Je vous en parlais dans cet article, ne vous prenez pas trop le choux avec les FFP (fucking faire part), parce que de toute façon, personne ne répond. Alors c’est vrai que faire un Save the Date, c’est quand même tentant. On se dit que comme ça tous les invités réserveront et qu’ils ne pourront pas dire “ha bon ? Mais j’étais pas au courant que c’était ce week-end là !! » (coup de tête, coup de pelle, bûcher). ERREUR ! (mais en même temps le texte est tellement hilarant qu’on a presque envie de dire merci aux invités pour leurs réactions…). Notons l’apparition d’un nouveau terme : après le FFP : le FSTD (Fucking Save The Date), J’ADORE !!
Sianne nous raconte son expérience :
Et oui j’ai envoyé un Save-the-date à mes invités …
Je suis profondément persuadée qu’envoyer un save-the-date (réservez la date pour les anti-shakespeariens) est une brillante idée.
Quelques explications : 1/ On annonce la date officiellement, comme ça cousin machin ne pourra pas organiser son mariage le même week-end que toi – réelle expérience – (ça permet de dire : « ah ben j’l’ai dit avant toi na !”) Les gens pourront poser leur congés ou prévoir leur vacances à l’avance, ne pas accepter d’aller à la fête du boudin ce même week-end. 2/ Tu peux donner quelques détails quand même, le lieu par exemple pour que les gens réservent des chambres d’hôtels. 3/ Cela peut permettre de communiquer avec les proches les plus éloignés, leur montrer qu’on pense à eux, même s’ils ne participent pas à l’organisation. 4/ Si vous êtes comme moi une accro à la déco et aux arts plastique ça permet de s’éclater un peu avant le fameux FFP.
J’ai pensé à tout : * Envoyer suffisamment à l’avance (un an à l’avance c’est bien non ?) * Mettre la date en gros et plusieurs fois * Écrire en français – surtout pas marquer “SAVE THE DATE » sinon tata Micheline n’aurait rien compris. * Indiquer notre site internet en bas – site sur lequel on dépose des petites informations au fur et à mesure de l’organisation * Indiquer qu’un faire-part allait suivre
Pensé à tout … ça c’est que je croyais !! Bon j’avais bien révisé, je ne m’attendais pas à beaucoup de réponses. Mais bon c’est quand même une grosse déception quand sur 70 invitations envoyées une seule carte de remerciement reçue. Pas un coup de fil, pas un texto, pas un mail – nothing, nada, que dalle. Si, les gens à qui nous les avons donné en main propre nous ont remerciés immédiatement – politesse oblige ? – et un petit message sur notre site – venant de la personne vivant la plus loin de nous. Nous avons même été obligé de demander à certaines personnes si elles avaient reçu l’enveloppe.
Une fois la confirmation reçue, on rajoute un joli petit florilège de commentaires plus ou moins idiots: – C’est quoi la date déjà ? Euh comment dire … tu l’as ouverte au moins l’enveloppe ?? – J’ai pas vu le lieu ça sera où ? T’es cousin avec l’autre toi – J’ai pas compris l’intérêt. Pour vous emmerder, c’est bien connu une future mariée est égoïste – Quel site internet ? Ah je pensais que c’était le site internet du type qui avait fait le faire-part ! Je précise que le site en question commence par nos prénoms hein … – C’est pas un peu tôt pour envoyer un faire-part ?/ c’est un peu léger comme faire-part, y’a pas les horaires !! Screugneugneu – Ah j’aurais pas dit ça comme ça / J’aurais inversé le texte / c’est pas clair / ça colle pas au thème
Et là tu as juste envie de pleurer ou de partir en courant. Je me console en trouvant notre FSTD magnifique et je suis fière de l’avoir fait moi-même entièrement (avec l’aide de doudou pour les découpages ^^). Et je tiens à remercier chaleureusement la fameuse Catherine qui nous a envoyé une carte de remerciement, elle trône fièrement et en solo sur notre frigo !
