Pour leur mariage, Maman Orchidée et son chéri ont décidé de ne pas convier certains membres de leur famille, dont ils n’avaient pas ou peu de nouvelles. Mais cela a engendré de gros conflits. Voici son témoignage.
{Témoignage} Fallait-il inviter tout le monde à notre mariage ?
Bonjour à toutes et tous !
Je me suis mariée en juin 2019 avec ma moitié… le futur père de notre fils dont la naissance est prévue pour dans quelques jours.
Que dire de notre mariage ? Magique, extraordinaire, merveilleux… le plus beau jour de notre vie (pour l’instant). Un jour qu’on aimerai revivre une seconde fois .
2 ans de préparatifs mariage
Un travail monstre pour lequel nos 2 familles ce sont beaucoup impliquées et une journée de rêve avec des invités ravis ….. qu’espérer de mieux ?
Mais il y a quand même une petite tâche au tableau idyllique, ou comme dirait mon mari un grain de poivre dans la salière : il s’agit de sa grand-mère paternelle.
Une femme assez âgée, égoïste, avec un fond méchant sûrement mais surtout une femme très malheureuse qui a voulu gâcher notre journée en faisant la tronche, pleurant devant les invités et nous faisant passer pour des monstres nous et mes beaux parents …..
La raison ? Mon mari a refusé d inviter le fils aîné de celle-ci (son oncle) dont il n’a pas de nouvelles depuis au moins 15 ans et surtout dont il ne partage aucun lien si ce n’est les liens du sang.
Tout a commencé en fin d’année 2018 soit 7-8 mois avant le mariage. Mon beau père ne s’entend plus avec son frère depuis des années mais a tout de même dit à son fils que quelle que soit sa décision de l’inviter ou pas à notre mariage, il la respecterai… mais pour mon mari c’était catégorique : non ni lui ni ses cousines ne feraient partie de l’événement.
Maintenant il fallait l’annoncer à sa grand-mère qui jusqu’à présent évitait le sujet du moins en ma présence, car elle sait que ses fils ne s’entendent pas et donc qu’il y avait un risque que son fils aîné et chéri ne fassent pas partie de la fête ainsi que le reste de la famille.
Mais pour éviter tout scandale elle a toujours fait bonne figure devant moi et dès qu’on parlait des préparatifs elle nous faisait comprendre qu’il fallait vite changer de sujet .
Un samedi de fin d’année 2018, jour où je travaillais, mon mari décide de prendre son courage à deux mains et d’aborder le sujet avec elle.
A sa grande surprise c’est elle qui a commencé à parler du mariage et donc à poser la fameuse question : « est-ce que Jean sera là ? »
Et lorsqu’elle a entendu la réponse de mon mari c’est là que nos relations ont commencé à sérieusement se dégrader.
« pour qui tu te prends ? Tu n’as pas le droit de renier les membres de ta famille !!!! Que vont dire les autres invités ? Nous allons être montrés du doigts ! As-tu pensé à notre réputation et celle de ton grand père ? (décédé) ? »
Mon mari a eu beau expliquer la vérité, qu’il n’a rien contre son oncle et ses cousines mais qu’il ne les connaît que peu et ne voit pas l’intérêt de leur présence à ce mariage, même pour eux, rien n’y a fait. De plus pour la rassurer il a expliqué que les invités n’en tiendraient pas rigueur car ce n’est pas le but et que dans tous mariages il a des embrouilles de famille (y compris dans ma famille certains membres n’étaient pas présents pour les mêmes raisons…)… mais elle n’a rien voulu entendre.
Rien à faire elle le chasse limite de chez elle et appelle aussitôt son père pour avoir des explications, qui donne les mêmes que son fils.
Cette situation a duré de la fin 2018 jusqu’en juin 2019, elle voulait qu’on se justifie sans cesse de cette « non invitation » et était même prête à payer pour les inviter…
Mais cela n’était qu’un avant goût par rapport au jour J
Nous étions persuadés que le jour du mariage, elle ferait bonne figure vu que c’est quelqu’un qui tient énormément à son image mais nous nous étions trompés.
