La cousine de Gabrielle a décidé de se marier quelques semaines avant elle et se permet de lui piquer les idées qu’elle a pour son propre mariage. Saurez-vous l’aider à réagir et relativiser ?
{Question} Aidez-moi à relativiser : ma cousine se marie à quelques semaines de moi
Bonjour,
Je m’appelle Gabrielle, cela fait un moment que j’ai envie de vous faire part de ce que j’ai vécu il y a quelques mois. Je prends mon courage à deux mains afin que vous me donniez des conseils car j’ai l’impression de devenir folle et que personne de mon entourage ne me comprend. Avec Choupi nous avons annoncé la date de notre mariage depuis mars 2015, nous nous y sommes pris à l’avance car nous vivons sur la Côte d’Azur et que les dates sont bloquées très tôt. Nous nous sommes mariés à la mairie en Août dernier en petit comité et nous remettons ça en août 2016 en grand comité. Cela fait donc depuis avril 2015 que les dates, les lieux et les déroulements sont prévus. Jusque là pas un nuage à l’horizon.
Mais en juillet un gros nuage est arrivé, une cousine très proche décide aussi de se marier en 2016, à cette annonce j’étais vraiment contente pour elle mais un peu choquée car nous avons beaucoup d’invités en commun et ils vont devoir soit faire un choix (les mariages n’étant pas à côté) soit faire de grosses dépenses. Le pire reste à venir : j’ai appris par ma mère moyennement choquée qu’elle allait se marier à la mairie une semaine après nous, qu’on porterait le même bijou ancien, qu’on aurait la même témoin… Son mariage religieux l’année prochaine est à moins d’un mois du nôtre, et nous sommes avec Choupi les seuls choqués. Tout le monde trouve que j’en fais trop, sachant que dès que j’ouvre la bouche elle en profite pour me piquer mon idée sur la déco ou les animations.
Du coup je n’ose plus rien confier à ma témoin, et cela me rend triste. Quand je lui ai parlé de la situation, elle m’a bien fait comprendre que ce n’était pas important que ce n’était qu’un mariage, et que sa sœur avait le droit de se marier aussi. J’essaie de ne pas y penser mais c’est dur. Aidez moi à y voir plus clair, comment passer outre cette nouvelle et relativiser ?
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez-là ici.
Davlau dit
Bonjour,
J’avais lu ton message il y a un moment, et je pensais la même chose que toi. Et maintenant, une chose similaire m’est arrivée, à part que c’est mon beau frère qui nous a annoncé son mariage et non une cousine.
je retrace le tableau: mon beau frère et ma belle soeur se sont fiancé en 2015, et ont annoncés qu’ils ne se mariraient pas tout de suite. Moi j’ai reçu ma demande en mariage en février 2016 (c’était prévu en novembre 2015 pour mon anniversaire, mais mon chéri à reporté car j’ai perdu ma grand mère le jour de mon anniversaire), après avoir attendu presque 10 ans, et eu 2 beaux enfants. Nous avons décidé de nous marier en 2017, après notre déménagement, et nous l’avons annoncé en mars 2016.
Ma belle mère m’a tout de suite mise en garde sur fait qu’elle n’avait pas beaucoup d’argent (et elle me l’a répétée à plusieurs reprises), donc qu’on devait faire attention pour les frais de repas (on a prévu de partager les frais: mes parents 1/3, mon beau père 1/3, nous 1/3, et ma belle mère 4 ou 5 personnes).
Lorsque mon beau frère a annoncé qu’il se mariait en 2017, j’étais très étonnée car je m’attendais à 2018. Non seulement nous avons la moitié des invités en commun, mais également les mêmes personnes qui paient (mon beau père et ma belle mère). Et j’étais écoeurée de voir que ma belle mère ne disait rien, voire qu’elle donnait sa bénédiction.
Quand j’ai abordé le problème d’argent avec elle, elle m’a répondu qu’il faudrait se serrer la ceinture, et a clos la conversation. Mon futur marié ne voit pas le problème non plus, mais c’est moi qui recevait les remarques de ma belle mère.
