Caroline est civilement et officiellement mariée, mais le mariage dont elle rêvait n’a pas eu lieu à cause d’un soucis d’argent mal géré par son mari, du coup elle remet beaucoup de choses en question. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mariée sans se sentir mariée…
Il y a un peu plus d’un an (fin 2014) chéri me demande ENFIN en mariage (bon ok j’en parlais beaucoup car pour moi c’est important). Au départ on n’est d’accord sur rien… ni le type de cérémonie, ni le nombre d’invité… Finalement nous trouvons le lieu parfait, le compromis entre ce qu’il souhaite et ce que je souhaite. Tout se met en place. Travaillant dans le domaine du mariage, je sais exactement les prestataires avec qui je veux travailler (avec son accord tout de même, on se marie quand même à 2 et il faut s’y prendre en avance si on veux les avoir) et je sais également la robe que je veux porter. Du coup mariage pour 2016 on a le budget, on a les prestas… Y a plus qu’à comme on dit.
En janvier 2015 finalement Mr hésite… tout ça lui parait trop gros, j’essaye de réduire au max je ne peux pas faire plus intimiste comme mariage. On n’avait prévu que 80 invités, uniquement les amis proches de nous en plus de la famille et rien de bien extravaguant. Finalement après une grosse dispute on décide que pour qu’il se sente mieux et que chacun ait le mariage qu’il souhaite, on fera la cérémonie civile un an avant en tout petit comité. On le prévoit donc pour le mois de mai, uniquement parents et témoins… du moins moi c’est comme ça que je l’ai compris et organisé pour au final me retrouver avec toute sa famille (que j’adore là n’est pas le problème) quand moi au final je n’ai que mes parents et mes témoins… et une tante invitée en cata pour que mes parents ne se sentent pas lésés… donc « barbeuc » dans le jardin. Au final ça tombe bien j’ai appris que j’étais enceinte, du coup je porterai le nom de mon fils. Ce mariage je l’ai entièrement financé… je n’étais pas très emballée mais considérant que j’aurai mon vrai mariage dont je rêvais l’année suivante finalement ça a été bonne ambiance même si enceinte donc fatiguée et à courir partout pour être sûre qu’il y ait bien a manger tout le temps enfin bref… et puis on refera la fête avec tout le monde l’an prochain et j’en profiterai… Pareil pour les photos, je ne ressemblerai pas à bibendum l’année prochaine ! Je n’ai pas de vraies photos de notre mariage civil.
Ça c’était jusqu’au mois d’août… on a décidé finalement que pour la cérémonie laïque on prendrait une cérémoniante au lieu d’un invité. on voulait que tout le monde profite. Entretien donc avec une cérémoniante au top et on se met d’accord, on la book. Je préviens donc la prestataire, j’appelle chéri pour qu’il me vire le montant pour le chèque et je lui demande au passage combien il reste sur le compte pour payer ce qu’il reste aux autres prestataires vu qu’on a assez. Et là… la douche froide… il manque pas loin de 3000€ sur le compte… il y a donc un prestataire qu’on ne peut pas payer… après recherches c’est le montant qu’il a pris sur le compte pour payer notre déménagement et qu’il devait remettre tout les mois… mais il a « oublié »… du coup proche de l’accouchement et étant en arrêt dans mon activité (je suis a mon compte) impossible de remettre cette somme de côté avant le mariage… et après avoir fait le tour on ne peut plus rien enlever et tout les acomptes sont versés… Obligés d’annuler et de perdre quasiment tout les acomptes. Et je n’arrive pas a m’enlever de la tête que c’est peut être un acte manqué.
Certains me diront que malgré tout je suis mariée et c’est le principal. Mais non… On vient de signer pour une maison et notre fils est né et c’est un vrai bonheur… Mais c’est la maison qu’IL voulait, le mariage qu’IL voulait. Alors oui on ne m’a pas forcé à signer, mais aujourd’hui j’ai du mal à me dire qu’on peut se payer une maison quand j’ai du m’asseoir sur mon mariage pour une question de budget il y a quelques mois. On me dit qu’une maison c’est mieux que c’est pour le petit plus tard… Reste que la seule chose que je voulais et dont je rêvais… je l’ai vue s’envoler. Et aujourd’hui j’ai du mal encore à passer au dessus… On y travaille mais c’est pas facile. J’ai beaucoup remis en question notre couple, car c’est toute la confiance que j’avais en lui qui a également pris la fuite. Parce que si je ne lui avais pas demandé où on en était, je n’aurais jamais su qu’il manquait cet argent… Alors oui au jour d’aujourd’hui je suis mariée, mais je ne me sens pas vraiment mariée.
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Louise dit
c’est vrai que la vie et les hommes nous jouent des tours….
personnellement rien de tout ça ne m’est arrivé mais, ma belles soeur en revanche a eu plus ou moins ce genre de mauvaise surprise.
après s’être mariée à la mairie en tout petit comité quand sa fille à eue 5 ans elle s’est offert une fête merveilleuse comme elle l’avait rêvé pour son mariage, en ce donnant le temps de trouver toutes les bonnes affaires de la salle de bal à sa robe et celle de sa fille qu’elle a acheté online sur miamastore, le traiteur et même la musique live
c’était l’été, nous étions tous présents, famille et amis, nous avons dansé toute la nuit et elle reconnait elle même que maintenant la balance sentimentale s’est rééquilibrée.
bonne chance si vous vous aimez vous trouverez la solution juste pour tous les deux… trois maintenant comme je peux comprendre….
