La phlébite, ou thrombose veineuse profonde, est causée par un caillot de sang qui se forme dans une veine dite profonde et donc qui peut mettre la vie en danger. Les symptômes sont un œdème, un gonflement ou une forte douleur, le plus souvent dans un membre inférieur (cuisse, mollet). Si ce caillot migre dans le corps pour aller jusqu’aux poumons, cela devient une embolie pulmonaire. Et tout cela peut être causé par la prise de pilule contraceptive, qui accentue les risques de trouble de coagulation du sang. C’est ce qui est arrivé à Marinette, heureusement, sa thrombose veineuse profonde a été prise à temps. Voici son témoignage.
{Témoignage} J’ai fait une thrombose veineuse profonde à cause de ma pilule contraceptive
Bonjour à toutes
Pour commencer, je tiens à dire que je suis ravie que l’on puisse enfin aborder ces sujets plus que tabou sur les effets indésirables de la pilule.
Je me présente : moi c’est Marinette, j’ai 32 ans et je suis maman de deux beaux garçons.
J’ai été sous pilule plusieurs années sans problème jusqu’à l’été 2014. Je prenais la pilule depuis plus de 5 ans et ce fameux week-end j’étais chez ma belle-famille. Il faisait très chaud et on avait passé un bon week-end. On est rentré le dimanche soir en train sur Paris.
Dans la nuit de dimanche à lundi je suis réveillée par une douleur atroce au mollet gauche. Je suis en larme et ça ne passe pas. Mon conjoint me dit de prendre un anti-inflammatoire, ce que je fais, et au bout d’un moment la douleur diminue, je me recouche.
Le lendemain matin j’ai toujours un peu mal mais c’est supportable. Ayant de la famille dans le médical, je repense à cette douleur, ce symptôme qui me dit quelque chose, je pense déjà à une phlébite mais sans y croire… je décide de prendre rendez-vous chez un médecin l’après-midi même pour être sûre et me rassurer.
Mon médecin habituel est en congés et je suis reçue par une interne. Je lui explique mon problème et elle pense aussi à une phlébite mais sans conviction car mon mollet est souple et non gonflé. Elle m’envoie quand même chez un angiologue à côté pour faire un doppler et vérifier. <l
Le verdict tombe : thrombose veineuse profonde
Je n’y crois pas. L’angiologue me demande si je suis sous pilule. Je dis que oui et elle me répond que cette pilule contraceptive peut en être la cause, mais qu’il faut faire un bilan de thrombophilie pour être certaines. Je suis mise sous anticoagulant pour 1 mois avec port de bas de contention et 15 jours en arrêt maladie.
Je fais le bilan lorsque jai terminé mon traitement et là RAS tout est bon. Verdict c’est dû à ma pilule de 3eme génération. On me dit maintenant que les contraceptifs hormonaux sont interdits pour moi.
Je ne remercierai jamais assez cette jeune médecin qui a eu un doute et a préféré m’envoyer consulter. Elle était abasourdie quand je suis retournée la voir et m’a dit qu’elle serait hyper vigilante à l’avenir.
Aujourd’hui je vais bien et je ne prends plus aucun moyen de contraception. J’ai dû être mise sous anticoagulant en prévention pour mes 2 grossesses dès 6 mois mais sinon tout va bien.
Prendre la pilule ça n’a l’air de rien mais ça peut changer totalement votre vie… j’aimerai que l’on soit plus informées des risques qui existent et qui sont souvent passés sous silence.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
audrey dit
Je suis contente de l’avoir arrêté, même si j’ai plus de douleurs durant les règles, cela vaut le coup j’ai retrouvé mon corps,
a la base le projet était de tomber enceinte, même si bébé n’est jamais venue, je me suis rendue au moins compte que je n’avais pas besoin de contraception,
Je suis contente que vous avez pu être soignée à temps, et il faudrait qu’il y ait plus de médecins comme le votre, au moins vous avez été prise au sérieux!!