Aujourd’hui, rien à voir avec le mariage, mais avec mon métier de blogueuse. Parce que je passe de plus en plus de temps à répondre à des community manager qui me prennent vraiment pour une gourde, on va faire une légère mise au point. Pendant mes études commerciales, on m’a toujours appris qu’une transaction était positive quand les deux parties ressortaient « gagnants ». Hors, je reçois régulièrement des « offres » de marques souhaitant collaborer avec ce blog, mais où en fait, y’a que moi qui collabore, eux ne font que récolter le trafic.
Vous ne vendez pas vos services gratuitement, alors pourquoi le devrais-je ?
Blogueuse, et si on te faisait travailler gratuitement ?
Alors moi je n’ai rien contre écrire un texte de temps en temps pour un site très important (avec plusieurs centaines de milliers de vues uniques mensuel) qui me rapporte du trafic, après tout, si des centaines de nouveaux visiteurs viennent ici grâce à cela, c’est un échange de bon procédé qui ne me dérange pas. Par contre, quand je suis sollicitée par des bouis-bouis 2.0 dont le site n’est pas encore en ligne « mais qui va faire un carton« , pour écrire un nombre d’article imposé sur une marque, j’ai juste envie de répondre « je préférerai me rouler nue dans un champs d’orties que de bosser avec vous« . Et quand en plus ils rajoutent que j’aurai l’honneur de devenir l’une de leurs ambassadrice et que je pourrai ainsi organiser dans ma région des rencontres avec des lectrices pour parler d’eux et de leur marque, et bien évidemment, tout cela encore GRATUITEMENT, alors là, je me dis « dis donc, tu me prendrais pas un peu pour une conne ? Si hein, je crois bien moi aussi« .
Un partenariat doit être intéressant pour les deux parties
Pas que pour la marque. Ça me paraissait relativement évident, mais apparemment non…C’est à dire que si vous n’avez pas d’argent à injecter, il faut quand même que la blogueuse y trouve un réel intérêt. En terme de trafic, ou alors tout simplement parce que c’est un super projet dans lequel je vais pouvoir m’éclater, mais organiser des réunions pour une marque qui a moins de visites sur son site que moi sur le mien… non. De la même manière, m’envoyer un email pour me proposer un partenariat consistant à m’envoyer un article tout fait que je publierai sur le blog n’est pas un partenariat, c’est un article sponsorisé (oui oui puisque vous vous faîtes de la pub sur mon site) et c’est payant.
Quelques questions à se poser avant d’envoyer votre email à une blogueuse
Quel est l’intérêt pour elle ? Recevoir des communiqués de presse avec toutes les news de votre marque n’a aucun intérêt à part l’alimentation de mon onglet « corbeille ». Je veux bien recevoir les visuels de votre nouvelle collection ou de temps en temps une information importante mais pas toutes les semaines la MAJ de news inutiles dont je ne peux de toute façon pas me servir (si je faisais un article à chaque communiqué de presse mon blog serait un immense espace publicitaire).
Quel partenariat puis-je lui proposer ? Je veux de la publicité ? Organiser un concours ? Lui envoyer de la marchandise contre un article ? Ou alors ma news est-elle assez huge pour en faire un article ? Concrètement, qu’est ce que j’ai moi à lui apporter ? Voilà ce à quoi vous devriez réfléchir. Car si les réponses à ces questions ne sont pas dans votre email, il se peut qu’il parte directement à la poubelle…
Ne soyez pas trop gonflé… Deux exemples : m’inscrire d’office à votre newsletter (sans que je n’ai rien demandé), m’envoyer des emails toutes les semaines sans aucune information exploitable à l’intérieur puis m’envoyer un email me demandant des comptes quand je me désinscris « mais pourquoi vous vous désabonnez, qu’ont les autres créateurs de plus que nous ?« … Ben pas de newsletter trop intrusive, c’est déjà pas mal. Et puis parlons du plagiat. Toutes les blogueuses sont confrontées à ce problème et en ce moment c’est un petit peu l’apothéose… Il y a deux semaines je reçois un email d’une certaine Mme F. me proposant de faire un échange de liens entre son blog et le mien. Par réflexe (et curiosité) je vais donc faire un tour sur sa plateforme (je ne fais aucun échange de lien), et là, quelle ne fût pas la surprise de me rendre compte que tous les textes de son blog… étaient des copiés collés des miens !!! Ouais ouais, allons-y gaiement ! Autant vous dire que l’email retour a été… Comment dire… Salé !
Alors recevoir des news intéressantes, des propositions de beaux projets je dis OUI, par contre, relisez bien vos emails et soyez certain qu’ils ont un intérêt pour la blogueuse, sinon nous serons deux à perdre du temps…
A bon entendeur…
Je trouve ton article vraiment intéressant et il m’a beaucoup fait sourire. J’ai créé en janvier dernier mon entreprise dans la vente de jouets en bois scandinaves. J’ai reçu beaucoup de message de pseudo »maman blogueuse » qui se disent influenceuse parce qu’elles ont 3000 abonnés et qui souhaite recevoir mes produits gratuitement en échange d’un article sur leur blog. Et quand je leur dis non car ça me fait juste perdre de l’argent d’envoyer mes produits, elles me disent qu’elles sont au RSA, qu’elle galère dans leur vie de maman. Voilà, ce que nous pouvons aussi avoir dans l’autre sens! Je n’appelle pas ça un partenariat non plus.
Très bien dit !
