Après son mariage, S a changé de nom pour prendre celui de son mari. Elle voulait accoler les deux noms de famille mais celui-ci a refusé. Depuis elle se sent invisibilisée et incomprise. Voici son témoignage. Et vous qu’avez vous fait après votre mariage ? Avez-vous changé de nom ou gardé le vôtre ? Dîtes-nous en commentaire.
{Témoignage} Cette histoire de changement de nom me blesse
Bonjour à toutes
J’aimerais aborder un sujet que je n’ai pas vu sur ce blog. Je viens de me marier et je ne suis même pas tout à fait certaine de ce que je souhaite faire avec cette histoire de changement de nom. J’ai à l’heure actuelle fait le choix de garder mon nom (pas mon nom de jeune fille je n’aime pas du tout cette appellation, mon nom, celui que je porte depuis que je suis née, on ne fait pas de différence pour les hommes… point barre) au boulot et ailleurs.
Auprès des organismes « officiels », j’ai fait changer mon nom pour la sécurité sociale et sur ma carte d’identité, je le ferai aussi mais en ajoutant le nom de mon mari derrière le mien. Je le fais plus pour le côté pratique pour le jour où on aura des enfants que par volonté de prendre son nom. Et j’aurais adoré qu’il fasse pareil, mais il ne veut pas prendre mon nom de famille. Il prétexte que c’est trop compliqué… parce que pour moi c’est plus simple bien sûr ? J’aurais aimé un nom de famille avec nos deux noms accolés pour nous deux mais mon mari refuse tout simplement.
J’ai été extrêmement surprise des réactions autour de moi sur le sujet du changement de nom.
On m’a dit : « à quoi ça te sert de te marier si ce n’est pas pour prendre son nom…« , « mais les enfants tu y as pensé aux enfants ?« , « Mais alors vous n’êtes pas vraiment une famille… » si si j’ai bien le livret t’inquiète. « Mais comment on saura que vous êtes mariés ?« … concrètement pour la plupart des gens peu importe de savoir si je suis mariée ou pas : l’administration le sait, et mes proches aussi. C’est le principal.
L’intérêt du mariage ce n’est pas le changement de nom !!!
Ce qui m’a le plus surprise ce sont les réactions de la part de personnes de mon âge (entre 20 et 30 ans), presque plus choquées que des personnes plus âgées.
Et depuis quelques semaines, puisque j’ai enfin fait ce fameux changement, j’ai le droit à des lettres adressées à M et madame Prénom de l’homme + Nom de l’homme. Sous couvert d’habitudes et de traditions les personnes qui nous adressent de tels courriers me blessent profondément en écartant tout élément qui constituent ma personnalité, et mon nom et mon prénom, comme si j’étais devenue une partie de mon mari. Et certains qui ont fait ça sont des proches. Je deviens une femme invisible car je suis mariée… je n’ai même plus le droit à mon prénom sur une lettre. Je suis devenue mon mari…
Je pourrai écrire des lignes et des lignes sur le sujet, mais je suis surtout attristée par les réactions que j’ai pu entendre. La plupart des personnes ignorent même les droits de chacun concernant les noms de famille. La différence entre nom du’sage et nom patronymique notamment. C’est dommage.
Dommage de devoir se justifier pour quelque chose dont j’ai le droit et qui me semble si naturel.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chris dit
Bonjour,
Pff, c’est consternant à notre époque, mais le plus rude reste la réaction de votre mari « trop compliqué » ? Eh bien, il pouvait simplement prendre le vôtre, alors. Je trouve ça un peu gonflé de dire que c’est plus simple d’effacer l’historique de sa compagne.
Nous, on a mis nos deux noms. D’abord car on est féministes tous les deux, que c’est mon histoire depuis 45 ans et pour justement faire famille avec mon fils qui porte le nom de son papa et le mien (une autre histoire, ça aussi, les hommes qui refusent les double-noms pour les enfants).Je n’ai reçu AUCUN courrier au seul nom de monsieur. En revanche, mon mari a un tout petit peu galéré pour que l’entreprise accole mon nom au sien.
Quant aux noms des enfants, vous pouvez tout à fait avoir vos deux noms (puisqu’effectivement), vous ne perdez pas votre nom de naissance.
Maialen dit
Salut,
Première chose : on ne perd pas son nom « de jeune fille » lorsque l’on se marie. Notre nom restera à vie notre nom de naissance (sauf changement de nom auprès du tribunal ou mairie mais ça c’est une autre histoire…).
Deuxième chose : les mariés peuvent après le mariage décider du nom d’USAGE qu’ils vont porter. Soit le même, soit un différent.
Perso nous avons décidé de ne pas accoler nos noms ou d’utiliser celui de l’autre en tant que nom d’usage. Je me suis mariée à Monsieur E mais je ne suis pas devenue Mme E. Je reste Mme D mariée à Monsieur E. Et cela nous convient à tous les deux.
C’est un poil fatiguant de répéter aux gens qu’un nom d’usage se choisit mais répéter c’est éduquer 🙂
Et juste pour préciser, nos enfants ont son nom à lui pour différentes raisons, mais ça ne pose aucun problème dans notre quotidien de ne pas avoir le même nom. Et nous restons une famille 🙂
Laure-Line dit
Je pense que tout le monde ou presque s’étonne, parce que se marier, c’est ne plus faire qu’un alors qu’on était deux. Porter le même nom de famille, c’est la marque de la fondation d’un nouveau foyer, uni.
