Claire aurait dû écouter son instinct. Elle ne sentait pas ce traiteur et le jour J ça a effectivement été la catastrophe. Voici son témoignage.
{Témoignage} Quand le repas du mariage vire à la catastrophe
Il m’aura fallu 6 mois pour réussir à écrire ce témoignage. J’ai eu besoin de temps pour digérer la catastrophe culinaire de la « prestation » de notre traiteur.
« On nous aurait menti ? »
Le 2 mai dernier, mon chéri et moi nous nous sommes dit « Oui » après 3 ans d’amour et un an de préparatifs. Durant cette année, nous avons fait confiance à quelques inconnus pour notre Jour à nous. Le traiteur, conseillé et en lien avec le domaine, faisait partie de ces gens-là. Nous l’avons rencontré en janvier et le contact a été plutôt bon. Avec le recul, je peux quand même dire que j’avais eu une petite sonnette d’alarme dans ma tête. J’ai décidé de mettre cela sur le stress et de ne pas l’écouter. Nous avons décidé de faire un buffet pour que chacun ait du choix et puisse se resservir. En février, nous faisons la dégustation. Aucune jolie mise de table, aucune décoration… Mais bon, on ne s’arrête pas à ça vu que le contenu de l’assiette était délicieux. Nous sommes sortis de là avec un grand sourire.
Arrive le jour du mariage. Au moment du cocktail, tout commence à dérailler. Premier constat : où sont les minis quiches que nous devions avoir ? Où est la quantité car à part un plateau de quelques verrines et quelques misérables bouts de pizza, il n’y a rien. Deuxième constat : 4 employés (deux cuistots et deux serveuses) pour s’occuper de 95 personnes ?. Et pour la qualité du service, ça commence déjà à sentir le roussi vu l’amabilité des serveuses. Le traiteur en lui-même est resté sur place quelques heures et n’est même pas venu nous dire au-revoir. Au moment du repas, là, vraiment, ça se corse. Il n’y avait pas assez d’entrées. 3 tables sur 9 n’ont pas eu d’entrée. Un de mes invités de confessions musulmanes s’est vu servir une salade avec des lardons. Les crudités n’avaient rien d’élaborés : carotte râpées, tomates, betteraves. Comme à la cantine. Sachant que je ne mange aucune de ces 3 crudités et que je l’avais signalé, je suis ravie. Mon mari commence à bouillir, mes parents à pâlir. Le plat principal continue, c’est la catastrophe. La viande est archi-cuite sur l’extérieur et froide à l’intérieur. Le poisson est froid. Les légumes n’ont aucun goût. Déjà que je n’avais pas très faim, là je n’ai plus d’appétit. Nous faisons alors le tour des tables pour nous excuser auprès de nos invités qui sont très compréhensifs. Je vous passerais l’épisode du fromage et du roquefort même pas bon alors que nous nous marions en Aveyron. L’arrivée des desserts a été le clou du spectacle. Il était prévu que tout soit installé pendant que nous étions occupés avec le lâcher de lanternes. Nous nous sommes retrouvés derrière la table du buffet, le cuistot démoulait le gâteau devant nous et allumait les bougies avec nous à côté. Et là, mon plus grand regret : les serveurs ne nous ont même pas ouvert une bouteille de champagne pour que mon mari et moi puissions trinquer. Je n’ai même pas trinqué avec mon mari le jour de notre mariage. Pour montrer à quel point c’était la cata, c’est l’organisatrice qui nous a trouvé un couteau pour que nous puissions couper le gâteau.
Et finalement, il n’a pas tout gâché. Nous avons eu des invités au top qui ont compris que nous n’étions pour rien dans cette catastrophe culinaire. Les gens ont fini par en rire et cela ne les a pas empêché de faire la fête après jusqu’à 5h du matin. 6 mois après, la rancœur se dissipe. Nous en rions maintenant « oh tiens t’a vu, on a prévu plus à manger que le traiteur« . Nous sommes toutefois partis en procédure judiciaire contre lui car il voulait que nous lui payions tout, voire plus. Mais tout le monde garde un super souvenir de notre mariage et je crois que l’essentiel est bien là. Et la prochaine fois, je suis mon instinct !!
