Hello les lectrices du blog Charlotte !
Je vous espère en forme ! Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un sujet à la fois classique et incontournable pour votre jour J : le choix du thème mariage. Je vous explique comment nous avons choisi notre thème pour le jour J et je vous donne mes conseils pour vous guider.
Définir un thème pour son mariage, une obligation ?
La première question à vous poser est la suivante : souhaitons-nous définir un thème pour notre mariage ? Choisir un thème, vous permettra d’avoir un fil rouge pour votre grand jour et une cohérence d’ensemble pour tout ce qui sera visuel : des faire-parts à la décoration des tables et du lieu.
Toutefois, il faut savoir que c’est Votre Mariage et donc vous êtes complètement libre pour le plus beau jour de votre vie. Alors non, choisir un thème n’est pas une obligation. Vous pouvez y renoncer pour plusieurs raisons : pas envie de s’enfermer dans un « thème », envie de se démarquer par un mariage « sans thème » ou tout simplement difficulté à en trouver un qui vous ressemble ou qui n’a pas été déjà choisi dans d’autres mariages auxquels vous avez assisté ! Mais si vous ne choisissez pas de thème, il sera toutefois opportun de définir ce fameux fil rouge qui peut par exemple être une ou des couleurs.
Vous séchez vraiment ? Internet sera votre sauveur ! Vous pourrez y trouver des tonnes d’inspirations et d’idées. En parcourant les images ou des shootings de vrais mariages, vous pourrez ainsi voir ce que vous aimez ou non et petit à petit affiner le choix de votre univers. Mais ne stressez pas avec ça et laissez le temps au temps, cela maturera dans votre petite tête.
Les voyages, un incontournable pour nous et les mariages !
Quand nous nous sommes mis à cogiter sur le thème de notre mariage, nous avons réfléchi à ce qui nous représente et ce que nous aimons. Comme je l’ai partagé avec vous dans mon premier article, avec mon chéri nous avons deux passions communes :
– S’émouvoir devant le ballon rond
– Parcourir le Monde
Comment vous dire… Je n’imaginais ni la haie d’honneur en ballons de foot ni le plan de table en terrain de foot avec les tables avec des noms d’équipe, ni la musique de la Champion’s league lors de l’entrée des mariés ! Alors même si le thème du voyage est un « classique » des mariages, il s’est naturellement imposé à nous. Le style de notre mariage est venu affiner ce thème.
Un style vintage dans un souci écolo
Avec mon fiancé, nous apprécions les choses simples de la vie : un bon verre de vin, un repas entre amis, un moment en famille, une soirée en amoureux enroulés dans un plaid… Nous ne sommes pas matérialistes. Nous préférons dépenser notre argent pour se créer des souvenirs. Découvrir, rencontrer, s’évader … voilà ce qui nous fait vibrer. Alors pour notre mariage, le mode d’ordre est SIM-PLI-CI-TE ! Alors on oublie le château, la limousine et la robe princesse à paillette ! De nature romantique, nous avons réfléchi à un lieu simple, original et bucolique (encore un peu de patience, je vous le révélerai dans mon prochain article !). Pour la décoration, nous avons choisi de tout faire nous-mêmes : de l’arche de cérémonie (créée et réalisée par Monsieur qui est chaudronnier de métier alors ça aide !), aux décorations de tables. Pour cela, par souci écologique, nous ne souhaitions pas investir dans des décorations éphémères. Nous avons donc opté pour la récupération !
Ma famille possède une vieille maison qui regorge de trésors ! Dans son grenier on trouve des vieux objets en tout genre : des pots pouvant servir de vase, des planches pour réaliser une arche en bois, des vieilles malles et valises… J’y ai trouvé pas mal d’objets pour notre décoration ! Des objets à valeur sentimentale, un coût zéro et une emprunte carbone réduite : le trio gagnant !
Pour le reste, faisant pas mal de travaux ces derniers temps dans notre maison, nous avons réutilisé des planches, des cagettes, des morceaux de parquets ou de métal pour réaliser notre décoration.
Les couleurs de notre mariage
Niveau couleur, il a été compliqué pour nous de définir des couleurs « fil rouge » pour notre grand jour. Nous voulions rester dans des teintes et matériaux nature de type bois, ficelle et couleurs anciennes (beige, marron, noir). Mais il nous fallait bien un brin de couleur qui sera présent principalement par les fleurs car c’est finalement en cherchant des idées pour mon bouquet de mariée et nos fleurs que nous avons trouvé les couleurs : des teintes rouge/bordeaux et saumon avec des touches de bleu.
Si vous ne pourrez pas encore voir de photos de notre décoration (le grand jour n’étant pas encore passé), en attendant et pour conclure cet article, je vous propose de découvrir le faire-part que nous avons imaginé et réalisé à l’aide d’une amie qui s’y connait en logiciel graphique et de son papa qui travaille dans une imprimerie. Un faire-part qui nous ressemble sur le thème du Voyage …
Vous êtes passionnée de mariage ou de maternité et vous souhaitez ouvrir un blog sur La Mariée en Colère ? Vous pouvez faire votre demande ici.
Laisser un commentaire