P. est une jeune maman comblée. Mais avoir un bébé et devenir parent n’est pas simple, surtout les premiers mois. Voici son témoignage sur le sujet.
{Témoignage} Les 1er mois de bébé
Bonjour à toutes,
Après pas mal de temps passé sur votre blog pour lire tous vos témoignage, je me lance à mon tour afin de vous raconter mon histoire.
Il y a 10 ans j’ai fait une grossesse extra-utérine, très douloureuse sur le plan psychologique et physique. Mais suite à de nombreuses discussions à poser le pour / le contre j’ai enfin accepté de retenter l’expérience, mon rythme de vie étant plus serein qu’à cette époque (et oui on vieillit ^^) et toujours avec le même bonhomme, désireux d’être papa :). Nous avons mis 3 ans à accomplir notre petit miracle de la vie (naturellement). J’ai eu une grossesse quasi-parfaite, mis à part la fatigue et les fameuses brûlures d’estomac traditionnelles ! L’accouchement s’est bien passé également, nous étions dans un petit cocon à la maternité.
Le retour à la maison avec bébé nous a par contre complètement bousculés
Entre le post-partum où il y a des blessures à soigner, la fatigue morale / physique, l’allaitement à mettre en place et la vie de couple qui change, croyez-moi c’est sport !
Je tenais par les nerfs et bébé aussi car il passait sa vie accroché à mon téton (1h de tétée, 15 minutes tranquilles), j’ai tenu 3 semaines ainsi, à entendre les « tu devrais dormir quand bébé dort« , encore faut-il qu’il dorme !!! Quand il dormait je préférais m’occuper de mon ménage, car je ne voulais pas que mon homme s’occupe de tout (oui j’ai de la chance, j’ai un homme qui m’aide énormément).. J’ai fini par voir une conseillère en lactation qui m’a beaucoup aidée car mon fils ne mangeait pas efficacement, il s’endormait en mangeant et continuait les succions de confort… Il fallait donc le tenir éveiller pendant les tétées et lui faire comprendre que maman n’est pas une grosse tétine ! J’ai pris un malin plaisir à le chatouiller, le faire bouger pendant les tétées, de cette façon il a reprit le poids qu’il avait perdu à la naissance (environ 200g par semaine) et j’ai eu un peu plus de répit sachant que ce n’est pas un grand dormeur !
Il a découvert le biberon à 3 mois, il a eu une alimentation mixte pendant un mois avant qu’il me fasse comprendre que mon sein n’allait pas assez vite pour son appétit (oh maman ta tétine est cassé ? Ouin ouin)
Nous avons eu le droit aux épisodes de coliques
il était très difficile à consoler quand ça arrive, nous avions tout essayer, bouillote, peau à peau, hu dada… ce qui nous a sauvé c’est un complément alimentaire que l’on prenait avant la tétée (ou dans le biberon selon la période) pour l’aider à digérer, ça ne fait pas tout mais ça a vraiment diminué le nombre de crises et surtout l’intensité des pleurs.
Pour ce qui est de la vie de couple, il y a eu beaucoup de prises de tête au début
Le temps de trouver chacun sa place et de refixer des règles de vie, d’accepter de s’appuyer l’un sur l’autre, sachant que bébé est toujours la priorité, ce n’est pas toujours facile pour nos hommes de trouver leur place… Ca se fait petit à petit aussi.
J’ai ressenti une forte baisse de libido après l’accouchement (en même temps vu comment on m’a refait la déco ce n’est pas étonnant) c’est normal surtout quand on allaite à ce qu’il paraît. Il y a aussi une question de notre physique qui a changé, peur de ne plus attirer notre moitié. Mais ça revient à la normale petit à petit pas d’inquiétude Mesdames !
Enfin ce ne sont que quelques petits exemples, mais en règle générale mon conseil est de parler de ce que nous ressentons, ne pas avoir honte de dire les choses (oui on a le droit d’être fatiguée, d’être à bout de nerfs…) même si on regrette parfois nos paroles.
Ce sont vraiment des moments formidables de voir son bébé évoluer, les premiers gazouillis, les premiers sourires et éclats de rires, simplement d’être une famille, ça nous a soudés plus que tout d’être parents et on est fière de notre bébé qui sera certainement le seul, au grand désespoir de ceux qui voudraient qu’on en ait deux pour ne pas qu’il soit tout seul… Il n’y a que nous qui décidons de notre vie !
Enfin voilà ma conclusion, il n’y a pas de mode d’emploi pour être parent, chaque petit être est différent alors il faut se faire confiance, faire de notre mieux, et accepter de voir des professionnels quand on y arrive pas seule.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire