Il y a quelques jours, je recevais un message de Anne, future mariée qui se demandait si elle devait emmener sa robe de mariée au pressing avant le mariage. Voici sa question et ma réponse en suivant :
« Bonjour les filles,
Depuis quelques mois, nous préparons notre mariage (enfin nos deux mariages… oui nous nous offrons le plaisir de nous marier en mai et septembre, une fois à la mairie en petit comité, une fois devant nos amis et familles) et je suis attentivement le blog (je ris, je pleure, je partage à ma famille et copines). Ce week-end, je suis allée chez la couturière pour qu’elle reprenne le tour de taille de la robe de la mairie… et avec ma maman, nous nous sommes posées une question assez « bête »… dois-je emmener ma robe au pressing avant le mariage ?
On se dit que la robe traîne partout (non, à mon grand désespoir, les fabricants ne la gardent pas sous clé dans une belle et énorme boite pour ne pas la froisser ou la salir… snif snif !) et même si la couturière va en prendre soin (je l’ai suppliée sous mon air triste et menaçant à la fois…), elle ne sera plus très propre, si ?
Bien sûr, j’ai mes réserves pour l’emmener au pressing (et s’ils abîmaient ma robe de mariée ??..).
C’est pour cela qu’aujourd’hui, je m’adresse à vous, communauté des mariées en colère. Qu’en pensez-vous ?«
Avant ou après le mariage : quand amener ma robe de mariée au pressing ?
Avant, le mariage je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable, à moins que vous l’achetiez d’occasion, votre robe de mariée sera lavée et repassée quand vous le recevrez. Si votre revendeur ne le fait pas, c’est pour moi un très mauvais signe car il est censé vous la livrer nickel pour le jour J. Mais rien ne vous empêche de l’emmener au pressing quand même, surtout si vous la recevez plusieurs mois avant par exemple, vous serez sûre que le jour J elle n’aura pas pris de faux-pli. Par contre, après le mariage, je ne peux QUE vous conseiller d’emmener votre robe de mariée à nettoyer dans un pressing. Oui il faut nettoyer sa robe de mariée et j’insiste sur le fait qu’il faut le faire via un pressing car il faut absolument le faire faire par un professionnel, et pas n’importe lequel. J’en ai fait les frais avec ma propre robe de mariée, que j’ai emmenée dans un pressing lambda et qui m’a à moitié cramé le tulle. Ce n’est pas flagrant mais quand je l’ai déballée j’ai bien vu que le tulle était froissé et beaucoup plus rigide que ce qu’il était à l’origine. Et puis merci pour la housse en plastique… Ils auraient au moins pu faire un petit effort, surtout que la marque (c’était une Hervé mariage) ne m’en avait pas donné non plus (plus de 1 000 euros la robe, pas très classe).
Un pressing spécialisé pour ma robe de mariée
Laver une robe de mariée est une tâche très délicate, surtout si elle est plein de petits détails comme des strass, des perles ou de la dentelle qui doivent être traités avec soin. Un mauvais lavage, un repassage à l’arrache et votre robe est foutue. Bon ok vous ne comptiez pas la remettre pour un prochain mariage mais quand même, vu le prix, ça vaut le coup d’en prendre soin, même après le jour-J. Sachez donc qu’il existe des pressings spécialisés pour les robes de mariée comme Jo In the City qui sont de vrais maîtres teinturiers avec une véritable expertise sur votre robe de mariée. Votre tenue est lavée, repassée, chouchoutée, et ils vous la remettent même si vous le souhaitez dans une magnifique boîte (la JoBox) qui permet de conserver au mieux la robe, sans prendre de place dans votre dressing. Autre aspect super intéressant parce que la mienne, elle me bouffe tout un pan de mon armoire… Ce pressing haut de gamme se déplace dans Paris pour venir récupérer votre robe, il vous la ramène et peut même effectuer quelques petites retouches si besoin. Si vous n’habitez pas la capitale, pas de soucis, le service est dispo partout, il suffit d’envoyer votre robe de mariée au pressing via La Poste ou transporteur. On ne va pas se mentir, c’est un service vraiment prenium puisque les prix oscillent entre 150 et 400 euros, avec une moyenne à 250 € environ, mais pour avoir une robe de mariée comme neuve à la fin et surtout BIEN RANGÉE, je pense que c’est intéressant d’y réfléchir. Par contre n’hésitez pas à les contacter dès maintenant via leur site Internet car ils sont très rapidement bookés ! En plus en prenant rendez-vous via le formulaire de leur site avant le 1er juin et en mentionnant que vous venez de la part du blog La Mariée en Colère, la JoBox vous sera offerte. Sympa non ?
Stephanie L. dit
Après avoir fait l’immense erreur d’apporter ma robe dans une grande chaîne de pressing, puisqu’elle est revenue aussi sale et un abîmée, j’ai eu recours au service de Jo In the City : service au top ! Ma robe est à présent bien rangée dans sa JoBox, et la prestation mérite son prix (qui n’est pas si élevé lorsque je compare à ce que j’ai payé dans l’autre pressing standard).
Je remercie donc Karina et toute l’équipe pour leur disponibilité et leur professionnalisme, et vous les recommande vivement !