Je ne poste pas souvent de photos de ma maison et pourtant la décoration d’intérieur est un vraie passion pour moi. J’adore mixer les textures, réfléchir au rendu, imaginer ce que ça va donner. Et s’il y a bien un matériau dont je ne peux pas me passer, c’est bien le bois. Parquet, table, bancs… j’aime la décoration d’intérieur nature et bohème. Alors comment utiliser le bois dans nos intérieurs en 2024 ? Le mariage intemporel du bois naturel avec le design intérieur évolue, et je vais vous expliquer comment je l’utilise pour ma propre décoration.
Le bois massif en vedette
Bois massif, véritable héros intemporel, s’impose dans les meubles tendance de cette année. Des pièces majestueuses, des tables aux chaises, le bois massif crée une déclaration d’amour puissante à la nature. J’ai moi-même une belle table en bois massif dont je me sers pour tous les shootings. Elle transforme instantanément l’esthétique de la pièce pour lui donner une ambiance nature que j’adore.
Du bois dans chaque espace de la maison
L’utilisation du bois dans tous les espaces est une tendance que vous ne pouvez pas rater. De la chaleur du bois dans la cuisine à sa résilience dans la salle de bains, chaque espace peut être transformé avec quelques touches de bois clair pour un côté moderne, ou plus foncé pour une atmosphère plus rustique.
Les couleurs que vous pouvez associer avec le bois
J’aime les pièces lumineuses et il est vrai que le bois peut vite « charger » l’ambiance. Il est donc important de le mixer avec d’autres teintes et couleurs plus vives. Explorer les couleurs associées au bois est tout un travail. Les teintes claires apportent une luminosité naturelle (tous nos mûrs sont blancs), tandis que les quelques touches plus colorées donneront du pep’s à votre décoration d’intérieur : un canapé bleu canard, un tapis orange… Mon conseil : jouer avec la palette de couleurs peut radicalement changer l’ambiance d’une pièce, il donc nécessaire d’oser !
Bois brut et éco-friendly
Le bois brut est en vogue, accentuant l’esthétique naturelle tout en répondant aux préoccupations éco-friendly. J’essaie d’intégrer des éléments en bois brut dans certains pièces de ma maison, mais toujours avec parcimonie. Ce matériau apporte une touche organique à l’espace, tout en respectant l’environnement. J’aime beaucoup l’utiliser : les formes ne sont pas régulières, il y a des trous, parfois des crevasses… la nature est tellement belle.
Accessoires décoratifs en bois
Les accessoires décoratifs en bois deviennent des pièces maîtresses quand elles sont bien mises en valeur. Des sculptures aux lampes, ces détails apportent une finesse artisanale très importante si vous souhaitez donner à votre décoration d’intérieur un style naturel. J’aime créer une harmonie visuelle en utilisant d’autres matériaux bruts : du lin, de la paille, du raphia…
Durabilité et minimalisme
La durabilité du bois se coordonne harmonieusement avec le minimalisme : cela va ensemble. Dans un monde où il faut penser « less is more« , le bois devient l’élément central d’un design épuré mais chic, tendance mais parfaitement harmonisé. Ni trop ni pas assez : la recherche du juste milieu est au centre de la décoration d’intérieur. Les projets minimalistes avec beaucoup d’éléments bruts et naturels sont mes préférés.
Les tendances du bois dans la déco d’intérieur pour 2024 offrent une palette riche d’opportunités pour transformer vos espaces. Je vous encourage à essayer ces tendances avec créativité et à voir comment le bois peut apporter une touche chaleureuse et contemporaine à vos maisons.
Laisser un commentaire