Aujourd’hui, ce n’est pas un article pour les futurs mariés mais pour les photographes de mariage qui débutent et qui ne savent pas comment accroître leur notoriété ou tout simplement se faire connaître auprès des futurs mariés et des professionnels du secteur. Je dis photographes, mais les quelques astuces que je m’apprête à vous donner serviront aussi peut-être à d’autres professionnels de la wedding industrie : vidéastes, wedding-planner, DJ…
Chaque jour, je reçois énormément d’emails de professionnels du mariage qui ne savent pas trop comment se faire connaître auprès de leur cible et j’avoue que l’on est dans un domaine si particulier que ce n’est pas forcément évident. Bon, déjà quand dans l’objet il y a écrit « demande de partenariat » j’ai tendance à me dire que ça sent le roussi. Et quand en plus le contenu du message ne comprend qu’une présentation suivie d’un « je souhaite faire un partenariat avec vous » mais sans rien de plus je me dis « ben oui mais c’est quoi pour toi un partenariat ? Qu’est ce que tu me proposes en fait ? Que je fasse un article sur toi et basta ? Ce n’est pas un partenariat ça mais une publicité ! ». Du coup je renvoie automatiquement (ou presque) un kit média avec les tarifs des publicités sur le blog parce qu’avec au minimum 3 emails de ce type par jour je ne peux pas faire grand-chose d’autre…
Il y a un an environ, je me suis rendue compte que beaucoup de professionnels (photographes de mariage ou autre) souhaitant se faire connaître auprès des futurs mariés étaient vraiment en galère : « j’ai du talent mais comment le faire savoir ? Comment toucher des gens qui se préparent à célébrer le plus beau jour de leur vie et faire partie de leur aventure ?« . Des questions simples mais qui, quand on n’a aucune expérience dans la communication peuvent paraître vraiment compliquées. Alors, puisque j’ai travaillé dans ce secteur pendant plusieurs années et que maintenant le mariage est aussi mon métier, j’ai décidé de créer une agence de communication spécialisée dans le mariage. Ce n’est pas la partie principale de mon activité mais je vous propose aujourd’hui dans cet article de donner quelques clés aux prestataires de mariage ne sachant pas trop comment et par où commencer pour toucher leur public.
Professionnel du mariage : comment me faire connaître auprès des futurs mariés ?
Du contenu à montrer aux amoureux
Le guide est en cours de refonte. Retrouvez notre nouvel ebook « Créer, développer et pérenniser son entreprise mariage » ici (lien)
Justine Dinh Huv dit
Sympa de faire des articles pour les photographes !
Jocelin Thuret dit
Un petit article concis qui regroupe toutes les étapes nécessaires pour se faire connaitre en tant que photographe de mariage. Une bonne lecture pour moi. Merci.
Elodie dit
Très intéressant 🙂 ! Nous allons travailler notre communication pour nous faire connaître
Clémence dit
Bonjour,
Je suis très heureuse de me marier bientôt (en septembre cette année ) car mon chéri s’est décidé tout récemment et après plusieurs années a accepté qu’on passe le cap! Je suis donc dans mes préparatifs et je n’ai pas énormément de temps… chose amusante pour moi qui suis photographe de mariages, j’ai tout de suite choisi le mien, hihi en fait ça fait 10 ans que je sais que je prendrai celui-là.
Jusque là tout va bien.
Par contre je me trouve devant un soucis. J’avais pensé depuis longtemps à ma temoin pour cet événement important mais là je ne sais plus… Je me rend compte que mon amie a qui je pensai à mis beaucoup de distance entre nous et après avoir été pas mal déçue par son comportement je ne sais même plus si c’est une vraie amie pour moi. Et je crois que je n’ai plus vraiment envie de lui donner ce rôle important et assez symbolique on peut le dire. Là je repense à mes proches, et je les aime toutes et tous énormément, mais il n’y a pas une personne qui est plus importante que les autres à mes yeux, et donc à qui je me vois demander d’être mon témoin … Comment je peux choisir? C’est très dur. Avez vous des conseils pour m’aider ?
Merci d’avance, et merci pour tous ces bons articles qui m’aident aux préparatifs, votre blog est génial.