Le matin du jour J lors de notre préparation avant la cérémonie mon beau-père reçoit un appel peut être 2h avant le départ de sa mère expliquant qu’elle a fait un choix et que par courtoisie elle viendra aux 2 cérémonies mais ne sera pas présente au vin d’honneur ainsi que pour la soirée car cela lui est insupportable. Petit soucis on fait comment pour le traiteur vu que sa place est réservée ? on lui a également booké une chambre au sein du domaine… bref petit moment de stress. Une fois les cérémonies passées une amie de la famille l’a finalement convaincue de nous suivre au vin d’honneur, elle répond qu’elle accepte, mais refuse de participer à la fête et qu’il faudra que mon beau-père ou un invité la ramène chez elle !
Finalement avec le recul même si cela fait mal le mieux aurait été de ne pas insister et de la laisser partir plutôt que de voir une Grand-mère tirer la tronche sur les photos et pire, faire un scandale pendant le vin d’honneur en allant voir les invités et en pleurant dans leurs bras car son fils aîné n’est pas présent, ni ses petites filles et arrières petits enfants…
A un moment elle s’est mise à hurler que c’était un scandale et qu’elle souhaitait partir et exigeait que quelqu’un la ramène sur le champ. Elle a même voulu monter ma mère contre ma belle mère.
Finalement c’est mon beau-frère qui a calmé le jeu en lui disant « tu veux partir, d’accord, par contre tu laisses les gens profiter de la fête et tu te débrouilles pour rentrer. Au passage saches qu’en partant tu ne me reverras plus jamais . »
Adorant mon beau-frère (plus que mon mari), la grand-mère a finalement adouci le jeu et est restée jusqu’à la fin en mangeant et dormant sur place comme prévu et en se comportant bien.
Heureusement nous nous sommes aperçu de rien ou presque étant sur notre petit nuage.
C’est le sur lendemain que nous avons appris tout ça et dans l’urne une petite lettre bien salée nous attendait…
Suite à toutes ces histoires, mon mari est en conflit avec sa grand-mère et décide de ne plus lui parler tant qu’elle ne nous aura pas présenté ses excuses. Ma belle-mère ne veut plus en entendre parler et seuls mon beau-père et mon beau-frère continuent de garder un lien avec elle.
A chaque fois elle leur parle du mariage en mal. Elle attend aussi des excuses de notre part…
Et la naissance prochaine de notre fils n’arrange rien.
Elle trouve inadmissible d’être privée de son nouvel arrière petit-fils et ne cesse de le répéter à mon beau-père. Toutes ces tensions commencent à peser.
Et vous que pensez-vous de tout ça ?
J’essaye de ne pas trop m’en mêler et laisse mon mari prendre les décisions la concernant, mais plus le temps passe et plus je culpabilise.
Devrions-nous nous excusez ? Finalement est-ce qu’on n’aurait pas du inviter tout de même cet oncle ?
Elle commence à être âgée et j’ai peur que mon mari ai des regrets par la suite s’il ce passe quoi que ce soit.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sev dit
Bonjour,
La réaction de la grand-mère ne m’étonne même pas. Attention, je ne dis pas que je le cautionne, loin de là, je trouve cela super égoïste et mesquin. Mais cela ne me surprend pas car expérience faite, il y a toujours un ou plusieurs membres d’une famille qui aime faire des histoires, des scandales, qui pensent que tout tourne autour d’eux.
Depuis notre mariage en février dernier, certain membres de ma propre famille ne me parlent plus car ils n’ont pas été invités. Mon oncle m’a carrément supprimée des réseaux sociaux (je trouve ça tellement ridicule que ça me fait rire.)
J’ai eu du mal à comprendre et même mal au cœur quand je m’en suis rendue compte mais avec le recul, je me dis que s’ils réagissent comme ça, c’est que finalement je ne suis pas trop importante à leur yeux, ni même mon mari à leurs yeux. Ils ont juste été blessés dans leur égo. Ce ne sont donc pas de grosses pertes.
Avec le temps, tout passe.
Il vaut franchement mieux se concentrer sur les gens qui sont là pour vous, pour vous épauler et qui vous aime. Les autres ne sont que du vent et qui font beaucoup de bruit pour rien.
Plein de bonheur à vous pour la suite.
Maëva dit
Franchement, ne te prends pas la tête avec cette femme. Elle vous pourira la vie jusqu’au bout. Profitez de votre vie et des gens qui vous aiment sincèrement.
Pour mon mariage j’avais fais l’effort d’invité certaines personnes de ma famille « pour faire plaisir ». Le mariage ce déroulait aux Antilles. Sur 140 invités, 15 personnes ont désisté à 2 semaine du mariage. Que des gens de ma famille. Sachant qu’on avait payé le traiteur (60€/par tête) ma grand-mère faisait parti de ces gens.
J’ai coupé les ponts, et je ne veux plus entendre parler d’eux.
Je vie ma vie.
Alors ma belle profite et ne vous laissez pas pourrir par une femme égoïste.
Anaïs dit
Bonjour,
J’hallucine pour le comportement de la grand-mère. Si ça avait été moi je n’aurais pas invité l’oncle ni les cousins cousines pour les raisons qui ont été invoqués et si quelqu’un n’es pas contente c’est pareil. A mon sens ça n’est pas à vous de vous excuser. J’aurais laissé mon mari gérer la crise parce que s’en mêler peut être pire. Mais en aucun cas je ne me serais excusé de ne pas avoir fait quelque chose qu’on a voulu m’exiger qui plus est à mon mariage où c’est moi qui finance.
Bon courage à vous et à votre mari pour cette situation et pleins de bonheur avec la naissance de votre fils 😊
Marie dit
Bonjour
Je vais rejoindre quelques-unes des réponses : c’était votre mariage, et il est tout à fait normal que vous ayez choisi les personnes que vous vouliez y voir.
Les gens des générations d’avant nous n’ont pas eu cette chance, ils ont pour la plupart dû inviter à leur mariage les invités choisis par leurs parents et pensent donc souvent être en droit de faire la même chose avec notre génération… alors que ce droit n’existe plus !
Concernant la situation actuelle, si j’étais à votre place, je donnerais tout le soutien possible à mon mari mais sans chercher à intervenir. Intervenir dans les conflits de sa belle-famille, c’est extrêmement délicat et ça comporte le risque que ça vous retombe dessus ensuite 🙁
Je peux comprendre votre crainte que votre mari n’ait pas le temps de se réconcilier avec sa grand-mère avant son décès, mais je vais être très cynique : est-ce vraiment important pour lui ? Est-ce une grand-mère qui s’est occupée de lui quand il était petit, qui lui a fait des gâteaux et des confitures et qui le soignait à chaque bobo ?
Je sais, ça fait « cliché » dit comme ça, mais la question est de savoir si une éventuelle réconciliation permettrait de rétablir une relation agréable grand-mère / petit-fils qui existait avant, ou si cette relation sympa n’a jamais existé ou avait déjà disparu bien longtemps avant votre mariage.
Si vous êtes dans le 2ème cas, je ne pense pas que ce soit bénéfique de rétablir des relations avec cette personne. De ce que vous décrivez, elle semble vous rendre responsable de cette situation ; il y a donc un risque pour que, même si vous faites le 1er pas, elle continue malgré tout de vous faire des reproches.
Je pense aussi que l’âge n’excuse pas tout et, comme disait Brassens, « le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con ». Ce n’est pas parce qu’elle est âgée qu’il faut accepter de supporter d’elle ce que vous refuseriez d’une personne de votre âge.
Mon grand-père était un homme toxique, à la limite du sadisme, et le fait qu’il vieillisse n’y a rien changé (en mal ou en bien). Je m’en suis éloignée assez vite, et je n’ai jamais ressenti la moindre culpabilité après sa mort.
Bon courage malgré tout et profitez bien du bout de chou à venir
Bénédicte dit
Hello,
Comme beaucoup de réponses sûrement, j’aurais tendance à vous dire de vos éloigner de ces tensions malsaines.
Votre mariage vous appartient, tout comme la décision d’inviter ou non certaines personnes.
Pour notre mariage, nous n’invitons pas une partie de la (très) grande famille de mon futur, pas parce que nous ne les apprécions pas, mais pour des questions proximité affective, et budget!
Ne regrettez rien!
Si j’étais dans votre cas, et c’est très personnel, je tenterais d’ouvrir le dialogue avec la grand-mère, l’ouverture étant toujours plus propice au bonheur.
Par contre si celle-ci est réfractaire et continue sur ce même sujet, éloignez-vous, ça ne servira plus à rien de remettre une pièce dans le juke box!
Plein de courage, mais surtout beaucoup de bonheur avec votre petit qui arrive!
Pixie dit
Bonjour,
Etant donné qu’il s’agit de la famille de votre mari, je dirais que c’est à lui de prendre une décision en son âme et conscience: veut-il faire un pas vers elle car il s’agit de sa grand-mère et qu’il a malgré tout de la tendresse pour elle, ou bien préfère-t-il couper les ponts car il la juge toxique?
