Si vous souhaitez organiser une babyshower nature, vous êtes au bon endroit ! Ce style de babyshower est hyper tendance puisqu’elle allie la célébration de la future maman qui porte la vie, à un engagement envers notre belle planète. Dans cet article je vous propose de découvrir mes inspirations, idées shopping et pratiques ainsi que des astuces éco-friendly qui rendront votre décoration de babyshower inoubliable.
Comment organiser une Baby Shower ? Suivez le guide !
Vous êtes future maman ou meilleure amie de la mum-to-be et vous allez organiser une baby shower pour fêter cette grossesse ? Comment faire, qui inviter, comment décorer, dans cette catégorie du blog, on répond à toutes vos questions concernant cette jolie fête d'avant naissance, qu'elles soient pratiques ou esthétiques. Que vous souhaitiez organiser une baby shower fille ou une baby shower garçon, c'est par ici que ça se passe.
Qu'est-ce qu'une baby shower ?
Une baby shower signifie en Français : "douche de bébé". On est d'accord que cela ne veut pas dire grand chose de prime abord. En fait, la signification réside dans "l'inondation" de la future maman de cadeaux de naissance pour elle et son futur bébé qui va naître. C'est une petite fête organisée en l'honneur de la future maman (et de son bébé) par ses proches. La mum-to-be se retrouve avec ses amies et proches pour passer un moment privilégié à échanger autour de la maternité. Elle est différente de la Gender Reveal Party, qui elle se fait au moment de révéler le sexe du bébé.
Quand organiser la fête pour la future maman ?
La fête de pré-naissance est organisée pendant la grossesse, quelques semaines avant l'accouchement de la future maman. Il ne faut pas l'organiser trop tôt afin d'éviter les risques de fausse-couche qui pourraient anéantir la bonne humeur de la future maman, ni trop tard, car plus la grossesse évolue, plus la femme enceinte tend à être fatiguée. La fête de pré-naissance est organisée vers le 7ème ou 8ème mois de grossesse, bien avant la date prévue d'accouchement. Trop tôt pendant la grossesse, c'est à éviter à cause des risques de fausse-couche, et trop tard également car on ne sait jamais quand va accoucher la future maman.
La période idéale pour pour organiser une baby est lors de la fin du second trimestre de grossesse. Nous vous déconseillons de prévoir la fête après le 8ème mois, à moins que vous n'ayez envie de termine votre petit évènement directement à la maternité.
Qui inviter à la baby shower ?
Vous pouvez inviter une dizaine de personnes proches : amies, sœurs, cousines, personnes de la famille (belle-maman etc etc...)... mais je vous déconseille d'y convier trop de monde pour ne pas épuiser la future maman (déjà bien assez éreintée par le simple fait d'être en train de fabriquer un être humain à partir de son propre corps). Souvent il n'y a que des femmes qui sont présentes ç cette jolie fête, mais rien n'empêche au futur papa et à ses amis d'être là. C'est la future maman qui fournit la liste des personnes qui seront invitées à sa babyshower. Voici quelques idées de personnes qui peuvent être présentes pour votre fête d'avant naissance :
- vos meilleures amies
- vos parents
- les femmes de votre famille (tantes etc..)
- soeurs
- cousines
- collègues avec qui vous vous entendez bien
Une babyshower peut-elle être mixte ?
Oui bien sûr ! Il peut y avoir des hommes, comme des femmes : il n'y a pas de règle. D'ailleurs, si à l'origine la fête de pré-naissance est faite pour célébrer la future maman, le futur papa peut tout à fait lui aussi être mis à l'honneur.
Qui organise la fête pour la future maman ?
Si la future maman fourni la liste des invitées (nous mettrons ce terme au féminin car dans 90% des cas c'est un évènement à majorité féminine), il revient à sa meilleure amie, que nous pourrions presque appeler "témoin de naissance" d'organiser la fête de pré-naissance. Cette personne sera souvent désignée comme marraine une fois le bébé né.
Où organiser une babyshower ?
