Lorsque Camille s’est mariée, elle n’a pas osé s’imposer pour avoir le mariage dont elle rêvait (c’est d’ailleurs l’objet de notre formation « La Mariée qui dit FUCK »). Aujourd’hui la jeune femme le regrette et elle veut mettre en garde les futures mariées pour qu’elles n’aient pas les mêmes regrets. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ne vous laissez pas influencer pour organiser votre mariage !
Bonjour à toutes
Je m’appelle Camille, je suis mariée depuis plusieurs années à un homme merveilleux.
Je suis heureuse d’être mariée avec lui, de vivre chaque jour avec lui, même si, quand je regarde des blogs mariage comme celui de La Mariée en Colère, j’ai un petit pincement au cœur.
Mon mari et moi n’avons pas pu décider des détails de notre mariage.
Nous avons uniquement pu choisir la date du mariage, sur laquelle nous somme restés fermes face à nos familles.
Sous prétexte que nous étions jeunes et que le mariage se faisait dans une autre région que la nôtre, ma mère et ma belle-mère ont décidé du lieu de réception (que nous n’avons même pas pu visiter), du repas (que nous n’avons ni goûté ni choisi, à tel point qu’il y avait des aliments que nous n’aimions pas du tout dedans), du vin… Je n’ai pas non plus réellement choisi ma robe de mariée, puisque ma mère s’était mise dans la tête que c’était celle qui lui plaisait que je mettrai. A chaque fois que j’en ai essayé d’autres, elle a estimé qu’elles ne lui plaisaient pas, jusqu’à faire des remarques très grossières devant les vendeuses sur les autres robes que j’essayais dans d’autres magasins. J’ai fini par prendre celle qu’elle voulait, consciente au bout d’un moment qu’elle ne lâcherait rien.
Quand je lis le témoignage des futur.es marié.es, je lis très souvent que les préparatifs ont toute leur place dans le mariage en tant que tel, et que ce sont des moments agréables. J’aurais bien aimé pouvoir aussi visiter des salles, goûter des plats, aller dans des salons du mariage… Ce que je n’ai pas fait puisque tout était déjà décidé par nos familles.
Je précise que nos étions jeunes et que nous n’avions pas beaucoup d’argent mais que nous avons payé notre part du mariage. Nous avons payé pour la voiture, le photographe et le DJ, pour mes chaussures, celles de mon mari, et son costume, nos alliances, les fleurs et nous avons payé notre part pour le repas et la location de la salle pour nos amis.
Je précise aussi que j’ai toujours rêvé de me marier et que j’aurais été très heureuse de décider ou tout au moins de participer un minimum aux préparatifs.
Quand je regarde les photos du mariage il y a plein de gens que je ne connais pas, invités par mes parents et mes beaux-parents parce que « ça se fait »…
Si j’écris ce témoignage, c’est pour encourager les futur.es marié.es à faire selon leurs envies, pour avoir un mariage réussi. C’est votre mariage, votre jour. Ne faites pas comme moi, ne baissez pas les bras et affirmez vous, et vous pourrez plus tard vous dire que vous n’avez pas de regrets.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire