Célia en a ras-le-bol ! Elle doit gérer les crises de ses amis à l’approche du mariage : FA-Ti-GUANT ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Gérer les crises c’est fatiguant!
Quand on se marie, au début des préparatifs, on chevauche son petit poney blanc, cheveux aux vents au soleil couchant. La vie est beeeeelle ! Tout se passera bien !
Ou pas…
Les amis en carton
J’entendais bien sûr parler de ces pauvres mariées qui ont une famille/amis relous et/ou indélicats. Lisant le blog de « La mariée en colère » depuis maintenant une bonne année, j’ai lu des récits qui m’ont vraiment fait mal au cœur ou révolté. Mais je me disais naïvement que heureusement, j’avais la chance d’être entourée par des gens formidables, tous autant qu’ils sont… Il s’avère, à maintenant 6 mois de notre mariage, que je me trompais pour certains d’entre eux !
Tout d’abord, le futur témoin de mon homme, appelons le R. C’est un ami de longue date, aussi bien celui de mon futur que le mien. Nous nous sommes toujours très bien entendus. Mais il y a quelques mois, j’ai reçu un coup de téléphone de sa part (au sens figuré hein !) où il m’a littéralement pourrie à cause d’une chose anodine que j’avais dite à propos du futur enterrement de vie de garçon de mon homme. J’avais eu le « malheur » de préciser que ni moi ni mon chéri ne voulions de stripteaseur/seuse. Bon, ben il paraît que dire ça revient à traiter R de chaud lapin et de fouteur de merde… Et qu’à cause de cette petite phrase, j’aurais mis son couple en péril… Moi pas comprendre… Je me suis excusée car loin de moi l’idée de lui pourrir la vie, et j’ai essayé de ré-expliquer gentiment que ce n’était pas du tout que je pensais qu’il allait prévoir une nana à poil, mais que, au cas ou, on préférait mettre les choses au clair et que les gens ne mettent pas leur argent dans quelque chose qui ne nous ferait pas plaisir… Rien n’y a fait !!! Je le prenais pour un coureur de jupon, et j’alimentais la rumeur ! Ah bon… Ben, désolée encore, c’était pas du tout mon intention… Depuis, nous sommes en froid lui et moi… Il devait venir passer quelques jours chez nous en septembre, nous n’avons pas même eu un coup de fil de lui depuis cet épisode… A priori, il n’en veut pas à mon homme et reste le témoin. Joie et bonheur ! De mon côté, je lui en veux, car franchement, des histoires pareilles pour une pauvre petite phrase pas méchante, c’est franchement puéril !
Ce même ami est actuellement « en guerre » avec un autre ami à nous… Je n’aborderai pas les raisons ici, mais ce que je peux dire c’est que je sens déjà la tension énorme qui va régner au mariage entre ces deux là… Cerise sur le gâteau, ma propre témouine est l’ex dudit R !!! Youhouuuuuu ! Mais je fais confiance à ma petite chérie, tout se passera bien de son côté.
D’un autre côté, un très bon ami de mon chéri était marié avec la sœur d’un ami à moi… (Oui, mes potes, c’est Dallas)… Quelques mois après l’annonce de notre mariage, ils se séparent… Et nous voilà avec un sympathique problème à résoudre : mon futur veut bien évidement que son ami soit là à notre mariage. Et ne veut pas plus de tensions qu’il y en aura déjà. Traduction : il ne veut pas de l’ex femme de son pote. Qui est la sœur de mon ami. Re joie, re bonheur ! Hier, elle me pose la question, sentant sûrement le coup venir. En mettant les formes, je lui explique que ce n’est pas qu’elle n’est pas invitée, mais que nous nous demandons si ils s’entendront assez bien pour passer la soirée à proximité l’un de l’autre (sachant que cette fille est assez immature, c’est vrai qu’on avait peur qu’elle nous plombe l’ambiance en faisant un esclandre !). Eh bien dans le mille ! Elle à réagi comme une gamine ! Au lieu de se comporter en adulte, en me certifiant qu’elle ne causerait aucun problème et qu’elle ferait un effort le temps de la soirée, où alors en me disant qu’effectivement elle ne se sentait pas de faire une soirée avec son ex dans la même pièce, elle a préféré me répondre : « ben te poses plus la question, vous ne me verrez pas à votre mariage ! » Et dans la foulée, d’envoyer des messages à mes amis pour leur dire qu’elle ne vient plus à mon mariage et me faire passer pour la méchante… Mais mince à la fin, c’est encore mon mariage, j’ai bien le droit de vouloir essayer d’éviter les tensions ! Et j’ai même le droit d’inviter qui j’ai envie ! Je sais bien que mon mariage n’est pas le centre de la vie des gens, mais zut, si ces personnes tenaient vraiment à nous, elle feraient des efforts et/ou comprendraient qu’on en peut pas inviter tout le monde non ???!!!