Pour finir, j’ai décidé qu’elle n’avait pas son mot à dire sur le tarif du repas, car sur 120 personnes environ, elle ne paiera que pour 5. Si elle n’est pas contente, je m’en fiche, elle n’avait qu’à dire à ses fils qu’elle ne pouvait pas payer 2 mariages.
Au début j’avais peur de la comparaison et de perdre des témoins, mais maintenant je relativise. Nos mariages seront différents, car nous on a déjà construit notre famille, alors que mon beau frère est beaucoup plus jeune. Et pour les invités on verra bien, moi j’aurais déjà ma famille et mes amis.
Par contre, je n’ai plus du tout envie de parler des préparatifs avec ma belle famille.
tuvxdial dit
J’aurais sans doute eu la même réaction que toi, pas évident du tout mais bon.. courage
Gabrielle dit
Bonsoir,
Encore merci à Henry et Mathilde qui me comprennent et vivent la même chose.
Je ne pense pas que le problème soit l’égo, n’y une rancoeur mais plutôt une question de savoir vivre et de politesse.
Bonne soirée
Lilas dit
Tu ne penses pas que ce soit un problème d’ego car tu n’estimes pas juste de devoir faire un travail de remise en question de toi-même alors que c’est ta cousine que tu juges à blâmer. Partant de ce principe, rien de ce que nous pourrons te dire ne pourra t’aider à relativiser car tu ne semble prête à entendre que des « bouh ta cousine est vraiment trop naze ».
Prends un peu de recul sur la situation au lieu de remercier celles qui vont dans ton sens et d’ignorer les remarques sensées des autres (ce qui soit dit en passant est une attitude qui trahit un tout petit peu d’égocentrisme, mais encore une fois cela dit sans vouloir te vexer, car étant future mariée moi-même je te rassure on l’est TOUTES quand les préparatifs commencent!).
As-tu seulement évoqué tout cela avec ta cousine ou simplement laissé la marmite bouillonner et fait bonne figure devant tout le monde? Car il n’y a pas meilleur moyen pour te déclencher un ulcère à l’estomac! Ne laisse pas pourrir les choses: décroche le téléphone, propose lui un café entre futures mariées et vide ton sac. Tun’as pas à porter ça toute seule. Le stress du mariage est bien suffisant!
Quant à votre témoin commune c’est triste mais simple: chut, ne dis plus rien! Ou balance lui des fausses pistes (oui oui on arrivera à dos de poney!)
Allez, courage (car il en faut pour tout faire sortir) ça ira mieux après. Et puis ton mariage c’est ton histoire avec ton amoureux et ça personne ne peut vous le prendre!
Tous mes voeux de bonheur et plein de bonnes ondes pour que ton mariage soit le plus réussi!
Angelinaballerina dit
Comme disait Aayla, le problème ne vient en effet pas de la proximité des dates mais de la relation que tu entretiens au départ avec ta cousine.
Tu vois, moi je me suis fiancée il y a trois ans. Avec chéri, on n’avait pas un rond et même pas de quoi inviter notre famille chez Quick! Mais pas question de laisser l’argent tout gâcher! On s’est fiancés, on a fait un joli repas chez nous pour annoncer à nos proches que le mariage ce serait en 2015 (au moins on savait qu’ils n’auraient pas d’excuses pour ne pas se rendre disponibles ce jour-là). Sauf que évidemment, entre temps, ma cousine a rencontré un homme extraordinaire qui au bout de deux ans l’a demandée en mariage. Pouf pour 2015. Elle m’a appelée pour m’expliquer la situation, me demander avec courtoisie si son mariage en juillet ne risquait pas de court-circuiter le mien (absolument pas, je rêvais d’un mariage d’hiver, je lui ai donné ma bénédiction!). A l’annonce de son wedding mon cousin (un vrai savant fou distrait comme pas deux) nous lâche : « Oh mais j’ai oublié de vous dire que j’avais demandé Germaine en mariage! Nous c’est en août!) Grimace de ma cousine, mais on connait l’ostrogoth venant de lui c’est typique et ça nous a plus fait rire qu’autre chose! Les deux mariages ont été célébré cet été. Toute la famille (environ 150 personnes) s’est rendue dispo et on s’est donné rendez-vous six mois plus tard pour le mien. Tout le monde s’accorde à dire que c’est l’année du bonheur. Ce trio de mariage nous a beaucoup rapprochés entre cousins, on en a rit, ça nous a permis de décompresser, de s’appeler en mode « j’en peux plus du DJ t’as fait comment toi? Et toi ta photographe elle est aussi autoentrepreneur? Help je craque! ».
Bref le mien c’est dans trois semaines, j’ai pris des notes pendant leurs cérémonies pour éviter les trucs à ne pas faire. Et au bonheur d’avoir fait de 2015 un si bon cru, nous avons planifié de fêter les chiffres ronds de nos anniversaires de mariage tous ensemble pour se rappeler de ce coup triple!!!
Est-ce que ta vexation ne viendrait pas d’une rivalité jamais résolue entre vous deux?
Mathilde dit
Gabrielle,
Je te comprends totalement.
Nous avons décidé de nous marier avec mon amoureux en juin 2017.
Quelques semaines plus tard une très bonne amie nous annonce qu’ils se marient également et surtout à 2 semaines d’avance sur nous.
Par chance ils ne comptent pas inviter beaucoup de nos amis en commun.
Par contre cela fait plus d’un mois qu’elle me questionne sur toute notre préparation (en gros je prêche le faux pour avoir le vrai). Et elle m’a annoncé qu’elle me voulait comme témoin mais si je laissais la date telle que elle changerais de personne…
Du coup je ne dis plus rien sur les préparatifs.
Et puis si le mariage est avant ce n’est que mieux tu répareras les petits trucs qui ne te « plaisent » pas et tu ne reproduiras pas ;)(enfin moi c’est ce que j’ai prévu ^^
Bon courage
Henry dit
Chère Gabrielle,
En te lisant j’ai cru que tu vivais la même histoire que moi…
Nous nous sommes fiancé en septembre 2014 mais la maison étant en train de ce faire construire nous avons placé le mariage en 2016. Une cousine à moi cest fiancé en janvier et a décidé de ce marier 3 semaines avant moi… Elle a lancé ces invitations avant les miennes des fois qu’on penserai que ces moi qui ai manqué d’éducation et me marié la même année qu’elle…
Le plus gros de ma famille est la mme que la sienne et ma grand mère m’as déjà dit qu’elle n’achèterai pas 2 robes qu’une seule pour les deux suffira (dois-je préciser que ma cousine est la petite chouchoute de ma grand mère?)
Alors jessaie de me dire que ce n’est pas grave ce qui ne voudront pas Venir au mieux pour ne pas faire trop de dépense et bien c’est qu’ils ne sont pas important et ne vallent pas la peine d’assister à ce jour unique pour nous!
Mes faire parts sont envoyés et pour le moment personne de ce côté ne m’as Repondu… Un mal pour un bien ceux qui ne me coûteront pas de repas ce sera toujours du budget en plus pour la lune de miel!
En tout cas courage et profite de ta préparation ça passe tellement vite que ce prendre la tête et vraiment dommage ( même si moi j’avoue que parfois j’ai la rage…)
Aayla dit
Hello Gabrielle,
bon je ne vais pas te faire plaisir en te disant ça, mais autant y aller franco : je pense que tu as un léger penchant égocentrique.
Ce qui est tout à fait normal.
Je pense que 99,9% des personnes à ta place réagiraient de la même manière, moi y compris.
Ton mariage ne sera pas le seul dans ton entourage en 2016. Bien. Mais ça, tu ne peux pas l’empêcher.
Mets-toi à la place de ta cousine : aurais-tu décalé ton mariage d’une année pour faire plaisir à l’autre ?
Forcément tu vas avoir l’impression qu’elle te vole tes idées. Et c’est vrai que votre témoin en commun ça n’arrange pas les choses, si tu comptais sur elle pour l’organisation… Alors mon petit conseil : motus et bouche cousue. Les détails des préparatifs, garde-les pour toi. Et n’écoute pas ce qu’il se raconte sur l’autre mariage.
Les invités, c’est un faux problème. Si un invité ne va pas à un mariage parce qu’il est déjà allé à celui de la cousine, super, va-t-on vraiment le regretter ? Quant aux frais de déplacement, c’est leur problème, pas le tien. Ils auraient été identiques si les mariages avaient été davantage éloignés dans le temps.
La solution, tu l’as déjà écrite dans ton message : il faut relativiser. Vos deux mariages seront uniques. Ne les compare pas, ni avant, ni après. A chacun son projet, ses choix, son chemin.
Sur ce, je te souhaite de très beaux préparatifs et un mariage au top !!!
Stella dit
Chère Gabrielle,
En te lisant j’ai l’impression que le problème tient plus du fait que tu as l’impression que ta cousine te « copie » que le fait qu’elle se marie à une date proche de la tienne. C’est vrai que se marier civilement une semaine après vous et religieusement à un mois d’intervalle, la même année alors qu’elle annonce son mariage après toi ça fait un peu la cousine jalouse! Surtout si elle te vole tes idées déco. As -tu essayé d’en parler avec elle?
Dans tous les cas essaye de te détacher de tout ça! Ton mariage sera unique quoi qu’il en soit, les gens viendront si ils ont envie de venir et de partager ce moment avec vous, peu importe qu’ils aillent aussi à son mariage! Pour les idées déco, vu que vous partagez la même, essaye aussi de parler avec elle, de lui dire que tu comprend que c’est aussi la témoin de ta cousine (sa soeur qui plus est) mais que tu n’as pas envie de tout révéler à l’avance, que tu n’as pas envie que vos 2 mariages soient des copies!
Courage et profite de ces préparatifs!
Gabrielle dit
Merci à toi
Bonne soirée 🙂
Marie-Ange dit
Je comprend que cette situation puisse être frustrante, surtout avec aussi peu de temps séparant les deux mariage. Lorsque on est de la même génération, les mariages et les enfants on tendance à s’enchainer en même temps, sans pour autant que ce soi pour copier ceux qui l’on annoncé en premier. Bien sur on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête des gens et donc les raisons qui on poussées ta cousine à choisir ces dates… Si vous étiez proche tu doit mieux le savoir que quiconque.
Pour ma part ma demi soeur s’est mariée le 22 juin 2013, mariage prévu depuis 2 ans, nous avons aussi décidé de marier en 2013 ( rien à voir avec eux, nous ne somme pas proche), et mon mari voulais absolument juin, date d’anniversaire de notre couple. Finalement je voulais un mariage en septembre, et il à cédé la dessus, mais si nous avions absolument tenu à notre date d’anniversaire je pense que nous l’aurions quand même fait en juin.
Je pense aussi que les préparatifs de mariage font aussi ressortir le coté narcissique qui sommeille , et nous ne somme pas toujours très objective.
Pour finir, on dit que le mariage rend la vue… Il fait surtout tomber les masques de ton entourage et tu te rend compte des personnes qui tienne réellement à toi. Ca ne fait pas plaisir mais on sais ensuite à quoi s’en tenir avec les gens. Donc pas d’inquiétude les personnes pour qui tu compte vraiment seront là le jour j.
Gabrielle dit
Bonjour à tous et à toutes,
Merci pour vos nombreux commentaires.
Merci à la mariée en colère d’avoir publier mon article, ça m’a permis d’extérioriser ce que je ressentais.
Et aussi merci à Elodie pour son soutien.
Bonne journée à tout le monde.
Nyrma dit
Bonjour,
La même chose m’est arrivée… Je comprends complètement ton agacement, car j’ai ressenti la même chose.
