Pris et son chéri sont la recherche du lieu de réception parfait pour leur mariage. Mais apparemment ce n’est pas forcément facile à trouver. Voici sa question :
{Question} Le lieu de réception « parfait » existe t’il ?
Mon chéri m’a fait sa demande juste avant les vacances de Noël en 2014. Nous nous connaissons depuis le lycée et chose stupide (je sais !) je n’envisage pas d’avoir d’enfant avant d’être mariée, mais c’est comme ça. Je commençais à désespérer qu’il me demande à 30 ans passés… Puis il s’est décidé à me faire sa demande parce que mon papa était très malade, pour me remonter le moral. J’ai été très déçue par sa demande (un soir de semaine, sans rien préparer ni repas ni rien et après il est parti au sport, romantisme = 0) et il y a aussi la bague qui ne correspond pas à mes goûts… Tout cela était pour moi raté. J’en ai été très triste mais je me suis faite une raison, surtout que depuis le problème n’est pas là. En effet, depuis janvier 2015 nous visitons des lieux pour le mariage… Nous avons prévu de nous marier l’été 2016. Nous n’avions pas choisi de date pour faciliter les choses pour le choix du lieu. Nous cherchons dans une zones géographique assez large (gironde, landes, Pyrénées atlantique et même Gers et Haute Pyrénées), mais on ne trouve pas.
En effet, malgré toutes mes recherches et nos visites nous n’arrivons pas à trouver un lieu qui nous convienne, sans parler du coup de cœur que toutes les futures semblent avoir. Nous n’arrivons pas à nous décider, nous en avons pré-choisi deux. La première a une salle un peu trop petite surtout s’il pleut mais les gestionnaires sont très sympas et elle est plutôt bien équipée. La seconde, le cadre du lieu nous plait beaucoup, il y a deux grandes salles plus deux petites. Mais les prestations sont très réduites, le contacte avec le propriétaire est plutôt mauvais et nous trouvons par rapport à ce que nous avons pu visité, au vu des prestations que le tarif est élevé. Mais il y a des à côtés que les autres lieux n’ont pas. Alors qu’on a posé plusieurs fois les questions sur les tarifs et ce que ça comprend on apprend qu’il y a de nouvelles choses à payer à chaque fois qu’on repose des questions. On a l’impression qu’on nous cache des choses. Et il y a quelques jours on nous a averti après coup que la date que nous avions envisagée vient d’être réservée alors que nous les avons tenue informé que nous étions en train de nous renseigner pour la location du mobilier à la mairie du village qui est censé le prêter mais ne nous donne pas de réponse. Je vois le temps qui passe et nous n’avons toujours pas de salle et du coup le reste n’avance pas non plus.
Vu la sommes que cela coûte et vu qu’on ne se marie qu’une fois j’ai du mal à me dire que ça n’est pas grave. J’ai l’impression que nous allons devoir faire un choix par dépit et je trouve ça affreux vu le tarif et vu que c’est pour un jour aussi unique que notre mariage. Au moins le point positif c’est qu’avec mon chéri on est d’accord sur le ressenti par rapport aux salles. On ne sait plus quoi faire. Je me demande si le problème ne vient pas de nous. Monsieur me rassure en me disant que notre mariage sera forcément bien parce que c’est le notre et qu’on s’aime. Mais moi je m’inquiète, c’est important pour moi. Sur le net je ne trouve que des témoignage de futures mariéEs (et oui les surexcitées du mariage ce sont nous les filles !) qui sont ravies de la salle qu’elles ont trouvé. Et vous est-ce votre cas ? Comment avez-vous trouvé votre salle de réception ? Avez-vous eu un coup de foudre ou avez vous galéré, merci pour vos réponses et vos conseils !
Vous souhaitez poser une question aux lectrices du blog ? C’est ici que ça se passe.
Abélia dit
C’est très intéressant cette question: « Le lieu de réception Parfait>> existe-t-il ? Comme beaucoup d’entre vous, je pense aussi que le lieu parfait n’existe pas mais il y a des lieux plus équipés et plus en corrélation des besoins propres. C’est bien possible à trouver un lieu qui convient au couple et aux invités en même temps.
Emilie dit
Pour nous, pas de coup de foudre, que du pratique!
Peu de salle là où on s’est mariés, et les réservations allaient bon train. Quand on a trouvé une salle des fêtes, près, assez grande, et avec un coin de verdure pour faire l’apéro dehors, on a pris.
Alors bien sûr c’était une salle des fêtes de campagne, le sol était moitié parquet plus tout jeune moitié béton peint, les tables en bois à monter rectangulaires, les chaises en plastique gris, le plafond en salles rouges et certaines abîmées, avec un rideau saumon vieillit pour cacher le dessous de la scène, et le mêmes rideaux aux fenêtre, mais elle a été parfaite au final.
