A l’approche du grand jour, Macha et son chéri sont très déçus par le manque d’investissement de leurs proches, saurez vous les conseiller ? Voici leur question.
{Question} Une famille formidable ?
Bonjour,
Nous nous marions dans quelques mois, les choses se précisent… pour notre plus grand bonheur.
Sauf que ce plus grand bonheur est entaché de plusieurs déceptions, notamment par le manque d’investissement de nos proches : des remarques déplacées de ma belle famille (qui imagine ouvertement la possibilité que je dise « non » au moment fatal, et ce, sans aucune plaisanterie), une moitié des témoins vraiment très peu investie qui refuse de nous aider pour l’installation, le manque d’intérêt de la part de nos deux familles (qui ne posent aucune question sur les préparatifs)… Nous sommes déçus, et commençons à avoir du ressentiment pour ces personnes qui nous sont malgré tout proches (lien familial et témoins); nous essayons de nous raisonner et de nous dire que notre plus beau jour ne doit pas être gâché par cela (on se dit que ça nous paraîtra sûrement des broutilles après coup, qu’on se marie pour nous et tout et tout) mais malgré tout, la déception et l’amertume persistent.
Alors voilà notre question : quelqu’un a t’il déjà vécu quelque chose de similaire ? Comment avez vous fait pour vous focaliser sur vos préparatifs et profiter de cette période sans être déçu de ne pas pouvoir le partager avec l’entourage ? Faut il leur parler ? Leur demander de s’investir ? Faut il leur donner des choses à faire en espérant que cela leur fasse plaisir ? Ou plutôt les laisser dans leur coin et espérer qu’ils soient heureux pour nous le jour J On a besoin de vos conseils ! Merci pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Fifi dit
bonjour,
Je suis vraiment rassurée en lisant tous ces commentaires ! J’avais l’impression que j’étais la seule à vivre cela.
Déjà on a tout basculé à 6 mois du mariage car outre le fait que ma belle-famille ne m’a proposé aucune aide, ils critiquaient depuis 6 mois le lieu, la date, le thème…bref j’ai explosé et on a changé d’endroit et de date pour se rapprocher d’eux et leur faire plaisir même si en retour on a eu aucun merci car ils trouvaient ça « normal ».
Aujourd’hui je me marie dans un mois et j’ai la désagréable surprise de voir que sur les 4 témoins, une seule nous aide vraiment alors qu’elle est en galère dan s sa vie et je suis trop gênée de lui demander plein de choses ! Ma belle-famille ne nous aide pas et mes parents ont arrêté de nous aider en considérant que tant que ma belle-famille ne nous aiderait pas, ils ne feraient rien…
Bref, j’ai le sentiment d’être toute seule avec mon futur mari et que ce mariage nous l’avons porté tous les deux à bout de bras. Je ne pensais pas que ça serait si éprouvant et si j’avais su, je pense que j’aurai fait un mariage en secret avec 5 personnes, cela aurait été plus simple…
Merci en tout cas de partager nos galères, cela me remonte le moral !
Mia dit
Bonjour Macha,
Je me suis mariée en Septembre dernier. J’ai également eu le droit à l’indifférence de certains proches et à la majorité de la belle-famille qui rechignait à assister à notre mariage. Ce qui a rendu très triste mon homme (ni son père, ni ses frères, ni ses oncles ne se sont déplacés) et ce qui m’a mise hors de moi. Ma témoin n’était pas la plus organisée, était parfois maladroite mais surtout stressée par son rôle de témoin.
J’ai donc lâché du leste et ne plus prêté attention aux gens qui ne nous voulaient pas du bien. Ce n’est pas facile lorsqu’il s’agit de la famille ou d’un ami de longue date, mais faut savoir se préserver, c’est Votre Jour, personne ne doit le gâcher!!!
