
Photographe : Christophe FLERS
Il y a quelques semaines, je recevais via Facebook, le message de Cécilia, jeune mariée en détresse qui me demandait si elle devait ou non faire nettoyer sa robe de mariée. Bien évidemment, ma première réponse a été « ben oui, kestatend ? » et puis, elle m’a fait part de cette légende urbaine : nettoyer son habit de lumière portait malheur. Alors bon, je me dis top, encore une tradition que je vais pouvoir décortiquer à l’aide de Eudes-Guillemette, je me mets donc à fouiller sur Internet afin de trouver les origines de cette croyance.
Nettoyer sa robe de mariée porte malheur : Mythe ou réalité ?
Rien, nada, walou, que tchi.
A croire que la superstition a été improvisée lors d’un déjeuner entre militants anti-pressing « Ils nous gonflent avec leurs essoreuses géantes, qu’est ce qu’on pourrait inventer pour les emmerder un peu ? » « ché pas, un truc débile que les nénettes pourraient croire : genre qu’il ne faut pas laver leur robe de mariée sinon leurs cuticules s’effriteront ou une connerie dans le genre« , et ça a marché. Des années plus tard, certaines jeunes mariées continuent de croire que laver sa robe porte malheur.
Mais moi je vous le dis, on a vu des robes de mariée lavées qui ne portaient pas malheur et des femmes conservant précieusement leur Graal dans les déchets du D-DAY, manger les pissenlits par la racine bien avant qu’il n’en soit l’heure (et ça marche aussi pour les couples).
J’ai lavé ma tenue lorsque je me suis mariée en 2011 et devinez quoi : je suis toujours avec mon chéri ! Bon, le pressing qui s’en était chargé l’avait un petit peu cramée (ma robe de mariée pas mon mec), mais au moins elle était ressortie toute propre. Et comme j’avais passé la journée à balayer le sol avec ma montagne de tulle, ce n’était pas du luxe !

Oui et puis j’ai aussi fait un trash the dress dans la neige, parce que c’était rigolo, mais je ne vous raconte pas l’état de la robe après !
Mais après tout, pourquoi laver sa tenue de mariage ?
Au hasard parce qu’elle vous a coûté un bras et puis imaginez qu’un jour votre fille (ou votre fils ne soyons pas sectaires), veuille se marier dans la robe que vous portiez pour vos noces, elle va faire quelle tête en apercevant le truc tout moisi que vous lui servez.
« Non mais on m’a dit de ne pas la laver, alors bon, ok, y’a quelques champignons ça et là, et puis mets une culotte sinon y’a pas que sur la robe que les girolles vont pousser, mais hors de question de l’amener au pressing, ça porte malheur !!« .
Le malheur sera surtout sa poussée d’eczéma le D-DAY.
Non mais sérieux, vous avez passé toute une journée à cirer le bitume avec, pour peu qu’il ait plu elle est dégueu en bas, vous avez transpiré dedans comme une saucisse cocktail et vous voulez la garder telle quelle ? « Non mais t’inquiète pour l’odeur d’ail et les morceaux de fougasse incrustés, tu mettras du parfum et des pin’s là où j’ai ripé« . Super le cadeau de mariage, pas du tout empoisonné !
Oui, après le mariage, on lessive sa robe de mariée !
Alors stop la blague ! A moins que vous ne souhaitiez « trasher » votre tenue (genre avec de la peinture ou dans la mer, dans quel cas rien ne sert de l’emmener se faire récurer avant), après le mariage on emmène direct sa robe de mariée au pressing et après, on la range précieusement dans une jolie boîte ou dans sa housse. Ça serait quand même dommage d’avoir dépensé autant d’argent pour qu’elle croupisse dans sa crasse !
Où faire nettoyer sa robe de mariée ?
Dans un pressing pardi ! Comme je vous le disais plus haut, la mienne avait été un petit peu cramée au séchage ou au repassage par le pressing où je l’avais emmenée. je vous conseille donc de choisir un pressing spécialiste de la robe de mariée ! Qui fera attention à ne pas déchirer la dentelle, qui prendra soin de votre précieuse et vous la rendra comme neuve !
Vous pouvez aussi, pour des raisons économiques coller votre robe de mariée dans votre machine à laver mais bon… c’est à vos risques et périls. Après, si vous n’y tenez pas, après tout, c’est votre affaire.
Mais dîtes-nous que si vous avez sur votre robe des petits détails genre strass ou petit boutons, ils pourraient bien sauter si vous faîtes tourner à 90° l’affaire… et je ne vous parle pas du séchage…
Et vous, qu’allez-vous faire de votre robe de mariée ? Participez au sondage !
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Bon conseil, mais encore faut il tomber sur un bon pressing.
Moi j ai attendu 6 mois avant de me décider à la déposer au pressing!
Après avoir vu la robe de ma meilleure amie revenir comme neuve je me décide et croyez moi je ne m attendais pas à ça!!!
Me retrouver en larme devant ma robe alors que j étais déjà mariée.
L impression que ces idiots avaient gâché le souvenir de ce jour magique !! Oui je sais !!! Mais j étais vraiment triste!
Enfin après plusieurs semaines de bataille ma robe est refaite mais avec un joli goût amer !
Travaillant moi même dans un pressing je comprends mieux pourquoi certaines mariées nous apporte leur robe 5 ou 10 ans après bien sûr avec les tâches de maquillage et de sueur du jour J qui ont bien jaunis et qui des fois ne parte pas complètement ….
Souvenir du jour J. …. peut être. …
Au mois de février 2015,j’ai pour le première fois essayer la robe de mariee de ma mère et je suis tombée sous le charme, après avoir chercher pendant 3 mois une robe pour le civil.
Je porterai donc sa robe de mariee propre et elle l a fait nettoyé lol elle a un côté bohème et je vais rajouter 2/3 petites choses dessus;-)
Pour le religieux j’aurai ma robe 😉
Merci beaucoup pour cette enquête très poussée qui permettra certainement de sauver de nombreuses robes de la moisissures et des mites!
Article intéressant et amusant qui me fait penser au principe de Trash The Dress. Attention cependant à ne pas pousser le vice trop loin …
Et il existe encore d’autres traditions ; dans l’ancien temps, la coutume voulait que la robe de mariée soit découpée en plusieurs petits morceaux et ensuite distribués aux invités en guise de cadeau et de porte-bonheur. D’où aujourd’hui les fameuses dragées offertes et enveloppées dans un morceau de dentelle ou de tulle en rappel au tissu de la robe de la mariée.
Autres traditions et superstitions concernant la robe, plutôt du côté de sa conception (je suis costumière et j’ai déjà eu l’occasion de réaliser quelques robes ou jupes de mariées) :
N°1 : quand bien même vous auriez le talent de karl lagerfield, il porte malheur de réaliser soi-même sa robe.
N°2 : un cheveux de la couturière glissé dans l’onglet de la robe qu’elle confectionne portera bonheur à la mariée !
Il me semblait que le coup du cheveu, ça portait bonheur à la couturière elle-même si elle était célibataire. Un coup de pouce pour trouver un fiancé. Me trompe-je ?
Je me suis mariée 3 fois, j’ai fait ma robe à chaque fois, j’ai été heureuse 3 fois !!!! On peut faire sa propre robe !!!
Mdrrrr! je suis en train de ma marrer comme une tordue en lisant ton article, qui a eu également comme second effet de me couper littéralement l’appétit. Au moins, grâce à toi, je ne me pose plus la question de savoir s’il est raisonnable ou non de prendre un deuxième croissant XD
c’est les girolles ?? 🙂