Chacune sa tactique pour tenter d’impliquer son conjoint dans les préparatifs, car si certains d’y mettent d’eux-même, pour d’autres, c’est une toute autre histoire. Clémentine a trouvé une solution : ne plus lui parler des préparatifs et le laisser croire que rien n’avance… En espérant qu’un jour il se réveille… Voici son témoignage :
{Témoignage} Ma tactique pour impliquer le groom : le laisser stresser
Chères futures brides, je suis d’un naturel calme et réservé, mais là, j’ai besoin de me plaindre ! Mon fiancé et moi préparons notre mariage qui aura lieu en octobre. Enfin, quand je dis mon fiancé ET moi, c’est surtout moi… Bon certes, j’adore les blogs de mariage, je les suivais bien avant d’être fiancée, j’ai des dizaines de tableaux Pinterest sur le sujet, j’ai du temps au travail pour m’occuper des préparatifs, et j’adore ça, OK ! Mais ce qui m’énèèèèèèèrve, c’est la nonchalance de mon fiancé.
Bridezilla vs. Le Groom
Non pas que ça ne l’intéresse pas hein, il est (plutôt) réceptif au sujet ! Mais à l’écouter, on croirait que tout coulera de source, qu’il n’y a presque rien à anticiper, rien à prévoir si longtemps à l’avance. Du coup, quand je lui parle, à neuf mois du mariage, des listes que je fais (celle de tout ce qu’il faudra déléguer le jour J, celle des groupes de photos pour faire gagner du temps à tout le monde, le rétro-planning du jour J, etc…), et bien je passe pour une foldingue qui va stresser tout le monde ! Et j’exagère à peine ! Alors que non, je ne suis pas du tout stressée. Alors que oui, je suis organisée, grâce à moi on aura un mariage qui déchire. Alors que oui, grâce à mes listes, j’ai laaargement mâché le travail pour le choix des prestataires ! Et c’est grâce à ça qu’on a déjà la date, le lieu, le traiteur, le photographe, la robe, le thème, la liste des hébergements (oui, je vous l’ai dit, je suis une brideZILLA !). A l’écouter, les gens sauront presque d’eux même ce qu’ils auront à faire le jour J, il faudra juste le leur dire vite fait ! Ou bien « ça se fera ». Mais oui mais oui. On sait toutes que NON, si son témoin n’a pas été briefé très clairement sur la déco de table, il ne la fera pas comme on le souhaite ou il oubliera les bougies; on sait que si personne n’a pour tâche officielle (voire écrite !) « vérifier que le DJ est opérationnel » on risque de se rendre compte à 18h50 que monsieur n’est pas arrivé, n’est pas raccordé ou n’a pas fini son installation… Ou que sans rétro planning, le gentil groom sera encore en train de se raser à l’heure où il faudrait commencer les photos de couple ! Donc voilà, moi je râle parce que je suis hyper cool, pas stressée (pour de vrai), j’avance en ordre de bataille comme un bon petit soldat, alors je n’aime pas avoir l’impression qu’on se moque de moi comme ça ! Et comme le dit très bien cet article, il faut tout leur expliquer !
Vive l’organisation, vive l’anticipation, vive les fichiers excel!
Si je fais tout ça maintenant, c’est justement pour que tout le monde profite pleinement de la merveilleuse journée qui nous attend ! Alors, en gentilles représailles (pas folle la guêpe, je ne vais pas saborder mon mariage en disant « ben puisque c’est comme ça j’arrête tout na ! »), comme on est très dans les temps niveau organisation, et bien je ne lui en parle plus ! Je n’avance plus rien (enfin si mais en secret) ! Et j’attends qu’IL stresse et qu’IL panique quand il se rendra compte que tiens, non, on a toujours pas de DJ?! Et le traiteur ?? On a booké le traiteur ??! (oui, mais il ne le sait pas, haha !) Niark niark! Ha, ces grooms… C’est peut-être pour tout ça que le terme Groomzilla n’existe pas ??! Et puis bon, tout ira bien qui finira bien !
Et vous, quelle est votre tactique pour impliquer votre futur époux dans les préparatifs ?
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Noo dit
Ahah ! Chez moi aussi c’était : « No stress, chérie, tu me mets la pression, je n’en peux plus que tu me parles de mariage, c’est dans longtemps ».
La technique a été de l’envoyer sur internet trouver un planning des préparations « pour me déstresser ». Il s’est rendu compte que tous commençaient 1 an avant alors que nous en étions à J-9mois.
J’ai maintenant un planning des priorités établi par M. qui s’implique à condition que je n’évoque pas le sujet avant le petit-dej ni après le brossage des dents du soir !
mel dit
Jeclate de rire !!!!!!! Ici mariage surprise dans moins de 3 mois, hors saison. Il a zapper de payer les accompte aux prestataires………….!!!!! Heureusement que ça fait 10ans que je suit certains qui m’ont gentiment prevenu…!!!!!!!!!! Sinon plus plus photo, plus de video!!!
Il n manque que le traiteur et son costume.
Du coup je lui ai dit que j’avais touuuut gérer le reste, on a même une coordinatrice jour J ( pour me destresser), donc………. jai vu sa tête livide en lui disant » mon coeur on c’est décidé 5mois avant, j’ai touuuuuuut gèrer, il reste le traiteur et ta tenue. Demerde toi tu as tous les devis moi j’en peux plus la et je m fou qu’on ai à manger ».
Je demande juste un buffet de dessert à mon salon de thé préfèrer. Et une pièce montée de fromage avec vin rouge. Le reste?? Plaignez vous a M le Groom avec 2 de tension
« Mais ma chérie, on fête nos 30ans à la base donc no stress »!
J’ai envie de letriper et je ne pensais pa cela possible !!!!
Marion dit
Pour le notre, j’ai fais tous les préparatifs, mais on a fait ensemble la boisson et le traiteur. Et le jour même je n’ai rien fait!! J’ai flané parmis les invités et fait la belle!! ? J’avais tout fait avant alors j’ai lâché prise et me suis laissé emporté par la vague!
Clementine dit
Ils sont pas tous comme ça je vous promets. Moi je decouvre petit á petit les meandres de l’organisation, mais notre mariage c’est lui qui l’a revé, c’est chez ses parents et comme c’est pas dans ma langue natale, c’est lui qui apelle les prestataires et qui me demande mon avis 🙂 mais ça me ferait bien chier qu’il aille à la degustation sans moi!! Faut quand meme pas deconner
Doudette dit
Haha! belle idée!!
Le mien étant un peu plus luné, si j’avais avancé en secret, il aurait juste continué à compter les papillons en se disant que « la Doudette doit bien avoir prévu ça… » ou bien comme toi « ça se fera le moment venu » (moi perso j’ai jamais vu un gâteau se découper tout seul et les parts sauter dans les assiettes…)
Parce que mon Doudou, lui, il reste persuadé de vivre à côté de wonderwoman, donc pas trop stressé, et il n’a toujours pas compris qu’il ne pourra pas faire les choses lui même le jour J (il voulait s’occuper de dresser le buffet et servir le vin d’honneur.. on sera 100 personnes…) genre: « mais où est passé le groom? – Dans la cuisine il fait la vaisselle! » WTF!!!!
Ce que j’ai fait, donc, il y a quelques mois (car on se marie dans 15 jours ) j’ai dressé une liste de tout ce qu’il reste à faire. Mais tout dans le genre tout jusqu’au petit détail du « dresser une liste des enfants avec numéros des mamans pour le cortège » et « trouver un volontaire pour guider les enfants du cortège ». Je suis pas control freak mais… heu en fait si, complètement, et pas que pour le mariage.
Cette liste de 4-5 pages, je lui ai demandé « pour mieux me représenter les choses » de me la lire lentement et à voix haute.
Ca a pris environ 45 minutes. A la fin il était tellement pâle qu’on aurait pu voir au travers.
Il a eu tellement la trouille que j’ai gagné 3 week ends complets d’aide à l’organisation!!!! Ce qui n’est pas rien compte tenu qu’il a fait sa demande il y à 10 mois, lorsque je suis revenue de la maternité avec notre petite merveille.
Bon mais je crois que Doudou a gagné, là, parce que son boulot l’a envoyé une semaine aux états unis et je me retrouve seule pour la dernière ligne droite avec une petite qui apprend à marcher et se fait 10 bosses par jour et la crèche qui ferme pour les vacances… VDM
Lili dit
Cet article m’a bien fait rire !
Pour ma part (nous sommes au début des préparatifs) j’ai utilisé une autre méthode pour l’impliquer un peu dans le choix de la salle, du traiteur etc… Quand j’ai vu qu’il ressemblait au portrait typique du Groom que j’avais lu sur internet « Mais on a le temps !!! » j’ai décidé d’avoir une conversation sérieuse avec lui, pour lui montrer que non, nous n’avions pas autant de temps que ça, et que si on ne voulait pas être obligé de ce marier à la salle des fêtes de Bouseux-sur-Rive il fallait se bouger ! Figurez-vous que ça à bien marché ! Des fois c’est même lui qui prend les devant et qui s’en occupe tout seul comme un grand ! Souvent suivis de la phrase « T’as vu, je m’implique ! » (ah c’est pour ça que je l’épouse lui, je l’aime !)
Cependant nous avons quand même conclu un petit marché, il a le droit de ne pas trop s’occuper des postes qui ne l’intéresse pas plus que ça (déco, fleur, etc) mais il me donnera son avis quand j’aurais plusieurs idées précises, et en retour lui s’occupe des postes qui l’intéresse (voiture, champagne, alcool…) et il me demandera mon avis ensuite !
Je souhaite aux futures mariée de trouver la bonne méthode pour le bouger un peu ce fiancé !!!
Juju dit
Je crois qu’ils sont tous un peu pareils et dans un sens c’est rassurant de se rendre compte que l’on est toute dans le même cas
Caro dit
Dans mon cas ca n’a pas du tout fonctionné, même au dernier moment zéro stress du mari (ca doit être parce qu’il est latino), d’ailleurs il a même du me reléguer certaines de ses quelques tâches car il n’avancait pas et avait un peu la flemme…. Ca plus beaucoup d’autres « petits détails » en plus c’était vraiment trop pour une seule personne. Sinon là en lisant l’article je viens de comprendre pourquoi: chacun à des exigences à niveaux différents, je reste un peu décue sur certains points de nos deux cérémonies/fêtes de mariage, pour mon mari ce fut parfait.
Claire dit
C’est une technique 🙂 tout les grooms sont un peu pareil, ils n’ont pas imaginé leur mariage depuis leur naissance. Mais je pense qu’ils finissent tous par s’impliquer mais plus tard 😉
Bon courage pour votre mariage.
Nanakie dit
Je suis à 5 mois du mariage et il ne stresse toujours pas… Bien entendu il me trouve pénible à m’agiter autant… Alors je pense que certains Groom sont des « cas peine perdue » comme le mien :'( Du coup, quand je parle du Dday, je dis « mon » mariage et non plus « notre », et ça le fait rager! Et alors il se décide à s’y intéresser… pour quelques jours seulement! Comme tu dis, Aaah ces Grooms…
Blandine dit
J’ai moi-même utilisé la technique de le laisser stresser pendant la préparation de notre mariage, et cela a fonctionné d’une certaine manière car il a fini par s’impliquer, un peu… L’important c’est qu’au final, nous avons eu le mariage dont on rêvait et notamment grâce à mon implication. Ce qui m’a fait plaisir, c’est que mon chéri a reconnu après coup que sans moi, nous n’aurions pas eu tout ça…. Il a vraiment reconnu que j’avais fait quelque chose de super !
Donc mon conseil, c’est de faire ce qui te plait, de lui en parler dans les grandes lignes, au bout d’un moment il finira par s’y intéresser et surtout il te remerciera de tout ce que tu auras fait quand il verra le résultat final (oui les mecs mettent souvent du temps à réaliser !!) … On a beau dire que c’est un mariage à deux, les nanas sont souvent plus impliquées que les mecs… c’est comme ça 🙂
Stella dit
C’est rigolo de le laisser croire que rien n’est fait en espérant qu’il stresse mais quand il se posera la question (peut être stressera t-il) et que tu lui dira que en fait c’est fait, t’as pas peur qu’il te réponde « ah bah voilà, tu vois qu’il fallait pas stresser! » ?
Tamara dit
Haha. j’adore le « oui mais il ne le sait pas haha » pour savoir si le traiteur est booké ou pas. J’aimerai bien voir la tête de ton groom lorsqu’il stressera 😉
Bonne continuation!