Pas toujours facile de gérer ses beaux-parents, surtout quand ceux-ci décident d’organiser eux-même le mariage sans demander leur avis aux mariés. C’est ce qui arrive à L. voici son témoignage :
{Témoignage} Quand tes beaux-parents oublient pourquoi on organise un mariage
Quand A. et moi avons décidé de nous marier, c’était l’explosion de joie pour mes beaux-parents. Ils voulaient organiser une grande fête, avec plein de monde et en mettre plein les yeux. On était heureux de les voir si contents et motivés par ce mariage. Sauf que maintenant, à 1 mois du mariage, c’est de pire en pire…
Au début, tout tournait autour de nous et de nos envies. Bien sûr, il fallait prendre en compte leurs attentes et ce qui comptait pour eux. Après tout, ils marient leur fils non ? Et bien non ! En fait, ils font une grande fête de famille à l’occasion de notre mariage. Et c’est bien différent que ce qu’on avait imaginé… Cela se traduit par minimiser toutes les dépenses par importantes pour eux : fleuriste, décoration, enfants d’honneur, costume du marié (oui, oui, s’il veut une nouvelle chemise ça sera son cadeau d’anniversaire !), … tout cela est bien moins important que le vin ! La preuve, on a dû choisir les plats en fonction du vin qu’ils avaient acheté sans demander l’avis de personne (allez hop, 98 bouteilles achetées avant même qu’on ait fixé la date du mariage). C’est bien simple, il n’y a que la réception et leurs invités qui les intéressent. A tel point que quand une cousine d’A. a demandé si elle pouvait porter sa robe de mariée (pas blanche mais quand même, la moitié de nos invités l’ont vu dans cette robe à son mariage !), ils ne lui ont pas dit non. Après tout, où est le problème ? Elle fait bien ce qu’elle veut de toute façon ? De même, ma belle-mère a fait le plan de table sans consulter personne et en se servant de ma famille comme bouche-trou. Comme le côté de mon futur est plus fourni que le miens (100 contre 50), elle se croit tout permis, comme si ma famille n’avait pas d’importance… Et comme si ce n’était pas suffisant, à 1 mois du mariage, mes beaux-parents sont en train de se rendre compte que leur budget n’est pas celui qu’ils avaient prévu. Comment je m’en suis rendue compte ? Quand ils discutent la moindre petite dépense (genre 13€ pour un bracelet floral pour assortir les mamans des mariés c’est un peu trop) et, surtout, quand mon beau-père veut donner moins à l’église que ce qui était prévu depuis 1 an 1/2 pour faire des économies ! Alors la… ça dépasse tout ce que j’avais pu imaginer…
Enfin, avec mon futur mari, on essaie de relativiser : « ah mais ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils disent, ils sont stressés, etc », et surtout on verrouille tout en organisant tout nous même. Autant vous dire que ce n’est pas si simple car on se marie à Paris, on habite à Lyon et on travaille (sinon ce n’est pas drôle). C’est beaucoup de stress, de prise de tête et de temps passé au téléphone mais on garde la motivation en se concentrant sur les choses importantes, le sens que ce mariage a pour nous, l’émotion et la joie qu’on partagera avec nos familles et nos amis. Et, petit bonus… on pense à notre voyage de noces qui arrive 1 semaine après le mariage ! De quoi souffler et se retrouver au calme et en amoureux.
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Lily dit
Salut à toutes,
Tout d’abord, merci d’avoir publié mon témoignage, ça me fait plaisir d’apparaitre sur ce blog où j’ai passé des heures entières ces derniers mois…! = D
Notre mariage vient d’avoir lieu il y a à peine 1 semaine et cela c’est très bien passé ! On a passé une journée merveilleuse, mon mari et moi étions très heureux de nous unir et notre joie a été communicative ! Tout notre travail d’organisation et nos coups de coeur nous ont valu de nombreux compliments et les invités étaient ravis ! C’était vraiment magique ! 🙂
Après, il y a eu quelques couac : un oncle ivre dès l’église, mes beaux-parents en retard d’une heure au cocktail, le dj qui faisait la tête, mon beau-père qui râle auprès de mon mari car la surprise n’était pas au bon moment selon lui (oui parce qu’on aurait du organiser ça), découvir après la fête que mes beaux-parents s’étaient prévus un champagne spécial pour leur table pour le dessert, etc… mais moi, je n’ai rien vu et ça n’a pas DU TOUT altérer l’ambiance de la journée.
En bref, à force de persévérance on a réussi a avoir un mariage qui nous ressemblait et qui nous a fait rêver. On a passé la journée avec ceux qui étaient heureux d’être là et on s’est marié donc… c’est plutôt un succès !
Et si mes beaux-parents sont déçus, bien fait pour eux ! Ah ah !
Charline dit
Je pense que beaux-parents ou pas, il faut apprendre à s’imposer, surtout à propos de ses noces!!
Mon beau-papa menacer de ne pas venir au notre (en 2016) si on prenait une Wedding Planner. Selon lui, notre union était un « caprice d’adolescents »… j’ai bientôt 25 ans, mon fiancé en a bientôt 27…
Nous avons essayé de lui parler, mon chéri a même pensé à tout annuler, mais ne me suis pas laisser démonter!!!
Je lui ai expliquer qu’on ne se faisait pas aider pour le financement, que ce serait NOTRE mariage avec NOS envies, NOTRE budget, et que personne n’avait son mot à dire.
