On le sait, il n’y a pas besoin de faire un 36 pour se sentir belle en robe de mariée. Notre combat pour que la beauté se mesure en termes de bien-être et non de respect de critères imposés par la société est encore loin d’être achevé, mais les mentalités changent et avec, la notion de « régime » qui est peu à peu remplacée par un terme bien moins nocif pour le corps et l’esprit : celui du rééquilibrage alimentaire. En partenariat blog avec WeightWatchers, nous vous expliquons la différence profonde entre ces deux concepts et la manière dont vous pouvez l’utiliser pour vous sentir pleinement vous, tout en étant au top de votre forme pour le plus beau jour de votre vie.
Régime vs rééquilibrage alimentaire : la battle qui fait toute la différence
Je me souviens, quand j’étais adolescente de lire les magazines féminins achetés par ma maman. Avant l’été il fallait faire un régime pour avoir un corps parfait sur la plage, à la rentrée il fallait refaire un régime pour effacer les excès de la période estivale, avant les fêtes de fin d’année il fallait faire un régime pour se préparer au marathon Noël – réveillon, et puis une fois que c’était passé, il fallait se remettre au régime en janvier pour prendre de bonnes résolutions et pouvoir enfiler sa combinaison de ski en février (et avoir de la place pour la raclette). Bref, tous les 3 mois, les magazines conseillaient aux femmes de se mettre au régime. Ceux-ci étaient stricts, ne prenaient pas en compte les goûts et les besoins et bien sûr provoquaient souvent un « effet yoyo » catastrophique.
C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, si on veut perdre du poids de manière saine et durable, ou tout simplement reprendre de bonnes habitudes pour se sentir au top de sa forme, il vaut mieux se tourner vers le rééquilibrage alimentaire, comme le propose WeightWatchers. C’est un programme élaboré par des diététiciennes, des nutritionnistes et des scientifiques et qui ajuste votre manière de manger pour la rendre plus juste, par rapport aux besoins de votre corps. Il n’est pas question de se restreindre ou de s’affamer, bien au contraire ! Le but du rééquilibrage alimentaire est de manger de tout sans se priver, tout en prenant conscience de certaines habitudes toxiques qu’il vaut mieux éviter. Junk food, aliments transformés, trop salés, trop sucrés… il suffit parfois juste d’un coup de pouce ou de bonnes explications pour prendre de bonnes attitudes et retrouver la santé.
L’application WeightWatchers : pratique et ludique !
En cela, le programme Weight Watchers est vraiment top. Il fonctionne avec un système d’aliments à points. Lorsque vous préparez votre repas, vous consommez un nombre de points en fonction des aliments qui rentrent dans la recette : une portion de 125g de pâtes blanches vaut 4 points, tandis qu’une portion de 125g de pâtes complètes vaut 3 points. Cela s’explique car énergétiquement les pâtes complètes sont meilleures pour la santé. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas manger de pâtes blanches, simplement, qu’il faudra compenser avec un aliment qui vaudra moins de points pour que cela rentre dans votre budget de points quotidien. A la fin de la semaine, votre budget points hebdo est calculé et vous pourrez, si vous avez été sage toute la semaine, craquer un petit peu le week-end…
L’application vous explique tout et si vous faîtes du sport, vous pourrez le noter, ce qui augmentera votre nombre de points. En plus, il y a même des aliments « 0 point » que vous pouvez consommer tout au long de la journée et dans la quantité que vous voulez, sans culpabiliser. Ce qui est super pratique c’est que l’application WeightWatchers propose un scanner de code-barre : vous pouvez enregistrer les aliments que vous avez acheté lors de vos courses sans vous prendre la tête à faire des recherches concernant le nombre de points qu’ils représentent. Vous faîtes vos courses, vous scannez en les rangeant et vous n’avez plus qu’à vous fier à l’application pour commencer votre rééquilibrage alimentaire.
L’activité physique : enjeu majeur pour être en forme le jour J mais aussi toute l’année
Avoir une alimentation équilibrée est la base, mais si vous voulez être en pleine forme et vous sentir bien, la pratique d’une activité physique est tout aussi importante : qui plus est si vous souhaitez perdre du poids ou raffermir votre corps. Le Programme WeightWatchers vous aide à vous motiver et vous permet d’adapter votre alimentation ainsi que les apports caloriques en fonction du sport que vous faîtes dans la journée : le rajout de points se fait automatiquement quand vous notez l’activité que vous venez de faire dans l’application. Vous n’êtes pas obligée de courir un marathon ! Mais aller marcher, faire du jardinage ou tout simplement prendre l’air est déjà une dépense d’énergie que vous pouvez prendre en compte.
Si vous n’avez pas pour habitude de manger équilibré ou si vous souhaitez perdre du poids avant le jour J, nous ne vous conseillons pas de faire de régime, mais de faire un rééquilibrage alimentaire suivi à l’aide d’une application complète comme le propose WeightWatchers. Cela ne peut vous faire que du bien !
Laisser un commentaire