Peur de souffrir de la comparaison, peur de « perdre des invités », qu’elle te pique toutes tes idées… Ce n’est pas évident de prendre du recul, lorsqu’on organise son mariage/qu’on réalise son rêve de petite fille : être la reine d’un jour, de l’année, du siècle…
Mon « soulagement » est venu après coup, car (dans ma tete du moins) mon mariage était le mieux, le plus beau, le plus drôle, le plus chic…
Quant aux invités, je pense qu’ils feront l’effort de venir « aux deux », qu’ils ne prendront pas le parti de choisir entre l’un ou l’autre… de notre côté c’est ce qui s’est passé en tous cas.
Le plus important c’est de t’approprier TA journée. Partage le moins d’infirmation avec elle, sinon tu ne pourras pas te sortir de la tête que c’est du copié/collé.
Une dernière chose, pas des moindres (même si c’est ultra cliché et très facile à dire…) On se marie pour soi, et pas pour les autres.
Bon courage, ce n’est pas facile, mais je suis certaine que tu en ressortiras plus forte, et que ton mariage sera le plus beau 🙂
Gabrielle dit
Merci
Bonne soirée
Célia dit
Bonjour,
Je ne vois pas vraiment le problème en fait… Il faut effectivement que tu prennes un peu de recul.
La date : Je n’ai jamais compris ça, ces mariées qui veulent être les seules de l’année… C’est strictement impossible! Tout le monde à le droit de se marier, à la date qu’ils veulent, comme ils le veulent. Le fait de se marier ne bloque pas l’année pour tous tes proches! C’est assez triste, ça veut dire que tu ne peut pas te réjouir du bonheur des autres???
Concernant les invités, désolée mais je trouve que ton argument n’est qu’une fausse excuse : les invités sont au courant, ils ont plusieurs mois pour mettre de côté, s’organiser, ils mettrons peut être les mêmes tenues… Et puis désolée mais comment ils vont s’organiser ça ne te regarde pas en fait! Tu n’as pas à parler pour eux « ils vont devoir choisir »… Non, ils feront ce qu’ils ont envie, si ils ont envie de venir à ton mariage ils seront là, sinon même sans le mariage de ta cousine, ils auraient sûrement eu aquaponey ce jour-là… L’année prochaine, en plus de mon mariage, j’ai un cousin qui se marie un mois avant nous (il l’a annoncé il y a très peu de temps), et un ami proche qui se marie 3 mois après. Ben je suis très contente pour eux, je sais que je vais assister à ces mariages donc je prévoit déja quelle tenue je vais porter, comment loger à proximité, ect… Et en aucun cas ça ne regarde les mariés!
Ton témoin : il est parfaitement logique que ta cousine ai pris sa soeur comme témoin, en effet c’est quand même la personne la plus proche d’elle et la plus digne de confiance! D’ailleurs, tu l’as choisie toi aussi, c’est bien que ce choix est parfaitement logique et valable! Tu ne peux pas en vouloir à ta cousine d’avoir choisi sa soeur!
Les idées : la je comprend un peu plus que ça t’agace, mais soit elle ne le fait pas exprès, c’est donc que tes idées sont a priori très bonnes, soit qu’elle est en panne et s’inspire de toi, ce qui veut aussi dire que tes idées sont très bonnes! Tu peux donc effectivement garder quelques idées pour toi, et d’un autre coté aider ta cousine qui à l’air en panne d’inspiration, tout en lui conseillant des choses différentes de toi… De toute façon vous n’aurez sûrement pas la même robe, ni la même coiffure, (je trouve que le bijou ancien porté par vous deux est un très beau symbole, l’héritage familial aux coté des mariées de la famille pendant leur joli jour… J’ai presque envie de te dire : une super tradition familiale est née!!!), pas le même thème/les mêmes couleurs de déco. Les mariages seront différents, même si il y a des ressemblances (d’un autre coté, un mariage est un mariage, il y aura TOUJOURS des ressemblances).
Donc pour résumer : laisse ta cousine être heureuse aussi, détend toi, profite, et ne pense pas à des choses qui sont vraiment sans importance! Organise TON jour, profites en, et laisse le reste courir!!!
