Jennifer et Ambre sont amoureuses depuis de nombreuses années et ont longtemps attendu l’adoption de la loi en faveur du mariage pour tous afin de pouvoir le revendiquer officiellement. Malheureusement, même si la législation évolue, les mentalités n’en font pas forcément de même. Face à certaines réactions, elles sont obligées de cacher qu’elles organisent un mariage gay et doivent trouver des astuces pour ne pas faire fuir les prestataires…
Je m’appelle Jennifer, Elle s’appelle Ambre. Elle est calme, posée, sérieuse et studieuse. Je suis folle, extravertie, J’ESSAIE d’être studieuse mais pas du tout sérieuse ! Nous nous sommes rencontrées à la fac il y a 6 ans, deux super amies et puis le temps passant, nous nous sommes rendues compte que il y avait peut-être un peu plus que de l’amitié. Ensuite notre relation a été très forte dès le départ, c’était comme une évidence : nous n’étions rien l’une sans l’autre. Bien sûr comme tout conte de fée qui se respecte, un jour ou l’autre on rencontre des obstacles. Le premier a été l’annonce à ma mère. Oh lala quel mauvais souvenir !! Elle n’a pas du tout accepté, sans me rejeter bien sûr car malgré tout j’ai une maman formidable mais au début entre elles c’était la guerre froide. Ce qui me brisait le cœur car j’étais tiraillée entre les deux que j’aimais. Convaincue par des principes religieux qui ont bercé toute mon enfance et mon adolescence, je l’ai quittée plusieurs fois, mais je ne pouvais jamais rester loin d’elle plus d’une journée. Cette période a duré 3 ans puis tout s’est calmé peu à peu, jusqu’au jour où j’ai pris mon courage à deux mains et annoncé à ma mère que désormais ce sera avec elle ou sans moi. Repas de famille, noël, anniversaire etc… elle est celle que j’aime, celle avec qui je veux faire ma vie, si elle n’est pas invitée, je ne viens pas.
Débat sur le mariage pour tous et remise en question
Nous n’avons pas attendu la loi pour vouloir nous marier. Elle m’a fait sa demande il y a 5 ans de cela déjà. C’était dans un parc d’attraction devant un manège, elle s’est agenouillée devant moi et ma posé LA question avec la bague dans la main droite et une barbe à papa dans la gauche et bien sûr je ne pouvais que dire oui. C’est pour cela que nous avons suivi les actualités de cette année avec attention. Je suis restée des heures scotchée devant la télé à écouter Christiane Tobira essayer tant bien que mal de nous défendre face à toute cette haine, j’ai rencontré en me promenant dans ma propre ville tous ces visages haineux habillés de rose et de bleu brandissant la banderole de leur famille soi-disant «normale et parfaite », j’ai pleuré en entendant ces gens dire que je n’étais pas normale, démoniaque, mauvaise, une sous humaine et autre. Ma mère elle-même a eu honte pour eux. Quand la loi est finalement passée, c’est naturellement que nous avons commencé les préparatifs de notre mariage. Je l’ai annoncé autour de moi, j’ai choisi mes deux témoins qui sont devenues aussi folles hystériques que moi, j’ai commencé à surfer de blog en blog et c’est là que je suis tombé sur le blog génial de la mariée en colère que j’ai adoré et qui m’a donné plein d’idées comme le retro planning, les décorations etc… .
Certains prestataires sont homophobes
Le plus dur dans cette histoire c’est qu’étant étudiantes toutes les deux payant nous-même tout notre mariage (nos parents n’ont pas les moyens ou ne veulent pas pour certains) nous faisons le plus possible par nous-même. Donc à chaque fois que l’on doit choisir un prestataire, nous n’avons pas vraiment plusieurs possibilités donc je ne veux pas qu’ils refusent par homophobie. Vous pourriez peut être me dire que je me fais surement des idées, que tout le monde n’est pas fermé d’esprit mais j’ai contacté un traiteur d’abord qui me plaisait bien en ne cachant rien mais dès qu’il a compris il a changé de ton, n’a pas refusé clairement parce que nous étions deux filles mais il n’était tout à coup pas disponible pour cette date. Ça m’a bien refroidit.