J’avais déjà lu pas mal de témoignages de ce blog avant d’entamer les préparatifs mon mariage et j’ai remarqué que l’intérêt des invités pour le mariage ne collait pas forcément avec les attentes de la future mariée. Je suis me dite alors qu’il fallait que je n’attende pas trop des autres pour mon mariage mais qu’il fallait que je liste les choses que je pouvais faire, celles que je dois déléguer à des amis, celles pour lesquelles je ferais appel à un prestataire. Et enfin que je donne des tâches simples à ma témoin.
J’ai ensuite envoyé un mail aux invités qui avait répondu positivement pour savoir qui d’entre eux pouvaient nous donner un coup de main et choisir dans la liste des tâches à déléguer. A mon grand étonnement, bcp d’amies ont répondu à l’appel et chacune avait choisi sa tâche. Au final, je ne parlais des préparatifs qu’avec elles car elles étaient ravies d’organiser mon mariage avec moi.
Mon conseil est donc de bien lister les tâches que tu souhaites déléguer et de demander parmi tes invités qui est prêt à te donner un coup de main. Comme ça, tu sauras qui se réjouira de ton mariage et qui est prêt s’investir pour le jour J. Après ignore ceux qu’ils veulent le pourrir, ils n’en valent pas la peine.
Car au final, mon homme est moi, on a été très touchés par toute l’aide reçue par mes amies qui ont fait un boulot superbe sur la déco et l’organisation, et nous n’avons plus pensé aux membres de la famille qui ne sont pas venus.
angel dit
Bonsoir,
Pour ma part, ma belle famille ne c’est jamais investi dans le mariage. Ce n’etait pas faute d’aborder le sujet, a table, les préparatifs, le dj etc…. Jamais aucune questions, jamais vous avez besoin d’aide ? Juste des remarques sur » vous auriez pû louer une salle des fêtes plutot qu un manoir c’était moins cher » ou encore » et pour ce prix là il faut en plus louer des chaises ? » bref…. Le jour J, j’ai ressenti une énorme gêne… Mais je passe au dessus. Vos invités seront ravis de votre journée et vous aussi. Même si tel personne ou tel personne fait la gueule il y aura toujours des gens heureux pour vous. Par contre les témoins…. S’il n’y a pas d investissement c’est compliqué. Je pense personnellement que la reussite de la soirée de notre mariage c est grâce a mes temoins et nos amis qui ont fait un travail formidable. Il faut pouvoir compter sur eux ! Bon courage pour la suite des prepas
Mah'Oly dit
Comme en tout, il y a 4 types de personnes :
1) ceux qui veulent et savent quoi faire : ceux-là sont tellement excités et ont des idées pour tout, qu’ils risquent de vous agacer car ils peuvent devenir trop inquisiteurs. Mais bon, vous vous y amuserez bien !!!
2) ceux qui veulent mais ne savent pas quoi faire : ceux-là , soit ils vous demanderont ce que vous souhaitiez en quoi ils peuvent être utiles et s’y adonneront à cœur joie. Par contre, ils y a ceux qui n’oseront jamais vous le demander, parce qu’ils ont peur de devenir envahissants ou inquisiteurs, et que c’est juste que c’est votre mariage donc ils attendent de vous que vous leur dites quoi faire.
3) ceux qui savent mais ne veulent pas faire : ceux-là ne sont pas honnêtes, sont juste jaloux, ils sont de ceux qui vous diront de faire comme ceci mais qui attendent le premier moment de dérapage pour mettre le couteau derrière le dos, et donc vous critiquer qu’il aurait fallu faire comme ils avaient dit mais bon, ils s’en lavent bien les mains puisqu’ils ne s’y sont pas trempés.
4) ceux qui ne savent ni ne veulent : vous avez le droit de demander quelque chose mais à ne pas s’y attarder ni dépenser de l’énergie car vous n’aurez rien de ceux-là.
