Au tout début de ma grossesse, j’étais de ces femmes qui pensaient que les vêtement de maternité n’étaient en fait que du marketing. Qu’être enceinte n’entraînait pas un changement réel de morphologie, qu’on pouvait bien faire avec des vêtements de deux ou trois tailles au-dessus. Et puis, dans la période ingrate où mon ventre avait plus la forme d’une bonbonnière pleine de gazes que celle d’un petit cocon qui porte la vie, j’ai découvert les pantalons de grossesse… et là c’est toute ma vision de la maternité qui a changée !

C’est des pets, un excédent de choucroute ou un bébé dans ce ventre ?
Pourquoi porter des vêtements spécialement créés pour les femmes enceintes ?
Non, les vêtements de grossesse, ce n’est pas que du marketing. Il n’y a pas si longtemps encore je vois une jeune femme revenir à la caisse d’une grande enseigne de fringues avec une poche remplie de pantalons et hauts pour femme non enceinte. Comme moi pendant les premières semaines, elle s’était dit que prendre des pantalons de deux ou trois tailles au-dessus suffiraient à ce qu’elle se sente bien. Mais pas du tout. C’est ainsi qu’elle a dit à la vendeuse « Je suis enceinte, il faut me résoudre à porter des vêtements adaptés à mon état« . Mais OUI !!! Tu as raison ma chérie, ne fais pas cette tête là parce qu’en plus tu vas te sentir tellement mieux avec des vêtements de maternité !
Être confortable pour porter la vie
Ce gros bandeau en stretch que vous trouvez immonde sur les bas & pantalons de grossesse : c’est votre sauveur ! Mais oui qu’est ce qu’on est bien dans un jean spécial maternité ! Si bien que j’ai continué à en porter pendant au moins 6 mois après l’accouchement ! Le bandeau s’adapte à notre morphologie, on est à l’aise, pas engoncée, par serrée par des boutons à la taille ou sur le bas ventre qui nous coupent la circulation ou les sensations : mais quel bonheur ! Et d’ailleurs c’est tellement dur de revenir à des vêtements normaux bien moins confortables une fois que bébé est là…

je faisais même du yoga enceinte : c’était tellement agréable !
Accepter que l’on est enceinte et que notre corps va changer
Accepter de porter des vêtements de grossesse, c’est aussi accepter qu’on est enceinte et que donc, notre corps va changer. Fini le petit 36 tout choupinou : vous allez devenir maman et votre corps est en train de s’adapter à cette mutation. Bien sûr, chaque femme est différente mais pour moi en tout cas c’est ce qui s’est passé. Je faisais un 36 avant de tomber enceinte et puis, tout au long de ces 9 mois j’ai pris des kilos pour aider bébé à se développer. Je me suis arrêtée de compter à + 18 kilos pour tout vous avouer… mais vous savez quoi ? 1 an après la naissance de mon bébé, j’avais tout reperdu !
Mais quand bien même je n’ai jamais aimé reporter mes pantalons d’avant grossesse, car je n’avais plus la même morphologie. Même si j’avais retrouvé mon poids d’avant, mon corps entier était devenu maman. J’ai donc adapté ma garde-robe avec des affaires qui me correspondaient mieux. J’ai eu l’impression pendant une certaine période de faire un trait sur mon passé d’avant maman. Chaque femme est différente et certaines ne retrouveront jamais leur poids de jeune femme mais qu’importe, quand on a un petit bébé dans les bras est-ce si important ?
Être enceinte, devenir maman, cela entraîne tellement de changements ! Ça commence par le physique, votre corps, mais ce n’est rien à côté du raz-de-marée qui vous attend niveau psychologique quand bébé sera là : je vous préviens.
Des vêtements évolutifs à votre morphologie de future maman
Que ce soient les hauts ou les bas de vêtement de maternité, ils sont adaptés à suivre l’évolution morphologique du corps de la future maman. Vous n’aurez donc normalement pas besoin d’en acheter des tonnes pendant 9 mois. Personnellement je portais les même vêtements de grossesse au premier trimestre et avant d’accoucher. Malgré mes 18 kilos en plus (minimum), les habits se sont adaptés : magique !
Pour partir en Islande (j’étais alors alors enceinte de 5 mois), j’avais un manteau qui n’était pas conçu pour les femmes enceintes. Hé bien à la fin du séjour (soit 15 jours après) je ne pouvais plus l fermer ! Mon bidou dépassait et je ne pouvais plus boutonner que le haut et le bas (et encore le haut, au niveau de la poitrine c’était juste !).