Lou.
wedding planner toulouse dit
Témoignage poignant, c’est vrai que, quand c’est possible, il ne faut pas hésiter à profiter de la vie et à accomplir ses envies, et donc le mariage de votre rêve !
Dans l’idéal mes clientes sont justement dans cette optique de vivre le plus beau jour de leur vie, alors oui ce que vous avez du vivre -toutes proportions gardées-, est désolant et le problème est que vous aurez du mal à relativiser … mais avec le temps qui sait !
Milune dit
Je pensais avoir le mari le plus égoïste du monde mais je pense que là il y a pire. Je te plaint vraiment. En tant que femme, un mariage on y pense, on y rêve depuis qu’on est enfant et ayant mois aussi eu un tout petit mariage à la mairie avant d’avoir mon mariage religieux avec la robe et la fête derrière je comprends tout à fait que tu ne te sentes pas mariée.
Il faut vraiment que tu parles avec ton mari que tu lui dises ce que tu ressens, si tu ne dis rien les choses vont s’empirer petit à petit, ton mari aura pris l’habitude d’une femme docile qu’il peut manipuler comme il veut et le jour où tu ouvriras ta bouche parce que tu en auras assez de te faire marcher sur les pieds, d’enterrer tes rêves et tes désirs pour ceux de Mr c’est toi qui passeras pour l’égoïste et la chiante de service ! C’est une femme d’égoïste qui te parle.
Tu parles d’achat de maison. Mon mari et moi avons acheté une maison il y a un peu plus d’un an, tout en pensant y apporter des modifications dans les années à venir et en étant d’accord sur les futurs travaux, et maintenant lorsque des personnes de notre entourage viennent à la maison et qu’il explique ce qu’il va faire c ‘est : » J’AI DECIDE que j’allais faire ça. » » J’ai décidé de mettre une douche à la place de la baignoire, car une baignoire ça prend de la place et ça ne sert à rien » alors que pour moi une SDB sans baignoire c’est rédibitoir. Alors quand nous sommes tous les deux et que je lui rappelle que nous avons acheté cette maison à deux que nous payons la moitié du crédit chacun , et qu’avant de décidé des travaux que nous allons faire il pourrait me consulter il se sert comme argument que je suis une femme et que donc je n’y connais rien. Ce qui engendre bcp de frustration de ma part et donc des pétages de cable. Donc vraiment parle lui et j’espère pour toi qu’il t’entendra !
Billy dit
Olalala quelle triste histoire ! Comme les autres commentaires le disent, c’est difficile de trouver les mots.. On ne connait votre homme que par ce témoignage alors difficile de se faire un avis, mais vous qui le connaissez bien, ce sont ses premiers « mensonges » ou chantages affectifs ? Entre le coup fourré des invités au barbecue, la maison qu’il choisit, l’argent dépensé dont il ne parle pas.. En quelques lignes, on a déjà le droit à un sacré énergumène ! J’ai l’impression que vous vous êtes fait un peu « mangée » par son caractère, que vous vous êtes perdue en chemin.. Qu’en est il de vos envies et projets ? C’est a votre tour de vous montrer un peu plus égoïste je crois !
Vous écrivez que vous avez remis votre couple en question, avez vous (re)trouvé les raisons pour lesquelles vous l’aimez ? Sont-elles assez fortes pour mettre vos rêves de côté et passer à autre chose ?
En tout cas, je vous souhaite tout le courage possible et une bonne continuation avec votre petit bout de chou à venir.. 😀 J’espère que vous trouverez un terrain d’entente et que vous aurez tout de même le droit à votre mariage (et puis, pourquoi pas, une maison que vous aurez, vous aussi, choisie ^^ !!)
Prout-prout ma chère dit
Outch ! Comme je comprends ta déception !
Au delà de la fête, c’est en effet la confiance qui a pris un sacré coup…
C’est effectivement assez égoïste de sa part, vois etiez tombé d’accord, puis il faitmarche arrière et tu t’adaptes à ses envies…
Au final, il a ce dont il a envie, mais toi…
Vous en discutez ? Comment ressent il tout ça ?
christelle dit
houlala je trouve que ton mari est d’un égoïsme sans nom. je reconnais que ce que tu dois traverser n’est pas facile et je comprends bien que ça remette bcp de choses en question dans ton couple. il est assez gonflé…
je te souhaite bien du courage mais à ta place je le vivrais tellement mal que je ne sais si j’arriverais à pardonner. en tous cas je te le souhaite pour votre petite famille ! je vous souhaite de trouver l’apaisement après tout ça. j’ai toujours pensé qu’il ne fallait jamais perdre ses rêves en cours de route alors peut être que plus tard…
Aurore dit
Oh la la, j’imagine quelle déception tu as dû avoir…
La citation « I want a marriage more beautiful than my wedding » prend tout son sens. (littéralement « Je veux un mariage (=vie maritale) plus beau que mon mariage (=jour J) »)
Tu peux le prendre de 2 façons :
– même si le jour J n’a pas été comme dans tes rêves, ce n’est pas si grave, à partir du moment où tu es comblée avec ton mari (comme le précise Laurine, avec écoute, respect, honnêteté, solidarité, etc, – et surtout des excuses de sa part, ce serait la moindre des choses selon moi…-).
