Ce matin dans votre boîte aux lettres un objet bien étrange trône fièrement parmi la montagne de prospectus vantant les mérites des fenêtres triple vitrage (vous avez bien pensé à mettre une étiquette « pas de publicité« , mais c’est quand même bien pratique pour allumer le brasero) : une jolie carte envoyée par deux jeunes tourtereaux vous annonçant que le 18 août prochain ils marient. Très bien mais voilà le soucis, à part leur nom, prénom ainsi que la date, il n’y a aucune autre info. Il faut dire que la mariée avec son QI plus que discutable aurait bien été capable de zapper les informations primordiales à marquer sur un faire-part… Et en plus une tirade anglophone incompréhensible vient ajouter du mystère à cette invitation abracadabrante : « Save the Date » (= « Réservez la date » -du mariage- pour les pas très bilingues).
Mais c’est quoi un Save The Date ?
Définition : Un Save The Date est le résultat de la frustration d’une future mariée, très pressée de se marier mais qui doit malheureusement attendre encore plusieurs mois avant le grand jour. Du coup, dépitée de ne pouvoir s’égosiller de son bonheur que via les réseaux sociaux elle décide d’officialiser l’enchantement de ses futures épousailles avec une pré-invitation envoyée plusieurs mois avant le faire-part de mariage officiel.
Il peut prendre la forme d’une carte joliment décorée à l’effigie des amoureux (avec de belles photos prises lors de leur séance engagement -je vous expliquerai dans un article prochain les tenants et les aboutissants de cette nouvelle tendance-), ou alors carrément d’un film tourné avec plus ou moins de budget (et de bon goût).
Sur un Save the date, i n’y a donc aucune information d’heure ou de lieu, le but étant juste de vous prévenir de retenir la date (en anglais « Save The Date » = « Retenez la date » : TOUT S’EXPLIIIIQUE) pour que vous ne puissiez pas dire après « Ha ben mais j’étais pas au courant, je pars à La Baule pour la célébration annuelle des bonnets de bains en plastique qui font une tête de sgeg justement ce week-end là ». Non, là, en recevant une pré-invitation plus de 6 mois à l’avance, vous n’avez pas d’excuse, vous ferez en fonction de cette date à marquer en rouge dans votre agenda (sinon la mariée vous cassera gueule).
Ouais, super, et j’en fais quoi de ce Save the Date ?
Nous y voilà. Vous avez bien compris maintenant ce qu’était un Save The Date, mais globalement quelle est la marche à suivre quand on en reçoit un ? Tout d’abord, commencez par féliciter les futurs mariés de leurs fiançailles, puis remerciez-les de leur invitation (parce que si vous en recevez un c’est que vous serez convié à y assister, ou alors c’est que les mariés sont cruels, un peu comme des parents qui emmènent leur enfant voir une exposition de chiots mais en lui disant « Je te préviens, on n’en ramène pas un !! » -mon mari a bien essayé avec moi, il a perdu, un jour je vous présenterai « moumoute » notre Golden Retriever-). Ensuite, il est VIVEMENT recommandé de glisser un petit mot sur l’originalité/beauté/audace de leur Save The Date (oui, même si vous doutez de l’intérêt réel de la chose), car les mariés se sont enquiquinés pour le faire alors autant leur notifier que c’était sympa.
Enfin vous vous demandez sûrement si un Save The date attend une réponse concernant votre éventuelle présence à l’évènement. Alors si vous savez d’ores et déjà ce que vous ferez à la date indiquée n’hésitez pas à en informer les mariés qui seront très heureux de pouvoir anticiper quelques réponses, sinon, répondez-leurs que vous êtes encore indécis quant à la date de votre tour du monde/opération à cœur ouvert vitale pour votre survie -ordonnance de votre médecin vivement recommandée- (seules excuses valables pour une future mariée) et attendez la réception du faire-part officiel pour leur donner une réponse définitive (et si vous devez dire « non », lisez cet article avant).
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. Vous pouvez m’envoyer vos messages à contact(@)lamarieeencolere.com et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Bonjour, mariée de 2018, nous avions envoyé un save the date électronique fin décembre 2017 afin notamment que nos invités bloquent la date du mariage mi-août donc en pleine période de vacances. Ensuite en avril 2018 les faire parts ont été envoyés par voie postale. Le save the date n’a posé aucun problème et a été compris de nos invités.
Une super idée pour prévenir les gens de manière originale.
Et vous pouvez vraiment laisser parler votre créativité (ce n’est pas limité aux informations formelles)
Thiebauld
Nous avons réalisé le notre avec l’aide de Romy Saverys (pour la séance photo et le graphisme), on l’enverrai 1an à l’avance soit dans 16j…. Je viendrai vous dire les retours que j’ai… mais je ne me fais pas trop d’illusion sur les retours concernant la beauté de la réalisation… Il nous sert à prévenir les personnes de notre famille qui sont loin, très loin (NYC, Ohio, Nouméa, Berlin, Bombay, Québec et tout ça c’est de la famille très proche !)
Alors je suis totalement fan de la vidéo, ça me donne des idées pour un save de date pour notre mariage ! Nous on est pas hélico mais plutôt moto… En plus j’ai toujours rêvé de pouvoir chevaucher la mienne en talon et robe !