Du coup, que faire ?
Se marier à Las Vegas? J’y ai pensé ! Mais pas sympa pour les vrais amis et la famille qui attendent ce jour avec impatience ! S’écraser et inviter tout le monde, et aimer tous les gens comme un bisounours en overdose de paillettes ? Non mais ça va pas !!! Je pense que dans ces cas là, le mieux en fait, c’est de laisser faire les choses, vous n’y pouvez rien si les gens sont c…, donc continuez à avancer dans les préparatifs, tournez vous vers les gens « sûrs », recentrez votre monde sur les personnes qui sont vraiment chères! Au moins toutes ces histoires me permettent de faire le tri dans mes fréquentations, je sais sur qui je peux compter maintenant ! D’ici 6 mois, il se peut que le tri soit plus gros, mais au moins je serai fixée sur mon entourage ! Comme quoi, le mariage révèle la vraie nature des gens !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Zouz dit
Coucou future mariée !
Des gens qui te déçoivent au cours de la préparation, tu ne peux pas l’éviter… je crois qu’on passe toute par là et comme certaines le disent ça permet de faire du tri…
Perso c’est ma propre témoin qui m’a déçue, aucune implication durant les préparatifs, vraiment pas enthousiaste quand je lui parlais de ce qui me faisait rêver, bien trop égocentrique, et qui a eu le culot de me demander après le mariage, et alors que nous avions tous créer nous même avec mon mari (bougeoirs, rond de serviettes, vases, marque place,…) » tu t’es occupée de quoi en fait pour ton mariage ??? » euh… comment te dire….
Alors comme tu as l’air de le faire, j’ai laissé coulé tout le long des préparatifs et après le mariage aussi, je me suis dit qu’elle était ce qu’elle est et que je vais pas me torturer l’esprit pour ça, j’ai noué des vraies relations amicales avec d’autres personnes, bien plus sincères.
« Lâcher prise » je pense que c’est l’attitude qui permet de rester zen un maximum, il y a assez d’autres points stressants le jour J…
Par contre si tu sens que ce témoin pourrait mettre en péril le bon déroulement de votre mariage, c’est une autre histoire. Tu dis que tu penses ne jamais le revoir après et que ton futur mari en est à regretter de l’avoir choisi, ne feriez-vous pas mieux de l’évincer définitivement? Votre mariage est dans 6 mois ça laisse le temps de se réorganiser et de confier ce rôle à quelqu’un de beaucoup plus investi, non? Plus facile à dire qu’ à faire, je veux bien le croire, mais si la situation est si tendue qu’elle en a l’air, il vaut peut être mieux tranché tant qu’il est encore temps??
Donne nous de tes nouvelles, et en attendant le jour J, bonne continuation dans vos préparatifs… 🙂
Chris. dit
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer d’avoir une conversation avec lui, ton futur mari et toi. Et en fonction de ce qui en sortira, prendre une décision ?
Parfois prendre de la distance et couper un peu le contact peut aussi faire du bien 😉 . Histoire de se poser et se recentrer sur vous deux.
Par contre le sujet de la dispute est ridicule dans le sens où ça ne méritait pas de sa part de se mettre dans des états pareils … De la jalousie ? Un prétexte pour péter un plomb ?