Bref, mon conseil, c’est ce que j’ai fait à mon mariage : j’ai identifié qui savait quoi, et qui voudrait bien : alors, qui que ce soit, dites leur clairement vos attentes afin d’éviter les « envahissements » ou « les mauvaises interprétations ». Sachez aussi que personne n’est devin pour savoir ce que vous voulez vraiment. Et donc, Soyez heureux s’ils vous répondent positivement. N’en soyez pas moins si c’est négatif. Dans tous les cas, vous aurez au moins demandé, clairement, il n’y a pas de non-dit. Ou, si dès fois, vous êtes obligé de faire participer mais n’en ayez pas forcement l’envie, vous canalisez les » volontaires non désirés » et vous aurez au moins fait votre devoir pour les « non volontaires non désirés ». Aussi, vous n’aurez rien à regretter…. Allez, enjoy !!!! et la préparation et le jour J !!
Laptiteloutre dit
Bonjour,
Nous nous sommes mariés avec mon chéri en octobre dernier. Un an de préparatifs, choix de salle, les fleurs, les tenues, les cadeaux pour les invités, les bricolages, les menus, les vins…
Un an pendant lequel ma propre maman ne s’est pas du tout investie. Elle habite à l’autre bout de la France, on se voit rarement, on ne s’appelle pas si souvent non plus, mais il fut une époque où nous avons été proches. Quand je lui ai annoncé notre mariage (au téléphone, habitant loin, nous n’avions pas prévu de nous voir avant un long moment), sa réaction a été très froide, très distante. Puis tout au long de cette année riche en émotions, où nous aurions pu partager des choses, elle ne s’est pas du tout intéressée aux préparatifs. Elle ne posait aucune question, commentait à peine nos choix. Elle m’a accompagnée pour mon deuxième essayage de robe, mais sans grande conviction…
Au début, tout ça me faisait de la peine, et puis, en discutant avec mes amis, ils me disaient tous de laisser tomber, alors j’ai lâché prise. Tant pis pour elle. Moi, j’ai vécu sereinement ces préparatifs, on a profité un maximum de cette année (mon chéri s’est beaucoup investi avec moi, on a tout fait ensemble, et ces moments ont été précieux dans notre couple), on s’est fait plaisir, et le dicton « qui m’aime me suive » a été au goût du jour ! Ma mère participe ? Alors tant mieux. Elle ne s’investit pas ? Alors tant pis pour elle, ça ne viendra pas gâcher mon plaisir.
On a vécu une journée extraordinaire entourés des gens que l’on aime, bienveillants à notre égard, nos amis, nos familles, c’était parfait ! Ce jour-là aussi elle est restée plutôt distante.
Le pire, quand nous sommes rentrés de voyage de noces 15 jours plus tard (nous avons décollé pour New-York dès le lendemain), elle m’a reproché tout un tas de choses, elle s’est victimisée… Mais j’avais dépassé le stade ou ça me faisait de la peine, alors j’ai gardé ma devise : tant pis pour elle. C’est dommage, mais c’est comme ça…
Alors un conseil : entoure-toi de gens qui te veulent du BIEN, des gens positifs, que tu aimes, qui t’aiment et te le montrent. Les autres, n’y prête pas attention, il y aura toujours des gens pour critiquer ou se plaindre, et c’est tant pis pour eux. Toi, vis tes moments avec ton homme et tes proches, et ne garde que le positif !
FANTINI dit
Bonsoir,
Fiancée depuis samedi et vivant des moments très compliqués avec ma mère, votre commentaire me remonte le moral et me motive pour préparer un beau mariage pour mon chéri, nos enfants, moi et tous ceux qui nous suivront … merci votre témoignage me touche vraiment !
