Ariane a fait une hémorragie lors de son accouchement. Elle a eu peur, elle a perdu beaucoup de sang mais n’en garde aucun mauvais souvenir grâce à l’équipe médicale au top qui a su l’entourer comme il le fallait. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un accouchement hémorragique qui reste un bon souvenir
Bonjour tout le monde
Je m’appelle Ariane, j’ai 30 ans et j’ai accouché début mai d’une petite fille au terme d’une première grossesse quasi parfaite malgré quelques nausées au début et des œdèmes à la fin mais très agréable dans l’ensemble !
Je voulais vous raconter mon accouchement et vous dire que même quand ça s’emballe et que ce ne se passe pas comme prévu le personnel peut être tellement bienveillant que tout se passera bien !
J’ai perdu les eaux en fin de nuit à la maison vers 4h du matin
Donc hop hop hop après une douche et un dernier check-up de la valise de maternité on part pour la clinique qui est à 10 minutes de chez nous.
Papa peut venir et rester avec moi tout au long de ce séjour et ça c’est déjà très rassurant !
Sur la route j’ai des contractions toutes les 2 minutes très douloureuses. Arrivée à la maternité on m’examine et je suis déjà à 4 cm de dilatation ! On me demande donc si je veux la péridurale et j’accepte car je suis à 2 doigts de m’arracher les cheveux et là … plénitude, bonheur je n’ai plus mal ! Je sens les contractions mais pas la douleur !
Vers 10h je suis à dilatation complète mais la petite tarde à descendre vers la sortie.
A 12h l’équipe médicale décide de me faire pousser. Ça fait un moment que mon col est totalement ouvert, c’est parti : dernière ligne droite je donne tout ce que j’ai !
Au bout d’une heure d’efforts surhumains et de frayeur sur « on va peut-être aller cherche une ventouse » puis non, voici notre merveilleuse petit fille !
Le placenta doit maintenant sortir à son tour mais rien
Pas de contraction non plus à l’horizon. On attend un peu, on m’appuie un peu sur le ventre mais rien.
Au bout de 30 min on me dit qu’il faut que ça sorte sinon ils vont le chercher. Je fais donc quelques efforts de poussées et le voilà ! Ouf !
Mais là je vois que ça n’a pas l’air de se passer comme prévu. La sage-femme parle avec ses collègues, j’entends « on est déjà à 350cc », quelques allers et venues d’autres personnes dans ma chambre, on commence à me reprendre la tension, à me reposer une perfusion.
Puis on m’explique que je saigne et que le gynécologue doit venir m’examiner rapidement.
On fait sortir le papa et mon bébé en me disant qu’ils seront en peau à peau juste à côté.
Et là 10 personnes arrivent et se présentent. Je ne sais plus qui est qui mais il y a des sages-femmes, des auxiliaires, des anesthésistes, des gynécologues, des internes, etc.
Une interne de gynécologie se placera à la droite et restera tout le long de cet épisode à m’expliquer la situation minute par minute.
Je saigne. Et on ne sait pas pourquoi.
Le gynécologue doit « aller voir » = révision utérine = sa main dans mon utérus. J’ai un peu peur. On me dit qu’on va faire une grosse dose dans la péridurale et je n’aurai aucune douleur c’est promis. Et c’est vrai. En 2 minutes je ne sens plus mes jambes, le gynécologue commence et je ne sens rien. Une gêne peut être tout au plus.
Perfusions, points de sutures, on m’explique tout.
On prend ma tension toutes les 3 minutes car ça chute. On me demande comment je me sens, si j’ai chaud ou froid, si j’ai peur, oui j’ai peur et je sens que mon cœur s’emballe. Je vois 160 sur les machines. J’ai envie de vomir et de pleurer mais ça va. On parle avec l’interne à ma droite et les autres aussi, ils me font quelques blagues, me disent que ça va aller. J’ai perdu quasiment 1 litre de sang mais c’est stabilisé. Tout va bien.
Au total il a dû se passer 30-40min et je retrouve mon bébé et son papa.
On va bien. On est heureux.
On a eu peur mais tout a été si bien expliqué et de manière bienveillante que je garde une merveilleux souvenir de ce 1er accouchement du début à la fin.
Merci au personnel de la salle de naissance. Vous êtes géniaux !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire