Adriana et son chéri ont décidé d’organiser un mariage surprise. Mais si cela présente des avantages (personne ne te donne son avis sur tout et n’importe quoi), cela emmène aussi quelques moments de stress (les bans publiés 10 jours avant le D-DAY dans un petit village par exemple). Voici son témoignage :
{Témoignage} Comment nous avons organisé notre mariage surprise
« Quoi ? Un baptême, un samedi en septembre ? Je pensais qu’on baptisait les enfants le dimanche en mai ?! » Mon fiancé et moi-même avons décidé d’organiser un mariage surprise le jour du baptême de notre fils. Déjà parce qu’on aime bien ne pas faire comme tout le monde et puis parce que ça arrange chéri qui n’aime pas être le centre du monde et qui du coup pense que grâce au baptême il passera incognito ! (Ça c’est que je lui laisse croire…).
Les invitations de notre mariage surprise
A part vous, (seulement quelques milliers de personnes) seuls nos parents et nos témoins sont au courant. C’est une prise de risque, et nous sommes bien conscients que certains risquent d’être vexés. Mais tant pis c’est notre choix, légèrement égoïstes sur les bords on préfère garder secrètement les préparatifs pour nous, nous savons exactement ce que l’on voulons, on s’épargne alors les propositions de salle de tata Huguette, le photographe en herbe de la voisine et le meilleur ami Dj de l’oncle qui mix au Shogun le samedi soir ! Nos prestataires, nos envies, nos choix. Influencés par PERSONNE. Je passe suffisamment mes journées sur Pinterest pour savoir quel bouquet de mariée choisir ! Forcément en choisissant de faire un mariage surprise on ne s’attend pas à ce que tout le monde réponde présent (le faire part annonçant seulement le baptême). Pardis ! Ils ne traverseraient pas la France pour une paella, mais pour un traiteur d’une grande renommée, pourquoi pas ! J’ai même eu en réponse « On ne sera pas là pour le baptême du petit, mais le jour où vous vous mariez vous pourrez compter sur nous ! » Bah tiens ! On a eu pas mal d’autres réflexions dont une venant de la tante de chéri « On à un festival costumé on ne peut pas se joindre à vous désolée » j’ai qu’une envie c’est de répondre « C’est nous qui sommes désolés pour vous !« . On relativise en se disant que s’ils ne se considèrent pas assez proches pour être présents au baptême de notre fils alors il ne le sont pas plus pour notre mariage !
Les préparatifs de notre mariage surprise
Ce qui est le plus galère je dois l’avouer c’est cette partie. Être sur le qui-vive à longueur de temps, quand on nous parle du baptême (je viens d’ailleurs d’écrire mariage sans m’en rendre compte). J’ai toujours peur que le mot mariage sorte de ma bouche au milieu d’une conversation et que tous ces mois de cachotteries coulent en un instant. On a du apprendre à mentir, souvent, par exemple quand on est invités à une super soirée le vendredi et qu’on répond négatif car on à une grosse teuf prévue depuis des mois, alors qu’en fait on va juste à la paroisse participer aux réunions de préparation du mariage ! Ou alors quand ton amie te demande « mais qu’est ce que tu fous à Marseille » (plus de 100 bornes de ta maison) tu peux pas répondre que t’es dans une cabine entrain d’essayer des robes de mariées alors tu mens en disant que t’accompagnes ta mère pour des papiers mais que tu sais pas trop ce que ça concerne pour éviter d’avoir à donner des détails. Nous sommes également obligés de mettre nos prestataires dans la confidence mais eux ne se rendent pas compte… Notre traiteur en a d’ailleurs fait une belle : nous avions rendez-vous pour goûter les plats et il avait écrit en gros sur le panneau devant sa porte « BIENVENUE POUR LA DÉGUSTATION MR ET MME XXX » ! Euh je crois que lui n’a pas eu mon message ? Nous nous devons de rester discret, on habite dans un petit village et mon chéri et bien connu de tous, et puis on le sait bien, les villages adooorent les ragots et ne savent en aucun cas tenir leurs langues, bref vous l’aurez compris il ne faut faire confiance à personne même dans ce genre d’histoires (et encore plus !). Me voila alors obligée de faire des infidélités à ma super coiffeuse, ma gentille esthéticienne, et mon fleuriste digne de ce nom.
Notre principal problème
Notre principal problème actuellement, et là nous n’avons pas le choix (on ne peut pas voler celle du village voisin), c’est la mairie et la publication des bancs pendant 10 jours. Alors que la plupart des mariées à 10 jours du mariage se retrouvent dans la panade à cause des derniers menus à découper ou des boulets qui modifient les plans de table car la nouvelle copine du cousin à finalement décidé de venir, d’autres sont là à stresser car il y a des personnes qui passent leur temps à racoler devant la mairie et à noter qui se marie avec qui pour être sur d’être le premier au courant. C’est infernal et c’est là qu’est notre vrai soucis, nous avons bien sûr pensé à une autre mairie mais bien trop compliqué de justifier une autre adresse. Du coup à 6 mois du mariage nous n’avons toujours pas réglé cette affaire, ce n’est pas grave pour la date car nous avons décidé de passer à la maire quelques jours avant afin que le jour J on puisse donner rendez-vous à nos invités directement à l’église, et puis parce que faut pas trop leurs en demander, mairie + église célébration mariage + célébration baptême, à la fin on les retrouve au fond en train de manger des pop corns…
J’ai hâte : Une fois tout le monde rentré dans l’église (pour excuse du baptême de notre fils), j’arriverai alors en belle robe blanche au bras de mon papa, et là, fuseront les réactions ! J’imagine déjà le prêtre en train de crier comme un juge au tribunal , SILENCE ! Réponse dans quelques mois…
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Gisele Foray dit
Bjr. Je suis maman et je viens de vivre 1 des pires journée de ma vie, en effet mariage surprise de mon fils ! Pour 1 mère c est terrible d être tenue à l écart ce qui devrait être 1 joie est pour moi une profonde tristesse ! Alors attention la jeunesse, si C est marrant pour les potes, pour la majorité des mamans c est trop dur !