Mais il est vrai que pour une petite agence comme la notre avec un petit budget et un petit site il est du coup impossible pour nous de faire appel à de talentueuse blogueuse. Et à part vous offrir un petit emplacement sur le salon, partager vos articles, vos notifier au maximum et vous offrir des places pour un salon du mariage proche de chez vous… le partenariat reste alors compliqué .. Toutefois si vous le souhaitez et sans vous demander quoi que ce soit en retour ;). Nous pourrons vous faire parvenir deux places pour notre salon du mariage sur la Teste (33).
Je vous souhaite une excellente continuation et nous continuerons à lire avec une très grande attention vos articles.
Bonne soirée et en espérant d’ici quelques mois pouvoir revenir vers vous pour un partenariat « gagnant-gagnant »plus intéressant.
Difficile quand on est un petit site de proposer un partenariat avec un grand blog comme celui-ci.
J’espère pouvoir revenir dans quelques mois et oser demander un partenariat ;o)
Bonne continuation !
Après le mariage, après la grossesse… tu devrais ouvrir une rubrique « conseils aux blogueuses » 🙂 Sérieusement, ça manque cruellement, sur la toile, des vrais bons conseils pour les blogueuses qui se lancent. Je ne parle pas des clichés du genre « ouvrez un blog seulement si vous êtes passionnées, pas pour être payée », mais des vrais conseils sur comment gérer les marques qui nous contactent, repérer les bons des mauvais partenariats, négocier et se vendre à sa juste valeur, à quoi faut-il veiller dans une collab, etc.
Pour ma part, j’ai appris de mes erreurs dès le premier partenariat, en mode « tout ce qui n’a pas été signé de votre sang sera retourné et utilisé contre vous, et non non on n’avait pas vu votre demande dans l’email, et oui oui on a grossit les chiffres de notre traffic pour vous allécher » 🙂 C’est comme ça qu’on apprend, mais c’est toujours sympa d’être prévenue haha 🙂
Merci, du coup, pour ce genre d’articles : espérons que ça remette les pendules à l’heure chez certaines agences !
Coucou,
Je ne connaissais pas ton blog, il y a encore quelques heures, je ne suis ni mariée, ni enceinte, ni maman, mais sincèrement j’adore ta façon d’écrire ! Je me sens comme dans un bon bouquin qu’on arrive pas à fermer avant la dernière page, peu importe l’heure, la fatigue ou quelconque autre activité qui nous appelle ! 100% d’accord avec cet article, tu as raison de dénoncer les pratiques abusives de ces marques qui veulent faire du chiffre sur le dos des blogueuses (je n’ai pas assez de notoriété pour avoir ce problème mais j’en entend parler…)
En tout cas, continue, ce que tu fais est top !!!!
Mélanie
Votre article est vraiment très bien, je n’aurais pas osé et pourtant c’est exactement ce qu’il fallait écrire. Pour ma part c’est l’effet kiss Kool ou inverse, une blogueuse de talent ma contactez pour me demander une participation plutôt importante de dragées et ballotins pour une inauguration et comme la demande était plutôt un ordre et qu’il y a longtemps que j’ai fini mon service militaire, j’ai épluché ces articles et son blog…le plus beaux texte était d’expliquer aux futurs mariés qu’il ne fallait pas acheter de dragées. Je n’ai pas expédié de confiserie et elle n’a pas changé d’idée sur les dragées…
Je reçois vos mails et prends beaucoup de plaisir avec vos mariés en colère.
Bonne continuation et merci
Daniel
Bonjour,
Je vient de créer un blog culinaire depuis peu et je voudrais savoir, comment ce faire contacter par des partenaires. Y a t’il une démarche à faire? y a t’il des sites spécialement fait pour cela ou faut il attendre tout simplement qu’ils viennent vous contacter?
Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une excellente journée.
Cordialement Francky
Bonjour! Je travaille pour une agence de marketing Anglaise (digitalvisitor.com) et nous recherchons régulierement des bloggers Anglais mais aussi Francais avec qui travailler (test/revue de produits). Nous avons déja travaillé avec Molton Brown, Barbour, les offices de tourisme de plusieux pays et régions, Disney… Nous partenariats sont rénumérés.
Si vous souhaitez recevoir nos futures offres de collaboration, pouvez vous me laisser vos coordonnees en remplissant ce formulaire? http://goo.gl/forms/ywbZsdoI5Y N’hesitez pas a me poser vos questions par email [email protected].
Merci!
Ah ah que c’est vrai tout ça! J’ai reçu récemment un mail d’un CM aussi, me disant que mon blog était genial (brossons dans le sens du poil), qu’il allait parfaitement dans leur thématique (les voyages) et donc qu’il serait intéressant (apres tout pourquoi ce serait moi qui décide ce que je mets sur mon blog) que JE prospose sur mon blog des liens affiliés vers leur site (vente de tickets pour les évènements en ligne, mais un site pas connu hein sinon c’est pas rigolo). Soit. Je réponds donc en demandant s’il est possible que je teste leurs services avant de proposer des liens affiliés (gros sous entendu : vous m’offrez une place à un évènement vers chez moi). La dame me repond : « Pas de probleme, revenez vers nous quand vous aurez eu le temps de tester nos offres ».
Oui ok donc en gros JE m’achete mon ticket pour le concert bidule, je vous mets gratos un lien affilié vers votre site et en plus je vous fait de la pub… Genial! Mais c’est super comme « partenariat » (est ce vraiment un partenariat?)
Voila voila..
A+
Karine