A quelques semaines de l’accouchement, en faisant le test de glucose, Lili mummy s’est rendue compte qu’elle faisait du diabète gestationnel. Qu’est ce que cela implique pour elle et son bébé ? que se passera t’il ensuite ? Voici sa question.
{Question} Diabète gestationnel en fin de grossesse
Bonjour à toutes les mamans et les futurs mamans.
Voilà je me présente, je m’appelle Lili, j’ai 30 ans et presque 11 ans d’amour avec mon cher mari.
J’ai de la chance car je suis tombée enceinte au bout d’un mois d’essais bébé et ma chouquette à décidé de rester bien accrochée, depuis le début de la grossesse, ce n’est que du bonheur. Des rendez-vous médicaux parfaits, pas de nausées et autre symptômes désagréables. Donc je profite à fonds de ce bonheur avec mon mari qui est aux petits soins pour moi et pour nous.
Vous vous dites mais pourquoi témoigner quand tout va bien ?
A propos de diabète gestationnel.
J’ai fait le test de glucose, j’ai bu les 75gr de glucose comme demandé. Pareil on m’avait raconté plein de choses désagréables sur cet examen et là, mis à part une petite fatigue la première heure, je suis repartie comme si de rien n’était.
Sauf qu’en découvrant les résultats… il s’avère que mes taux sont un petit peu au dessus des indices de référence.
Ma gynéco étant en congés, je me tourne vers ma généraliste qui ne connaît pas bien le diabète gestationnel et qui appelle donc l’hôpital dans lequel je suis suivie. Ils lui disent que je dois prendre ma glycémie tous les jours avant et après chaque repas.
A ce moment-là tout se bouscule dans ma tête pourquoi maintenant à 2 mois de l’accouchement est ce que j’ai du diabète ? Qu’est ce qui se passe ? Est ce que mon bébé va bien ? Vais-je avoir du diabète par la suite ? ou mon bébé en aura t’il ? Etc.
Pour information mes taux avant repas sont en-dessous de 0,90 et après le repas sont en dessous de 1.
La seule choses que j’ai arrêté ce sont les boissons sucrées et les viennoiseries que je pouvais me permettre de temps en temps avant mais ce n’était pas non plus tous les jours. A savoir que je pesais 59 kilos avant la grossesse et là je suis à 64 kilos pour 32 SA et mon petit 1m50.
J’ai l’impression de devoir payer mes mois de bonheur avant cette annonce.
Y a-t-il des mamans qui ont été dans le même cas que le mien et que se passe t-il par la suite et comment avez-vous géré le diabète gestationnel pendant et post-grossesse ?
Merci de m’avoir lu et merci pour vos réponses
Bonne grossesse aux futures mamans et pleins de bonheur pour les autres.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maud dit
Bonjour, en fait tout va dépendre de votre gynéco et de à quel point les taux sont dépassés. J’ai eu un diabète gestationnel aussi, détecté au milieu du 6ème mois avec seulement un petit dépassement à H+1h. Ce que m’avait dit ma gynéco, c’est que le seul risque c’est un bébé trop gros, qui aura du mal à sortir. Pour moi ça a été régime et prise de sand de contrôle tous les mois :
– 60g de pain, 10g de beurre et une portion de produit laitier (un yaourt ou une tasse de lait dans laquelle on peut mettre une cuillère de cacao en poudre sans sucre)
– 100 à 150g de féculents + 100g de viande ou de poisson ou 2 oeufs + légumes à volonté + 30g de fromage ou un yaourt + un fruit aux 2 autres repas
– au goûter yaourt
Max 3 fruits par jour, attention aux féculents et aux graisses et pas de sucre du tout. Comme mes prises de sang étaient bonnes, j’avais droit à un joker par semaine mais attention au sucre car il y a un phénomène de sevrage à chaque fois.
Alors oui, ça peut être contraignant et frustrant, je garde un mauvais souvenir de certaines soirées entre amis à cause de ça. MAIS on peut manger de bonnes choses, on adapte ses recettes et on garde les bons réflexes pour après. Réflexion de mon mari : « on mange beaucoup plus depuis que tu fais au régime » ^^ En bonus, on a beaucoup moins de kilos à perdre après ;-). Ma fille est finalement née à quasiment 3,5 kg en parfaite santé, 10 jours avant terme.
Bon courage, c’est pas drôle mais c’est pas pour longtemps !
