S’il y a bien une chose qui différencie la bride-to-be du futur marié, c’est le sens de l’organisation. Alors je vais tout de suite mettre de côté les grooms croisés Michou pour qui planification et rétroplannings n’ont plus aucun secret (et dont les futures épouses n’ont pas à se plaindre) pour me concentrer sur les chérinous version bisounours : adorables, pour qui tout est beau tout est rose, MAIS QUI PASSENT TELLEMENT DE TEMPS A PLANER QUE RIEN N’AVANCE !! Signe de reconnaissance : il n’y a qu’une phrase qui sort de leur bouche quand on parle mariage « arrête de stresser on a le temps !« .
Non cher groom-to-be tu n’as pas le temps et je vais t’expliquer pourquoi il ne faut pas s’y prendre au dernier moment pour organiser un mariage.
3 raisons d’organiser un mariage en avance
- Pour avoir les prestataires qu’on veut. Et pas seulement les rougnes qui restent. Parce qu’à moins que tu sois Prince ou Roi, les gens n’attendent pas après toi pour bloquer des dates. Un mariage ne se résume pas à un buffet de chips sur un parking. Et si tu t’y prends au dernier moment pour chercher un traiteur, t’auras beau marquer sur ton menu « baies d’arachides iodées de l’océan Atlantique » personne ne sera dupe que t’es tombé en galère parce que personne n’était dispo et que la seule chose que tu vas servir à bouffer c’est des cahuètes ! Pareil pour la salle de réception, c’est le premier poste à réserver et cela bien un an à l’avance (deux pour les lieux très prisés). Et tout cela prend du temps. Envoyer des emails, attendre les réponses, aller visiter/rencontrer les prestataires, éventuellement y retourner avec les parents blablablablabla… pendant que toi tu te glandouilles en mode « on a le temps » d’autres réservent. Alors si ça ne te dérange pas de te marier sous une tente un mercredi de Novembre dans un camping de La Baule c’est ok, par contre ta femme risque de te le faire payer cher… déjà qu’en ce moment elle a la libido à zéro (oui messieurs, pendant les préparatifs mariage vous aurez moins de sex-appeal qu’un photophore Ikea va falloir vous y faire), donc si en plus à cause de toi et de ta procrastination elle n’a pas le choix dans la date ( 🙂 ) ni pour le lieu, tu vas pouvoir aller allumer quelques cierges et prier pour pouvoir te souvenir un jour de la signification du mot « sexe ». Alors quand ta future femme te dit « il faut qu’on prenne une décision pour la salle et le traiteur« , tu dis « oui chérie tu as raison il serait temps qu’on se bouge« .
2. Pour étaler les dépenses. Ha ben tout d’un coup je te sens vachement plus attentif dis donc ! Et oui si tu prévois mois par mois ce que tu auras à dépenser ça te permettra de ne pas de retrouver à devoir signer un chèque égalant le PIB Togolais en une seule fois. Sur le blog, j’ai fait un planning mois par mois pour ne rien oublier alors je vous conseille vivement de réaliser un fichier EXCEL avec les dépenses prévues et à quelles dates. Surtout cela vous permettra de noter les acomptes et les arrhes déjà versés pour prévoir ce qu’il vous restera à dépenser… pas con hein ?
