Lya voudrait préparer une belle surprise pour ses parents et surtout sa maman. Mais elle ne sait pas trop comment s’y prendre. Saurez-vous l’aider à établir un plan d’action ?
{Question} Noces de perle et renouvellement des voeux
Bonjour à toutes et à tous,
Mes parents se sont mariés le 2 août 1986 et vont célébrer leur 30ème anniversaire de mariage. Ces 30 années n’ont pas été toujours faciles pour eux, ils ont vécu beaucoup d’épreuves, et comme dirait ma mamie « y’a pas de ménage sans nuages« . L’histoire de leur mariage n’est pas ce qu’on peut appeler une belle histoire. Mon papa n’a pas fait de demande officielle, c’est ma maman qui a mis le sujet sur le tapis au détour d’une conversation, afin qu’ils puissent vivre ensemble (après plusieurs années d’amour).
Ma maman n’a pas eu la main sur l’organisation de son mariage, premièrement parce que ce sont mes grands parents qui ont financé (au prorata du nombre d’invités), et deuxièmement parce qu’elle préparait son bac. Elle n’a pas eu de FFP, elle a du aller inviter les personnes directement chez elles, les menus ont été achetés en grande surface par ma grand mère paternelle puis complétés à la main, la nappe était un rouleau de papier glacé blanc sorti d’usine de papeterie par mon oncle, pas de budget déco (ni ballons, ni fleurs, ni centres de table…), pas de budget animateur, pas de budget photographe, pas d’ouverture de bal. La seule chose qu’elle a pu choisir a été sa robe, mais elle a du y aller avec ses parents et sa soeur. Son plan de table prévoyait ses parents et beaux parents de chaque côté, à l’ancienne, et elle s’est ennuyée comme c’est pas permis. Bref, vous l’aurez compris, on est très très loin du conte de fées et du mariage de princesse.
Alors, je rêve de lui offrir un beau mariage. Un mariage qui lui ressemble, avec des invités qu’elle aura choisi, une bonne ambiance et de beaux souvenirs. Je vais convaincre mon papa de lui faire sa demande, un genou au sol, et une déclaration d’amour (chose qu’il n’a JAMAIS fait, il est bien trop pudique). Je voudrais qu’ils renouvellent leur voeux dans un joli décor, et qu’ils aient de beaux souvenirs. C’est là que vous demande de l’aide pour préparer tout ça… Déjà, comment essayer de persuader mon papa de réitérer sa demande ? Comment aborder le sujet avec lui ? J’ai bien entendu récupéré sa robe, qui n’a jamais été nettoyée : pensez-vous que je doive la mettre au pressing ? Je vais la mettre sur un manequin afin que tout le monde puisse en profiter, mais serait-elle mieux « dans son jus » ou alors éclatante comme au jour J ? Je suis en train de collecter les photos et vidéos de leur mariage pour faire une compilation qui sera diffusée par projecteur. Est-ce que vous avez d’autres idées ? Je vous serais très reconnaissante pour votre aide et vous embrasse bien fort <3
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Viviane dit
Il y a 30 ans c’est comme ça qu’on organisait les mariages surtout avec une mariée si jeune ! Personnellement je n’ai pas choisi les faire part ni la salle ni le menu, comme ta mère, et sans doute la même année où presque (1987) et mon mariage était super ! Je serais très vexée que mes enfants veuillent m’organiser un mariage « mieux » c’est à dire correspondant à la mode actuelle.
lili dit
votre mariage vous a plu. Ce n’est pas le cas de la maman de Lya…
Viviane dit
Ce n’est pas l’interprétation qu’en fait Lya. Reste à montrer qu’elle ne projette pas ses propres désirs sur sa maman.
Tri3nu dit
Je suis d’accord avec Chicorée, un renouvellement de vœux doit venir des mariés eux-même.
Par contre, je suis pour une soirée afin de célébrer leur 30 ans de mariage. Mais je pense qu’il faut en parler avec tes parents, leur dire que cela te tient à cœur car tu sais que ta maman n’a pas pu avoir la journée de rêve qu’elle souhaitait probablement avoir.
S’ils le désirent, mets-toi à leur disposition, donne de ton temps, aide-les à trouver des idées, à préparer des FFP… Sans pression, s’ils ne le veulent pas, abandonne l’idée.
Je suis pour ne pas forcer les gens, et je pense que ce genre d’initiative peut malheureusement leur mettre la pression.
chicorée dit
Je comprends la démarche de vouloir faire plaisir à ta maman, mais je pense que c est le couple de tes parents et que tu ne devrais pas intervenir dans quelque chose d aussi intime que la décision de renouveler des voeux de mariage. J entends que ça part d un bon sentiment que tu te dis que ça pourrait être magnifique ( pour cause mes grands parents viennent de renouveler leurs vœux). Mais c est leur couple et ça leur appartient et finalement en voulant faire plaisir à ta maman tu organiserais à leurs places comme l a fait ta grand mère ? Ce n est que mon avis, je ne connais pas votre histoire de famille mais personnellement je souhaiterais qu une telle chose vienne de mon mari et de mon couple et non des enfants ( qui parfois aimerait idéaliser le couple parental)