Ebea dit
J’ai fait un DG pour ma seconde grossesse. Dépisté à 4 mois. Ce n’est pas une partie de plaisir, faut bien l’avouer, mais ce n’est pas non plus une catastrophe.
Le tout est d’être bien suivi, de savoir quoi faire et de ne pas non plus prendre tout ça à la légère.
Concernant votre culpabilité: vous n’y êtes pour rien. Personne n’y peut rien, ca arrive, c’est comme ça. Vous n’avez rien fait pour déclencher ce DG. Alors, on souffle, on déculpabilise et tout ira bien.
Concernant les risques imminent : pour vous, le risque est de faire des malaises hypo ou hyper si vous ne suivez pas les bonnes recommandations alimentaires. Pour votre bébé, le risque ca est la macrosomie (gros bébé) et trop de liquide. La macrosomie peut causer quelques complications à l’accouchement (difficulté de passage des épaules, luxation des épaules, fracture… attention, fort heureusement, c’est pas systématiquement !) C’est pour cela que bien souvent vous avez le droit à une échographie supplémentaire pour évaluer la taille de Bébé.
Risque à long terme: pour vous le risque de développer un diabète dans quelques années est décuplé, vous devrez faire attention. Mais il ne s’agit que de règles élémentaires, d’une alimentation équilibrée, pas d’un régime astreignant. Pour votre bébé, les études commencent à montrer que les les enfants ayant subi le DG de leur mère sont plus susceptibles de développer un surpoids vers 7/10 ans. Idem, a surveiller, toujours une bonne hygiène alimentaire.
Le suivi et traitement : vous devez être suivi par un endocrinologue qui s’y connaît. La maternité où j’étais suivi avait mis en place un suivi avec endo et diététicienne, ca était top. Renseignez-vous dans votre maternité. On vous proposera d’abord un équilibrage alimentaire, une rééducation alimentaire… on peut vous apprendre à identifier les aliment, à les associer, les cuisiner… c’est fou le nombre de chose que j’ai pu apprendre là-bas. Par exemple, on ne mange jamais un fruit seul au milieu de l’après-midi, on l’associe systématiquement a des fibres. Ou bien, l’indice glycemique des fruits et légumes est décuplé quand il sont chaud et mixé. Mieux vaut manger un carotte à croquer froide qu’une purée de carotte… il y a tellement d’exemple.
Vous allez devoir vous piquer les doigts 6 fois par jour avec votre dextro pour calculer votre taux de sucre.
Si ce rééquilibrage ne fonctionne pas et que vos résultats ne suivent pas, pas de panique. On vous prescrira de l’insuline, rapide et lente. Rien de grave et ça aide.
Post accouchement: vous avez mis au monde un magnifique Bébé rose, félicitations. Vous et votre enfant allez être suivi pour quelques dextro. Il arrive que Bébé fasse une hypoglycémie à la naissance. Bah oui, c’est lui qui produisait de l’insuline pour deux (d’où l’importance de prendre votre insuline si l’on vous en prescrit). Mais tout rentrera très vite dans l’ordre. Vous aurez une PDS à faire pour contrôler votre glycémie 1 mois apres votre accouchement et voilà…
Si tout ce passe bien, vous pourrez sortir de la maternité sans aucun problème. Je suis sortie moins de 48h apres la naissance de mon fils et nous allons très bien.
Depuis j’ai eu 2 autres enfants. Je n’ai jamais refait de DG ni de diabète.
J’ai juste gardé les réflexes alimentaire essentiel à une bonne hygiène de vie.
En fait il faut voir le bon côté des choses 😊😉
Je vous souhaite une belle fin de grossesse et une belle rencontre.
Audrey dit
Bonjour,
j’en suis à ma 3ème grossesse… et à mon troisième diabète gestationnel, arrivé dès le départ cette fois !
Avec un régime alimentaire équilibré et logique (avaler 3 paquets de gâteaux hyper sucrés en une journée n’est pas un bon plan en l’occurrence !) ça devrait bien se passer pour vous, surtout que vous êtes déjà bien avancée sur la grossesse.
Voir un diabétologue peut aider à se rassurer, j’avais pour ma première grossesse très peur que mon enfant ne soit diabétique mais tout va bien, si la maman fait attention ça fait des bébés de poids et de taille normale 🙂
Bonne fin de grossesse et bonne rencontre avec votre bébé !