YTLDAP dit
Bonjour,
Je comprends que la situation ne soit pas idéale, mais il faut savoir s’adapter. Tu n’a pas le droit de demander à tes proches de considérer que ton mariage est le seul évènement important de l’année. Ta cousine a le droit de vouloir se marier, non? Pourquoi devrait elle décaler son mariage pour toi? Et si il y a dans la famille de son futur un autre mariage, devraient ils faire passer les envies des autres avant les leurs? Je ne cois pas.
Tu n’a pas le choix, il va falloir faire avec, du coup, il semble plus pertinenet que tu gardes tout ça pour toi, et que tu gère au mieux pour ne pas te faire piquer tes idées!
Marine dit
Gabrielle,
je comprends ce que tu ressens pour vivre avec ma cousine une relation un peu similaire. J’ai souvent la sensation qu’elle s’inspire beaucoup de moi, qu’elle choisit dans mes inspirations ce qui sera ses envies de demain, sans vraiment l’assumer.
Parce qu’au fond, le problème n’est il pas plutôt de cet ordre là plutôt que les dates soient rapprochées ?
Deux mariages à un mois d’intervalle ce n’est pas grand chose, surtout en été. Ca arrive souvent : entre amis, au sein d’une même famille, etc…
Si c’est le fait qu’elle vienne s’inspirer de tes choix pour son mariage qui te gêne, je me permettrai de citer une grande dame dont les réflexions me font toujours beaucoup de bien : « Prenez mes idées, j’en aurais d’autres ». Gabrielle – Coco- Chanel.
Je te souhaite un super mariage. L’important, c’est qu’il vous ressemble à tous les deux.
Cam dit
Bonjour,
Avec ma meilleure amie nous nous sommes mariés la même année à un mois et demi d’intervalle. Nous étions chacune témoin de l’autre. Le mariage n’est pas une compétition. Chaque mariage est différent. Nous nous sommes échanges des idées tout au long de l’année et même des décorations. Vos mariages seront différents car vous êtes deux mariées differentes et les deux seront magiques ! Entraidez-vous et partagez vos expériences et le jour j de chacune vous en profiterez pleinement !
Stellar dit
Je pense qu’il faut relativiser. Ok ta cousine a décidé de se marier quelques semaines avant toi et aura des choses similaires que pour ton mariage mais dit toi que pour les invités, certes c’est un choix mais les meilleurs seront présents au tien. Chaque mariage et couple est différent et c’est ça qui va vous démarquer de celui de ta cousine. De plus, si jamais il y a un loupé à son mariage (animation, décoration…) dit toi que tu auras encore la possibilité de rectifier le tir avant ton jour J. De toute façon les gens ils viennent pas pour la décoration ou le repas mais pour vous. J’ai une amie qui c’est marié un mois après celui de sa soeur et d’après ce que j’ai pu comprendre, les deux mariages étaient très différents l’un de l’autre. Ce qui compte avant tout c’est d’épouser l’homme avec qui on souhaite faire sa vie. Bon courage pour les préparatifs.
Poussin dit
Hello!
Relativiser est facile à dire mais beaucoup moins à faire!
J’ai de gros problème avec ma belle famille qui me gâche complétement les préparatifs du mariage. Et pour m’aider à passer par dessus tout ça, je me suis faite hypnotisée.
Ca fais un peu peur comme idée, mais sa m’a aidé à comprendre la situation.
Et je suis soulagée maintenant. J’encaisse beaucoup mieux les crasses qu’ils me font.
J’espère que sa pourra t’aider.
Manon dit
Bonjour,
Arrête de te prendre la tête, je comprend que ça peux être frustrant pour toi sur certain point mais essaye de prendre du recul et de relativiser.
Ma meilleure amie nous à annoncer son mariage au mois de juillet 2014 la date étant en juin 2015, elle me demande d’être sa témoin.
Au moi d’octobre 2014 je lui annonce mon mariage qui aura lieux en octobre 2015 soit 3mois après le siens et je lui demande d’être ma témoin.
Nous avions également des invités en commun et tout c’est bien déroulé.