Au début je mentais en cachant le fait de me marier avec une fille, je rencontre seule les prestataires. Puis j’ai trouvé une astuce : « IL » est devenu MON amie, etc. ce qui donnait des choses comme mon amie ne mange pas de viande au lieu de elle est végétarienne, nous voulons des assiettes carrées plutôt que elle n’aime pas les rondes et ainsi de suite. J’attends le contrat pour être complètement « honnête » et qu’il ne puisse pas revenir dessus mais j’ai horreur de ça.
Le stress monte…
Je suis étudiante en psychologie et à coté je travaille à 30 heures dans une grande marque de jardinerie, donc pour préparer le mariage ce n’est pas forcément évident, j’ai l’impression de prendre du retard, que rien n’avance, j’ai beau déléguer je suis complètement stressée et c’est ma chérie qui s’en prend plein la figure, faut dire qu’elle n’a jamais été très fille hystérique qui s’extasie devant un petit lapin en céramique. « ohregardecommeilestmignonilauneoreillebleueetuneoreillerouge », ou pour hésiter entre une bougie bleue cyan ou bleu canard, mais c’est bleu de toute façon ! Donc elle me demande ce qu’elle doit faire mais est un peu perdue dans tout ça. Le mariage arrive à grand pas, 17 mai, et donc il va falloir que je gère mieux mon temps mais j’ai quelques amies formidable ainsi que mes témoins (qui sont déjà obligées d’ingurgiter des tonne de pot la laitière !!!) qui m’aident à fond et à chaque fois que je suis dans les préparatifs j’oublie tous mes problèmes et je suis à nouveau une petite fille avec les yeux qui brillent. La seule contrainte que ma belle m’a donné : pas de truc trop nian nian ! D’accord ma chérie.
En tous cas j’ai hâte de vivre avec elle cette magnifique aventure que nous attendons depuis si longtemps et quoi qu’en disent certains, cette magnifique journée ne gênera absolument personne, ne remettra en cause la famille de personne et ne fera que nous permettre de nous faire plein de souvenir merveilleux avec les gens que nous aimons.
jhgugujgugu dit
Ce qui me surprend dans les réactions, c’est que l’on est choqué qu’un organisateur de mariage hétéro refuse d’organiser un mariage Gay. À contrario, personne n’est choqué qu’un organisateur de mariage Gay n’organise QUE des mariages Gay !!! Ce n’est pas du communautarisme ?
Marysou dit
alors comment ça c’est passé????? 🙂
marjo dit
je suis désolée pour vous!
nous allons nous marier avec ma future épouse en juin et heureusement pour nous, personne ne nous a mis de bâtons dans les roues!
tous les prestataires avec lesquels nous allons travailler sont vraiment super, au départ ils sont juste surpris car ils n’ont pas l’habitude de travailler avec des couples homos mais une fois la surprise passée ils sont adorables.
courage pour la suite, vous allez finir par trouver des gens intelligents (il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit ;))
Ondine dit
Il serait intéressant de savoir quels prestataires ne vous ont pas jugés, pour aider les autres couples qui vivent peut être la même chose.
Bon courage pour ces préparatifs…et pour les études en même temps (je soutiens, je suis psy :-))
Le jour J sera merveilleux je n’en doute pas.
Jennifer dit
merci pour tous vos commentaires de soutiens, c’est très agréable à entendre^^
je tacherai d’envoyer des photos à la mariée en colère après le mariage^^.
Jennifer
Véronique dit
Bonjour,
Tout d’abord tout plein de bonheurs à vous deux ! Mais je me permets un avis : ne vaudrait-il pas mieux au contraire dire tout de suite aux prestataires que vous êtes un couple de femmes ? Je comprends votre réticence, étant bien consciente de la douleur occasionnée lorsque vous tombez sur des gens homophobes. Mais personnellement, j’aurais peur que le prestataire me fasse un « coup fourré » à la livraison de la prestation si jamais c’est un sale c– et qu’il l’apprend au moment de la signature comme vous dîtes. Et s’il mettait un peu trop de sel dans le plat, s’il oubliait un truc etc… Je sais, j’ai tendance à me faire des films, et j’espère me tromper, mais… Exposer la situation d’entrée de jeu permet-j’espère- d’être tranquille ensuite ; une relation de confiance peut s’établir et c’est quand même tellement plus sympa d’avoir une relation saine, même si c’est « du commerce » certes et pas des amis ! Mais ce n’est qu’un avis, peut-être idiot. Préparez bien votre mariage et j’espère que vous en aurez autant de plaisir que j’en ai à préparer le mien !
Fabienne dit
Je suis plus que désolée pour vous, les gens devraient être honteux de vous faire subir cela!!!