Le mariage n’est pas uniquement un acte privé. C’est un acte social, qui crée une nouvelle « cellule » du « corps » de la société.
Laure c dit
Même pas besoin d’attendre le mariage pour ça malheureusement…
Quand on a ouvert un compte commun avec mon mari (à l’époque jeunes étudiants pas mariés) le banquier a mis uniquement son nom comme titulaire du compte … Et j’ai dû le harceler pour qu’il ajoute le mien (selon lui ça servait à rien d’ajouter mon nom, et de toute façon j’avais ma carte bleue reliée au compte donc rien de bloquant 🤦)
Agnes dit
Perso je voulais prendre son nom pour les enfants, c’était plus simple. Et accoler les 2 noms m’embêtait car c’était plus long. J’ai une syllabe, mon mari 3, c’était déjà assez 😉
j’ai par contre gardé mon nom au travail, c’était plus simple de ne pas changer après 5 ans dans la boîte. Et si par malheur on devait se séparer je n’avais pas envie de refaire le changement. c’est plus facile pour chercher du boulot d’avoir toujours le même nom depuis le début de carrière.
J’aime le nom de mon mari car il a du caractère, il est d’origine corse. Je n’avais pas anticipé que la moitié des personnes le prononcerait mal et que ça me ferait du boulot de les corriger (ce qui était le cas avec le mien déjà) mais c’est pas grave. Ça m’a fait plaisir de faire les changements et d’officialiser notre union, je ne me suis pas sentie invisibilisé mais plutôt comme une nouvelle personne, une nouvelle vie. Et maintenant qu’on a un enfant, c’est parfait, on est une famille avec tous le même nom.
Ma mère aussi détestait recevoir des courriers à Mme prénom mari + nom mari. Elle disait qu’elle avait son identité. J’ai eu la chance que ce ne soit jamais le cas pour moi, ça m’embêterait aussi.
Cline dit
Juste pour relayer une info qui doit être peu connue, puisque très rarement utilisée, on peut aussi choisir de garder son nom et que ce soit le mari qui prenne le nôtre, pareil pour les enfants ils peuvent prendre le nom de la maman et non systématiquement celui du papa 😉
Banane dit
Au bureau je me suis pris la tête avec la personne de la RH : je voulais garder mon nom, mais à partir du moment où j’ai déclaré être mariée ils m’ont obligée à mettre le nom de mon mari sur mon badge.
Du coup je signe mes mails avec mon nom, le texte de mon @mail est avec mon nom mais c’est le nom de mon mari qui apparaît dans l’annuaire et sur mes fiches de paie.
Soit disant pour que les organismes officiels me retrouvent. Sauf que la Sécu ne m’a jamais appelée autrement que par mon nom, même l’organisme de retraite le fait…
Bref, j’ai perdu cette bataille. Mais je continue à utiliser mon nom, tant pis si les gens s’embrouillent, ils prennent le pli à force.
Maialen dit
Ils n’avaient absolument pas le droit de faire cela. Est-ce qu’on change le nom d’un homme quand il se marie? Du point de vue légal votre nom est et restera votre « nom de jeune fille ». Le nom du mari n’est qu’un nom d’usage.
audrey dit
les réactions sont nulles, vraiment!
a quoi ca sert de se marier? : bin à proteger l’autre en cas de décès surtout!
comment va t’on savoir que tu es mariée? : bin on s’en cogne les gens n’ont pas forcément à le savoir!
et tu as pensé aux enfants? : « qui dit qu’on en veux? et surtout si on en veux qui dit qu’on pourra en avoir? »
les gens se mêlent trop de ce qui ne les regarde pas!!
et quand aux monsieurs qui refusent de porter le nom de madame, ca fait un peu macho je trouve, comme si c’était une honte de porter le nom d’une femme!
et pas besoin de se marier pour être invisible, quand avec mon conjoint on a fait construire (on est pacsé), bin les courriers administratifs étaient a son nom a lui, alors qu’on faisait les démarches à deux, j’étais invisible également!!!
Laeti dit
Coucou, à la sécurité sociale tu ne prends jamais ton nom marital, tu gardes ton identité de naissance. Et sur ma carte d identité il y a noté mon nom de jeune fille et plus bas en italique et plus petit « épouse untel ». Perso j utilise mon nom de jeune fille à pleins de moments de ma vie. Le seul truc où c est le nom de mon mari c est au travail.
Laeti dit
Tu peux accoler celui de ton mari juste chez toi et lui garde uniquement le sien . Comme ça vous serez satisfaits tous les 2 😀
Nolwenn dit
Hello.
Je ne sais pas si ça va te consoler, mais moi, j’ai conservé mon nom de famille et la CAF m’envoie quand même des courriers au nom de mon mari ! Quand j’étais enceinte, à l’hôpital, les personnels pensaient naturellement que je n’étais pas mariée (voire mère célibataire quand mon mari n’était pas à côté de moi): je ne leur en tenais pas rigueur mais au fond de moi, cela m’irritait un peu… Par contre, je n’ai eu aucune remarque de mes proches sur ce choix même si je soupçonne que ça a un peu gêné certains membres de ma belle-famille.
Tout ça pour dire que oui, le fait de prendre le nom de son mari reste très ancré dans les mœurs et qu’il faut vivre avec quelque soit notre choix sur la question.