3. Laisser à votre chérie le temps de penser à tout et surtout à sa décoration. Vous savez la nana qui vous parle en langue Klingon toute la journée « Il nous faut un cake topper pour le wedding cake du rehearsal dinner« , « dis donc pour le save the date y’avait plus de bakers twine du coup j’ai pris du masking tape liberty tu crois que ça va aller ? » ben elle c’est votre meuf, la vraie pas une sorte de double maléfique et accessoirement vous allez vous marier avec. Bon ok depuis quelques mois vous ne parlez plus du tout le même langage mais je vous rassure après le mariage (et les quelques semaines de wedding blues qui suivront) tout redeviendra normal. Quoi qu’il en soit, en attendant elle a besoin de temps pour préparer la décoration de son du mariage. C’est d’ailleurs le moment de vous acheter un nouveau jeu vidéo parce que elle, va passer tout son temps sur Pinterest à faire des planches d’inspiration. Vous aurez du temps libre et de toute façon à chaque fois que vous essayerez d’intervenir vous vous ferez engueuler donc laissez-la tranquille pour cette partie des préparatifs. Impliquez vous dans la recherche des prestataires, de la musique, du vin, mais pour la déco vraiment, foutez-lui la paix ça vaut mieux pour vous. Donnez votre avis seulement quand elle vous le demande mais toujours de manière positive, et surtout utilisez la méthode P.I.P.E (bien connue de certaines entreprises) : Pas d’Initiatives Pas d’Emmerdes.
Voilà cher groom-to-be je pense avoir répondu à ton interrogation, tu sais maintenant pourquoi on n’organise pas un mariage à la dernière minute. Alors bon, je ne vais pas te dire que tu vas t’éclater pendant cette année de préparatifs, il se peut que tu te sentes un petit peu mis à l’écart mais n’oublie pas non plus que si ta chérie se prend autant la tête c’est pour vous deux et pour que votre mariage soit inoubliable.
Source photos et gifs 1, 2, photo UNE
Le Chapelain Dorine dit
Merciiiiii pour ce petit article ! Je l’ai partagé à mon fiancé et futur groom-to-be! D’autant plus que je suis fleuriste alors la déco les fleurs et tout le tintouin ca va y aller ! Je viens de découvrir ton blog il est magique, et partagée avec ma témoin ! Il va m’être utile jusqu’en juin 2019 😉
Fanny dit
J’ADORE!!!! Tellement vrai. Merci pour ce joli résumé plein d’humour
Miss Ambre dit
Quelle belle réalité ! J’ai ce groom à la maison, je suis une psycopathe de la déco mais pour le moment il le prend avec le sourire… 🙂
nad dit
c’est exactement ça! moi je me marie en mai 2015 et tout comme Sarah j’entends le fameux « on a le temps » qui me fait péter les plombs!
du coup j’ai fais comme Céline!
Les filles,on est sur la même longueurs d’ondes!
A bon entendeur Rafiki,si on décide de se marier,c’est pour unir sa vie dans l’amour et blablabla
mais c’est surtout pour organiser une super journée de princesse et de fête !!! le reste ,l’avenir ensemble on sait déjà qu’on l’aura et on en a déjà parler,sinon on ne déciderai pas de ce marier!!
c’est l’organisation,le décors et surtout LA robe qui est intéressants dans cette journée!
chacun ses opinion,c’est sur,mais vu le tien je ne vois vraiment pas pourquoi tu viens sur ce site ou même tu vas sur des site de mariage! bonnes cacahouètes sur une parking!!
rafiki dit
Merci pour ta réponse nad.
Je viens sur ce type de site car je cherche des avis et des témoignages sur une autre manière de se marier afin que la cérémonie ne se résume pas en des décors, LA robe et 1 an d’organisation à s’en faire péter les plomb …
Il y a beaucoup de site de mariage différent et ce n’est pas parce que je ne considère pas 100% des articles comme pertinent que je ne trouve pas des idées intéressantes. Je ne suis pas aussi catégorique que cela.
De plus, si le but est d’organiser une super journée de princesse et de fête, tu peux organiser une soirée avec ce thème sans te marier ;). A bah non, car dans ce cas la tu ne serais pas LA star de la journée, suis-je bête !