Pour ce qui est de votre petit bout à venir, je vais vous faire part d’une discussion que j’ai eu avec une pédiatre au sujet de l’accueil d’un enfant au sein de la famille: éloignez les personnes qui génèrent des tensions.
L’arrivée d’un enfant est un moment éprouvant, vous aurez besoin d’être entourés de personnes bienveillantes, et pas de gérer des prises de tête qui risquent de vous affecter vous et par extension votre enfant.
Si vous choisissez de ne pas couper les ponts, pourquoi ne pas vous isoler dans votre bulle quelques mois et gérer cette situation plus tard, quand vous aurez trouvé vos marques avec bébé?
Lilie MJ dit
Franchement, je pense sincèrement que cette personne toxique nuira à l’entourage de son arrière petit fils…
C’était votre mariage, vous avez fait ce que vous vouliez et finalement c’est bien là le principal.
A notre mariage, mon mari et moi n’avons pas invité tout le monde. Pourquoi inviter tonton machin que je n’ai pas vu depuis des lustres… A rien, il ne fait pas partie de ma vie et à MON mariage, je ne voulais que des gens que j’appréciais…
Vous n’avez rien à vous reproché ton mari et toi. Oubliez cette personne méchante et médisante, l’avenir n’en sera que plus radieux
Melle Miaou dit
Coucou Maman Orchidée,
Ce qui est fait est fait, tu ne pourras jamais revenir en arrière sur votre décision de non invitation de l’oncle et des cousins.
C’était votre mariage, vous étiez libres de choisir de les inviter ou pas, et votre décision a été très courageuse.
Pour ce qui est de la grand mère, je pense que tu devrais discuter avec ton mari sur la suite en devenir de cette relation toxique, lui expliquer qu’elle ne sera pas éternelle et que peut être un jour il regrettera de ne pas avoir discuté avec elle et de l’avoir pardonnée.
Les personnes âgées sont souvent sans filtres quand elles parlent et comme tu le dis égoïstes et égocentriques. Pour elles, nous nous devons de nous excuser même quand ils ont car ils ont « le privilège de l’âge »!
Pourquoi ne pas lui envoyer une lettre en réponse à celle dans l’urne, lui faisant pas de votre ressenti par rapport à son comportement ?
Bon courage pour la suite et surtout profitez des moments avec les gens que vous aimez et qui vous aiment en retour, les liens du sang ne sont pas synonymes d’amour !
Plou dit
Je crois que je vais faire une réponse que vous aurez beaucoup. C’est VOTRE mariage, c’est à vous de choisir qui inviter ou non.
C’est complètement légitime d’inviter des gens qui ne vous sont pas proches à vous, votre mari et même vos parents d’après ce que je comprends.
La grand-mère de votre mari a fait un scandale à votre mariage et c’est complètement inapproprié.
Vous n’avez rien à vous reprochez, à mon avis.
Aurélie dit
Ce que j’en pense c’est que ça risque fortement de se passer comme ça pour moi aussi… Ce qui me donne encore moins l’envie de me marier, je l’avoue !
les excuses ne doivent pas venir de vous, mais bien de la personne à l’origine du scandale, ici : la grand-mère du mari. Et c’est elle aussi qui doit culpabiliser. Vous n’avez rien à vous reprocher, on ne peut pas inviter tout le monde, et de mon point de vue, il est dommage de passer le plus beau jour de sa vie avec des gens qui ne nous veulent pas du bien ou que nous n’apprécions pas. Ce serait assez hypocrite. C’est la grand-mère de votre mari, c’est à lui de gérer ça.
J’ai des relations plus que tendues avec une de mes cousines depuis son mariage en 2013, son ex-futur époux lui avait retourné le cerveau et l’avait montée contre nous, elle avait pété un scandale devant tout le monde lors de la réception et nous avait mis plus bas que terre, son frère et sa femme, son père, mon père/son oncle, et moi, tant et si bien qu’on était partis s’isoler dans le jardin de l’hôtel pour la soirée. Je n’ai que moyennement apprécié qu’elle insulte mon père devant tout le monde et surtout qu’elle ne s’excuse jamais, pas même après son divorce six mois après quand son cher mari avait montré son vrai visage et l’a escroquée jusqu’au dernier centime. Donc, en ce qui me concerne, si mariage il y a, ce sera sans elle, même si ma mère m’a déjà dit que j’étais « obligée d’inviter tout le monde ».
Quoiqu’il en soit félicitations pour votre bébé à venir, et j’espère que tout ira bien !