Le séjour est l’une des pièces de vie préférées et les plus fréquentées de la maison. À ce titre, le choix de l’aménagement est essentiel pour que vous y sentiez à votre aise. Voici trois conseils pour vous aider à réaliser votre projet.
Tenir compte de la forme et de la superficie de la pièce
Pour réussir l’aménagement de votre séjour, le premier point à considérer est la forme et la superficie de la pièce. Cela vous permet de penser à la meilleure configuration possible pour optimiser l’espace. En effet, vous n’aménagez pas de la même manière un séjour en L, un séjour carré ou encore un séjour rectangulaire.Par exemple, une pièce en L fait cohabiter deux espaces. Selon vos besoins et vos habitudes, le premier peut être réservé pour le salon et le second pour le coin repas. Pour un séjour carré, il faut adoucir sa forme pour le rendre convivial. Dans le cas d’un espace rectangulaire, il est conseillé de créer d’autres formes à l’intérieur.
Choisir les bons meubles et leur disposition dans la pièce
Le canapé est l’élément central d’un séjour. Il conditionne le reste de l’aménagement de la pièce. Son orientation est choisie par rapport à l’entrée de la lumière et au point vers lequel l’attention doit être attirée. Ce point peut être la cheminée, un espace de relaxation, etc. Pour gagner de la place, il est généralement placé contre le mur. Outre le canapé, pensez également à installer un buffet dans la salle de séjour. Fonctionnel et décoratif, il s’agit d’une solution pratique pour le rangement comparé à une armoire. Vous avez le choix entre un meuble bas, un meuble haut ou un meuble de taille moyenne. Vous pouvez ajouter d’autres meubles multifonctions comme la table basse.
Soigner le revêtement de sol, l’éclairage et la décoration intérieure
Pièce de vie, le séjour est obligatoirement un lieu de passage. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un revêtement de sol pratique et esthétique en même temps. Il faut aussi prendre en considération les occupants de la maison. Un revêtement antidérapant est notamment préférable avec des enfants en bas âge ou des personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, le séjour est une pièce qui doit être baigné de lumière. Il convient donc de multiplier les sources de luminosité, qu’elle soit directe ou indirecte. Pour le rendre agréable à vivre, il est aussi impératif de ne pas négliger la décoration intérieure. Privilégiez les couleurs claires pour réfléchir la lumière et agrandir l’espace.
Laisser un commentaire