Agnès dit
je cite : « A part vous, (seulement quelques milliers de personnes) seuls nos parents et nos témoins sont au courant. » donc pas de stress pour les parents^^
Bernard dit
Moi aussi j aurai aime savoir la suite j ai envie de faire une surprise à mon chéri mais les questions administratives gâchent un peu
vanessa dit
on a jamais su la suite…ca m intéresse…!!!meme 2 ans après!!!
Tite Charlene dit
Bonjour à toutes,
Je suis aussi dans l’organisation d’un mariage surprise.
Déjà, mon amoureux depuis 15 ans va etre demande en mariage demain soir ( le 23/10/15) lors d’un match de foot de son equipe préférée . Pour info,L’équipe marketing du club croyait au départ qu’on s’agissait d’un canular quand je leur ai dit que la date du mariage serait pour le 28 novembre prochain ( date d’anniversaire de mon chéri).
Pour le moment seuls les témoins sont au courant,j’ai fait les préparatifs dans mon coin. J’ai prévu qu’on invite nos parents et nos amis sous le prétexte de l’anniversaire de chéri et ensuite de leur annoncer » montez en voiture, on va se marier à la mairie! »
Sarah Fortin dit
Bonjour!
Je débute la planification pour faire un baptême / mariage surprise aussi. J’aimerais beaucoup connaître la suite pour m’inspirer et ajuster quelques accrocs en chemin.
Merci,
Sarah
tiphaine dit
Pour la mairie, la loi autorise le mariage dans la commune de l’un des 4 parents des mariés. Ça peut peut-être aider à conserver le secret jusqu’au bout!
Bons préparatifs!
The bride next door dit
…je ne peux pas m’empêcher d’y aller de mon petit conseil (déformation d’ex blogueuse – en manque ?)
Si je peux me permettre, je te conseillerais de faire ton arrivée au moment où tous les invités sont rassemblés devant l’église plutôt que dedans.
Parce que ça leur permettra de se lâcher (applaudissement, rires, cris de surprise), te venir te voir pour t’embrasser, discuter et du coup ça te permettrait de profiter mieux de la surprise car à mon avis, une fois installés les invités ne vont pas trop oser quitter leur place pour venir te voir ou manifester leur surprise et leur joie trop bruyamment et tu vas te retrouver avec des invités qui chuchotent et qui n’écouteront rien de la cérémonie. Et quand enfin vous sortirez de l’église, l’effet surprise sera retombé.
Mais en tous cas moi aussi j’ai hâte de savoir comment ça s’est passé au final !
Bons préparatifs !
Wick Célia dit
Moi je voudrais bien un article passé le mariage
Pour nous raconter les réactions et sa belle journée 🙂
Charlotte dit
Oh je rêve d’un mariage surprise, une belle fête intergénérationnelle sans chichis et conventions, le bonheur!
Mais que lis-je? Un mariage surprise est pour moi tout sauf égoïste! Bien au contraire il épargne le stress du jour J à la famille proche, se fait (à priori) sans aide financière des parents ou grands parents qui peuvent s’y sentir « obligés » (histoire de convention encore).
J’irais même jusqu’à dire qu’un mariage surprise est un mariage altruiste 🙂
Bon courage pour cette organisation! Hâte de lire la suite!
Stella dit
Super idée, je ne pourrai jamais faire ça, j’aurais trop du mal à tenir ma langue!
J’espère que tu viendra nous raconter la suite!
Tri3nu dit
Super l’idée! Et sacrément vous êtes courageux, je n’arriverai pas à tenir ma langue.
Mais, tu te maries à la mairie, malgré la publication des bancs, personne ne sera au courant pour l’église (enfin il me semble, je suis suisse et pas mariée, ni en préparation de mariage… J’y connais pas grand chose). Donc si c’est comme je pense, tu peux toujours dire: « Oui on voulait faire en tout petit comité! ».
En tout cas, je me réjouis déjà d’avoir le compte rendu! J’espère que tu as pris un bon photographe pour immortaliser la réaction des gens lors de ton entrée… Et toi, évidemment et ton futur mari!
Félicitations!!!!
Jodie dit
génial!!! j’espère que tu reviendras nous raconter la Suite! 😉
Elodie dit
J’adoooooore l’idée !!! C’est super ! Bon courage pour la fin des préparatifs et on attends le compte rendu avec les photos !!
Elodie dit
J’adoooooore l’idée !!! C’est super ! Bon courage pour la fin des préparatifs et on attends le compte rendu avec les photos !!
Charlotte dit
Alors là bravo ! Un plan quasi sans faille ! Et même si les gens l’apprennent avec la publication des bans,ce ne sera jamais que 10 jours avant 🙂 Les préparatifs sont parfois des moments précieux avec vos proches, mais vous vous épargnez aussi bien des soucis !!
Doctib Photo dit
J’en ai un cette année, il me tarde de le faire <3
Thiebauld Photographe