Mamselle libellule dit
Bonjour,
Je me suis mariée il y a peu et je comprends parfaitement votre déception. Ma belle famille a mis des lustres avant de s’intéresser aux préparatifs de notre mariage, et lorsqu’elle a commencé à y porter de l’intérêt, ça a été pour des choses qui étaient, selon moi, futiles et secondaires et pas pour les choses importantes pour moi/ nous. J’ai donc été moi-même très déçue de voir qu’on ne s’entendrait pas, et en effet, on ne s’est pas entendu… du tout… Mais au lieu de se dire les choses nous avons « fait avec », sauf que je me suis tellement pris la tête avec ça (et de fait avec mon futur mari) que mes préparatifs se sont transformés en véritable cauchemar… Nous avons tout de même continué nos préparatifs comme nous l’entendions pour ne pas regretter de ne pas avoir fait NOTRE mariage. Malgré le fait que le jour J tout se soit merveilleusement bien passé, je garderai toujours ce souvenir amer des préparatifs. Avec le recul je pense que si on avait parlé de nos attentes respectives les choses se seraient peut-être passées autrement.
Ce que je veux dire par là c’est qu’on a tendance à attendre de notre entourage certaines choses parce que cela coule de source pour nous, mais pour des raisons diverses, nous n’avons pas toujours les mêmes points de vue (parfois les témoins ne se rendent pas compte de ce qu’on attend d’eux et pensent qu’il faut juste signer le jour-J…). Si vraiment vous souhaitez partager vos préparatifs avec vos proches, dites le leur, dites leur que vous voudriez partager ces moments de préparatifs avec eux, dites leur ce que vous attendez d’eux pour éviter les regrets après coup, lorsque vous en reparlerez et que vous entendrez « ah mais je ne pensais pas que ça te tenais à cœur, sinon j’aurais fait ci ou ça ». Peut être que s’ils se mettent en retrait parce que c’est VOTRE mariage et qu’ils ne veulent pas s’y immiscer.
C’est ce que je retiens de ma propre expérience, si c’était à refaire, je dirais les choses, car nous avons perdu de précieux moments avec ma belle famille.
Et si jamais c’est ce que vous décidiez de faire et que cela n’aboutissait pas comme vous l’auriez souhaité, n’oubliez pas que c’est VOTRE mariage, il faut vous faire plaisir, et les préparatifs font, pour les mariés, partie intégrante d’un mariage…
J’espère que tout ira comme vous le souhaitez…
maggie dit
Bonjour,
un bon conseil, ne pas se prendre la tete (surtout pas avec son futur mari) et n’attendre rien des autres.
évidemment, c’est un chouette événement et on pense que tout le monde est emballé et ce n’est pas le cas.
on est donc hyper déçu mais malgré tout on espère jusqu’au dernier moment et ça laisse des traces même encore après le mariage.
Faites votre mariage à votre image. donnez le moins d’explication possible car y aura toujours qlq un pour vous critiquer.
mon mariage est passé depuis qlqs mois.
j’ai été déçue du manque d’investissement en particulier des témoins.
j’ai ouvert mes yeux sur l’un de mes témoins (pas de remarques désobligeantes mais le peu d’intérêt qu’elle a manifesté durant les préparatifs. finalement, je me suis rendue compte qu’elle est égoiste … ça laisse des traces …. moins je la vois mieux je me porte)
Mon enterrement de vie de jeune fille n’a pas été top aussi mais bon …
je ne pense pas avoir été embêtante avec mon mariage. je n en parlais qu’à ceux qui me le demandait (donc peu de personne)
mon mari me disait que les gens s’en foutaient de notre mariage qu’ils avaient leur vie. nous, on était dans notre trip
j’étais d’accord avec lui mais en même temps, les gens en question étaient bien là pour en profiter le jour J.
c’est dommage, un mariage ça rassemble et ça met de la joie mais finalement quand je lis des témoignages les gens sont jaloux c’est bien triste.
c’est certain, je n oublie pas et quand viendra le tour de mon témoin de se marier, je ferais la meme chose qu’elle … de l indifférence la plus totale.
si vous rencontrez de grosses difficultés avec votre famille, je pense qu’il faut en parler avec eux.