Une maman 😘 dit
Bonjour votre diabete gestationnel semble léger un simple régime peut suffire à le stabilisé pour ma part qil a était détecté à 3 mois de grossesse avec des taux avant repas à 1.10 donc j’ai eu une hospitalisations et une mise sous insuline avec un régime très strict et des monitoring 3 fois par semaines pour surveiller bébé. Arrivé un un mois du therme j’ai eu un excès de liquide amniotique et mon bébé et exploser les courbes de poids du coup 3 semaines avant therme j’ai une un declanchement tout c’est bien passer mon bébé peser 3kg760 pour 49 cm une bouboule d’amour, il a ensuite fait de l’hypoglycémie on devait piquer sont petit pied toutes les 3h et il devrait tétée toute les 3h également au bout de 2 jours tout allait bien on a pu rentrer à la maison et moi j’ai refait des tests 6mois après l’accouchement et mon diabète a disparu avec bébé ne vous inquiétez pas le diabète gestationnel et très bien pris en charge bonne fin de grossesse 😉
Cline dit
Bonjour,
J’ai aussi fait du diabète gestationnel sur ma 1ère grossesse (je fais le test pour ma 2ème grossesse en fin de cette semaine,on verra!). Si j’ai bien compris tu es déjà à 7 mois de grossesse, sais-tu pourquoi on t’a prescrit le test? Il arrive a priori assez tardivement, dans ma région on nous le fait faire à 5 mois si suspicion, et c’est aussi en fonction des gynécos.
Ce que je peux t’en dire c’est que j’ai été suivie d’assez près par le service diabète de l’hôpital (c’est vrai qu’ils sont très à cheval, en tout cas là où j’habite), j’ai clairement été sous régime (pour info, je n’avais alors pris qu’un kg quand j’ai été détectée et avec le régime je n’en ai pas pris d’autre, du coup j’ai perdu du poids post-grossesse, c’est au moins le bon côté de la chose). Je devais donc me piquer 6 fois par jour, avant et après le repas, noter tout ce que je mange sur un carnet, RDV tous les 15 jours au service diabète, et on m’avait dit que mes glycémies avant repas ne devaient pas dépasser 80mg et après repas 120mg. Ce qui a été le plus compliqué pour moi a été de trouver ce qui fonctionnait ou pas au niveau alimentation, car il y a quantité de sucres auxquels on ne pense pas de prime abord (pain, féculents, produits laitiers notamment).
Après au final pas de soucis pour bébé qui était certes grand : 54cm mais pour 3,6KG donc du coup tout en longueur, pas spécialement gros. C’est vrai que j’ai aussi eu l’impression qu’ils pouvaient être assez alarmistes, on m’annonçait un bébé de minimum 4KG. Dans tous les cas aucune séquelle sur la santé de mon bébé et la mienne a priori. Pour info j’avais fini par repéré qu’avec moins de stress j’avais une glycémie moins élevée.
Ne t’inquiète pas trop, essaie de bien manger équilibré et ça devrait aller. Belle fin de grossesse.
Lucie dit
Bonjour, J’ai été dans votre cas pour mon 1ier. On m’a fort stressée… Alors qu’il n’y a eu aucun problème pour le bébé, l’accouchement,la suite. Je n’ai même pas eu de diabète gestationnel pour mon 2ième trois ans après alors que je trouvais que je mangeais bien sucré.
Apparemment avec les nouveaux taux, beaucoup de mamans sont considérées en diabète gestationnel. Peut-être que les conditions du test de glycémie jouent aussi ? Le fait de marcher plus aussi ? De boire plus d’eau? Maintenant, j’ai appliqué les conseils, fait attention aux aliments causant de la glycémie etc. Concernant bébé, je suis plutôt d’avis qu’un excès de précautions vaut mieux et que s’ils sont tellement à cheval sur cette question de diabète, c’est que les risques existent bien dans certaines situations et qu’à nouveau, trop de précautions vaut mieux. Bref, faites ce qu’on vous dit mais ne vous tracassez pas trop. En fin de grossesse, les taux sont souvent perturbés, et parfois on ne sait pas trop pourquoi. Cela ne présage rien de la suite.
Par contre, ce n’est sans doute pas inutile de faire le test de glycémie en post partum. Moi, j’étais tellement ulcérée de tout ce stress autour du diabète gestationnel (alors que j’ai accouché d’une crevette) que je ne m’en suis plus occupée dès l’accouchement. Heureusement tout était normal, ma glycémie a été contrôlée à l’occasion d’une prise de sang de routine des mois plus tard puis lors de ma seconde grossesse mais autant être sérieuse jusqu’au bout. Je vous souhaite une très belle fin de grossesse.