On été très heureuse l’une pour l’autre et on c’est presque plus investit dans le mariage de l’autre que dans notre propre mariage. On voulait que tout soit parfait pour l’autre.
Bref l’amitié, l’amour, la famille c’est là pour te soutenir, te porter… Ne gâche pas ça avec ta cousine pour une seule journée. Avec les blogs de mariage, internet et tout le reste tu auras forcement des choses en commun dans les 2 mariages, il y’a aussi un effet de mode et d’inspiration qui est bien là.
Profiter en pour acheter de la déco à deux ou vous refiler vos diy (nous on a fait ça pour quelques trucs). Après à toi de trouver le petit truc originale qui fera la différence!
De toute façon ce jour là ce sera toi la reine! Aucun invité ne c’est permis de dire que j’avais « copié » sur ma meilleure amie. Les gens que tu aimes seront présent et seront très heureux de partagé ce jolie jour avec toi.
Ne dévoile pas trop de choses pour ton mariage, garde la surprise pour tes invités.
Surtout ne te bouffe pas la vie pour ça, tu verras tout se passera bien!
Courage et félicitations!!!
prettylittletruth dit
Ceux qui tiennent a toi seront presents, ne t’inquietes pas, et pour les idees decos, l’avantage c’est que son mariage est avant le tien, donc tu peux ajuster pour faire mieux qu’elle! Haha 🙂
Chris. dit
Bonjour,
En ce qui me concerne, je n’ai jamais bien compris pourquoi ne pas accepter que plusieurs mariages se fassent la même année. Le même jour oui, mais la même année … La Terre ne s’arrête pas de tourner juste pour nous. C’est peut-être sur ce point qu’il faut relativiser et se réjouir mutuellement.
Concernant les idées et les plagiats, là oui je comprends ta frustration, voire ton agacement. Je serais d’avis de garder le plus de choses possible pour toi. Dis toi que cela dénote plus d’un manque de personnalité de sa part que d’une envie de te nuire (je n’ai pas lu qu’il y avait d’animosité entre vous).
Pour le même témoin, ce n’est pas grave. Tu as pris quelqu’un de confiance, tout comme elle a voulu quelqu’un sur qui elle pouvait compter (sa soeur je crois ?).
Ne t’inquiète pas pour les invités, ceux qui tiennent vraiment à toi seront là. Et dis toi que même sans le mariage de ta cousine, certains impondérables peuvent arriver (boulot, santé par exemple) … Petite astuce, s’ils sont beaucoup essayez de tous les loger au même hôtel -> pour avoir de bonnes réduc’. Il faut juste penser à faire sur réservation à l’avance et de veiller à ce qu’une seule personne coordonne tout ça (plus facile avec un seul interlocuteur).
Pour les déplacements, pourquoi ils ne viendraient pas non plus à plusieurs dans la même voiture s’il y a la place ? ça ferait encore des économies pour eux.
Surtout dis toi que peu importe le nombre, vous profiterez à fond.
Très bon mariage 😉
Elodie dit
Chère Gabrielle,
Au risque de choquer tout le monde, je suis d’accord avec toi.
Se marier la même année de me dérange pas, en revanche je trouve qu’en terme de date, il appartient à ceux qui l’annoncent en premier de se marier les premiers.
C’est une question de savoir vivre qui est d’ailleurs parfois abordée dans certains bouquins, comme quoi tu ne dois pas être la seule…
A ta place je changerais mes plans (enfin, ce qu’il est encore possible de changer), et je n’en soufflerais pas un mot à ma temoin.
Je te souhaite bon courage.
Elodie
Aayla dit
Euh Elodie… ma meilleure amie se marie en 2017, et l’a annoncé à nos proches avant moi, qui me marie en 2016.
Donc si je suis ton raisonnement et ton sens du savoir vivre, je repousse à 2018 ? 😉 t’es sérieuse ? 😉
J’espère bien que Gabrielle pourra encore se confier à sa témoin… ce serait triste sinon.
Par contre d’accord avec toi pour changer les plans si elle voit que la cousine commence à piocher ses idées…