Sinon vous y penserez souvent.
profitez de votre jour c’est tout ce qui compte et entourez vous des personnes qui en vaillent la peine. 😉
Clémence dit
Bonjour 🙂
Pas facile les préparatifs et la gestion de nos émotions dans tout ça! Mais je comprends que vous vous sentiez déçus. :S
Je vous conseille de vous reposer au maximum sur les quelques personnes qui peuvent être intéressées par votre mariage (si, si, il y en a forcément!). Même si ce ne sont pas vos parents ou témoins, restez ouverts! Ne vous enfermez pas dans la peine que ceux dont vous vouliez l’aide ne vous l’ont pas apportée. Regardez autour de vous si d’autres personnes peuvent et veulent s’impliquer à quelques niveaux que ce soit (des amis, copains… peut-être même des connaissances ou collègues qui ne sont pas invités à l’origine pourraient le devenir! haha). Sans aucuns doutes ça vous remontera le moral et peut-être même que ça appellera vos proches à réaliser leur manque d’implication.
Autrement, votre idée d’imposer n’est pas si mauvaise! 🙂 Certaines personnes ne réalisent pas, n’osent pas, ont plein de soucis en tête, d’autres s’en moquent aussi… Il n’empêche que vous pouvez leur demander de faire une chose, dispatcher les tâches et une fois réalisées leur effort, leur aide pourraient bien vous étonner! 🙂 Si vous essayez d’ « imposer » un peu, adaptez-vous aux personnalités de chacun bien sûr (une petite après-midi « Do it yourself », de l’aide pour faire des magasins, une tâche importante le Jour J, installation la veille…). Voyez et ne vous vexez pas de ceux qui disent non (même si c’est très très décevant je le conçois), concentrez-vous sur les bonnes personnes 🙂
J’espère que ça vous aidera toi et ton futur mari 🙂
PS: Félicitations !!! 😀
Alix Dumont-Chaponet dit
Sur quatre, seul un de nos témoins vient nous aider à installer (le soir après le boulot).
Pour l’une d’entre eux, on comprend, elle habite très loin et étant prof ne peut poser de jours de congés mais pour les autres… Perso je n’aurais pas hésité à poser un jour ou quelques heures de congé pour aider un ami dont je serais la témoin…
Concernant la famille, ma belle-famille semble heureuse (sauf un beau-frère dont on n’a même pas eu la réponse, parait qu’il a dit à machin qu’il viendrait… mais pas à nous en tout cas).
Quand à la mienne… Mes parents sont anti-mariage et ne comprennent pas qu’on dépense de l’argent pour une seule journée (ma mère au téléphone « quoi ? vous avez pris un traiteur ? mais quelle idée, ça coûte cher » euuuuh, bah j’allais pas faire la popote pour 45 personnes hein – je précise qu’on ne leur a pas demandé un centime).
Alors du coup je n’en parle qu’à ceux que ça intéresse… Et pour les autres, tant pis… Je n’ai pas le temps de me prendre la tête avec ma déco faite main !
Aurélie dit
Bonjour,
Pour nous sa a été pareil,ma belle mère a voulu inviter des personnes et nous avons refuser et plus rien. Nous avions chacun deux témoins (nos frères et sœurs) et aucun ne c’est vraiment intéressé a notre mariage. Ma sœur a voulu marqué le coup avec un resto et un ciné elle, son mari et nous mais c’est tout. Sur le coup sa fait mal, surtout a mon mari car sa sœur avait exiger plein de chose pour son mariage à elle mais n’a même pas appelé pour le notre. Mais nous avons eu et avons fait le mariage que nous voulions et nous en sommes heureux. Pour moi me mariage est une chose égoïste c’est ce que nous avons fait et nous le regrettons pas . Bon courage et n’oublié pas le principal c’est que quoi qu’il ce passe vous serez marié pour le meilleur et pour le pire.
