut mieux prendre un(e) photographe a part, s’excuser et qu’elle soit uniquement témoin du mariage, ce serait dommage de perdre une si bonne amie !
Justine dit
Je suis photographe de mariage et être photographe et une invitée (en plus témoin) en même temps ce n’est pas possible . Ce n’est pas simplement faire une petite balade entre les invités et prendre des photos . C’est de la concentration du début à la fin, être attentif à chaque chose, la lumière, les réglages (pas de mode automatique)… Le matériel sur le dos est lourd et il faut une tenue confortable. Quand je suis sur une prestation, je suis partout à la fois. C’est un vrai métier !
Nolane dit
Quand on m’invite à un mariage et qu’on me demande si je pourrais faire des photos je refuse de venir pour couper court au doute : on m’invite pour le plaisir que je sois là pas pour avoir un phographe gratuitement ! L’appareil je le prends si je le décide.
Prendre des photos c’est très fatiguant, on ne profite de rien.
Il faut s’excuser et bien dire que vous regrettez car vous n’aviez pas réalisé le travail que ça demandait.
Et surtout dire que vous avez pris un photographe pour que votre amie puisse vivre cette journée à vos côtés et pas derrière un appareil.
Bon courage
Elodie dit
Quand on est prestataire de mariage on ne profite pas de la cérémonie. Il est donc important de déléguer mais aux bonnes personnes, à des personnes extérieures dont c’est le métier. C’est impossible pour votre amie d’avoir le rôle de témoin, wedding planner et photographe. Elle a déjà le rôle de témoin et ce n’est pas rien. Le mieux est de s’excuser et de trouver à déléguer à quelqu’un d’autre. Bon courage et belle noce.
Cabi dit
Bonjour, moi aussi je suis choquée par plusieurs éléments de votre témoignage. Et je pense que si cette amitié est rekkelent importante, il faut opter pour un virage à 360 degrés.
Vous dites que vous avez besoin d’elle à vos côtés le jour du mariage mais le premier élément que vous citez, c’est pour justifier qu’elle s’occupe de la déco. Personnellement, si j’ai besoin de mes témoins ou amies à mon mariage, c’est parce qu’elle compte pour moi, pas parce que j’ai besoin qu’elles me rendent service..
Ensuite, j’imagine qu’elle puisse être extrêmement vexée, qui plus est puisque vous êtes amies depuis toujours, que vous ayez tant dénigré sa profession/la profession de photographe. D’une part parce que vous écrivez que vous trouvez cela peu compliqué, d’autre part parce que vous pensiez qu’elle puisse offrir une telle prestation.
Je trouve ça vraiment génial qu’elle se soit autant investie pour votre mariage, probablement de bon cœur et avec grand plaisir.
Peut être est il temps de la ménager, de reprendre l’organisation avec votre futur mari, de trouver un photographe, d’organiser des teams avec plusieurs amis pour créer la déco ou engager une décoratrice. Et vous excuser, tout simplement. Et la laisser profiter du mariage de sa meilleure amie en tant que témoin le jour J, parce qu’elle aura déjà bien assez à faire comme ça. Pensez à un maître de cérémonie comme chef d’orchestre de cette journée pour également, ménager vos témoins ☺️ bon courage !
julien dit
180°
😉
Lucie dit
*future femme
C’est un couple de femmes, avez vous réellement lu le témoignage ? 🙂
Justine dit
Le travail d’un photographe n’est effectivement pas juste d’appuyer sur un bouton et hop on a une jolie photo.
Si on peut évidemment inclure ses témoins dans les préparatifs. Je pense que vous l’avez effectivement confondue avec une wedding planner.
Vous dites vous même que vous êtes dans la merde car c’est elle qui devait s’occuper de la déco… en plus de vos photo !
Ce que vous lui avez demandé est un travail titanesque qu’en plus vous n’auriez pas rémunéré, alors si vous tenez à votre amitié, excusez vous d’avoir demandé d’elle qu’elle fasse le boulot de 2/3 personnes à votre place et sans la rémunérer.
Demandez lui d’être présente comme invitée et cherchez vous un photographe et éventuellement une décoratrice.