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? Déposez votre témoignage ici.
mimi dit
Compassion aussi…..Nous nous sommes mariés il y a 4 ans, et le déjeuner de notre mariage était délicieux, le dessert mémorable, et les invités se sont régalés, après 2h à attendre d’être servis, sans rien à boire….au bout de 45 min tous installés dans le restaurant , mon mari est allé demandé les boissons…et c’est lui qui à commencé à distribué les coupes de champagnes de l’apéritif…..aidé immédiatement par un ami.puis nous avons étés servis après une très grande attente, avec 1 serveuse pour 65 personnes, la baby sitter n’à pas été servie, j’ai dû aller dans la cuisine réclamer….alors que tout avait été prévu, écrit, signé…Notre planning à été perturbé, car nous étions très en retard et nous avons donc décidé de ne pas faire les photos de groupes, mais seulement celles de notre couple.Ce qui à engendré des incompréhensions et des déceptions.
Notre céremonie avait lieu en fin de matinée, nous sommes arrivés 30 minutes en retard au restaurant, et nous étions en avance, ils n’étaient pas prêts…..Voilà, voilà! avec le recul, on oublie tout ça.Nous avions payés avant le mariage, et nous n’avons pas étés dédommagés , nous n’avions pas le courage de partir en procès ou ce genre de choses.Alors bravo de vous battre.Bon courage à vous 2
Fanny Chtg dit
Bonjour Claire,
Qu’elle tristesse et déception que de tels prestataires abusent des espoirs et souhaits de chaque couple de mariés… le traiteur étant un des points principal de la réussite de ce beau jour. J’espère que la procédure judiciaire que vous avez engagé vous donnera raison.
J’avoue à la lecture de ton commentaire, prendre un peu peur. En effet, mon futur epoux et moi meme avons décidé de nous dire oui le 24 juin 2017 à proximité d’Aurillac. Après bien des recherches nous avons jeté notre dévolu sur un traiteur Aveyronnais dont nous avons goûter le repas test exceptionnel, nous étions ravis. Mais par mesure de précaution, j’aurais souhaité connaître le nom de ton traiteur… Ok, tous les traiteurs aveyronnais ne sont pas comme celui que tu as decrit, mais on est jamais trop prudent, et j’avoue que nous préférerons éviter cet incident tant qu’il est temps.
Je te remercie beaucoup.
Claire dit
Bonjour,
Je suis la mariée en question 🙂
Le traiteur venait d’Albi donc pas de risques pour vous je pense
Je vous souhaite un beau mariage en tout cas!
Chi jun dit
C’est triste que certains prestataires profitent de ce moment pour arnaquer.. Je compatis à ta frustration et ta colère. Moi époux et moi vivons la même situation actuellement.
Ce traiteur nous a été recommandé par une amie. Nous avons fait plusieurs essaies culinaires gastronomique qui se sont relativement bien passé, trop? Avec le recul, cela aurait du nous mettre la puce à l’oreille… Il mettait 10min pour préparer la décoration de 2 assiettes..
Le jour J, en pleine canicule en juillet… Il n’avait pas préparé assez de boissons ni de petits fours pour le vin d’honneur, et nous n’avons jamais vu la couleur des gambas grillées. Dans l’après midi il nous avait appelé maintes fois pour nous demande l’autorisation de réduire la portion de poissons et viandes par 2, ce qu’on a refusé.. Et il n’en a pas tenu compte au moment du repas. Il n’avait prévu que 2 bouteilles d’eau par table. Il nous avait garanti de ne servir que du frais or tout était congelé.. La viande était trop cuite, le poisson aussi, la sauce insipide.. L’assiette ressemblait à une assiette de cantine. Le gâteau ressemblait à un amas de vomi. Nous n’avons jamais pu avoir la cascade de champagne, il avait débouché le champagne et déjà tout versé dans les coupes. Nous n’avons jamais vu la couleur de la fontaine de chocolat et du fruit bar. Des amis vegetaliens et de confessions musulmanes ont eu de la viande.
Ce traiteur travaillait avec une fleuriste et une décoratrice. Nous avons donc payer un surplus conséquent dans le budget pour la décoration du manoir et de la salle.. Nous aurions du la décorer nous même. Il a mis 2 banderoles en papiers..
Et depuis il ne répond plus aux appels et sms quand nous tentons de le joindre. Nous n’avons même pas pu récupérer notre figurine de mariage. Et bien sûr, il a demandé à être payer en totalité le jour même du mariage avant la prestation. Ce que nous regrettons aujourd’hui…