Et tout ses défaut nous ont permis de faire la Deco a notre façon, sans nous soucier de faire quelque chose de raccord avec l’ambiance de la salle.
Sans parler du prix!
Et nos invités n’ont absolument pas regardé tout ce que j’ai cité au dessus!
Juliette dit
Bonjour,
Je te comprends énormément! nous nous sommes marié cet été et le choix du lieu fut très difficile! En effet, j’ai un papa militaire qui devait être muté en 2015 mais nous ne savions pas où!! Gros problème!! Nous voulions alors se marier dans la région de mon futur mari mais ma mère voulait ABSOLUMENT le faire dans la région de LA mariée!!! Du coup nous avons visiter des lieux un peu partout dans une région sans savoir trop où aller… Mais pas de coup de cœur , trop petit ou alors trop cher, ou pas adapté en cas de plus! (Il faut y penser a ça!!)
Par chance mes parents avaient un pied a terre en Vendée sur la côte, nous avons donc décidé de nous rapprocher de cette région pour trouver un lieu! Il n’y en avait pas 36 dans notre coin! 2 a visiter qui semblaient être dans notre style il ne fallait pas être difficile!! Et miracle vous avons trouvé THE salle!
Je pense qu’il ne faut pas désespérer car vous trouverez le lieu de réception idéal pour votre mariage!! Il y en a un forcément!!! Ne vous découragez pas!! Et ne vous dispersez pas car plus vous aurez de choix moins ça sera facile pour vous décider!!
Yara dit
Je pense que le lieu en tout point n’existe pas. Il y aura toujours quelque chose dans le sens où si la salle est parfaite, le prix sera élevée et si le prix est bas, la salle ne sera pas forcément aussi belle que souhaitée.
Nous avons eu la chance de trouver une belle salle alors que nous souhaitons nous marier 10 mois après la demande. Mais c’est le prix qui est onéreux et la salle impose le traiteur (qui au final, nous convient).
Nous aurions souhaité une salle type château mais là, c’était les contraintes horaires qui posaient problème.
La difficulté est avant tout de savoir ce que vous voulez. Nous ne souhaitons pas une salle des fêtes ni de contraire horaire pour faire la fête jusqu’au petit matin. Après, nous savions que le prix serait forcément moins avantageux qu’une salle des fêtes à décorer un max pour donner une belle salle de réception. Bon courage à vous et toutes mes félicitations 🙂
kamean dit
Bonjour
Je suis dans le meme cas que toi, on lit tellement de chose qui se passe bien que les obstacles sur lesquels on bute nous semblent impossibles. On devait se marier en 2015, on a reporté en 2016 et vu comme on ne trouve pas de lieu on envisage 2017!
Je crois que quand on a un tres mauvais feeling avec les proprietaires, mieux vaut ecouter son instinct et fuir.
et si ton futur et toi vous posiez pour redefinir vos priorités? Je crois que la salle ideale n’existe pas mais encore faut il que vous soyez au clair et d’accord sur c qu’est votre ideal et quelles concessions seraient envisageables.
Je vosu souhaite bon courage (et nous on continue la galere)
Laurène dit
Bonjour,
De notre coté, nous nous sommes posés moins de questions mais nous avons tout de meme fait un pari risqué..
Dans notre région il n’y a qu’une seule salle qui correspondait à nos critères (surtout par raaport au nombre d’invités). Du coup, tous les mariages un peu importants de la région ont lieu dans cette salle et nous recherchions un lieu un peu plus original.
Nous avons appris par hasard qu’un terrain, avec vue sur la mer avait été loué pour un mariage par des amis d’amis de mes parents…Et sur ce terrain, il n’y avait eu qu’un seul mariage !!
Nous avons eu un coup de coeur pour ce terrain et nous avons décidé de nous marier là bas malgré les galères supplémentaires que cela engendre: location d’une tente, gestion de l’arrivée de l’electricité, de l’eau courante, etc…
Au final, en anticipant les choses, il n’y a eu aucun couac, ni pendant les préparatifs, ni pendant le mariage…et deux ans après, nos invités nous en reparlent encore (déguster des huitres fraiches en regardant la mer et en buvant du champagne, ça les a bluffé!)