A vouloir faire des économies sur votre budget vous allez perdre une amie.
Estelle dit
Je pense que, sans peut être le vouloir, vous lui avez mis bcp de pression sur ses epaules et ne vous êtes pas rendus compte qu’elle avait envie d’être votre amie et votre témoin et non votre amie photographe par intérêt. Je comprends sa réaction car en étant votre photographe elle n’aurait pas profité de la journée, n’aurait pas pu assurer son rôle de témoin et aurait eu bcp de travail de psot traitement des photos. De plus que la nouvelle dimension du mariage rajoute encore de la pression et du travail !
Le mieux serait de prendre une photographe et d’aller vous excuser en expliquant que vous ne vous étiez pas rendues compte de la charge de travail que cela représente et de la pression et la rassurer sur le fait que vous avez besoin d’elle en tant qu’amie et témoin pour le jour J. (Votre dernier paragraphe est d’ailleurs assez révélateur vous parlez d’abord d’être dans la merde, puis d’avoir perdu votre amie… il reste du coup peut être un peu de prise de conscience)
Beau mariage à vous !
Lilie dit
Je suis désolée mais je ne trouve pas ça « cool » de lui demander de vous offrir la prestation. C’est son métier, c’est son gagne-pain! De plus, elle est témoin et donc elle va être solliciter aussi dans la journée pour les photos mais comme modèle.
Elle avait l’air de prendre son rôle de témoin très à cœur avec toute l’aide qu’elle vous a fourni et ce n’est pas génial de lui en demander encore plus avec une prestation gratuite qui va lui demander de se concentrer sur ce qu’elle fait au lieu de profiter. Non prendre son appareil photo et faire quelques photos comme ci comme ça ce n’est pas pareil que de faire un vrai shooting photographe pro de mariage. C’est vexant d’avoir minimiser son travail à juste tenir l’appareil et faire quelques photos.
Déjà vous pourriez prendre un photographe professionnel puis aller vous excuser auprès de votre amie en lui disant que vous avez réaliser ce qu’elle a fait pour vous et ce que vous lui avez demandé de trop. Que vous êtes désolées et que vous tenez vraiment à partager cette journée avec elle pour votre grand bonheur.
Bon courage!
Stéphanie dit
Quand on s’est mariés, on a pris un photographe professionnel qui a dû nous coûter autour de 2000€ et le prix était largement justifié par le résultat. Alors oser demander cela comme cadeau à votre amie, ça me choque.
De plus, elle n’est pas tatie Josette, elle ne va pas juste appuyer sur le capteur, elle va faire de belles photos en fonction de la lumière etc. et elle va traiter les photos sur son pc ensuite etc. Vous avez largement sous-estimé son travail, et qui plus est en ne comprenant pas la différence de charge de travail entre photographier 20 ou 90 personnes. Et pour une témoin, elle avait en plus l’impression d’être votre wedding planner, pas cool du tout.
Vous devriez vous excuser de trop lui en avoir demandé, d’avoir mal considéré sa profession, et de lui rappeler que vous seriez heureuse de l’avoir en tant qu’amie et non prestataire à votre mariage. Et puis demander à une amie de faire vos photos de mariage est délicat, cela pourrait jeter un froid dans votre relation si vous êtes déçue du résultat ou que votre amie regrette de ne pas avoir pu profiter de la fête comme les autres invités.
Amaranth dit
Vous avez tout dit !
La photographie est un vrai métier. Je rajouterais que le/la photographe porte son matériel pendant toute la durée du mariage / de la fête, c’est lourd et fatigant. Il/elle ne peut pas laisser ce matériel sans surveillance non plus. Enfin, le/la photographe porte généralement une tenue confortable et non habillée.
Ce n’est pas du tout compatible avec être invitée et témoin !
Ludo dit
Hahahah enfin le sujet est abordé !
Un photographe de mariage très en colère aussi
Lulu dit
Je suis wedding planner et cela m’est aussi arrivé. Les gens pensent qu’on a un métier tellement cool qu’on adore travailler le week end ce qui n’est pas le cas. Cela permet de faire du tri dans les « amis » intéressés
Bon courage à tous les prestataires qui vivent ça