Cela dépendra de la future maman, de sa fatigue grossesse, de sa santé. Si elle est alitée, il faudra bien sûr venir chez elle et s'occuper de tout pour ne pas la fatiguer. Traditionnellement, on organise la baby shower chez la future maman. Mais la fête de pré-naissance peut se faire chez soi ou pourquoi pas en extérieur (la mienne dans la forêt est à découvrir ici, c'était top). La fête dure en général un après-midi (toujours à adapter en fonction de la forme de la future maman). Comme pour tout il n'y a pas de règles. Pour ma baby-swower par exemple, j'avais envie de me retrouver dans la nature. J'ai donc proposé à mes amies de faire un petit pique-nique en extérieur. Nous nous sommes retrouvées en fin de matinée et après nous être préparées grâce à une maquilleuse venue nous donner un cours de ravalement de façade (merci les cernes quand tu es enceinte), nous avons mangé puis sommes parties dans la forêt afin de faire la séance photo.
Sinon, voici quelques idées de lieux pour organiser la fête de pré-naissance.
10 lieux pour organiser votre baby shower
- à la plage
- dans la forêt
- dans un champs
- chez la future maman
- chez la maman de la future maman
- dans un restaurant
- dans un salon de thé
- chez la future marraine
- dans un parc
- au bord d'un lac
Quelle décoration pour organiser votre fête de pré-naissance ?
Ce qui est sympa pour une fête de pré-naissance c'est de prévoir une décoration baby shower un peu originale qui corresponde à la future maman. Non vous n'êtes pas obligée de tout faire en rose layette, bien au contraire. Pour la mienne par exemple, c'est la décoratrice Elisabeth Delsol qui s'en était occupée. On était parties sur une ambiance rustique et automnale (puisque c'était en octobre), avec des caisses en bois, des fleurs de saison, des fougères, des gourmandises de saison... bref quelque chose qui me ressemblait vraiment et le résultat était magique ! A vous de voir, en fonction de la saison, de l'endroit où vous ferez la fête de pré-naissance ce qui correspondra le mieux niveau déco.
L'aspect décoration fait partie intégrante d'une fête de pré-naissance réussie. En fonction du sexe du bébé, les couleurs et le thème baby shower choisi pourront varier. Mais si les futurs parents souhaitent garder la surprise quant au sexe de leur futur enfant, vous pourrez tout aussi bien miser sur des thèmes ou des couleurs neutres pour la décoration de la fête de pré-naissance.
8 idées de thèmes pour votre baby shower
- une babyshower nature
- une fête pour la future maman sur le thème des licornes
- pastel
- une baby shower arc-en-ciel
- une fête d'avant naissance sur le thème de l'aviation
- une baby shower boho
- une fête pour la future mère thème nuages
- thème du cirque
- une fête pour le futur bébé décoré en rose et doré
Le candy bar : pièce maîtresse d'une baby shower
Le centre de l'attention lors d'une fête de pré-naissance sera la future maman bien entendu, mais aussi la pièce maîtresse : le candy bar. La future maman ne pouvant pas voire d'alcool ni manger certains aliments (il faudra repasser pour la charcuterie), ce bar à gourmandises sera son refuse pour déguster et profiter de sa fin de grossesse. Il sera magnifiquement décoré, pourquoi pas avec une arche de ballons et garni de délicieux mets, tous autorisés pour la future maman. Voici quelques exemples :
- cupcakes : LE gâteau des baby shower, avec un joli glaçage
- cake pops
- limonades
- jus de fruits
- gâteau
- sablés
- cookies
- divers bonbons
- fruits découpés
- fontaine de chocolat
- stand de barbes à papa
- ...
Quelle animations prévoir pour une baby shower ?
