Je me revois exténuée. Je me revois vidée. Je me revois en pleine dépression post-partum, à avoir envie de pleurer tout le temps, avec ce mûr de tristesse devant les yeux, et à me demander pourquoi on ne parle pas plus aux femmes de ce qui arrive après l’accouchement. Je me revois, avec ma fille dans les bras toute la journée à marcher pour essayer de soulager son RGO et à me dire que les femmes sont vraiment des putains de warriors. C’était il y a 6 ans et j’ai été tellement traumatisée par cette période que je n’ai jamais voulu avoir de second enfant. Je me suis dit « plus jamais ».
Je me souviens de la bienveillance des lectrices du blog, sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook), qui me remontaient le moral, me donnaient des conseils pour le portage notamment, m’envoyaient des messages et me disaient tout simplement « tu n’es pas seule« . Le réconfort bienveillant d’une sororité, qui m’a aidé, étape par étape, à avancer jusqu’à la diversification qui a soulagé ma Miss Loulou de son reflux. Si vous faisiez partie de ces femmes qui m’ont envoyé un message, je vous redis d’ailleurs merci <3
Le post-partum ne doit plus être abordé à demi-mot
Pendant la grossesse, j’abordais le post-partum avec légèreté et humour. Je me marrais en rédigeant mon article sur le slip filet, je m’imaginais qu’un bébé ça mangeait, ça dormait, et comme je n’avais pas peur de l’accouchement, je ne pensais pas un seul instant aux douleurs qui allaient apparaître après. Cette impression qu’un train m’était passé dessus, cette sensation de corps mâché par les heures de travail… et puis la descente d’hormones. Bref, vous l’aurez compris, quand en plus ont commencé les lochies et autres pertes du petit et retour de couche, j’étais au fond du seau. Pourquoi est-ce que rien n’avait encore été pensé pour soulager les femmes dans cette période ? J’ai porté des serviettes hygiéniques pendant 6 semaines ! non-stop, jour et nuit. La galère.
Alors quand les culottes menstruelles ont fait leur apparition quelques années après, tout de suite j’y ai pensé : mais pourquoi on n’a pas des culottes comme ça pour le post-partum ? Et aujourd’hui, ça y est. Enfin le post-partum sort du tabou, enfin on laisse aux jeunes mamans la liberté de dire que c’est dur, et ENFIN on cherche des solutions pour soulager les difficultés de l’après-accouchement.
Vous l’aurez compris, je vais donc vous parler aujourd’hui d’une innovation qui me tient vraiment à cœur : la collection de culottes post-partum de Moodz.
C’est un partenariat pour lequel j’ai été rémunérée, mais si vous me suivez régulièrement, que ce soit ici sur le blog ou sur les réseaux sociaux, vous savez que les culottes menstruelles sont un produit auquel je crois (j’y ai mis toutes mes copines !!!), cette lingerie post-partum m’apparaît donc comme une suite logique dont j’ai envie de vous parler, pour encore une fois, briser les tabous et aider les femmes à mieux s’assumer.
C’est également la volonté de Moodz, marque Française de culottes menstruelles éthiques et inclusive, créée par Caroline Briant en 2018.
Le #RealPostPartum version good Moodz
Je ne vais pas vous dire que grâce à ces culottes votre bébé va faire ses nuits, que vous n’aurez pas les tranchées, ou que la descente d’hormones passera comme une lettre à la poste… par contre je peux vous certifier que de se sentir « confortable » pendant cette période et ne pas avoir une serviette hygiénique collée aux fesses H24, est quelque chose qui changera grandement la donne.
C’est dans cette optique que Moodz sort sa première collection capsule, adaptée aux femmes enceinte ou ayant accouché récemment. 5 culottes pour flux abondant dont les coupes ont spécialement été élaborées pour se sentir tout simplement à l’aise. Petites fuites urinaires, pertes plus ou moins glamours de la grossesse (oui oui je vous parle bien des glaires), retour de couche et lochies du post-partum, cette lingerie vous servira tout au long de votre maternité (et même après puisque vous pourrez les utiliser comme culotte à règles ensuite). Il y a des tailles hautes (pour le maintien du ventre après l’accouchement ou pour celles qui ont eu une césarienne), d’autres taille basse (pour laisser passer bidou, ce qui est aussi pratique quand on a tendance à avoir le ventre qui surgonfle pendant les règles pour ne pas être comprimée) et même un boxer. Ce qui est pratique c’est que pour les laver vous pouvez les passer en machine (30°) ou sous l’eau claire et les laisser sécher naturellement (pas de sèche linge !) avant de les réutiliser… pendant plus de 3 ans à chaque cycle !
Concernant les matériaux, Moodz fait très attention à ce que la composition reste hyper safe : coton bio certifié GOTS, fibre végétale issue du bois d’eucalyptus (sans pesticides ni traitement chimique et eco-friendly) pour le côté absorbant… et toutes les culottes sont fabriquées en Europe, plus particulièrement au Portugal.
10% de réduction sur votre commande avec le code MOODZNATHALIE
Vous êtes désormais autant convaincue que moi par le concept de la lingerie post-partum ? Bonne nouvelle : Moodz vous offre 10 % de réduction sur leur site grâce au code MOODZNATHALIE . De quoi essayer les culottes menstruelles si ce n’est pas encore fait ou celle du post-partum si vous attendez un heureux évènement.
Laisser un commentaire