Laura sait qu’elle va se marier, mais il va falloir attendre encore un petit peu… déjà d’avoir la demande officielle 🙂 Alors comment gérer cette attente ? Que peut-elle déjà commencer à faire en attendant ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Comment gérer l’attente pour pouvoir se lancer dans les préparatifs mariage ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Et non ! Pour une fois, l’attente de pouvoir me marier n’est pas liée au coronavirus mais laissez moi vous expliquer…
Notre histoire
Avec Monsieur, nous sommes ensemble depuis pratiquement 5 ans. Nous sommes chacun notre premier amour et avons développé au fil des années et des épreuves un relation solide. On dit « qui se ressemble s’assemble » et pour nous rien n’est plus vrai. Nos amis nous disent même que nous sommes la copie féminine / masculine de l’autre.
Du coup, il est où le problème ?
Notre situation est un peu particulière.
Malgré toutes ces années, je n’ai jamais rencontré ses parents et nous ne vivons pas ensemble. Et oui, lorsque notre histoire est devenue plus sérieuse, nous avons décidé de faire les choses dans le bon ordre. En tout cas dans notre ordre, il ne convient pas nécessairement à tout le monde.
Nous souhaitons que je rencontre ses parents lorsque nous serons fiancés et nous ne voulons emménager ensemble que le jour de notre mariage. Est-ce que vous sentez la masse de travail arriver ? Parce que je ne vais pas vous apprendre, chères futures mariées, qu’un mariage à organiser ça prend du temps mais organiser un emménagement et des rencontres avec toute la famille en même temps c’est un défi ! Puis, pour pimenter tout ça, nous avons décidé que nous organiserons tout cela en 5 mois. En effet, Monsieur finira ses études en juin 2021 et nous souhaitons organiser le jour J en novembre. On n’allait quand même pas ajouter à tout cela un diplôme hein !
On est peut-être excessifs mais pas encore fous.
L’attente de se dire Oui
Vous l’aurez compris, entre nous tout est clair.
La seule surprise pour moi est la date de la demande. On a déjà notre plan mais évidement tout cela n’est pas officiel. Seuls nos amis les plus proches sont au courant de ces projets. Qui dit non-officiel dit aussi impossibilité de commencer officiellement les préparatifs du mariage. Alors pour l’instant, je me contente de faire des tableaux Pinterest (la base), consulter des blogs mariage (une mine d’infos), repérer des prestataires (en priant pour qu’ils travaillent toujours d’ici là…) et baver sur les témoignages de mariés (faut bien rêver en attendant).
L’interrogation
Mais la vraie question dans tout cela est : pensez-vous que notre projet est possible ? On a beau s’aimer et être certains de nos choix, en tant que futur-mariée-non-oficielle-un-peu-manique-de-l’organisation, je stresse !
Alors je prends tous vos conseilles, bons plans et encouragements dans les commentaires ☀️
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Bonjour. Je pense que vous êtes un couple qui aime beaucoup se compliquer la vie. Si c’est à votre convenance, tant mieux.
Pour moi, qui dit non officiel, dit surtout de n’en parlait à personne. Si vous êtes sûrs de votre coup, pourquoi ne pas faire une demande pendant les études et préparer un peu en amont. Vous repérez les prestas et le top des salles à visiter pour que votre fiancé n’y passe pas beaucoup de temps, que pour la décision finale. De cette façon vous aurez le temps de préparer votre emménagement et les rencontres avec les familles.
Bon courage quelque soit votre façon de faire les choses.
Chloé dit
Je n’ai rien compris… Si vous connaissez déjà le mois du mariage , pourquoi ne pas commencer les annonces et organisation ? Vous vous prenez bien la tête pour une histoire de demande non formulée… Comme dit dans les commentaires, il ne vous restera que peu d’option en juin pour novembre, sans compter tous les mariages de 2020 décalés à 2021.
catia dit
Tout est possible, quand on s’en donne les moyens. Mais les choix risquent d’être limités surtout en 2021.
Et j avoue ne pas comprendre pourquoiattendre juin pour commencer les préparatifs.
Si vous souhaitez que la demande arrive avant les préparatifs, pourquoi ne pas demander à votre amoureux de la faire avant son diplôme tout en gardant le mariage en novembre? La rencontre avec les familles pourrait elle avoir lieu à l été.
Pixie dit
Bonjour,
A la question « Pensez-vous que notre projet est possible ? », je vais répondre « Oui mais », en tentant de détailler un peu :
– Oui mais vous allez devoir faire avec un choix restreint: entre les prestataires qui ne seront pas disponibles, les salles déjà réservées, les robes de mariées qui ne pourront pas être prêtes à temps (j’avais fait faire la mienne par un atelier de corseterie et il avait fallu attendre 8 mois), vous risquez de devoir faire avec ce que vous « pouvez » et pas ce que vous « voulez », d’autant que 2021 sera sans doute une année bien remplie pour les professionnels avec les mariages de l’année + les décalés de 2020.
– Oui mais vous allez vous rajouter un gros stress supplémentaire! Organiser un mariage dans un timing « classique » est déjà stressant, mais le faire en si peu de temps va nécessiter une organisation béton et des nerfs à toute épreuve! Rien que pour choisir une date / la booker auprès des différents officiants civils ou religieux / trouver des prestataires dispos pour le jour J / prévenir les invités / attendre la réponse des invités pour finir les préparatifs… Il va falloir mettre au point un retroplanning béton.
Bref, je dirais qu’il s’agit de votre mariage et qu’il vous appartient de définir vos priorités: si ce timing précis vous importe, lancez-vous quitte à « tricher » un peu et commencer à les préparatifs en amont.
En revanche, si votre priorité est d’organiser un mariage de « rêve » comportant des critères précis, je vous conseillerais d’y consacrer une préparation plus longue: en effet, avec un tel timing vous n’aurez peut-être pas accès à la salle de vos rêves, à la robe parfaite ou au traiteur idéal.
Je n’ai pas de conseil à apporter car j’ai organisé mon mariage en 2011 et beaucoup de choses ont changé en une décennie, je vous souhaite simplement beaucoup de bonheur et de plaisir dans l’organisation de votre jour J 🙂