On ne va pas se mentir, l'animation principale c'est le buffet. Parce qu'une future maman c'est une gourmande. Alors sauf si elle fait du diabète gestationnel (dans ce cas-là il vous faudra faire preuve d'ingéniosité pour trouver des mets autorisés qui lui feront plaisir), on se lâche sur les gâteaux, les cupcakes et les douceurs en général. Pour ma fête de pré-naissance, c'était Kathy Kolibry qui avait géré, mais vous pouvez très bien demander à chaque participante d'emmener quelque chose. Ensuite, vous pouvez prévoir des jeux (paris sur le sexe du bébé, dégustation de petit pot à l'aveugle etc...) ou sinon miser sur des activités plus originales. Nous avions par exemple fait de la peinture sur Body. J'avais acheté plein de petits body pour bébé ainsi que de la peinture pour textile et j'avais demandé à mes amies de customiser les layettes pendant que je faisais mes photos de grossesse. Le résultat était un vrai carnage mais on a bien rigolé !
Là aussi, les jeux et animations de la baby shower devront être pensées en fonction de la future maman et de sa santé. Bien entendu il est interdit de la faire courir, sauter ou de lui faire peur. Dans les très célèbres jeux que l'on voit souvent pour ces célébrations, on pense à la dégustation de petits pots de bébé à l'aveugle : les futurs parents ou la future maman doit découvrir le goût. La course pour la mise en place d'une couche sur un poupon, ou encore le jeu des prédictions concernant l'accouchement : chaque invitée doit dire la date d'accouchement, le poids, la taille du bébé, s'il aura des cheveux ou pas... vous pouvez parier sur tout et n'importe quoi. Les paris sont notés dans un carnet et après la naissance de l'enfant, la personne la plus près de la réalité a gagné !
Et si on organisait une séance photo pour la future maman ?
Par exemple j'avais prévu une séance photo avec Sandra Hygonnenc l'après midi, donc le matin j'avais demandé à une maquilleuse de venir pour nous apprendre nous faire toutes belles. Tout le monde avait adoré. Et pendant que je faisais mes photos seule dans la forêt, j'avais laissé aux filles des body, de la peinture et des pochoirs pour qu'elles les customisent. Ça a été un carnage et bien sûr tous ces body n'ont servi que de tenue de secours mais je les ai quand même gardés car c'est un merveilleux souvenir.
Quel cadeau offrir à la future maman ?
La fête d'avant naissance est l'occasion de gâter la future maman, mais aussi son bébé. Soit la mum-to-be donne une liste de naissance, ce qui vous permet de piocher dedans sans vous tromper, soit vous pouvez choisir un cadeau de babyshower libre. Vous pouvez par exemple vous cotiser pour acheter de la décoration pour la chambre de bébé, ou alors piocher dans la liste des achats pour l'arrivée de bébé :
- gigoteuse
- table à langer
- déco chambre bébé
- poussette
- sac à langer
- coussin d'allaitement
- des habits pour bébé
- une séance photo grossesse
- ...
Il y a tellement de possibilités ! Le célèbre gâteau de couches est kitsch à souhait, on n'est pas très fans, mais c'est un incontournable, comme les dragées pour un mariage !
Bien évidemment, rien n'est obligatoire, j'avais demandé à mes amies de ne rien m'offrir mais chacune fait comme elle le sent (elles ne m'ont de toute façon pas écouté). Vous pouvez choisir quelque chose qui est sur la liste de naissance (sac à langer, chaise haute...), un gâteau de couches (mais bon ce n'est as très joli et pas très glamour) mais sinon, ce que je préfère c'est offrir à la future maman une jolie une séance photo de sa fête de pré-naissance. Ses meilleures amies sont réunies, elle est belle, toute pomponnée et la grossesse est tellement une étape magique de la vie que ce serait dommage de ne pas l'immortaliser. Le prix des séances photo varient, en fonction de la durée et surtout du photographe, n’hésitez donc pas à demander des devis.
Le plus beau cadeau que vous pourrez faire à une future maman c'est de bien l'entourer pendant sa grossesse. Être attentive, la soutenir... c'est grâce à cela qu'elle sera sereine pour l'arrivée du bébé... voilà un beau moyen de lui prouver votre amitié !
Déroulement d'une fête de pré-naissance
Exemple de planning type pour une baby shower :
- 14 h : Les invitées arrivent
- 14h30 : Arrivée de la la future maman
- 15 h : Début des animations et jeux
- 16 h : goûter au candy-bar
- 17 h : ouverture des cadeaux
- 18 h : départ des invitées.