Bon mariage à toi nad et qu’il dure le plus longtemps possible !
nad dit
Decidement tu n’a rien compris à ce site alors ,ni à l’article!
rien n’indique que c’est parce qu’il faut 1 an d’organisation que ça fait péter les plombs! au contraire c’est ça qui est interressant dans la ceremonie! tout le monde sait que aujourd’hui le mariage n’est plus qu’une signature sur un bout de papier pour payer moins d’impôts,le fait d’organiser une super fête est le moyen de lui rendre un peu d’intérêt !
et oui,pour la marié LE truc c’est justement d’être LA star du jour
Par ailleurs,pourquoi as tu besoin d’idée puisque pour toi c’est débile et visiblement on est des quiches pcq faire une déco nous éclate?ça veut pas dire qu’on ne pense pas à l’avenir et à la construction de notre couple,c’est juste parce que c’est marrant! et puis préparer un jour spécial a deux ça ressert encore plus les liens,ce n’est pas triste ou effrayant!
de plus ça a toujours exister sauf que avant c’était les parents et grands parents qui s’en occupaient,c’est tout!
Merci pour les vœux de mariage,je te souhaite les mêmes!
rafiki dit
Hello,
Merci pour ton commentaire, ça m’apporte une plus grande compréhension du sujet.
Je te rassure, j’ai très bien compris l’article et l’objet du site. le but est de partager des ressentis, des expérience et des témoignages et je suis impressionné par le travail fourni et le temps passé à récolter toutes ces informations! Bravo !
Nous ne partageons pas la même idée du mariage ou du moins de sa signification car tout le monde ne pense pas que le mariage n’est plus qu’un bout de papier pour payer moins d’impôts. Je t’invite à consulter ce blog (un parmi d’autres) qui montre une autre perception du mariage et de la cérémonie qui l’accompagne.
On a toujours besoin d’idées et du point de vue d’autres personnes pour progresser et avancer dans la vie. Je n’ai jamais dit que X ou Y étaient des quiches, on ne partage pas le même point de vue mais je n’ai pas la prétention de juger quoi ou qui que ce soit !
De plus, les termes « tristes » et « effrayant » soulignaient le fait que si seule la cérémonie était au centre du couple durant 1 an, cela était bien dommage.
Avant, les Grand parents et les parents organisaient le mariage car :
1) les majorité futurs époux n’avaient pas l’argent pour le faire eux-même
2) C’était un moyen de reconnaissance sociale (encore ajd ? !)
3) La fête organisée en lien avec le mariage n’était pas au centre de l’union des futurs époux mais surtout pour faire rencontrer les deux familles. Les mariés n’étaient pas au centre de l’attention.
Pour finir, je ne trouve personne de débile, je tenais simplement à souligner que le mariage et la cérémonie sont deux choses bien séparées qui peuvent être réfléchies et préparées en fonction des attentes des deux futurs mariés. Ils leur appartient de construire ces deux points à leur image.
Ce que je trouve dommage, c’est qu’il existe plein d’autres façon de définir un mariage (cérémonie, voyage, fetes dans le temps, etc….) et que peu de gens se pose réellement la question de ce qu’ils veulent vraiment. ils font juste comme les autres ou comme on leur a dit de faire depuis leur plus jeune age.
Je voulais juste témoigner de cela afin que chacun se demande si c’est ce qu’il veut vraiment. Je n’ai pas la prétention de trancher sur ce qui est bien ou mal de faire!!
Au plaisir de vous lire
++
nad dit
bonjour,
tu m’as mis de consulter ce blog , mais pas le lien,est ce celui de la mariée en colere?car celui la je l’ai fait de fond en comble.
Je suis tout a fait d’accord avec toi pour cette partie « Ce que je trouve dommage, c’est qu’il existe plein d’autres façon de définir un mariage (cérémonie, voyage, fetes dans le temps, etc….) et que peu de gens se pose réellement la question de ce qu’ils veulent vraiment. ils font juste comme les autres ou comme on leur a dit de faire depuis leur plus jeune age. »
mais le reste de tes commentaires nous portent vraiment a croire que le fait qu’on aimerai avoir un jour de princesse et qu’on organise ça pendant un an est méprisable;,après c’est vrai que l’écrit ne retransmet pas le ton qu’on emploi,mais ça blesse quand même,on a vraiment l’impression d’être pris pour un con superficiel.