Ça a été réglé! 🙂
Il ne faut pas avoir peur de dire les choses!!
À ta place, ça fait un petit moment que j’aurais envoyé chier la belle-mère!!!! Quelle femme intrusive!! (Heureusement, la mienne est parfaite!)
Bon courage!
ly dit
Vous avez beaucoup de courage.
Personnellement, j’aurais tout envoyé balader en leur disant que ce n’était pas une fête de famille justement et que c’était notre évènement à nous et à personne d’autres. Faites comme bon vous semble mais on sent la rancœur et le fait que « on se rattrapera pour le voyage de noces » c’est réellement le mariage que vous voulez ? Vous y repenserez comme l’un des plus beaux jours de votre vie dans 20 ans ? Que tout le monde complimente la cousine pour sa sublime robe « oui je sais c’est ma robe de mariée, elle est trop belle c’était l’occasion de la remettre et de me faire complimenter encore » ne vous restera pas en travers de la gorge ? Sérieusement, si vous répondez que non, vous ne serez jamais amère, je suis impressionnée par votre capacité de relativiser positivement (et réellement ! Pas juste un masque) et je vous dis respect. Si ce n’est pas le cas (et c’est ce qu’on ressent en vous lisant, mais alors de plein fouet !) Par pitié reprenez les rennes de votre mariage !!! Vous le regretterez toute votre vie de ne pas avoir osé vous interposer. Il n’est jamais trop tard. Et que votre famille serve de bouche trou, non seulement vous l’avez en travers de la gorge, mais ils ne seront pas dupes non plus. J’espère de tout cœur que vous aurez le mariage de vos rêves. Mais ne laissez pas quelqu’un vous piétiner et piétiner vos espérances sous prétexte qu’il faut garder la paix dans la famille… Ces gens vous ignorent. C’est leur truc à eux. Et si tout ne se passe pas comme ils le veulent, c’est à vous qu’ils s’en prendront. Les gens sont égoïstes, mesquins et très nombrilistes. Vous donnez votre chemise ? On râlera car vous n’avez pas filé votre froc et que vous auriez pu faire un effort car après tout il ne faisait pas si froid dehors ! Bon courage… Juste bon courage… Je serais incapable de faire ce que vous faites, et ce avec autant de tact de ce que j’ai lu. Mais je ne peux pas m’empêcher de vous plaindre. Les rois de cette journée ne seront probablement pas vous. Ils tireront comme ils le font depuis le début la couverture à eux. Comment ? Les tenues, les autocongratulations du fait qu’ils ont tout fait eux-mêmes. Il parleront à tout le monde, tout en vous éclipsant. Prenez cela en compte. Car vu ce que vous décrivez, c’est comme ça que ça se passera. Je vous souhaite de tout cœur de ne pas être spectatrice de votre mariage. Soyez heureux tous les deux. Car après tout, c’est l’un avec l’autre que vous vivez et avez choisi de vous engager. Pas avec eux 🙂
Nicole dit
Salut Lily
Les parents et beaux parents peuvent vraiment devenir les pires des boulets dans ce genre de situation. Et là quel égocentrisme c’est incroyable! Je comprends que tu sois énervée, ça donne juste envie de les assommer avec une massue. Après, oui, effectivement, vous vous concentrez sur les bonnes choses et tu as l’air d’être assez intelligente pour savoir ce qui compte réellement et je te tire mon chapeau pour ta sérénité. Laisse la pauvre et stupide cousine porter la robe qu’elle veut pour faire son intéressante, de toute façon ce n’est pas elle qu’on regardera, et je suis sûre qu’elle se fera pointer du doigt pour ce choix carrément inadapté. Et puis le vin et le repas, au final, ce n’est pas le plus important, il y a toujours ceux à qui ça plaira et les autres, on ne peut rien y faire, j’espère juste que le vin qu’ils ont choisi est bon!
En revanche, si je peux me permettre, ce n’est absolument pas à eux de placer les gens et seule toi et ton futur connaissez assez l’ensemble des invités pour organiser le plan de table. Cela n’est pas correct. Prends en compte leur conseil pour placer les gens de leur famille par affinités, pour le reste, la belle mère, elle ferme son clapet! Tu peux peut être lui dire « oui oui » gentiment pour pas entrer en guerre, en regardant ce qu’elle propose de faire et avec ton chéri tu arranges à ta convenance. C’est très chiant à faire les plans de table mais perso j’étais heureuse tout de même de faire le mien, de trouver les noms des tables en fonction. Et ta famille a autant de place qu’elle, peut importe le nombre. En plus ça c’est quelque chose que tu peux faire à distance si tu as vu comment le lieu est fait. Tu fais un plan chez toi et tu l’envoies au traiteur et au proprio des lieux de la réception.
Pour ce qui est du budget, j’ai eu la chance d’avoir parents et beau-parents qui nous ont quasi tout payé, et j’ai l’impression que c’est aussi ton cas, alors ça nous a permis de faire quelque dépenses coup de coeur pour la déco et autres. Peut être que tu peux te charger d’acheter les bracelets floraux, et compléter la somme pour l’Eglise? Après n’aie pas de regret pour les bracelets perso j’en avais commandé pour ma bande de copines et ça s’assèche assez vite dans la journée et personne le remarque. 🙂
Bon courage en tout cas, et ne t’inquiète pas ce genre d’histoire TRES ENERVANTE ne viendra pas gâcher ton jour de mariage car tout ça tu l’oublieras le jour J.
Je te souhaite le meilleur!