J’ai marché dans la rue, j’étais témoin le 24/06 de 2 femmes formidables, mamans extraordinaires et je défie nombreux hétéros d’avoir d’aussi jolies valeurs que nombreux homosexuel(le)s, de vivre de si belle histoire d’amour aussi!
Je vous souhaite tout le bonheur du monde et j’ai une proposition pour vous si cela vous tente, vous pouvez me joindre via mon site mentionné ci-dessus (contact).
Soyez heureuses et oubliez tous les cons que vous croisez, ils n’en valent pas la peine!
Yanoudatoi dit
Cette histoire de prestataires n’est pas seulement aberrante mais effrayante! C’est affreux de devoir mentir sur ce qu’on est. J’espère franchement (je croise les doigts) que la tolérance finira par devenir une norme avec le temps.
Je vis en Belgique et peut-être que ça change quelque chose, peut-être pas. Ces histoires de manifs m’ont fait tomber des nues. Les gens que je côtoie, mes amis sont avant tout des humains (principalement :p) et ils sont issus de tous les milieux, le fait qu’ils aiment et soient aimés est précieux en soit, peu importe le sexe ou l’origine de la personne en face … j’ai récemment décrété à une collègue qui me disait que voir mon fils de 15 mois faire de l’oeil aux copines de la crèche devait me rassurer que ça ne me rassurait pas plus que ça et que si il faisait la même chose avec les garçons c’était tout pareil pour moi, je serais même probablement fière qu’il ose être ce qu’il est sans s’en inquiéter. Et j’espère franchement qu’il grandira dans un environnement où il a ce droit fondamental!
Félicitations pour votre mariage! Félicitations pour avoir simplement osé être vous-même. Je vous souhaite tout le meilleur.
Moi aussi j’aimerais avoir des nouvelles de votre mariage sur ce blog 😉 Bonne journée!
mimi dit
quel beau temoignage 🙂
Je compatie sincerement car nous avons rencontré un probleme quasi similaire du fait de mes origines (les traiteurs acceptent les repas veget’ mais Hallal ca devient plus compliqué!!!), j’ai dut utiliser le nom de mon futur mari pour contacter l’ensemble des prestataires.
La discrimination en tout genre est une aberration…mais on va l’avoir notre beau maraige 🙂
Beaucoup de courage pour les prepas, t’inquiete pas vous allez y arriver 🙂 j’espere que vous avez trouvé tous vos prestataires?!
Je vous souhaite un magnifique mariage plein de bonheur
Londoncam dit
Toutes mes féliciations, et surtout du courage pour surmonter tous les préjugés homophobes ! Votre mariage sera un véritable mariage d’amour… j’espère qu’on aura de vos nouvelles sur le blog 🙂
Ced'am dit
Ma mère c’est mariée l’été dernier avec sa compagne donc femme maintenant lol et elle m’a raconter que pour sa robe elle non plus n’a pas préciser au départ qu’elle se mariait avec une femme juste a la fin genre au moment de payer et la la tête de la nana a complètement changer et quand sa témoin a été chercher sa robe le lendemain elle a eu des échos de son discours bien sympa .
Ça me soûl ces gens qui jugent comme ça l’important dans tout ça c’est l’amour !
Et bon courage dans les derniers préparatifs mais surtout profitez a fond c’est que du bonheur .
Amandine mariée en juin 2012 <3
DJ My Art dit
Je ne peux que vous féliciter et encourager dans cette voie du mariage… et me montré scandalisé et atterré de lire que vous êtes contrainte de masquer votre homosexualité à certains prestataires !!
Comment peut-on encore à notre époque, surtout lorsque l’on bosse comme nous dans ce domaine de l’amour, du partage, rester bloqué sur des principes d’un autre temps ?
Je ne sais pas où vous êtes ni où vous vous marriez toutes les 2, mais j’aurais animé avec GRAND plaisir votre soirée de mariage.
Une soirée de mariage reste la même, que ce soit pour des hétéros, des homos, des bis, des jeunes, des vieux, des riches, des pauvres, des blancs, des noirs, des jaunes, des verts…
Je vous souhaite tout le bonheur du monde et un superbe mariage !
Crearine dit
Bon courage pour la fin des préparatifs! Je comprends tout à fait le dilemne entre le bleu cyan et le bleu canard 😀 C’est abusé que des prestataires refusent pour ce motif….
A+
Karine