Par contre sur le sujet des grands parent et parents je ne suis pas d’accord,ce n’était pas forcement une question d’argent mais de tradition,car aujourd’hui aussi les sous se font rares et en tant que jeune on rame toujours! c’est ptet ça qui fait qu’on passe autant de temps sur la préparation ,a chasser le moindre centimes tout en essayant d’avoir quelque chose de correcte et qui nous plait à nous.
Par ailleurs tu trouves triste que un couple ne se concentre que sur la cérémonie pendant tout ce temps,c’est sur que pour l’extérieur ce n’est pas forcement intéressante,mais pour eux,a ce moment donné c’est leur projet à réaliser! en même temps les parents qui s’extasient devant leurs enfants et que ne vivent et ne pensent qu’a se coupent aussi du monde et des autres autres choses qu’il y a à voir,c’est dommage aussi et pourtant je suis sure que ce genre d’autarcie ne te dérange pas.
en tout cas c’est intéressant d’en avoir débattu !
je ne sais pas quand tu te maries mais je te souhaite une belle cérémonie a ton image 😉
rafiki dit
Bonjour,
Je tiens à témoigner, non pas pour dénigrer votre vision du mariage ni votre organisation mais juste pour émettre un avis (vous en aurez surement rien à faire et le balayerez d’un geste de la main mais bon…).
Je trouve triste et effrayant de voir que la cérémonie et les préparatifs du mariage ait pris une place si importante dans l’union de deux personnes.
Pensez-vous réellement que votre mariage sera « le plus beau jour de votre vie » grâce aux décors, au repas, à la salle, à la robe, etc… ? Avec ce beau décor, vous serez la princesse d’un jour certes mais l’essentiel n’est-il pas de l’être pour le reste de votre vie aux yeux de votre partenaire.
Si vous pouvez avoir les deux, tant mieux pour vous, mais un trop grand nombre de futurs mariés oublient l’essentiel et se concentrent sur les futilités d’organisation et d’apparat.
Même si pour certaines, se marier est un but en soit, un certain aboutissement, n’oubliez pas que vous vous unissez à quelqu’un et que cet engagement n’est pas juste « le plus beau jour de votre vie » mais beaucoup plus.
Petite question :
Qui a pris plus de temps pour dialoguer avec son partenaire de leur union que pour organiser la cérémonie ?
A bon entendeur !
La Mariée en Colère dit
Bonjour,
Il y a un article à ce sujet : https://lamarieeencolere.com/2014/03/reussir-son-mariage/
Cdt
rafiki dit
J’ai lu également cet article qui est une ode à l’amour contrairement au reste du blog qui reste très terre à terre. Ne faudrait-il pas que ce soit le contraire ?!
De plus, je ne trouve pas que nous parlons de la même chose. L’article parle d’amour alors que j’évoque en plus le projet de vie commun.
On peut aimer une personne sans forcement vouloir s’unir à elle car chacun possède des projets de vie distinct (l’un souhaite parcourir le monde et l’autre construire une maison). Bien que l’amour soit présent, il sera très difficile d’avancer ensemble pour construire un « NOUS ».
Les préparations religieuses et/ou civiles mais surtout les moments d’échanges entre partenaires sont primordiales et loin d’être un sujet de plus parmi le reste.
Vous dites : » Je pense qu’il est nécessaire à certains moments des préparatifs, quand vous chopez un énième coup de stress à cause de « et si » prophétiquement catastrophiques, de se poser 5 minutes pour penser au réel objectif du mariage. »
5 minutes pour penser au réel objectif du mariage => Sérieusement ?