Alors faut-il se lancer quand même ? Oui un save-the-date c’est cool, c’est tendance, c’est pratique et c’est fun. Mais non nos chers invités ne sont pas tout à fait prêt pour ce genre de pratiques. Je me suis amusée à le préparer mais je m’étais fait un peu trop d’illusions sur l’importance de ce petit bout de carton. Au moins je suis parée pour le FFP !
…
Envie de participer à cette rubrique et de nous raconter vos déboires de future mariée ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere(@)gmail.com
Doctib Photo dit
J’adore ^^.
Pour le Save The Date (StD), vous pouvez vraiment vous lacher et sortir des convention.
Faire une pause dans les préparatifs fastudieux du mariage, se lâcher et S’AMUSER!!!
Soyez créatives 😉
Stella dit
Oui tout le monde ne réponds pas, même si tu fait une version numérique!
Pour notre Save The Date, on a fait une vidéo en stop motion qui raconte notre histoire en playmobil! Très fun à réaliser mais assez long quand même!
La moitié des gens n’ont pas réagi! En fait seul nos proches (enfin très proches) on répondu!
Bref on a envoyé les FFP la semaine dernière, je pense qu’on va pas avoir plus de réponses! GRRR
Agnès dit
Je pense que seule les futures mariées et les jeunes mariées connaisse le STD.
Nous avons donc beaucoup hésitez avant d’en faire un.
Mais quand on s est décidés il était clair que nous ne voulions pas augmenter le budget.
Nous avons decidés qu’il serait numérique.
J’ai trouver plusieurs site internet très simple d’utilisation. J’ai d’abord fait un essai avec ne photo de nos fiançailles mais finalement nous avons fait un dimanche après midi une séance photo dans les bois très sympa.
On a pu envoyer nos STD par sms et par mail et nous avons eu des réponses très sympas.
On avait quand même bien expliqué que le principe que les faires part suivraient.
Je recommande aussi la version numerique plus économique et plus compréhensible il me semble, les invités ne pensant pas recevoir un faire part par texto ou mail.
Lilapomme dit
de notre côté on avait opté pour:
un save the date sur internet a vec un site génial qui nous a permis de voir qui avait reçu ou non, qui avait ouvert ou non
un faire part (mais ça j y etais trèèèèèèèèèèèèèèèès attachée).. je savais ce que je voulais depuis que je suis petite..c’est d’ailleurs la première chose que j’ai commandé deux semaines après la demande en mariage de mon chéri ^^
un site internet clé en main, super bien foutu et gratuit avec géolocalisation et compagnie super pratique! Il permettait d’envoyer des mails groupes (et donc rapide pour demander des reponses ^^) D’ailleurs ma meilleure amie qui se marie en mai a repris l’idée ^^
Avec tout ça on a toujours des gens qui ne répondent pas… ceux qui ne repondent pas parce qu en fait ils preferent faire autre chose et ne veulent pas vous faire de la peine (bordeeeeeeeeeeeel mais tu reponds au moins!!!), ceux qui oublient, ceux qui repondent et qui vous plantent trois jours avant, ceux qui ne viennent pas et qui ne previennent pas du tout (mes préférés..)
Mais dans l’ensemble, avec save the date, faire part et le site internet, nous avions tout de même eu plus de 90% de réponses donc ce n est pas si mal au final!
Lilapomme dit
Aaaaah par contre j ai oublié de préciser.. le faire part et notre magnifique timbre personnalisé// canon!!! Tellement canon que plusieurs faire part ont été volés! certains sont aussi arrivés sans le timbre!!!!
le truc presque pas énervant…
Aude dit
Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer le site internet que vous avez utilisé pour les save the date?
Merci d’avance
Marie dit
Bonjour,
J’ai dessiné moi meme les faire-parts et je les ai envoyé chez un imprimeur pro parce que je connaissais quelqu un qui travaillait dans ce domaine. .)
