Consommer moins, et surtout consommer mieux, c’est la résolution que nous devons toutes et tous adopter en cette nouvelle année 2023. On le sait, il n’est pas toujours facile de défaire les vieilles habitudes. La routine est en place depuis si longtemps… Mais parfois il suffit d’un déclic : une grossesse, l’arrivée d’un bébé dans nos vies, ou une prise de conscience tout simplement. Pas de soucis ! Il suffit d’y aller étape par étape. Pour cela nous vous invitons à faire rentrer dans votre maison les cosmétiques solides naturels. En partenariat blog avec Les Savons de Joya nous vous expliquons comment, étape par étape, ce que vous pouvez faire pour changer votre mode de fonctionnement, vos habitudes de consommations en matière de savons et soins corporels pour faire mieux. C’est parti !
Des savons solides pour se laver les mains
Cela fait déjà un petit moment qu’à la maison nous avons pris l’habitude de remplacer les gels lavants dans des bouteilles en plastique par des savons solides. Partout où on peut se laver les mains (salle de bain, cuisine, toilettes..), nous avons mis des savons 0 déchets dans de jolis porte-savons. C’est tout bête mais c’est autant de plastique en moins dans notre maison. Et les personnes qui viennent à la maison et qui ont besoin de se laver les mains ne s’en plaignent pas. Le seul bémol c’est que parfois les pains sont un petit peu gros pour les petites menottes des enfants, mais il suffit de les couper en deux avec un couteau pour qu’ils puissent facilement les attraper. Sur le site Les Savons de Joya, il y a plein de savons différents, adaptés à toutes les peaux. Pour les enfants, les bébés et les femmes enceintes il y en a sans huiles essentielles, au lait de chèvre… ils sont 100% biodégradables, fabriqué à la main par saponification à froid, composés avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique ou 100% d’origine naturelle… et bien sûr bio !
Pour les familles sans « restrictions », vous pourrez opter pour un savon solide exfoliant au sel de mer ou très frais aux huiles essentielles de menthe… personnellement je préfère choisir pour tous les jours des savons sans huiles essentielles afin que chaque personne qui vient chez nous puisse s’en servir sans se poser de question sur la composition.
Shampoing, après-shampoing : le solide écologique et économique !
C’est sûrement pour cette catégorie que l’habitude est la plus compliquée à changer. Autant on a toujours vu des savons solides, ne serait-ce qu’à l’école, autant pour les shampoings, ce sont toujours des bouteilles en plastique que nous avons eu dans notre salle de bain. Pourtant il existe des shampoings et des soins adaptés à tous les types de cheveux : cheveux secs, gras, antipelliculaires, crépus, abîmés… même des démêlants et des après-shampoings nourrissants. Là aussi, vous devrez juste faire attention à la composition car certains sont avec des huiles essentielles (pour avoir une action particulière sur le cheveux), tandis que d’autres n’en ont pas et peuvent donc être utilisés par toute la famille, même les bébés, et sans aucune restriction. Sur le site Les Savons de Joya, les shampoings et après-shampoings sont disponibles en différents formats : voyage, découverte ou familial. Pour une totale transparence tous les composants sont affichés et expliqués : des cosmétiques propres et sans ingrédients controversés ! Et les familles petit budget seront comblées ! Un shampoing solide équivaut en quantité à environ 2 bouteilles de shampoing liquide. On ne se trompe pas sur la dose en en mettant trop : il suffit de se frotter jusqu’à ce que ça mousse.
Hygiène dentaire : on réduit aussi ses déchets
Je l’avoue, j’ai utilisé pendant très longtemps une brosse à dents électrique et puis la batterie se déchargeait tellement vite (merci l’obsolescence programmée), que rapidement, je devais terminer mon brossage à la main : inutile ! Surtout qu’on ne peut pas juste changer la batterie, il faut tout racheter : la brosse à dent, le chargeur… écologie = 0. Donc j’ai abandonné et utilise désormais une brosse à dents manuelle, en bois. Manche en bambou biodégradable ou avec une tête interchangeable (il n’y que les poils à remplacer, pas la brosse à dent en entier), j’ai surtout vu l’effet au niveau de mes gencives : j’avais tellement mal avec la brosse à dent électrique ! Bien sûr il y a le fait que ma brosse à dent ne m’indique plus quand ça fait 3 minutes de brossage, mais avec un minuteur à côté c’est arrangé.
En complément, vous pouvez choisir un dentifrice solide. Je n’ai personnellement jamais essayé, mais des copines qui en utilisent m’ont die qu’on ne voyait pas la différence. Allez promis, en 2023 je m’y mets !
Déodorant : ça fait bien longtemps que je fais attention !
Je pense que la plupart des déodorants vendus dans le commerce sont très mauvais et pour beaucoup, responsables de nombreux cancers du sein. Donc il va sans dire que depuis cette prise de conscience, je fais extrêmement attention. Déjà j’ai pris l’habitude de ne plus en mettre tous les jours : si je dois faire du sport je vais de toute façon transpirer (je fais de la boxe, j’y vais exactement pour cette raison : transpirer ! alors pourquoi empêcher mon corps de faire ce pour quoi il est fait ?) et si j’ai une journée normale sans courir dans tous les sens ce n’est pas forcément nécessaire. Je réserve l’utilisation du déodorant aux journées où je sais que je vais vraiment en avoir besoin et surtout je sélectionne ce que je mets sous mes bras. Les ingrédients même juste controversés sont bannis. Ce ne sera peut-être pas suffisant, mais c’est déjà ça. J’utilise un déodorant solide et c’est tout aussi efficace qu’un déodorant en spray. Personnellement je ne vois pas de différence.
Sérums pour le visage : vive la simplicité
Je teste en ce moment ce sérum pour peaux matures (oui à 38 ans je dois me rendre à l’évidence…) et il est très agréable. L’odeur est légère, il pénètre bien, il est composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelles et à 99,5% d’ingrédients issus de l’Agriculture biologique… par contre attention car il contient des huiles essentielles. Si vous êtes enceinte ou sensible vous pourrez choisir sur le site Les Savons de Joya un sérum qui n’en contient pas (il y en a d’autres).
Sur le site Les Savons de Joya, vous trouverez plein d’autres produits qui vous permettront de changer toutes vos habitudes pour passer aux cosmétiques sains pour vous et votre famille, ainsi que la planète. Baume pour le corps, démaquillants, shampoings secs, accessoires… prenons un bon départ pour 2023.
Laisser un commentaire