J’exagère de façon volontaire afin de montrer mon étonnement et n’imaginez pas que je ne comprend pas votre position. Je souhaite juste apporter un autre point de vue à votre blog.
N’y voyez aucune critique malsaine ou déplacée. Il s’agit juste d’un débat.
Bien à vous,
La Mariée en Colère dit
Pas de soucis, il n’y a aucun problème à avoir un avis différent 🙂
Le blog est surtout basé sur l’humour et le second degrés, les futures mariées viennent le consulter pour se détendre, déstresser et rigoler un bon coup, il n’a aucune autre prétention.
Bonne journée
Cdt
Caouette dit
Moi ce que je trouve triste et effrayant est que pour vous le mariage est au top de l’importance. A mon sens, il n’y a même pas besoin de se marier et quand bien même,ce serait le moment de la demande en mariage qui aurait son importance capitale car c’est le moment où l’un comme l’autre vous décidez de passer votre vie avec l’être aimé. Le mariage n’est qu’une célébration et pas un aboutissement, juste une continuité. Pour moi, c’est simplement une célébration car honnêtement, le fait que légalement on soit un couple sur le papier, je m’en fiche royalement (je n’ai pas pris d’église non plus mais une cérémonie laique). Cette journée, je l’ai voulu pour célébrer notre amour auprès de notre famille et nos amis donc c’est surtout une fête, la mairie est accessoire ici. Nous savons chéri et moi que nous souhaitons vieillir ensemble et ce n’a pas été le jour du mariage que l’on a décidé.
Pour ce qui concerne la déco et tout le reste, j’ai passé 4 ans à le préparer mon jour J. Parce que je souhaitais des prestataires particuliers, pour avoir le temps de prévoir le budget et avoir l’âme légère pour ce jour là sans penser aux dépenses. Après, je suis une perfectionniste donc j’aime faire les choses avec soin et détail, tout comme quand j’invite des personnes chez moi à manger. Je ne me prend pas la tête mais je m’organise quand même.
Alors pour moi c’était un des plus beaux jours de ma vie, mais derrière la demande en mariage et ce qui a contribué à rendre cette journée parfaite (en plus d’être auprès de mon chéri), c’est parce que tout était exactement comme je l’ai visualisé.
Céline dit
Très bon article et je nous retrouve un peu. Apparement je parlerais trop des préparatifs et comme c’est prévu pour le 4/07/2015 on a bien le temps!
Pour résoudre le problème (car non on a pas tant de temps que ca) on fonctionne comme ca: je repère tout ce qui ME plait, je classe toutes mes idées par thème sur Pinterest, j’envoie les emails pour les traiteurs etc. Bref je fais toute les 1ere sélections, puis le WE on valide ensemble ce qui LUI plait.
Résultat en 1 mois on a trouvé la salle (réservée, accompte versé) et la photographe, et les FP. Le traiteur et le dj sont en cours et on a commencé à acheter / récupérer les contenants pour la déco (pas de thème mais beaucoup de fleurs blanches aérienne, type gypso, et bocaux et autres pots de recup dans un esprit campagne « chic »).
J’en suis au point au je suis presque décue d’avoir beaucoup de choses de calées car avant Noël on a plus grand chose à faire… Ah si trouver la robe 🙂
Sarah dit
Mais c’est tellement ca! Mon mec est le roi de la procrastination, et par moment c’est vraiment lourd! J’ai l’impression d’etre une chieuse, ou pire sa mere, qui harcele le pauvre garcon qui veut se la jouer cool. On se marie en aout 2015, et a l’etranger ou nous vivons. Autant dire qu’il faut vraiment organiser a l’avance pour qu’un maximum de nos invites francais puissent prevoir et venir. J’essaie d’utiliser l’argument « ca coute moins cher quand on reserve tot » mais ca ne suffit pas toujours. Sa phrase preferee est « it’s easy, we have time »: quand j’entends ca, j’ai envie de lui mettre un coup de boule!