Emilie dit
On doit avoir de la chance car sur les 140 personnes invitées, toutes nous ont répondu. Nous avions fait un save the date version mail, c’est peut-être pour cela… Très bon moyen pour anticiper le traiteur et récupérer les adresses au passage!
Cannelle dit
Bonjour Emilie !
Je suis justement en pleine réflexion sur « save the date papier » VS « save the date email »… Je pense qu’un email serait à la fois sympa et (soyons honnêtes) plus économique surtout qd on parle d’en envoyer à 200 personnes !!
Aurais tu des sites, des conseils pour que même par email, ce soit joli ? Comment as-tu fais ?
Merci d’avance pour tes conseils et bonne préparation !
Emilie dit
Cannelle, franchement quand je lis toutes les déceptions des personnes qui ont envoyé des STD version papier, je ne regrette absolument pas notre choix. J’ai fait mon STD en m’aidant du site weddingchicks. com qui a un onglet « free printables » puis « save the date » et là tu peux personnaliser plusieurs formats de STD en ajoutant votre photo. Je ne voulais pas de lien à cliquer dans le mail mais bien notre STD qui apparaisse directement sans devoir ouvrir une PJ, c’est possible en cherchant sur le net.
Tout le monde nous a fait des compliments, tout le monde nous a répondu en nous filant leur adresse (très pratique du coup pour envoyer après les faire-parts). N’hésite pas 😉
Cannelle dit
Merci pour le site Emilie ! il y a de très jolis STD effectivement et je pense que nous allons définitivement nous orienter vers un envoi par mail 🙂 je ferai une exception pour les grands parents !
Emilie dit
Bien contente d’avoir pu t’aider! Tu ne le regretteras pas! Bons préparatifs!
Lilapomme dit
Cannelle perso je te conseille paperless post.. super pratique et gratuit mais il faut surtout bien penser à décocher l’onglet ‘enveloppe » sinon cela devient payant… un minuscule détail qui change tout… Nous on a adoré en tout cas 🙂
Marie dit
« C est ou déjà ton mariage? » #denise la cousine – En haute-Savoie, si tu veux plus d’infos tout ce qu il y a a savoir est sur notre site internet. « Ah ça… je l avais pas vu… » / Au moins elle a vu la date!!!
« Franchement t aurais pu mettre les horaires! C est pas digne d un faire part! » Non Mamie, ce n’est pas notre FFP, c est notre Save The Date… Sauvez la date si tu préfères! Comme ça tu me taperas pas un scandale parce que t as pris rdv chez ton dentiste pour la révision de ton bridge ou ton rdv mensuel « aiguilles, potins & cie ». # on envoie pas un FP 1 an avant, non mais!!!
J étais tellement contente de dessiner notre FSTD, choisir un joli papier, personnaliser le timbre et l envoyer… Au final j ai eu plus de retours sur notre Fucking Timbre que sur notre Fucking Save The Date!
Alors oui, faut pas s’attendre à 50 commentaires sur ton mur Facebook!
Quand même envoyer un Fucking STD, ça rend ton mariage plus réel aux yeux de ton entourage et aux yeux de ton amoureux! Parce que OUI, 1 an avant ton mariage, pour ton chéri les préparatifs, c’est loin!!! Et puis tu es heureuse, tu l’affiches, tu t en fous, tu perds ton temps, tu le sais – c est déjà bien – et c est un avant goût de ton FFP…
SO DO THIS FUCKING SAVE THE DATE!!!
Gwendoline dit
Oui je confirme j’ai envoyer mes FSTD il y a 2 mois et aucun retour rien. Assez déçus car pendant une journée entière on as fais un shooting photo avec mon chéri. Plus le temps de mettre en page nos photos. Et pas un message et même quand on téléphone même pas une petite allusion.
Mais je suis quand même super contente de l’ai avoir fais car au moins on as de nouvelle magnifique photo de nous 🙂