– Par contre, si l’erreur du mensonge de ton mari est trop dure à vivre pour toi, si la confiance ne revient pas, si le dialogue ou le temps n’arrangent pas les choses, alors là ce n’était pas simplement une histoire de jour J…
Laurine dit
C est abusé pour toi!!! Je crois que tout le monde doit te le dire (et le pensais).
Honnêtement trouver les mots pour te réconforter ne sont pas faciles, même rares…même l argument qu une maison c est bien petit est léger…
Fais lui comprendre que tu as besoin de cette cérémonie laïque, que tu l as rêvé, s il t aime vraiment il comprendra et fera en sorte de réaliser ton rêve.
Un mariage n est pas qu une cérémonie, qu un jour, un mariage c est tous les jours, c est la promesse de s’entraider, d être honnête, de se comprendre (je ne parle pas d amour car c est logique)
Vous avez besoin d une conversation…
Courage!!!
Bises.
Pilipili dit
Chère Caroline, je trouve également que cette histoire est injuste et on sent dans ton témoignage à quel point ça t’a touchée.
Je pense qu’il est clair que ton mari n’est pas parfait et que son défaut est l’égoïsme mais je pense aussi que si tu l’as choisi pour passer ta vie avec lui et fonder une famille c’est qu’il doit aussi avoir des qualités (…pour le pire et le meilleur).
Je ne pense pas qu’il se rende compte de l’impact que ça a sur toi, parce que tout simplement il a eu ce qu’il voulait. Tu pourrais peut être essayer de lui parler et lui expliquer ce que tu ressens, que tu as l’impression qu’il t’a complètement mise de côté et qu’il a fait que ce qu’il voulait. Il faut que tu lui expliques que ce mariage est important pour toi. Oui, je parle au présent parce que tu peux toujours l’avoir ce mariage de tes rêves. OK, peut être que tu pourras pas le faire cette année et que tu vas perdre les acomptes, mais si c’est important pour toi, fais le, même si c’est dans quelques années le temps de remettre de l’argent de côté.
Bon courage
Manon dit
Moi un seul mot me viens à l’esprit en lisant ton témoignage : EGOISTE! Vraiment tu es courageuse moi après tout ça je lui aurait fait la misère, il a détruit ton rêve, prise pour une cruche et menti à propos de cette argent.
Je suis dsl c’est pas vraiment les bons mots pour te réconforter, je ne connais pas votre histoire dans les details mais par ton témoignage je le trouve terriblement egoiste.
Et c’est quoi le truc avec sa famille seulement à lui pendant votre mariage civile? Tu n’était pas au courant?
Bonne chance pour la suite et continue à croire en ton mariage de rêve, si il t’aime vraiment tu l’auras un jour j’en suis sur!
Cecile co dit
Tout ce que je peux dire… c est que je me retrouve tellement en cette histoire… sauf que moi 3 ans après je divorce…
Désolé mais si tu peux pas payer un mariage j’ai du mal à comprendre que pour la maison ça soit ok… c est très égoïste de sa part….bref… qui suis je pour juger… je ne jugerai que ma situation… un égoïste jemenfoutiste ….
Morgane dit
Et ben … je ne sais pas trop quoi dire que je trouve ça un peu injuste envers toi surtout que tu as financé seule le mariage de ses rêves à lui et que pour le tien tu t’assoie dessus.
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est si vous vouliez juste une petite cérémonie civile en petit comité pourquoi lui a invité sa famille ??? il ne te l’avais pas dit avant ??? je trouve ça très dur envers toi qui du coup n’a pas eu sa famille près de soi pour un jour quand même très important. Je comprend vraiment pas comment il a pu te faire ça … un mariage c’est une union de 2 êtres et de 2 familles pour moi donc il faut bien que celle ci soit présente pour le voir et participer à la fête.
nous nous marions à la fin de l’année et le budget est aussi un souci mais on va faire au mieux pour avoir le mariage qu’on veut et qui nous ressemble après on sera aussi en petit comité d’environ 50 personnes par contre peu de famille du côté de mon futur car il ne s’entend pas avec eux mais c’est un choix fait à 2.
Tri3nu dit
Rolala, sacré témoignage! Je te trouve très très courageuse!
Je comprends ta déception, il est normal de trouver « injuste » que ton mari ait eu son mariage rêvé et que toi non, surtout pour une malheureuse histoire de 3000 euros.
Je n’ai pas de conseil à te donner, pas de mots pour soulager ta peine à part… Economisez à nouveau et peut-être qu’un jour, si le coeur t’en dit encore, vous pourrez réaliser votre rêve.