Eva dit
Pour ma part, ma belle-famille et ma famille ont mis ÉNORMÉMENT de temps avant de s’investir car pour eux c’était encore très loin et ils ne se sont pas inquiétés plus que ça …
Maintenant que l’on est à 6 mois : c’est l’effervescence autour de moi, tout le monde m’achète des trucs, me pose des questions, me propose son aide. Je n’ai rien dit à personne pendant cette période de flottement, j’ai continué mes préparatifs dans mon coin à mon rythme MAIS lorsqu’ils sont tous venus je n’ai pas fait un résumé de ce que j’avais déjà fait : ils avaient qu’à s’y intéresser depuis le début ! Ils ont pris les préparatifs au fil de l’eau et ils sont maintenant investis bien plus que je l’espérais ………..
J’ai été effectivement déçue mais ils m’ont tous expliqué que pour eux ça paraissait loin, qu’ils ne voyaient pas d’urgence, qu’ils attendaient un peu de voir (voir quoi je ne sais pas!).
Quoiqu’il en soit, je n’ai pas voulu que cela gâche mes préparatifs, j’ai suivi mon rétroplanning seule avec mon futur mari. Après tout on est censé se marier qu’une fois alors je voulais être au top, je me suis qu’ils ne sont pas obligés de m’aider et de toute façon j’avais fait mon planning en ne comptant sur personne à la base ………… Je n’ai pas donné de consignes, de directives : ils font ce qu’ils veulent faire et m’avertissent c’est tout !
Je te conseille de ne pas trop te prendre la tête avec ça, l’important c’est que tu passes un bon moment le jour de ton mariage et que ton investissement soit d’abord une source de joie pour toi.
math dit
Je vis la meme chose a part mes parents en ce qui concerne la famille de mon conjoint tout le monde sen tape, ma belle est toujours en train de repeter quelle nest au courant de rien mais quand on veut la mettre au courrant elle passe tres vite a autre chose… il faut dire que pour nous tout a collence a l’annonce du mariage nous etions en famille a table quand nous leurs avons apportes la nouvelle nous navons eu aucune mai vraiment aucune reaction, et encore moin un felicitation. Apres ca cest enchaine les fiancailles de sa fille cherie jai donc’eu droif et mon conjoint aussi a un « vous vous mariez mais il a pas fait sa demande »… et sinon on la decide a 2 de,se marier, on a eu aussi le droit a « oui mais le mariage de ma fille ce nest pas pareil que celui de mon fils » depuis ce jour oui je’suis braquee, elle a mon numero de telephone si elle a des questions elle n’a qua mappeler chose quelle doit faire 3fois par ans et que pour les 2 fois sur 3 elle mappelle car elle na pas reussie a joindre son fils… bref il y de la tention.mes parents napprecies pas non plus leur attitude resultat ca risque detre chaud le jour du mariage etmoi je rumine…si cela ne sarrange pas le jiur du mariage ils nauront aucuns mercis de mz part devant tout le monde et je marrangerais pour qu hne fois de plus ils se sentent de trop, on se marie qu une fois et etant donnes que nous avons deja eu des histoires je ne pardonnerais pas cette fois ci caf il sagit de notre mariage.
Saïmiri dit
Bonjour,
Je comprends ton ressenti et le fait d’être blessés tous les deux par des mots pareils. Et en effet, chaque mariage est différent et mérite le respect ! Par contre, si je peux me permettre, ne faites rien le jour J. Pas de règlement de compte surtout (et c’est valable quel que soit l’invité ou le non invité). C’est un jour merveilleux, qui passe à une vitesse de dingue et ne vous parasitez surtout pas. Puis vous prendre la tête avec eux ce jour là reviendra à les mettre quand même en avant et à vous saper le moral. Au pire, « bonjour/bonsoir » et c’est tout. Vous aurez bien d’autres personnes à voir à ce moment là 😉