Ce programme pourra bien évidemment être modifié en fonction des animations et jeux.
Dans cette rubrique du blog, vous découvrirez tous nos meilleurs articles pour organiser une baby shower qui déchire ! Bonne lecture !
Choisir le cadeau parfait pour une baby shower
Assister à une baby shower est quand même un privilège. C’est l’occasion de célébrer la future maman et son bébé à venir, mais c’est aussi l’opportunité d’offrir un cadeau de baby shower qui sera apprécié et utile pour l’arrivée de bébé. Mais je sais que ce n’est pas facile de choisir le cadeau parfait pour une baby shower, peut-on vraiment être sûre de ce qui
5 idées de desserts pour une babyshower gourmande et réussie
Une baby shower est l’occasion parfaite pour célébrer l’arrivée imminente d’un bébé et pour partager des moments précieux avec la future maman et ses proches, quelques semaines avant l’accouchement. Et quoi de mieux pour rendre cette fête encore plus agréable que de proposer un buffets de délicieux desserts ? Bien sûr, vous devrez l’adapter aux envies et éventuelles restrictions alimentaires de la future maman (on
Plume et Petit Vélo : notre boutique chouchou pour des cadeaux de naissance uniques
Vous allez accueillir un petit bout dans votre vie dans ces prochains jours et peut-être êtes-vous à la recherche d’un joli cadeau de naissance. Permettez-moi de vous présenter « Plume et Petit Vélo« , une boutique en ligne dédiée aux cadeaux de naissance et aux jouets d’éveil premier âge, qui a ouvert ses portes en janvier 2023. Ce concept-store est le fruit d’une volonté profonde de proposer
10 thèmes de baby shower inspirants et tendances
Vous souhaitez organiser une Baby Shower et vous cherchez des idées de thèmes originaux ? Découvrez 10 idées tendance qui vous aideront à créer une décoration de baby shower unique, parfaite pour cette journée spéciale. Du thème safari au thème Disney, laissez-vous inspirer pour une fête mémorable. Préparez-vous à une Baby Shower Mémorable ! Avant d’organiser une Baby Shower, il est essentiel de choisir un
7 conseils pour planifier une babyshower avec un budget serré
Une babyshower est une occasion spéciale organisée en l’honneur de la future maman, afin de célébrer avec elle, l’arrivée imminente de son bébé. Ami·es, familles, proches… c’est tout son entourage préféré qui viendra fêter avec elle cet heureux évènement. Comme pour un mariage, le nombre de personnes invitées fera toute la différence. SI vous organisez une babyshower intime, vous pourrez rester dans des budgets raisonnables,
Les meilleures idées de cadeaux pour une baby shower
Une baby shower est une occasion spéciale pour célébrer, avant même sa naissance, l’arrivée d’un nouveau-né et féliciter la future maman pour sa grossesse. Organisée par les proches des futurs parents ou des amies, cette fête permet de mettre la future maman à l’honneur en créant des souvenirs durables. C’est aussi et surtout l’occasion d’offrir des cadeaux significatifs aux futurs parents, en fonction du thème
4 tendances décoration pour une baby shower en 2023
La décoration d’une baby shower est sûrement l’un des aspects les plus importants d’une baby shower réussie, avec le buffet bien entendu (il faut bien faire plaisir à la future maman !). Et comme pour la décoration en générale, il y a de nouvelles tendances qui émergent chaque année pour embellir les fêtes prénatales. Couleurs, accessoires, thèmes, voici un aperçu des aspirations tendances pour une
40 idées pour une baby shower arc-en-ciel
Vous avez envie de joie et de bonne humeur pour votre babyshower ? Alors pourquoi ne pas choisir un thème fun et coloré comme arc-en-ciel ? Vous pourrez grâce à cette ambiance, organiser une célébration haute en couleurs, qui mettra au premier plan la joie et la diversité. Si vous cherchez une façon amusante et originale de célébrer votre grossesse et l’arrivée de votre nouveau-né,
{A télécharger} Le jeu des prédictions pour une baby shower réussie
Que vous soyez la future marraine ou la future marrant, voici une animation de baby shower que l’on adore : le jeu des prédictions. Il est très simple à mettre en place, ne demande que peu de préparatifs et est incontournable. Cette animation consiste à imprimer des fiches de prédictions concernant bébé : quel sera son poids, quelle sera sa taille, de quelle couleur seront
+ 60 idées pour une babyshower boho
La babyshower, ou fête de pré-naissance, est l’occasion de célébrer la naissance imminente d’un nouveau-né avec les amies et la famille de la future maman. De plus en plus, cette fête devient mixte, et ce sont les deux futurs parents qui profitent de la fête. Si vous êtes en train rechercher des idées et des inspirations pour planifier une babyshower, vous avez probablement entendu parler
{TÉMOIGNAGES} Baby Shower : Les idées de jeux incontournables !