Bon courage
Julie dit
Coucou !
Oulala comme je te comprend!
A 6mois de notre mariage, on n’en a vu de toutes les couleurs!
Vraiment très long a expliquer… Si tu veux communiquer en priver, aucun soucis… Mais un conseil: pensez à vous et il faut abso que le reste vous passe au dessus! C’est votre jour, c’est à vous de décider… Et malheureusement, des déceptions meme pour notre jour, il y en a… Beaucoup ou pas pour les chanceux 🙂
Célia dit
Coucou! Oh ma pauvre, à priori ça n’a pas dû être bien drôle pour toi non plus…Comme je disais en réponse à un autre commentaire, quasiment tout me passera au dessus pour mon mariage, sauf le témoin de mon chéri, j’ai vraiment peur d’un gros incident et ça vraiment j’aurais du mal à l’encaisser…
En tout vas, j’espère que tu fera partie des chanceuses, avec pas trop de déceptions à la clé! 😉
Oui on pourrait communiquer en privé, mais je ne sais pas comment faire!!!
Chris. dit
Bonjour,
Julie : J’espère que vous avez eu un beau mariage 😉
Laurine dit
Bonjour,
Je n ai qu une chose a te dire: laisse couler!
Comme tu dis c est ton mariage.
Ne viendrons que les gens qui tiennent a vous et qui ne fairont de problèmes.
Et puis, les invités qui se plaignent que machin ou machine n est pas là, ils ne le calculerons même pas le jour J.
Et puis si tu as des réflexions le jour J, tu as toujours la réplique: « oui tu as raison, pour ton mariage tu devrais comme ça » ça clou gentillement le bec aux gens.
Bonne chance pour gérer les problèmes affectifs des « amis ».
Bises
Célia dit
Merci pour ton commentaire. Ce qui m’embête le plus c’est le témoin de mon chéri qui en fait est à l’origine de bien des tensions prévues au mariage… Ma témoin n’est pas ravie d’être à la même table que son ex, elle me dit qu’elle fera avec mais ça m’embête de lui infliger ça, alors que c’est une super témoin qui se met en quatre pour que mon mariage soit réussi! Alors que lui, pas un coup de fil depuis des mois, rien, il ne s’intéresse pas au mariage… Mon EVJF est déjà programmé et organisé de A à Z, mon homme le pauvre pour l’instant rien! Même lui en vient à regretter d’avoir choisi cet ami, il commence à se dire qu’il aurait dû choisir quelqu’un d’autre… Pour mon mariage en fait je n’ai pas peur qu’il pleuve, ni des couacs en tout genre, je sais que c’est quasiment inévitable et au final ça ne sera pas bien grave et je pense même en rire après… Par contre j’ai vraiment peur que ce mec plombe l’ambiance, voire déclenche une bagarre, car c’est clair pour moi maintenant qu’il ne fera aucun effort pour nous… Si seulement je pouvais le « désinviter », de toute façon pour moi ce n’est plus un ami et je ne le reverrai sans doute pas après, donc bon je m’en passerai bien… Mais je ne peux pas prendre la décision pour mon homme…
Billy dit
Bonjour ! comme vous l’avez dit, vous nous pouvez pas prendre la décision de le désinviter sans votre mari mais n’hésitez pas à lui en parler.. Après tout, si vous pensez ne jamais le revoir, quel intérêt peut-il avoir ? Est il trop tard pour changer de témoin ?
Si vous ne pouvez pas le désinviter, demander aux autres témoins de s’occuper de son cas (gérer ses crises s’il y en, l’éloigner de vous le plus longtemps possible etc..) ^^ En plus, si c’est son ex l’autre témoin, elle devrait arriver à lui faire fermer son clapet avant qu’il ne fasse un scandale hihi
En tout cas, je vous souhaite beaucoup de bonheur ! Je suis sûre que votre journée sera très belle, vous serez tellement accaparé par vos invités que le témoin non-désiré sera vite oublié 😀