Voila donc oui, je pense qu’un beau lieu fait beaucoup pour la réussite d’un mariage (meme si ça ne fait pas tout) et qu’avec un peu d’organisation et de bon sens, on arrive toujours à faire quelque chose de bien!
lepapillon2nuit dit
Choisir sur un coup de cœur c’est ce qu’il y a de mieux c’est vrai mais parfois il faut se projeter avec la deco pour faire son choix
Tu as prévu le sud ouest très bon choix ( je vis en ariege nous avons de beaux châteaux et manoirs si jamais 😉 )
Pour ma part après avoir assisté à plus d’une quinzaine de mariages je peux dire que le lieu ne fait pas tout
J’ai été à des mariages dans de très beaux endroits et l’ambiance n’y était pas, la deco oubliée, les mariés qui oubliaient leurs invités, bref je me suis parfois ennuyée
Le lieu que l’on choisi doit être centré sur la fête pas sur le clinquant
Mais il est vrai que les prix sont parfois très élevés le choix du traiteur imposé donc dur dur de trouver sans se prendre la tête
Et un gros conseil surtout choisissez bien votre DJ
Bon courage pour ta préparation
Si tu as besoin d’aide n’hésite pas
Jenny dit
Hello!
Nous avons eu un véritable coup de coeur pour notre salle, une ancienne usine au coeur de notre ville. Lieu tellement inhabituel et tellement « nous » qu’on ne se voyait pas célébrer notre union ailleurs… Mais ça, c’était avant d’avoir des contacts peu concluants avec la gérance!!! Comme pour toi, ils nous disaient une chose, puis une autre… Le responsable a beaucoup de bagout mais au final rien n’était clair, carré. A ce moment là, nous avons énormément douté. Il était encore temps de se retirer mais rien à faire, mon mari n’avait d’yeux que pour cette salle, il n’a même pas voulu en visiter d’autres. J’étais inquiète mais je devais bien admettre que j’avais aussi du mal à me projeter ailleurs et que le lieu remplissait presque tous nos critères (et nous avions des alternatives pour le reste). On a donc persisté. Eh bien ce choix nous aura causé des soucis durant tous nos préparatifs, la gérance a été pire que ce qu’on craignait!!! Après avoir réservé, payé l’acompte, imaginé notre mariage, réservé le traiteur et créé et envoyé nos faire-parts, on a appris par hasard qu’un autre couple avait réservé notre salle à la même date… Gros coup de stress, erreur à moitié admise par le responsable qui contacte l’autre couple. Ce dernier ayant réservé après nous et n’étant pas aussi avancé dans les préparatifs, accepte de changer sa date. Gros soulagement mais ce n’était que la première mauvaise surprise d’une longue série… Finalement notre mariage s’est déroulé à merveille (à l’heure où j’écris nous ne sommes pas tout à fait redescendu de notre nuage) mais nous avons dû gérer leur incompétence même le jour j. Je retiens de cette expérience que le contact avec le propriétaire ou le prestataire est aussi important que le lieu lui-même! On ne changerait rien à notre mariage finalement (le lieu a bluffé nos invités en plus) mais si on avait trouvé un autre lieu du même style moins « parfait » avec d’autres responsables, on se serait évité bien des désagréments et des insomnies… Établissez vos critères indispensables pour le côté rationnel, suivez votre feeling pour le reste et pensez aux alternatives (location d’une tente en cas se pluie par exemple, si vous avez peur d’avoir trop peu d’espace dans cette éventualité).
Célia dit
Bonjour!
Je penses que la salle parfaite n’existe pas, où alors pour de très rares couples!
Nous concernant, mon chéri et moi n’avions de toute façon pas les moyens de prendre une salle à « gros budget ». De plus, les contraintes n’étaient pas tant d’avoir une salle qui soit belle, mais surtout assez grande pour tout le monde + une salle pour les enfants + une solution de repli en cas de pluie + hébergements pour 100 personnes. Dans tout notre département, un seul lieu correspondait : 3 salles, gites à 30 secondes à pieds!!! Et les propriétaires du domaine sont adorables!
Mais voilà, il faut dire ce qui est : la salle principale est franchement bof genre vieillot, avec sol en vieux carrelage marron et murs saumon, et même si tous les invités rentrent dedans et auront un minimum de place pour danser, un peu plus grande ça aurait été pas mal…
Mais pourtant je suis très contente de ma salle quand même, car je peux loger tout le monde à proximité, les enfants auront leur coin à eux, et les propriétaires sont très compétents et très gentils, ils se mettent en quatre pour nous satisfaire, et ça c’est juste génial! Pour la salle en elle-même, la déco permettra de faire passer les murs en second plan, et franchement, à chaque mariage ou j’ai été, je n’ai pas fait attention à la salle en elle-même, mais plutôt à la super déco!
Donc non, la salle parfaite n’existe pas, mais ne t’inquiète pas,ton chéri à raison, le plus important c’est vous et vos invités, ton mariage sera bien de toute façon, ce n’est pas la salle qui va définir tout ton joli jour!