Pour une baby shower réussi, rien de tel qu’une bonne ambiance. Alors, autant prévoir quelques animations sympas autour d’un thème et d’un joli buffet gourmand. Pour vous inspirer, nous avons demandé aux lectrices du blog de nous raconter les jeux qu’elles ont organisés à cette occasion. Voici leurs témoignages. Des jeux autour de l’arrivée de bébé Ludivine : “Pour ma première baby shower, nous avions
{Shopping} Une babyshower Pastel !
Et si on organisait une baby shower dans les tonalités douces du pastel ? Vous trouverez ci-dessous toutes nos idées déco <3 Pour accéder aux boutiques revendeurs, il vous suffit de cliquer sur les images. Sinon n’oubliez pas de télécharger les images dans vos tableaux Pinterest 🙂 Bon shopping.
Shooting photo grossesse : des robes de maternité qui font rêver !
Non, la grossesse, ce n’est pas que les hémorroïdes, les vergetures, les remontées acides, les diarrhées et les envies de faire pipi incessantes… ça en fait partie, assurément, mais il y a des bons côtés aussi. Sentir bébé bouger, avoir une grosse poitrine qui fait mal… On rigole bien évidemment ! Perso j’ai adoré être enceinte (entre le 3ème et le 8ème mois), je me
Baby-Shower et confinement : on l’a fait !
Aujourd’hui on est super heureuses de vous publier le témoignage de Tiphaine qui a réussi à organiser la baby shower de sa meilleure amie malgré le confinement ! Pas à pas elle vous explique comment elle a procédé et c’est tout simplement génial tout ce qu’elle a imaginé pour que sa meilleure amie aie sa baby-shower malgré le coronavirus. Voici son témoignage. {Témoignage} Une baby-shower
{Tendance} La Gender reveal party
Voilà une nouvelle tendance venue d’outre-Atlantique et destinée aux futurs parents : les gender reveal party. Parce qu’un baby shower ce n’est que pour la future maman, parce qu’une fête de naissance c’est beaucoup trop tard… et parce qu’on a envie de célébrer l’arrivée de ce bébé et de se projeter dès l’heureux évènement annoncé. Qu’est-ce qu’une gender reveal party ? C’est une fête où
+ 50 idées de cadeaux pour une babyshower
Quand on est invité à une baby shower on ne sait jamais si on doit faire ou non de cadeau, et surtout, si on a envie d’en faire un, quoi offrir. Alors je vous rassure, rien n’est obligé, mais si vous souhaitez gâter la future maman ou le petit bébé qui va naître, c’est l’occasion ou jamais. Je vous ai donc fait une petite sélection
S’auto prendre en photo pendant sa grossesse
Parce que on ne va pas se mentir, ça passe trop vite. Personnellement mes 9 mois de grossesse ont coulé à une vitesse grand V. Je me revois encore ce matin d’avril en train de faire pipi sur mon morceau de plastique, persuadée de ne pouvoir tomber enceinte. Et puis pouf on se retrouve à la fin du huitième mois sans y être vraiment préparée, bébé va