Depuis le premier confinement je me suis mise à la couture. Alors je vous l’annonce tout de suite, je suis loin de faire des projets de dingue (je n’ai pas DU TOUT la patience), mais j’aime bien fabriquer des pochettes en tissu pour remplacer les emballages cadeaux que je trouve inutiles tant ils sont éphémères. L’avantage des pochettes cadeau en tissu c’est qu’elles peuvent resservir pour ranger des affaires ou refaire des cadeaux ! Cette année pour Noël, j’ai même eu une idée pour personnaliser directement les rubans, voici le tutoriel hyper simple pour créer vous-même vos pochons en tissu.
Liste du matériel nécessaire pour coudre vos pochettes cadeau de Noël
Pour les pochettes :
- des coupons de tissu pré-découpés aux motifs de Noël dispo ici (lien)
- des rubans satinés assez épais dispo ici (lien)
- une machine à coudre dispo ici (lien)
- du fil à coudre dispo ici (lien)
- des pinces prodige dispo ici (lien)
Pour personnaliser les rubans :
- Imprimante Colop e-mark dispo ici (lien)
- sinon vous pouvez utiliser de jolies étiquettes cadeau dispo ici (lien)
Tutoriel pour fabriquer votre pochon en tissu
J’ai pris le morceau de tissu que j’ai étalé devant moi. J’ai créé un rabat d’environ 4 cm sur la partie la plus large que j’ai cousu sur tout le sens de la longueur. Ce rabat servira à faire passer le ruban pour faire le haut de la pochette et donc pouvoir la refermer.
Ensuite, j’ai replié en deux le tissu, pour qu’il soit à l’envers (on le retournera ensuite).
J’ai maintenant cousu les bords extérieurs. Attention à bien partir en dessous de la première couture, sinon vous ne pourrez pas passer le lien !
Voilà à quoi vous devriez arriver :
Vous pouvez couper les morceaux de tissu dans les coins pour éviter que ça fasse des grosseurs quand vous le retournerez à l’étape d’après :
Maintenant que c’est fait, vous pouvez retourner la pochette pochette pour que les motifs soient à l’extérieur et les coutures à l’intérieur.
Pour finaliser ma pochette cadeau, je me suis servie de ma colop emark pro, toujours aussi pratique ! J’ai imprimé sur le bout des rubans les prénoms de celles et ceux à qui sont destinés les cadeaux. Attention à imprimer sur la face opaque du ruban satiné sinon ça bave et ça devient illisible :
Ensuite, à l’aide d’un bâton fin, j’ai fait glisser le ruban dans le rabat
Et voilà, ma pochette en tissu et prête et en plus elle est personnalisée. Mes emballages cadeaux vont faire fureur cette année !
Si jamais vous n’avez pas la colop emark, vous pouvez utiliser de jolies étiquettes, ou pourquoi pas écrire à al main sur le ruban.
Laisser un commentaire