Courage pour tes préparatifs, et je te souhaite de vite trouver une salle qui te convienne à peu près et d’avoir un merveilleux mariage! 😉
Eloïse dit
La recherche et le choix de la salle peut être assez anxiogène, avant de trouver notre salle, j’en faisais des cauchemards la nuit ! Rien ne me convenait, je ne voulais absolument pas une salle des fêtes bidon mais une belle salle. J’ai cherché sur internet ou j’ai trouvé château, domaine etc, très beaux, mais à quel prix… Il a fallu qu’on se fasse une raison et que l’on continue nos recherches. Je suis allée sur mariage.net et j’ai posté un message sur le forum pour recherche de salles en côte d’or et j’ai pu échanger avec plein de bride to be du même département qui m’ont donné plusieurs adresses ! Mais c’est finalement ma maman qui m’a trouvé ma salle, dans une Maison Familiale et Rurale, on y pense jamais car ce sont surtout des centres de formation, ça n’apparaît jamais dans les recherches internet pour « salle mariage » et pourtant ! Ils organisent aussi des réceptions de mariage, la location est très abordable et notre salle est sublime : salle médiévale du 15e siècle à colonnes… Et sans aucun prestataires imposés, on fait ce qu’on veut ! Alors mon conseil : renseignez vous là ou on y pense le moins…
Jen dit
Bonjour, vous avez tout à fait raison! Notre salle est en faites une vieille grange de 700ans reconverti en galerie pour des expositions d’art éphemère! Elle est absolument magnifique, mais nous avons du la réserver très tôt.
christelle dit
Non, le lieu parfait n’existe pas. Et tout le monde n’a pas forcément un coup de coeur pour sa salle de mariage. Nous, nous n’avions tout simplement pas le choix ! Comme nous voulions être proche des cérémonies, pour plus de 100 personnes, avec hébergements, nous avions une salle possible : un gymnase dans une mfr !! Et bien, zéro regret. Oui, il était moche, mais avec toute la deco prévue, pas une seule remarque des invités sur le gymnase en lui même, mais qu’est ce qu’on en a eu sur la « magnifique » déco… Et c’est vrai que le rendu était top ! Très bon contact avec les responsables (et ça, c’est super important !), qui trouvaient des solutions aux problèmes, aucun supplément à l’arrivée (et la location était peu chère comparée à des châteaux ou autre).
Mademoiselle Papillon dit
Bonjour,
J’ai été interpellée par votre message, qui m’a rappelé ce que nous avions vécu avec mon mari. Au début de nos recherche, rien ne nous plaisait. Et puis nous sommes tombés sur LA salle. Personnellement, c’est en la visitant que je me suis imaginé la disposition des tables, la décoration… De plus, le contact avec le prestataire à été super dès le début.
Au niveau du prix, nous avons payé cher notre coup de coeur, mais tout était compris dans le devis et nous avons même eu droit à des suppléments gratuits. Si aucune des salles que vous avez vu ne vous plait, si vous n’arrivez pas à vous projeter dedans, c’est qu’il faut encore chercher. Mais je rassure, on finit par trouver.
Je vous souhaite bon courage pour la suite de vos recherches.
Billy dit
Bonjour, j’ai l’impression que le problème récurrent dans l’organisation d’un mariage, c’est qu’on pense déco et organisation et on adapte la salle à ce qu’on s’est imaginé. En fait, c’est le contraire, c’est notre décoration et notre organisation qui doivent s’adapter à la salle. N’importe quelle salle peut faire l’affaire (tant qu’elle peut contenir le bon nombre d’invités), c’est à vous de la « customiser » pour qu’elle vous ressemble 😀 C’est sûr qu’une salle de mairie à moins de charme qu’un chalet en campagne mais j’ai vu de très beaux mariages dans des salles très classiques ! Bref, selon moi (et je ne sais pas si j’ai raison ou tord..), ce n’est pas la salle qui compte mais ce que vous allez en faire..
Aussi, si vraiment rien ne vous plait, envisagez peut être de faire cela dans la maison familiale ? Si vos parents ou beaux parents ont un beau jardin, de quoi accueillir les invités, ça peut être une solution ! Bon courage en tout cas. 😀
Chris. dit
Bonjour,
Je pense que le lieu de réception parfait n’existe pas. Il y aura toujours des concessions à faire (prix, taille, emplacement, disposition de la salle intérieure). Un peu comme quand on achète un bien immobilier en fait.
Le principal est de pouvoir vous y projeter et vous y sentir bien. Pensez à la déco que vous pourriez faire avec cette salle. Cela pourra aider à voir comment ça serait. Imaginez-vous y danser et y manger. Et peut-être le « tilt » se fera.
Ne désespérez surtout pas, vous allez la trouver votre pépite. Et parfois, on trouve tout autre chose que ce que l’on voulait au départ 😉