Il était définitivement temps de rentrer de notre voyage ! Ceci ne serait jamais arrivé avec un manteau pour femme enceinte !
Comment composer ma garde-robe de femme enceinte ?
Si vous n’avez pas prévu de voyage à l’autre bout du monde pendant votre grossesse (on était aussi partis au Canada pendant le premier trimestre, je vous en parlais ici) vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans un manteau spécifique. Vous pouvez très bien vous servir d’un blouson de ski. Leur coupe est souvent assez ample sur le devant : largement de quoi laisser passer un ventre de femme enceinte ou trop-plein de vin chaud au resto d’altitude.
Mais sinon voici ce que je vous conseille d’acheter au minimum pour composer votre garde-robe de femme enceinte :
- des pantalons, jeans, shorts et bas de maternité
- une ou deux robes
- des tops de future maman
- des pulls et sweat-shirts
- et surtout des sous-vêtements !
Alors là, c’est pareil, je m’étais dis qu’avec des culottes taille 40 et des soutien-gorges 2 tailles au dessus je serai à l’aise. Que nenni. Et puis un jour un marque m’a proposé un bon d’achat pour des sous-vêtements chez eux. J’ai compris. Les soutiens-gorges étaient sans armature, adaptés à ma poitrine qui se métamorphosait, pareil pour les culottes… mais quel bonheur les sous-vêtements de maternité !
- un maillot de bain pour femme enceinte
Lui aussi est un indispensable. Je me souviens du jour où je me suis inscrite à l’aquagym prénatal à 4 mois de grossesse et que j’ai voulu acheter un maillot une pièce deux tailles supérieures à ma taille de femme non enceinte. La catastrophe. Je me suis mise à pleurer dans la cabine d’essayages : je ressemblais à Borat. Mon ventre ne passait pas, les seins non plus, je ne vous parle pas des fesses… Heureusement mon chéri qui était avec moi m’a obligé à essayer un maillot de bain spécial femme enceinte et là : la révélation ! Ha mais en fait je pouvais être jolie en une pièce, même avec une gros bidou de femme enceinte… même que j’avais fait un post sur Instagram tellement ce maillot me plaisait !
Envie de faire un petit peu de shopping ? Ça tombe bien, je vous ai préparé une sélection canon ici !
Où acheter ses vêtements de femme enceinte ?
Vous avez des marques spécifiques comme Envie de fraises, sinon vous pouvez tout aussi bien aller chez H&M qui ont une ligne maternité très complète. Pour ma part, j’ai également adoré commander sur ASOS qui fait des choses vraiment sympas ainsi que sur La Redoute ou même Vertbaudet.
Les budgets sont différents, à vous de voir ce que vous préférez. Pour les sous-vêtements de maternité, Cache-coeur lingerie est une valeur sûre, ce sont eux qui m’avaient fait découvrir et basculer définitivement vers les soutien-gorges et culottes de maternité !
Vous l’aurez compris, quand on tombe enceinte, tout change. Et votre garde-robe doit elle aussi évoluer avec votre morphologie de future maman. Il n’y a donc aucune culpabilité à avoir de craquer pour de nouveaux habits : vous portez la vie, vous avez bien le droit de tout faire pour vous sentir jolie et bien dans vos vêtements !
Exemples de tenues pour la future maman :
Vous n’avez qu’à cliquer sur les images pour être redirigée vers le site revendeur. Bon shopping les mums-to-be !
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. Vous pouvez m’envoyer vos messages à contact(@)lamarieeencolere.com et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Franchement, un seul conseil, ne RIEN acheter en avance, mais attendre de voir l’évolution du corps, du ventre.
J’ai fait mes 2 grossesses avec un pantalon de grossesse H&M et un collant de grossesse. J’ai recyclé / continué à utiliser pantalons larges, robes portefeuille, blouses, pulls, etc. Je n’ai pas eu besoin de me refaire une garde-robe.
Et ça dépend de la saison, le pantalon de grossesse avec bandeau tient bien chaud au bidou, parfait pour une grossesse d’hiver…
J’ai acheté en tout et pour tout 2 pantalons, un t-shirt et un pull comme vêtements de grossesse et ça m’a suffit. Il faut dire aussi que je n’ai pas pris beaucoup de poids et que j’avais un petit bide. Du coup la plupart de mes hauts habituels et de mes robes faisaient l’affaire, surtout que je n’aime pas quand c’est trop ajusté donc je n’ai de base quasi que des formes un peu larges. J’avais aussi un manteau évasé qui a bien convenu. Heureusement parce que ça m’aurait gonflé de dépenser pour des vêtement que je n’aurais mis que quelques mois, quand on voit les prix !
Quelle chance!
Moi ce n’est pas compliqué je n’ai jamais eu de jean de grossesse..soit à ma taille « normale » je ne rentrais ni mes fesses ni mes cuisses, et si je prenais la taille au dessus, ben je n’avais pas assez de ventre!!
Je ne prenais que au niveau des fesses, du ventre, des seins..14kg, 11kg et 18kg..mais des bras toujours aussi maigrichons..
Je suis restée à mes pantalons en toile au premier trimestre et début du deuxième, puis aux pantalons en jersey..des jupes et des robes..
Pour ma première grossesse H&M, Verbaudet et Kiabi m’ont sauvé, et Etam avait une petite collection maternité avec culottes qui passaient au dessus ou en dessous du ventre, et des armatures souples en plastique..j’avais avoir aussi acheté des soutiens gorges « normaux » chez C&A.. Un peu de Gémo aussi..Car sur mes 3 grossesses, toutes n’ont pas eu lieu aux mêmes saisons..
J’ai adoré les robes de grossesse! J’ai tout gardé dans un carton à la cave.. Par contre je n’ai jamais acheté de manteau de grossesse..pas le budget! Et même si les robes d’envie de fraises me plaisaient bien, elles étaient aussi hors budget..100€ minimu..pas possible.